Voyage de prospection à Montréal en 2 actes...Le récit - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Voyage de prospection à Montréal en 2 actes…Le récit

Voyage de prospection à Montréal en 2 actes…Le récit

Voyage de prospection à Montréal, En actes…

Ecrit par: ibn.battouta 28-09 à 9:38

Bonjour tou(te)s les futur(e)s résident(e)s permanent(e)s,
Nous sommes rentrés depuis qlq temps d’un premier voyage de prospection à Montréal, pour valider notre statut de résidence permanente, faire quelques démarches pour préparer le terrain au grand saut, avoir une idée sur le pays et la ville de Montréal, et enfin passer des vacances.
Voici donc le récit de cette démarche pour qui peut être intéressé(e).

#Acte I, Paperasse et Co, ltd :
I-1- Arrivée à Dorval et validation RP :
On est arrivé une nuit de fin août à l’aéroport de Montréal, l’avion plein d’étudiants comme c’était la rentrée. Juste après la vérification des passeports, le service d’immigration fédéral est juste en face, impossible de le rater. Il y avait du monde car l’avion était plein à craquer, et les étudiants et résidents temporaires passent aussi par ce service. Faut dire que niveau efficacité pour gérer ces files d’attente, rien à redire. Moi qui a fait un peu de théorie des files d’attentes, je trouve qu’ils n’ont pas tardé à mettre en oeuvre ses résultats !
L’essentiel, c’était assez rapide : Bosoir…Buena sera…Votre confirmation de résidence permanente…Ha heya…Vous avez une adresse au Canada?…Here it is…Vous allez recevoir votre carte RP dans 5 à 6 semaine par courrier…Perfecto…toujours marié?…Ya…Pas de problème avec la justice depuis votre demande?…Ah nada di nadie…Signez ici…C’est fait…Bienvenu au Canada…Choukrane.
Ensuite juste à côté, le service d’immigration du Québec, là il y avait moins de monde car uniquement les résidents permanent depuis qlq minutes y passent. Très rapide : documentation, et prise de RdV avec un agent d’immigration pour 4 jours plus tard.
A ce propos, je n’ai pas encore reçu la carte RP, c’est pas encore tard. Trois jours plus tard, sur le site de CIC, l’état de ma demande est devenu “complétée”. Avec une phrase indiquant qu’on est devenu résident permanent depuis la date telle.

Ensuite, nous sommes allés récupéré les valises qui nous attendaient, et puis passage au douanes. Je confirme ce que j’ai déjà lu sur ce forum : Très sympa, rapides et surtout aucune prise de tête. Pour ceux qui veulent des détails : Aucun baggage n’a été fouillé. L’agent nous a demandé d’écrire sur une liste ce qu’on ramène et ce qu’on ramènerait plus tard. Je lui ai dit que j’ai déjà les deux listes prêtes en deux copies chacune. Il les a tamponnées, et m’a rendu une copie.
Question oseille. Il s’est contenté de nous demandé combien on ramène. Je lui ai dit la somme sur nous et celle qu’on ramènera plus tard. Il l’a noté. Et puis la fameuse phrase : Bienvenus au Canada.

On est sorti de l’aéroport enchantés de l’efficacité et de l’accueil. La suite nous a confirmé cet à priori.

I-2- Autres papiers :
– Carte NAS: Là plus rapide…tu meurs. On s’est pointé le matin. Rapidement un agent (inutile de préciser sympa) nous a reçu. Après lui avoir présenter ns confirmations de RP, il nous a dit qu’on allait recevoir nos cartes NAS dans 4 à 5 semaines. On lui a expliqué qu’on était à Montréal pour qlq semaine et qu’on en a besoin pour ouvrir un compte bancaire. Très compréhensive, elle nous a proposé de revenir 2 jours plus tard récupérer nos numéros NAS. En tout cela a pris un 1/4 d’heure!!!
Promesse tenue. Les cartes ont éte reçues 2 semaines plus tard.

