La Carte RP. Ne partez... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > La Carte RP. Ne partez…

La Carte RP. Ne partez…

La Carte RP. Ne partez pas sans elle.

La fréquence des messages sur la carte de Résidents Permanents s’est accrue depuis quelques jours. Et effectivement après avoir été encore en étude en avril 2002, la voici enfin en silicone et en plastique.

Quelques informations clés : Cette carte est la seule garantie du statut de résident permanent lorsqu’on reviendra au Canada après un séjour a l’étranger. Tous les résidents permanents devront la posséder d’ici le 31 décembre 2003. Pour ceux déjà installés, il faudra la demander avec un formulaire spécial très détaillé, à partir du 15 octobre 2002. Les demandes seront étalées en fonction de la date d’arrivée sur le sol canadien ces dernières années. La calendrier est disponible sur le site www.cic.gc.ca . Depuis le 28 juin 2002, tous les nouveaux résidents permanents recoivent automatiquement leur carte par le courrier APRES leur installation au Canada, a l’adresse qu’ils ont fournie à leur arrivée. Le gouvernement Canadien étant maitre chez lui, il n’y a pas grand chose à dire sur cette nouveauté.

Mais là ou je ne suis pas d’accord, mais alors pas du tout, c’est le PRIX de cette carte obligatoire, imposée de force, nécessaire et sans compromis. 50 dollars, c’est cher et c’est pas cher à la fois pour un nouveau service. Au premier degré, on entend que la carte va jouer le rôle du visa agraphé dans le passeport. Excusez-moi, mais 50 pièces pour un bout de plastique, ca m’arrache le dentier….sans compter le prix des photos au format IMM0008, le prix des attestations conformes, les frais d’envoie au Centre de Traitement en Nouvelle-Ecosse….. 70 dollars à mon sens.

En creusant un peu plus, on s’apperçoit que le formulaire de demande est aussi detaillé que l’IMM0008. Que peut-on en conclure ? Que le gouvernement vous charge cette somme pour « supporter une partie des couts » « d’infrastructure et de production des cartes » et SURTOUT de mise en place d’une gigantesque base de données des immigrants lachés ici depuis des années. Toutefois cette méthode de partage des frais est conforme à la Politique du Gouvernement sur le recouvrement des couts. De plus, par le passé, les hausses des frais d’immigration n’ont jamais diminué le nombre de demandes d’immigration.

Pour ceux qui n’ont pas entendu parlé d’Immigration Canada depuis 7 ou 8 ans, grande et amère va être la surprise de devoir dire entre autre ou vous avez travaillé depuis 5 ans, quand vous vous êtes absentés du Canada. Excusez du peu, mais prenons l’exemple de mon oncle et sa famille installés ici depuis 10 ans. Quelle va etre sa réaction devant l’obligation de remplir ce formulaire, surtout à ce prix ?

Vraiment, ca me hérisse de voir mis en avant tout l’aspect marketing seulement autour de cette carte obligatoire (à maximum 10 dollars, pièces et main d’oeuvre) en occultant les raisons réelles du cout de ce « nouveau service ». Pris au hasard sur le site du CIC : « les Cartes RP seront OFFERTES aux résidents permanents…. », je dirai plutot VENDUES. « Environ 1.5 millions de résidents POURRONT demander…. », je dirai encore DEVRONT OBLIGATOIREMENT. S’il vous plait, arrêtez au moins les belles formules et la langue de bois. Ca m’énaaaaarve.

Voici de quoi vous faire stresser. La carte sera valide 5 ans maximum ce qui fait qu’Immigration Canada vous controlera de nouveau régulièrement. A vos frais. Beau prétexte que cette carte pour éviter de dire les vrais contraintes. J’ai comme l’impression que les demandes de citoyennetés vont bientôt être saturées.

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada