FCVQ 2015

Eh oui, comme tous les ans, quand les derniers jours de septembre arrivent, c’est le temps du festival de cinéma de la ville de Québec, le fameux FCVQ qui en était cette année à sa 5eme année. J’en ai parlé plusieurs fois déjà et je continuerai sans doute tous les ans, jusqu’à en convertir quelques uns ou quelques unes 🙂
Évidemment c’est mon amour pour le cinéma qui m’y amène tous les ans, mais si j’en parle dans un forum d’immigration, c’est aussi et surtout parce qu’un festival de ce genre est un magnifique outil d’intégration.

Cette année par exemple, ils avaient monté un écran sur la place d’Youville, avec un beau tapis rouge et trois soirs durant ils ont projeté en plein air et gratuitement la trilogie des Retour vers le Futur. Le deuxième soir il y avait même une reconstitution de la célèbre Delorean parfaitement à l’identique. Il faisait beau, il faisait chaud, c’était plein de monde, et le tout juste à côté de la salle où se réunissaient acteurs, cinéphiles et réalisateurs autour d’un verre. Une belle façon de voir quelques célébrités en passant un bon moment et de découvrir sans verser un sou le festival. Des belles soirées en plein air fin septembre, c’est quand même beau. On a même pu assister à l’éclipse tous ensemble dimanche soir entre deux projections de film.

Mais indépendamment de ça, il y a d’autres attraits. Pour les fans de cinéma, c’est l’occasion de rencontrer d’autres passionnés comme vous, c’est un monde assez petit sur Québec, vous finissez par revoir toujours les mêmes têtes. Une année vos potes sont là pour présenter un court métrage, une autre année ils font partie du jury, une autre année encore ils sont en financement pour un long métrage ou en pré-production, en très peu de temps vous connaissez tout le monde et c’est évidemment le moment idéal pour les voir tous.

Vous pouvez également tout simplement découvrir un bout de culture québécoise, même si la sélection est internationale il y a quelques bijoux d’ici et la majorité des court-métrages sont québécois (ce qui permet en outre d’avoir des présentations des acteurs et des réalisateurs avant les films).

Et enfin, si vous êtes plus fan de bénévolat, c’est une occasion également de participer d’une autre façon, avec des gens motivés de tous âges (cette année notamment il y avait autant de jeunes de 20 ans que de retraités).

Bref, n’hésitez pas à découvrir Québec sous un autre angle à travers ce festival, qui commence à se classer parmi les bons festivals internationaux. Pour les amis de Montréal, vous avez également l’embarras du choix avec des super festivals de cinéma en septembre et en octobre, le festival du Nouveau Cinema notamment est un des mes préférés. Et pour ceux qui ont choisi l’Ontario, il y a quelques semaines c’était le très glamour festival de Toronto. Il y en a pour tous les goûts et si comme moi vous êtes cinéphile, n’oubliez pas de vivre votre passion au Canada comme vous la viviez dans votre pays d’origine, c’est tellement important pour votre intégration de vous raccrocher à ces coups de coeur, ces moments où vous vous plongez dans ce que vous aimez le plus. Faites pareil pour la musique, les festivals de bouffe, n’importe quoi qui vous permettra de découvrir un peu mieux le Québec tout en prenant du plaisir 🙂

Soulman
Arrivé en mars 2007 à Montréal, Soulman a très vite posé ses valises à Québec, moins de 4 mois plus tard. Auteur BD édité en Europe, un studio lui a laissé la chance d'entrer dans le monde du jeu vidéo et de l'animation en tant qu'illustrateur. Il est devenu par la suite directeur du département artistique. Voici ces billets culturels et sur la ville de Québec.
http://www.immigrer.com
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>