– Compte bancaire : A la banque de Montréal, ils connaissaient pas trop ce papier de confirmation de RP, ils m’ont suggéré de revenir dès que je reçois ma carte. Or vu le temps limité, je suis allé chez Desjardin. Là, aucun problème : La conseillère est restée avec nous 2 heures à nous expliquer toutes les formules. C’était fait et le service, frais et Cie pas de soucis.

– Permis de conduire : Je me suis rendu à la SAAQ où j’ai pris un RdV un mois plus tôt. Ca a pris moins d’une 1/2 heure. Je leur ai présenté mon permis Français, autres pièces d’identité et 150$ à peu près. Après avoir pris une photos chez eux, l’agent m’a précisé que si je reçois pas mon permis dans une semaine c’est qu’il y a un problème. Encore une fois promesse tenue. A propos joli le permis Québecois

– Ordre d’ingénieurs : J’ai envoyé ma demande d’admission à l’ordre en février. Juillet, j’ai reçu la lettre me signifiant l’admission. Je suis allé donc au bureau de l’ordre payer les frais et cotisations : 1/4 d’heure encore!!!
J’attends toujours ma carte de membre.

– Evaluation comparative des diplômes : Mon épouse est allée la poser directement au MICC. Là il va faloir attendre qlq mois. Dans mon cas je l’ai fait il y a qlq mois et ça m’a pris 3 ou 4 mois si ma mémoire est bonne.

– Carte Soleil : Vu que je rentre en France qlq mois, j’ai demandé au services de la RAMQ si cela vaut le coût de la demander tout de suite ou à motre rentrée définitive. Quid : le délai de carrence pour l’avoir est de 3 mois, et le délai maximum de sortie du territoire pour garder ses droits est de 6 mois.
La réponse est que dans le cas des bénéficiaires de la Sécu en France il y a un accord entre la RAMQ et la CPAM pour que ceux qui ont le fameux formulaire ‘SE 401 Q 09 bis’ ne subissent pas le délai de carrence.
Donc on s’est dit qu’il est plus raisonnable de ne le demander qu’une fois rentrés définitivement.

C’est tout pour la paperasse. Très rapide et efficace.

#Acte II, Le Pays :
Les démarches administratives nous ont pris quelques journées. Une fois cela a été fait, à nous Montréal.
La ville est trés belle à plusieurs niveaux. J’étais agréablement surpris de la ville, son rythme et de ses habitants. Beaucoup de choses à voir : Le centre ville (ou down town suivant les préfèrences!), Crescent, le Mont Royal de jour comme de nuit (pour cela, vaut mieux prendre le bus 11), l’oratoire Saint Joseph pour ceux qui veulent muscler la foi ou les mollets, le vieux port aussi de jour comme de nuit, le quartier rue Saint-Denis/bd Mont-Royal…et bien d’autres coins sympa.
On a trouvé les gens trés sympas. Le tutoiment, un vrai sourire à l’acueil, facilité d’aborder les gens, absence de préjugés dès les premiers échanges. En deux mots, agréables à vivre.
Au dela de tout, et certainemet ce n’est pas une coïncidence, le pragmatisme combiné avec un système de confiance dans l’administration comme dans la société. J’apprécie le fait de prendre les gens pour des êtres responsables et sans suspicion jusqu’à preuve de contraire… et pas le contraire.
Ça se traduit dans la vie de tous les jours : le ticket de métro ou de bus, le contact avec les préposés, les indications des rues, le parler….Bref, une ville á visiter au moins une (première?!) fois dans sa vie!

Nous avons visité Toronto et les chutes de Niagara. Epoustouflant!!!
A propos, nous avons loué une voiture. Classe et pas cher, c’est l’assurance qui gonfle la facture. On a été dans un gîte (Bed and Breakfast) pour 80$ la nuit la chambre double avec petit-déj, 5 mn a pieds des chutes. Voici le lien pour les gites dans le coin : www.infoniagara.com/bb/
A toronto, la CN tower vaut le detour. Vue exceptionnelle sur le lac de l’Ontario et sur la ville, sa banlieu, et les villes autour.
Bref, on ‘est rentres ravis.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada