Immigration Québec : Paralysie complète du traitement des dossiers ?

Immigration Québec : Paralysie complète du traitement des dossiers ?

L’opposition officielle affirme que le gouvernement du Québec fait trainer le traitement des dossiers. Selon elle, le traitement est effectué au compte-goutte.

Rappelons qu’en février dernier, suite à une poursuite en cour supérieure, le gouvernement du Québec s’est vu dans l’obligation de reprendre le traitement et l’analyse des dossiers d’immigration qu’il voulait tout simplement annuler. Ce sont 18 000 demandes qui étaient alors en jeu.

Le ministre, Simon Jolin-Barrette avait alors accepté de reprendre leur traitement jusqu’à l’adoption de la loi 9, qui ne devrait plus tarder. Cependant Dominique Anglade a pu constater qu’on ne traite actuellement que 600 dossiers par mois contre 1500 habituellement, et que le taux de refus est d’environ 85%.

Nous avions également parlé de cette situation où la plupart des dossiers étaient rejetés dans l’exercice d’avril.

Les consignes du ministère qui s’adressent aux candidats sont de passer par le nouveau système nommé ARRIMA. Or Dominique Anglade remarque que même au travers de cette plateforme rien ne se passe :

«Le gouvernement dit: “J’attends l’adoption du projet de loi 9”. Présentement, il n’y a absolument rien qui se passe, a-t-elle déploré. Il y a une paralysie complète au ministère de l’Immigration.

Moi je pense qu’il y a une volonté de blocage à l’intérieur du ministère pour ne traiter aucun dossier cette année, le moins possible, ils ne veulent vraiment pas traiter de dossiers.»

«Il doit y avoir un mot d’ordre pour faire le strict minimum, ils doivent essayer de passer des dossiers qu’ils ne peuvent pas accepter a priori.» 

Le projet de loi sur la réforme de l’immigration est maintenant au stade de l’étude détaillée et devra être adopté dans les prochaines semaines. En attendant, prenez votre mal en patience.

Vos recherches:

  • traitement de dossiers d infirmiers avec arrima
Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
http://immigrer.com

Commentaires sur “Immigration Québec : Paralysie complète du traitement des dossiers ?

  1. Voilà nous sommes une famille Algérienne parents des infirmiers diplômes d état et 4 enfants nous voulons avoir l accord pour l immigration

  2. salut ca va vous ete bien moi je suis d’origine de Maroc sa fait maintenant deux ans que je cherche a faire l’immigration temporaire au canada mais juste maintenant je trouve rien .ou est le problème est ce que l’âge ou bien les compétences je tenir compte que je suis technicien en mécanique auto et agricole et j’exerce maintenant la gestion du stock dans une ferme agricole. depuis 2004 jusque maintenant donc pour moi pas mal d’expérience je trouve la difficulté au offre d’emploi car j’ai plusieur postulation mais la plus part il me dire bien venus mais si tu trouve ici au canada.

  3. Madame Anglade en rajoute un peu, la CAQ a toujours déclaré pouvoir traiter 600-700 dossiers par mois, et l’association des avocats a confirmé que c’etait un nombre moyen raisonnable au vu du système actuel. Ca a d’ailleurs été un de leur argument pour que la CAQ reprenne le traitement des dossier le temps que la loi 9 passe (mieux vaut 700 que 0). Donc ce rythme de traitement est tout à fait normal.

    1. Pourquoi traiter seulement 600 a 700 seulement, lorsqu’on a l’habitude de traiter plus de 1500.
      Bien que les termes et conditions étaient fixes à ce nombre, ont il pensesaux familles qui depuis plus de 2,3 voire 5 et même plus pour certains attendent impatiemment l’aboutissement de leur rêve ?
      Je puis vous rassurer que c’est très pénibles surtout pour les africains vivant en Afrique.
      Croyez moi très très pénibles

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut