Québec, le rêve est terminé vite fait… - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Québec, le rêve est terminé vite fait…

Québec, le rêve est terminé vite fait…

Ça commence par un rêve, et ça fini en cauchemar, et malgré tout le Québec restera gravé dans mon cœur à jamais.

Je commence par le commencement, j’ai déposé ma demande d’immigration en 2007, j ai réussis à avoir ma carte RP en Été 2009, et ça été la première fois à Montréal, un coup de foudre..  J’ai resté 2 mois, j ai travaillé 40 jour en tant que simple employé à Andalos bakery à Montréal et puis j’ai retourné au pays pour régler des affaires professionnelles et familiales.

Été 2012, marié cette fois, j’ai retourné au Québec, installé à LAVAL, un 4 ½ , j ai trouvé un job comme agent de service de nuit à Pétro-Canada.

J’ai commencé la procédure de parrainage pour ma femme en juillet 2012, le début des problèmes, j’ai eu mon bébé au bled en novembre 2012, procédure de parrainage pas terminé, et j’ai du faire un ajout de bébé au dossier… Je me souviens que l’immigration m’a envoyé une lettre et que je dois prouver que je n’ai jamais pris l’aide sociale, dieu sait que je n’ai jamais pris l’aide sociale…temps d’attente qui dépasse tous les délais,  et enfin j’ai réussi à amener ma femme et mon bébé après 1 an et demie et grâce au député de LAVAL qui m’a aidé !!!!

Entre temps j’ai beaucoup travaillé, 60 heures par semaine parfois, 3 jobs, station service,  gestion de stock dans un magasin appelle Dollarmax sans dépasser les 10 dollars 75cent /h (titulaire d’un master en gestion et administrateur fonction publique dans mon pays),  je ne me plains pas car je suis conscient que les débuts c’est pas facile… ma femme a fait une formation pour travailler dans les garderies scolaires..

Mon deuxième expérience  avec l’immigration été lors de ma demande de renouvellement de ma carte de RP… J ai déposé ma demande de renouvellement de ma carte de RP dans les délais, tous les papiers été en règles, j ai fais mes 730j/5ans, plusieurs mois d’attente, dépassement bizarre des délais,  jusqu’au jour ou j’ai appris que ma mère a eu un leucémie, un vrai cauchemar, j ai retourné au bled en décembre 2015 malgré que ma carte de RP est expirée pour rester près de ma mère.  Le mois de mars, sur internet c’est marqué que ma carte est prête. J’ai eu un titre de voyage entrée simple et j’ai voyagé au canada, j’ai pas reçu ma carte, et en téléphonant au service concerné le Mr m’a dit que je vais recevoir ma carte par la poste, j’ai retourné au bled vite fait, après 10 jours.  J’ai reçu une convocation pour prendre ma carte de main à main !!! Ma mère est morte début juillet, et moi, fatigué de toute cette histoire, j’ai décidé de tout laisser tomber, fini le Québec…

De soltane79

Pour réagir 

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
  • Morjani

    Bonsoir,

    Que ta maman soit au paradis, nous sommes à Dieu et à lui nous retournerons.

    Maintenant que tu as décidé de finir avec le Québec tu penses retourner à ton ancienne fonction. Avant de finir avec pense au premières raisons qui t’ont poussé à déposer ta demande d’immigration en 2007.

    Bonne chance

  • Fatima EL Gharbaoui

    Toutes mes condoléances pour votre chère maman.
    Je comprends parfaitement que ce n’est pas évident. Toutefois, tout laisser tomber et retourner à votre pays d’origine n’est pas une solution. Au contraire, vous allez retourner à votre pays et vous allez devoir faire face à toute la discrimination de la part de vos propres compatriotes. J’ai plusieurs amis qui ont pris la décision de retourner à leur pays d’origine une fois ils se sont trouvés confrontés à des difficultés de la vie ici au Québec. Et ils le regrettent. Sachez que vous n’êtes plus la même personne qui est venu au Québec en 2009. Et sachez que votre pays d’origine a changé aussi. Ainsi, vous allez vous trouver dans une incompatibilité totale avec votre pays d’origine. Certes durant des moments, on aimerait bien être entouré par notre famille étendue. Mais, une fois on est en difficulté, même cette famille au bled vous laissera tomber…Aussi faut il ajouter que «rentrer au bled comme visiteur» n’a rien à voir avec «rentrer au bled comme un nouveau citoyen et faire partie du système de ce même bled». Vous vous êtes déjà habitué au système au Québec. Je vous invite à réfléchir à ce qui vous a poussé à prendre la décision de venir au Québec et à regarder si ces mêmes raisons vous poussent à retourner au bled. Une autre suggestion: si votre mère était encore vivant, vous aurait-elle demandé de revenir au bled….
    Tout le monde passe par des moments difficiles, et je ne vous dis pas ça pour sous-estimer votre souffrance, je suis très consciente de son ampleur. Toutefois, ce qui compte reste ce qui est important pour nous au moment présent. Cela dit, je vous invite à penser à votre petite famille (votre femme et votre enfant) et de regarder ce qui plus important pour vous (toute la famille) et comment vous pouvez rendre cette même famille heureuse en dépassant votre souffrance et d’aller de l’avant. Je vous souhaite beaucoup de courage. J’espère que mon message vous aidera à prendre une décision alignée avec qui vous êtes vraiment.

  • Must

    Bonjour,
    Pour ce qui t arriver concernant ce qui t arriver pour les papiers,il m est arrive plus pour avoir la citoyennete,et au niveau du travail essaie de chercher d autres tu finira de trouver moins dure et plus payant

Haut

Bienvenue au Canada