Jeudi 24 mai Cette semaine… - Immigrer.com
jeudi , 13 juin 2024
Accueil Blogs Jeudi 24 mai Cette semaine…
Blogs

Jeudi 24 mai Cette semaine…

0
0
(0)

Jeudi 24 mai

Cette semaine est spéciale…. car Antony et moi avons fêté nos deux ans de mariage ! Cela m’a fait tout drôle parce qu’en fait, nous nous somme mariés pour simplifier notre procédure d”immigration…. et cet aniversaire signifie donc que cela fait DÉJÀ deux ans que nous avons commencé nos démarches pour immigrer….Et quand je vois où nous en sommes rendus aujourd’hui, je trouve ça dingue !!! Mais génial….

Je crois que pour le moment, on peut dire que notre intégration se passe bien. Nous nous entendons très bien avec les québécois que nous avons rencontrés ici (à part notre criss de propriétaire, mais lui c’est un cas !) et on s’en est même fait de vrais amis pour certains…. J’apprécie beaucoup leur esprit direct, ainsi que leur intégrité et leur volonté d’avancer dans la vie, quoiqu’il arrive. Je trouve qu’ils se compliquent moins la vie que bien des personnes que je connais et qu’ils savent savourer les plaisirs simples de la vie…. Et ça, ça m’a fait du bien de pouvoir le partager avec eux, tout comme je le faisais déjà avec mes amis de longue date….

À part ça, mes passages réguliers à Kirkland se passent plutôt bien, même si j’ai toujours cette impression de passer une frontière à chaque fois que j’y vais ! ahahah ! Il est vrai que certains professeurs me considèrent vraiment comme quantité négligeable voire dérangeante, mais quelques uns font aujourd’hui l’effort de communiquer avec moi, en français….!

Si la directrice de l’établissement scolaire veut que ses élèves connaissent bien le français, la plupart des parents considèrent cela comme une seconde langue vivante à apprendre à l’école et rien de plus. Pour eux, le français n’est pas une langue officielle et on peut très bien se débrouiller sans lui ! J’ai dû rencontrer une mère d’élève aujourd’hui, qui ne parlait que l’anglais…. Et quand je lui ai demandé si quelqu’un de son entourage pouvait lire avec son fils, en français, elle m’a dit que c’était impossible : tout le monde ne parle que l’anglais chez eux et autour d’eux. Pourtant, c’est une famille d’origine italienne….

L’anglais est l’unique langue connue et c’est donc à moi de savoir le parler, et non à eux d’apprendre le français…. Pour eux, ils vivent dans le Canada anglophone ! Ça me fait réfléchir….Je commence à comprendre de plus en plus la difficulté pour les québécois de conserver le français comme langue officielle dans cette masse d’anglophones non bilingues qui les entoure au Canada et aux USA….

En même temps je remarque la vraie crainte des anglophones “purs” de disparaître dans la masse francophone du Québec. Certains ont vraiment une angoisse face au fait d’être obligés de savoir parler le français pour vivre au Québec – quand la menace approche, ils parlent sérieusement de devoir quitter leur pays, comme en temps de guerre ! Etrange à entendre quand on vient de France comme moi….

Du coup, suivre les débats à propos de la fusion des localités de l’île de Montréal pour en faire “un grand Montréal”devient bien intéressant quand on entend des avocats de villes anglophones dire que cette fusion est là pour les effacer de la carte et les empêcher de vivre tout en anglais….

Je n’ai pas encore assez de connaissances pour juger de quoique ce soit, ni tout comprendre, mais cela donne à réfléchir tout de même, non ?

emma

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Emma

Emma, la première blogueuse du site, est arrivée à l'automne 2000 au Québec avec son conjoint aussi Français Antony. Depuis elle n'a jamais quitté Montréal et travaille dans le monde du communautaire. Elle a écrit des billets au début des années 2000. En 2019, elle est toujours au Québec avec son conjoint et maintenant leurs deux enfants.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com