Toucher sa retraite française au québec - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Toucher sa retraite française au québec
FAQImpôts, retraites, taxes

Toucher sa retraite française au québec

0
0
(0)

Toucher sa retraite française au québec

babougne
16-03- à 9:52
bonjour a tous et a toutes
j’ai une problématique qui se pose.
mon mari et moi voulons immigrer au québec, chose qui se fera maintenant dans 5 ans , puisque nous avons resigné nos contrats d’engagements à l’armée.
Nous partirons donc avec nos quinzes ans de service et donc un retraite (si ça ne bouge pas d’ici là)
bref, on a retourné la question plusieurs fois, comment feront nous pour toucher et argent chaques mois?
se faire un chèque avec notre chéquier français?
se faire établir un transfert d’argent mensuel de notre banque en france ç celle au québec?
tout en sachant qu’il est impossible de faire des procuration à quelqu’un de la famille (question de confiance..et oui on ne choisit pas sa famille!!!!) et le moins couteux aussi…car les frais de banques sont assez conséquants.
alors est ce quelqu’un parmis vous et dans la même situation?
et est ce que nous devrons le déclarer sur notre déclaration au québec, et devrons nous continuer à faire une déclaration en france?
merci pour vos precieux conseils.

Canneberge
16-03 à 19:04
Je crois bien que mon “beauf” (qui avait pris sa retraite de l’armée lui aussi) avait gardé un compte bancaire en France et qu’il faisait des virements de banque à banque ou des retraits avec une carte (aucune idée de quelle carte c’était) mais il faut croire que c’est faisable.
Renseignez-vous donc à votre banque, ils devraient bien être au courant.

Nini
16-03 à 19:36
Bonjour,
Vous êtes courageux c’est long cing ans, mais si il a y un revenu au bout, cela vaut le coup
Pour la banque rassurez vous, vous pouvez garder un compte en france (c’est ce qu’on va faire) et le gérer sur Internet. Vous vous déclarez comme expatriés (même si vous immigrez) et vous pouvez avoir un contrat (style jazz international de la Société Générale, désolée pour les sources) qui vous permet d’effectuer des virements sur un compte en $ canadiens à moindre frais (je crois qu’on a droit à 8 virements sans frais bancaires attention in y a toujours les frais de change) et les placements sont défiscalisés (si vous voulez regrouper les virements, ce qui coûte moins cher), le tout est de bien exposer votre cas à votre banque. Pour les impôts, je crois que si vous avez aussi des revenus au Canada, vous pouvez tout déclarer au Canada, à confirmer, mais pour la banque no probleme, beaucoup d’expatriés gardent des comptes en France, rassurer vous, c’est parfaitement faisable

Harry Stocrate
16-03 à 20:09
je crois que le plus simple ce serait de demander à l’organisme qui vire le solde de retraite de le faire sur un compte….au Canada ( et au Québec donc ).
Je pense que cela doit tout de même être possible sinon comme vous le dites les frais de transferts finissent par être couteux.
J’ai encore un compte bancaire en France mais si j’utilise ma Carte Bleue Visa au Canada et que je retire ne serait-ce que 20 dollars c’est bien au moins 3/4 euros de frais….
l’autre jour j’ai fait un transfert de plus de mille dollars de mon compte d’ici au QC vers mon compte en France on m’a pris plus de 40 dollars de frais…

ago
16-03 à 20:12
15 et déjà la retraite !
bon concernant les virements et les chèques tu dois avoir 2 compte, le chèque en euro convertible ici t’impliquera environ 30 jours ouvrable de gel des avoirs il faut calculer mais les frais sont de 7$. Le virement swift est très rapide mais il est facturé plus cher 25 euros je crois..
Voila reste que tu dois pouvoir faire verser ta pension directement sur ton compte canadien, renseigne toi auprès de l’organisme qui verse, je suis sur que tu n’es pas l’unique retraitré de l’armée à l’étranger

Silicon
16-03 à 20:38
http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/services/publications/ententes_internationales/

schumarette
16-03 à 21:18
Tu signales à ton organisme payeur (ta caisse de l’armée) que tu déménages au Québec en fournissant bien entendu ton adresse. Ta retraite sera versée à l’Ambassade de Montréal qui, elle, te la versera sur un compte bancaire canadien. En attendant que tu trouves ton appartement, tu peux en effet continuer à la faire virer sur ton compte en France et tirer l’argent avec la Visa. Mais, tu auras des frais.
Bonne retraite au Québec !

alpha bet
17-03 à 4:23
si tu te déclares résident au canada tu dois te faire virer ta retraite direct au canada avantage tu ne paieras plus la retenue csg
inconvénient tu seras plus sensibles au taux de change ou tu gardes une adresse fiscale en france tu touches ta retraite en france que tu peux transferer de temps en temps en suivant les taux de change et surtout tu pourras garder la sécu qui peut etre utile ou autres solutions tu vires tout sur mon compte et je m’occupe de tout.

