Permis de conduire français en Ontario - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Permis de conduire français en Ontario

Permis de conduire français en Ontario

Permis de conduire français en Ontario

Ecrit par: tom_anais 28-09 à 9:23
Salut,

Nous avons consulté pas mal d’offres d’emploi dans le GTA nous demandant un permis de conduire.

Seulement voilà, avec la loi concernant l’obtention des permis de conduire français, rien n’est simple, et ici, on nous a pour l’instant que vaguement expliqué le problème.

Nous sommes en couple, nous avons tout les deux notre permis, nous avons tout les deux 18 ans.

Anaïs : Permis depuis le 26 janvier 2005 (a son permis “rose”)
Thomas : permis depuis le 12 septembre 2005 (a son permis “jaune”, feuille temporaire le temps que la préfecture fasse son ptit boulot, il faudra que je les appelle 8 jours avant les 2 mois d’obtention du permis, c’est à dire le 4 novembre, pour qu’ils le fassent, ce seront mes parents qui le récupèreront avec une procuration, etc…)

On nous avait aussi parlé d’un papier qu’il fallait aller chercher au commissariat le plus proche de chez nous pour pouvoir conduire là bas.

Alors, pouvons nous conduire là bas dès qu’on arrive, ou plus tard, ou pourrons nous conduire tout court ?

————————————–

Ecrit par: Akal 28-09 à 12:42

Une convention est entrée en vigueur en 2004 qui permet aux détenteurs d’un permis de conduire français, d’obtenir un permis de l’Ontario sans passer d’examen. Il suffit d’aller passer un test optique et de donner son permis français contre un permis “Ontarien”.
N’hesitez pas à aller visiter le site internet du consulat de France à Toronto qui donne plus d’infos.

————————————–

Ecrit par: Gueno 28-09 à 13:53

Akal à raison mais par contre je crois qu’il faut être résident permanent. De plus ils vous prennent votre permis français donc de retour en France je sais pas comment ça se passe. Renseignez vous aussi pour le nombre d’années de conduite qu’il faut. En PVT un permis international suffit. Un hôtel avait accepté de m’engager pour conduire les clients hôtel/aéroport avec mon simple permis international car c’était un contrat.

————————————–

Ecrit par: Storm 28-09 à 14:47

Je ne veux pas dire de betises,mais il y une histoire de permis probatoire pour les jeunes conducteurs,il me semble.

Verifier ce point aussi.

————————————–

Ecrit par: alpha bet 28-09 à 15:01

au québec garde t’il le permis français quand on l’échange ?

————————————–

Ecrit par: Bobinette 28-09 à 21:41

Le permis de conduire français est reconnu au Canada.

J’ai vécu au Québec et en Ontario, et vis maintenant au Yukon. J’ai toujours été acceptée par les assurances pour conduire la voiture de mon mari.

J’ai eu à remplir un questionnaire pas trop contraignant, mais il faut dire que je conduis depuis 25 ans.

Je ne sais pas, du fait que vous soyez tous les deux “jeunes conducteurs”, pourrait poser un problème, non pas pour le permis mais pour les assurances.

Pour l’échange du permis, je ne sais pas car mes expériences de conduite au Canada étaient sous le statut d’un visa touristique.

En tant que résident permanent, oui, quelle que soit la province, il faut échanger le permis.

————————————–

Ecrit par: looleepop 29-09 à 1:30

Ou repasser l’examen, car il n’y a pas forcément d’accord avec toutes les provinces (en BC on peut échanger un permis allemand ou suisse, mais pas français par exemple).

————————————–

Ecrit par: marion 29-09 à 9:54

QUOTE(alpha bet @ 28-09 à 15:01)
au québec garde t’il le permis français quand on l’échange ?

Oui tu gardes ton permis français.

————————————–

Ecrit par: cornelius 29-09 à 16:12

Tu auras toutes les informations www.consulfrance-toronto.org/IMG/pd…, il s’agit du protocole d’entente d’echanfe des permis entre la France et l’Ontario.

————————————–

Ecrit par: cornelius 29-09 à 16:55

Voici ce qui est sur le site officiel de l’Ontario en charge des tests de conduite (je viens de tomber dessus) : www.drivetest.ca/fr/license/Exchang…

QUOTE
Titulaires d’un permis délivré par les Royaumes-Unis, États-Unis, le Japon, la République de Corée, l’Autriche, l’Allemagne, la France, la Suisse ou les Forces canadiennes basées en Europe :

Deux années ou plus d’expérience de conduite au cours des trois dernières années

Si vous détenez un permis de conduire délivré par l’un de ces pays ou par les Forces canadiennes basées en Europe et avez deux années ou plus d’expérience de conduite, vous pouvez obtenir un permis de catégorie G doté de tous les privilèges sans passer d’examen théorique ou pratique. Vous devez toutefois passer un examen de la vue et présenter une preuve acceptable du statut de votre permis de conduire précédent et de votre expérience de conduite.

Nota : Ces conditions s’appliquent également aux motocyclistes détenant un permis de conduire délivré par les États-Unis, la Suisse et les Forces canadiennes basées en Europe. Toutefois, il n’existe actuellement aucune entente d’échange pour les motocyclistes provenant des autres pays.

Moins de deux années d’expérience de conduite au cours des trois dernières années

Si vous avez moins de deux années d’expérience de conduite, votre expérience peut être reconnue dans le cadre du système de délivrance graduelle des permis de conduire et vous pouvez recevoir un permis de catégorie G2. Lorsque vous aurez acquis deux années d’expérience au total, vous pourrez passer l’examen pratique G2 afin d’obtenir un permis doté de tous les privilèges.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada