La ville de Montréal néglige la lutte au racisme et à la discrimination - Immigrer.com
mardi , 25 août 2026
Accueil Actualité La ville de Montréal néglige la lutte au racisme et à la discrimination
Actualité

La ville de Montréal néglige la lutte au racisme et à la discrimination

0

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a rendu un rapport aujourd’hui affirmant que la ville de Montréal a négligé la lutte contre le racisme et la discrimination au fil des ans.

L’OCPM a formulé 38 recommandations afin de réagir à la situation comme la reconnaissance du caractère systémique du racisme et de la discrimination dont sont victimes les groupes racisés et les personnes autochtones.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Suite à la publication du rapport, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a reconnu que la Ville a du chemin à faire bien qu’il y ait eu une augmentation importante dans l’embauche de personnes issues notamment des minorités visibles. Il y a dix ans, la ville de Montréal en comptait 12,8 % dans son administration comparativement à 21,7 % de nos jours.

La mairesse Valérie Plante mandate officiellement le directeur général de la Ville pour créer un poste de commissaire à la lutte au racisme et à la discrimination d’ici l’automne.

Également, Valérie Plante présentera au conseil municipal de lundi après-midi une déclaration visant à reconnaître le caractère systémique du racisme et de la discrimination et à s’engager à les combattre.

Source: La Presse

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Montréal, métropole la plus heureuse du Canada en 2026

La métropole québécoise devance Brampton, Toronto et Vancouver dans le palmarès canadien...

Douze diplômés internationaux interpellés lors d’une manifestation risquent l’expulsion

Douze anciens étudiants étrangers qui protestaient depuis plusieurs semaines contre le refus...

Voici les 10 quartiers les plus « cools » au Canada (dont 2 au Québec) selon Maclean’s

Deux quartiers québécois se distinguent dans le nouveau palmarès des endroits les...

La chute du nombre d’étudiants internationaux menace la recherche universitaire au Québec

La baisse importante du nombre d’étudiants internationaux ne touche pas seulement les...

© 2026
immigrer.com
>