maxtaz
17-03 à 9:16
Quand nous avons besoin, nous nous faison un chèque euro français sur notre compte ici (TD canada trust).
Ca nous coute 5$, le change est au jour du dépôt du chèque mais l’argent est bloqué trois semaines.

babougne
17-03 à 9:19
alphabet, oui je veux bien, je te donne ma retraite masi en compasation tu nous nourris tous les 4 + le wouaf…ahahhahah

pour se qui est de la caisse qui versse la pension, et bien c’est le ministere de la defense..alors j’ai pas trop envie de leur dire ou je vais et quand…de plus je ne vais certainement pas leur faire virer ma pension au consulat de france..il faut que je trouve une solutions au moins couteux.
comment avez vous fait pour garder votre compte en france, pour recevoir les lettres, les carnets de cheques, les cartes (master ou visa)???vous avez fait procuration avec un memebre de votre famille??

pour se qui est de la secu, je suis a la secu militaire, je ne vois pas pourquoi je garderai mes avantages, si je ne bosses plus apres, pendant plusieurs années…
lorsuqe je suis revenue du quebec apres presque 3 ans, je n’ai plus etais couverte, il fallait soit que je paye tant par trimestre, soit que je me trouve vite un bloulot et que je bosse 3 mois je crois…

moi en fait j’aimerai partir inconito, sans prevenir le consulat que je suis la bas ou autre..inconnu au bataillon…en fait, comme ça personne ne me casse les pieds.

pour ce qui est des entente entre le quebec et la france pour les retraitre je suis mefiante…mais bon idee a creuser…

IL N’Y A AUCUN MILITAIRE EN RETRAITE LA BAS????????????????????????????????qui pourrait me dire comment il fait??

pour ce qui est dans 5 ans, et bien opui c’est long, long, long, j’ai l’impression que j’ai la mer a boire, et en plus avec le rechauffement planetaire et la montee des oceans, et bien c’est pire , mais bon on aura déjà ça d’assurer qui rentrera, comme ça si on ne trouve pas de job de suite ou juste des petits boulots, ça nous payera le loyer…c’est déjà ça d’assurer..pour mes puces du moins…

bon sinon merci de vos precieux conseils, je verrais si il y a des militaires qui sont partis prendre leurs retraites au quebec, mais bon il ne doit pas en avoir des tonnes, car pour un militaire, nous avons des avantages a prendre notre retraite dans les dom tom, style noumea ou papete, car nous touchons 75% en plus de notre pension si on s’etablie la bas, ..alors ils partent tous la bas….mais bon moi je prefere faire des tirettes de sirop d’erable sur la neige et manger de la poutine, des oreo, du pate chinois et du ble d’inde…

pirri
17-03 à 17:11
Babougne, la meilleure solution est de continuer à recevoir l’argent sur votre compte en France et d’utiliser xe.com pour échanger et envoyer l’argent sur votre compte au Canada. Il n’y a pas de frais pour le virement de votre compte vers le compte Xe d’Allemagne (car avec le n°IBAN c’est comme pour un virement national) et il n’y a pas non plus de commission pour le virement de Xe vers votre compte canadien. Le plus important c’est le taux d’échange et trouver mieux que Xe c’est difficile même si vous allez dans un bureau d’échange à Paris ou à Montréal. Finalement vous n’avez aucun frais pour l’envoi et vous bénéficiez du meilleur taux d’échange! Je précise que je ne travaille pas pour xe.com. J’utilise leurs services depuis plus d’un an et je n’ai jamais eu le moindre problème. Le temps total de la transaction (entre l’envoi des euros et l’arrivé de CAD sur votre compte est de 7 à 9 jours). Bien sur pour faire tout ca vous avez besoin de pouvoir accéder à votre compte français par internet et de vous inscrire chez xe.com

Nini
17-03 à 18:03
Ce nest pas le même service car vous perdez énormément sur le taux de change des banques.

alpha bet
18-03 à 3:14
ton probléme va venir que vu ton âge tu vas travailler au quebec donc tu vas étre imposable la bas et si tu ne signale pas ton départ pour de france pour ta pension tu vas etre imposable en france ce qui vas poser d’énormes problémes légaux qui risque de te couter cher il te faut surtout étudier la convention fiscale franco canadienne qui t’éclairera sur se sujet.

babougne
18-03 à 3:26
ah ok, il faut doncabsolument que je me declare vis a vis de tout les services comme immigrante et ne vivant plus sur le sol français alors…bon ça va….(snif)
pour de ce qui est de xe.com je vais regarder , merci..
c’est vrai qu’il y a trop de frais dans les banques surtout si je vire des sommes tous les mois..
et oui vu mon age je travaillerai toujours au quebec….et puis c’est surtout pour subvenir aux besoins de mes filles….il va falloir leur payer des etudes la bas….ce qui n’est pas une mince affaire.

cedaso
18-03 à 8:36
salut
tu ouvres un compte a la BNP et ici a la scottia Bank et tu retires avec ta carte de la scottia ic.
Il n’y a aucun frais puisque c’est la même banque !!!
bye

parati
18-03 à 9:16
Quand tu partiras, préviens ta banque, si tu n’as pas encore d’adresse au Canada dis leur que tu la leur fera parvenir par fax.
Ils modifieront l’adresse de ton compte et tu recevras tes relevès bancaires à ton domicile. Je crois aussi que tu peux recevoir ton chéquier et cartes bancaires.
Renseigne toi auprès de ta banque qu’elle est leur banque correspondante au Canada, cela te permettra de faire des opérations à moindre frais grâce aux accords interbancaires. Au cas où tu ne puisses pas recevoir ta carte bancaire et chéquier à ton domicile demande leur de les faire parvenir à ta succursale bancaire. Ils l’enverront par recommandé et les frais te seront sans doute débités de ton compte français. C’est ce que je faisais quand j’habitais en Argentine.

Quand aux retraits, virements et autres. Les virements bancaires sont intéressant pour les gros montants. Si tu as besoin de 2000 euro par mois il est préférable de faire des retraits du montant maxi autorisé au distributeur (500 CAN à vérifier) avec ta carte bancaire à un des guichets de la banque canadienne correspondante de ta banque française. Moins de frais que si tu utilises n’importe quel distributeur (frais de change et un mini pour retrait à l’étranger). A Montréal j’arrivais à retirer 1000 CAN en 2 retraits réalisés l’un à la suite de l’autre.

Les banques françaises offrent des plans pour les expatriés tel que celui cité précédemment. La SG a un accord avec la Banque Nationale du Canada et peut-être encore avec Desjardins et la Laurentienne.
Appel directement le service expatriés des banques et tu auras réponses à tes questions (retraites, fiscalité…).

babougne
18-03 à 10:03
ah ok je vais voir, pour desjardins je ne sais pas si j’irai a celle là, car j’y etais lorsque jhabitais la bas, et bof beaucoup de frais et l’argent français gele un moment…
moi j’etais apres a la banque nationale, ça va j’etais contente, je me depose des cheques en francs (a l’epoque) et je les touché de suite, mais bon c’etait a l’epoque.par contre lorsque j’ai envoye un message il y a 6 mois pour des infos par rapport a l’ouverture de compte et transfert ilzs ne m’ont pas repondu, cela dit la ban*ue royale, m’a repondu dans la journee, ils m’ont tout bien expliqué et il n’y avait aucuns soucis pour ouvrir un compte chez eux depuis la france.alors je crois bien que j’irai chez eux..moi ici je suis au credit agricole, alors je ne sais pas si ils fonctionnent avec une banque de la bas..je vais mener mon enquete, merci pour les infos a tous en tout cas..

alpha bet
18-03 à 11:54
Par contre je ne sais si tu peux au canada ouvrir un compte en devise étrangére en france et dans beaucoup de pays tu peux ouvrir un compte en devises étrangére par exemple en $ cad se qui te permets de mettre de l’argent quand le taux de change t’es favorable.

pouet
18-03 à 13:39
J’avais un peu le même problème mais dans l’autre sens. J’avais toujours des versements à payer sur ma voiture au canada alors que je quittais pour la France pour un an et que mon salaire allait être versé dans mon compte français. Mon père a discuté avec ma banque et ils m’ont proposé de rembourser tout le paiement de ma voiture à l’aide d’une marge de crédit de 10 000$ CA. Je n’aurais ainsi aucun paiement à faire sur ma voiture durant mon séjour ici et je rembourserai complètement ce que je dois à mon retour. Le tout va me coûtant aux environs de 500$CA d’intérêts annuellement.

Si j’étais toi et que c’est possible en France, je négocierais une marge de crédit avec ma banque que je transférais totalement dans mon compte canadien et que je rembourserais chaque mois avec le montant de retraite que tu reçois chaque moi. La seule chose qu’il te reste à faire est de vérifier ce qui est le mieux côté frais transactions et intérêts. Exemple demander une marge de crédit que tu rembourseras complètement aux 6 mois et que tu transfèreras dans ton compte canadien aux 6 mois aussi. Ou sinon une fois par an. Bref tu as quelques savants calculs à effectuer
En espérant t’avoir été utile.

babougne
18-03 à 16:01
un credit pour fair eune marge de credit je n’en vois pas trop l’utilite, d’autant plus que je ne veux pas faire de credit, puisque je compet acheter dans la premiere année une maison la bas..alors j’ai pas envie de faire des credits pour faire des virements d’argents..non cela ne me sera pas vraiment utile.
quoiqu’il en soit merci quand meme de ton conseil.

Boomerang
18-03 à 16:16
En faisant le virement de ta pension de retraite sur un compte bancaire en France, tu devras faire une déclaration de revenu en France sur laquelle tu vas effectivement payer la CSG mais en plus le taux d’imposition est de 25% étant donné que tu vis à l’étranger.
Je ne sais pas si le taux d’imposition est plus interessant au Canada.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Expatriés : longue attente pour l’obtention de la retraite

0 (0) Imaginez quitter votre pays d’origine, immigrer au Canada, travailler dur...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com