La ville de Québec est en pleine expansion sur le plan démographique. En effet, la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec a enregistré l’une des plus fortes croissances démographiques des deux dernières décennies, avec une hausse de 2,5 % en 2024. Cette augmentation, équivalente à 22 000 personnes, est largement attribuable à l’immigration internationale, qui a représenté 89 % de cette croissance.
Selon l’étude annuelle Bilan et perspectives de Québec International, la capitale nationale du Québec continue de se démarquer malgré une croissance plus modeste que celle de grandes villes comme Montréal, Toronto ou Calgary.
Cette hausse demeure en bas de la moyenne canadienne qui est de 3% à travers tout le pays. Toutefois, la ville de Québec demeure une destination prisée pour vivre, travailler et étudier, notamment auprès des jeunes adultes, ce qui contribue à freiner le vieillissement de la population.
INSCRIVEZ-VOUS!

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.
Entre 2022 et 2024, la RMR de Québec a gagné plus de 42 000 habitants, confirmant une tendance haussière marquée. À plus long terme, les projections sont tout aussi optimistes : la région pourrait franchir le cap du million d’habitants d’ici 2036, et devrait connaître la deuxième plus forte croissance démographique au Québec d’ici 2051, derrière Drummondville, avec une progression anticipée de 32,1 %.
Toutefois, l’étude met aussi en lumière un recul de l’accroissement naturel, accentué par une baisse continue du nombre de naissances et une diminution de la part des jeunes dans la population. L’indice de fécondité, après une légère remontée dans les années 2000, est de nouveau en déclin.
Dans ce contexte, l’immigration s’impose comme un moteur essentiel du renouvellement démographique. L’étude souligne qu’« assurer la capacité d’accueil de la région sera essentiel pour maintenir cette trajectoire ». Elle met également en garde contre les effets potentiellement néfastes d’un resserrement trop strict des politiques migratoires, qui pourrait compromettre les gains récents.
Alors que les débats sur l’immigration continueront d’alimenter l’actualité en 2025, le cas de la région de Québec illustre clairement le rôle structurant de l’arrivée de nouveaux résidents dans l’équilibre démographique et la vitalité économique d’une région.
Source : Journal de Québec
Crédit photo : Clément Proust
Leave a comment