Fin d’hiver Aujourd’hui la ville… - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil Blogs Fin d’hiver Aujourd’hui la ville…
Blogs

Fin d’hiver Aujourd’hui la ville…

0
0
(0)

Fin d’hiver
Aujourd’hui la ville est sale. La glace est tantôt solide, tantôt sous forme de slush. Attention aux éclaboussures ! Il y a des tas de neige partout, plutôt gris que blancs. Les trottoirs sont recouverts de tonnes de gravillons noirs. Les quelques rares carrés de pelouse visibles sont brûlés. Les routes de l’île de Montréal sont défoncées et on reparle déjà du concours du plus gros nid de poule. Bref, un paysage de fin d’hiver à Montréal.

Cet hiver, Montréal a reçu 190 cm de neige. On reste cependant en-dessous de la moyenne des précipitations. Même phénomène dans les autres villes du Québec. Il n’y a pas eu de grands froids : quelques températures matinales en dessous de -20°C, mais aucun -30°C. En fait, il a neigé étonnamment souvent, mais en faible quantité. Conséquence : peu de belles journées ensoleillées au ciel bleu si intense.

J’ai cependant passé un merveilleux week-end en février dans un chalet en bois rond, du côté de Rawdon, avec une bonne gang d’amis. Raquettes pour les uns, motoneige ou traîneau à chiens pour les autres, descentes sur tubes (bouées) pour tous. Et un paysage de carte postale !

La saison touristique hivernale se termine et celle d’été ne commencera pas avant mai. On se cherche des activités. Il en arrive cependant une, typique du moment : les cabanes à sucre et leur sirop d’érable. La saison est commencée à Montréal. Il faut encore l’attendre un peu du côté de Québec, où il fait toujours plus frais.

Le moral des gens oscille donc entre “chuis tanné” et “(le printemps) c’est pour bientôt”. Le mois de mars n’est ni vraiment l’hiver ni vraiment le printemps. À l’heure où j’écris ces lignes, il neige abondamment, comme dans une tempête de janvier ! En début de semaine dernière pourtant, on a vraiment senti le printemps approcher à grands pas : après une bonne centaine de jours de gel consécutifs, la température est redevenue positive le jour. Oh ! pas de beaucoup? 1 à 3 degrés tout au plus ! Mais avec du soleil, cela a suffit pour faire fondre beaucoup de neige, et donner une impression de douceur.
Une amie doit venir me visiter à la mi-avril. Elle a eu un choc quand je lui ai dit qu’il n’y aurait toujours pas de feuilles aux arbres ! La nature a besoin de temps pour renaître après pareille froidure. En mai, ce sera l’explosion.
Seb Redflag

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com