Vivre en sous-sol - Immigrer.com
mardi , 18 juin 2024
Achats immobiliers, assurancesFAQ

Vivre en sous-sol

0
0
(0)

Vivre en sous-sol

Ecrit par: Laulau 31-05 à 12:00

Bonjour à tous

Je souhaite acheter une maison au quebec, et après plusieurs visites, je me pose une question :

Savez-vous s’il y a une raison particulière pour que dans la plupart des maisons anciennes voir même plus récentes, les chambres à coucher soient au sous-sol ?

Y a t’il des avantages ou des inconvénients par rapport au froid ou à la neige ?

Etes-vous ou avez-vous vécu dans ces conditions ? Pourriez-vous -vous me dire ce que vous avez ressentie et si la lumière du soleil entre suffisamment ?

——————————

Ecrit par: Zogu 31-05 à 12:41

QUOTE
Savez-vous s’il y a une raison particulière pour que dans la plupart des maisons anciennes voir même plus récentes, les chambres à coucher soient au sous-sol ?

C’est en général la chambre d’invités qui est au sous-sol.

L’avantage c’est que… la dernière partie de la maison qu’on décore c’est le sous-sol, et c’est là que se retrouvent les pièces optionnelles!!!

——————————–

Ecrit par: stadak 31-05 à 12:54

Un avantage des chambres au sous-sol, l’été, c’est la fraîcheur.

Par contre, le plus grand et le principal danger, ce n’est pas le froid mais bien l’HUMIDITÉ.

Il n’est pas rare que des moisissures se cachent derrière les murs (ou sous le faux plancher, s’il y en a un). Si vous envisagez l’achat d’une maison ayant des pièces habitables au sous-sol, je vous conseille fortement de la faire inspecter minutieusement, et de poser toutes vos questions à l’inspecteur.

Comme pour toute maison, mais surtout pour une maison dont on habite le sous-sol, il faut s’assurer de la bonne qualité du système de drainage autour des fondations. Notamment s’assurer que l’eau des goutières soit bien rejeter à bonne distance des fondations.

Il est souvent considéré comme étant normal qu’un sous-sol sente l’humidité, or ce n’est pas normal, quand il est bien entretenu. L’été, il faut y faire fonctionner un déshumidificateur pour maintenir le taux d’humidité sous la barre des 40 %. L’hiver, un chauffage approprié fera l’affaire, toujours en maintenant le même taux.

Si vous avez toutes les raisons de croire que la maison est saine, et s’il y a malgré tout une odeur d’humidité persistante, vous devez vider le sous-sol de tout ce qui peut y accumuler de l’humidité: tapis (même dans l’escalier), rideaux, rserves de bois. Donc: en entrant, il faut des tapis neufs, des rideaux neufs, etc.

Si les odeurs persistent néanmoins, alors il y a un problème caché quelque part dans la charpente des murs ou du faux-plancher.

Et ça, ne n’est pas amusant du tout.

——————————–

Ecrit par: Malica 31-05 à 12:54

Moi aussi je note la preponderance de chambres au sous-sol et c’est absolument exige que le sous-sol soit fini. En plus j’ai remarque une chambre des maitres en haut et deux ou trois chambres d’enfants ou ados en bas. Je trouve tres etonnant la presence des chambres en bas parce qu’il fait froit la!!

——————————–

Ecrit par: vansteph 31-05 à 13:11

On vient de passer quelques mois dans un appart sur 2 étages et les chambres étaient au sous-sol…on a dormi tout l’été dernier avec les couettes et moi en pygama (c’est l’homme de la maison qui n’était pas content ).

En plus comme il n’y avait pas de chauffage dans la salle de bain, elle était super humide et les serviettes sentaient le moisi

Depuis le 1er avril (non c’est pas une blague) on est dans un appart au 2ème étage, donc plus de sous-sol ! J’ai chaud la nuit et j’ai ressorti mes nuisettes

——————————–

Ecrit par: scoop 31-05 à 15:00

Salut,
Si tu cherches une maison, va voir dans les petites annonces, la mienne est en vente…Concernant les chambres au sous-sol que tu retrouves, c’est pour utiliser un maximum de place. En général on trouve 2 chambres en haut et effectivement 1 ou deux chambres au sous-sol. ATTENTION on peut trouver des sous-sols qui n’ont aucune humidité! Simplement une bonne isolation des murs, du sol avec un papier goudronné et un sous-plancher de bois à grandeur sur du 2″x4″ pour une bonne circulation d’air et ensuite un revêtement à choix….JE SAIS, je l’ai faite construire dans les règles de l’art…Par contre, d’après les agents immobiliers, les québécois s’en foutent et ils ne regardent que le prix et pour eux, un simple tapis collé sur le béton fait leur affaire! Pas étonnant qu’ils ont des problème d’humidité après ça…Je remarque que c’est vrai..ma maison est trop bien construite et je dois malheureusement la vendre en dessous du prix coûtant…..Faites attention si vous achetez, vérifiez TOUT… Bonne chance

——————————–

Ecrit par: Laulau 31-05 à 15:04

Je vous remercie pour toutes vos réponses et cela me conforte dans l’idée de chercher plus longtemps mais surtout de trouver une maison avec des chambres à l’étage.

——————————–

Ecrit par: segetusa 31-05 à 15:48

Je suis étonée de voir vos réponses! J’habite un sous-sol et mon problème c’est qu’il n’y a pas du tout d’humidité, je laisse toujours la porte de la salle de bains ouverte après la douche mais celà ne suffit pas. Il faut que je m’achète un humidificateur. Pas question d’odeur de moissisures. C’est vrai, j’aurais besoin d’un peu plus de lumière mais depuis quand je me suis acheté des ampoules econo avec des luminaires partout en tout temps j’ai oublié. Pendant l’hiver il fait très chaud au ss et pendant l’été c’est frais. J’ai eu les mêmes peurs au début, je ne pensais y rester. Et maintenant je n’ai plus envie de partir. Donc ça dépend de maison. Il faut la voir.

——————————–

Ecrit par: isseo17 31-05 à 16:38

Hello!

Nous faisons construire une maison et nous avons mis les chambres des enfants en bas (avec salon télé ordinateur au milieu et une salle de bain).Nous avons testé ce système là où nous habitons depuis notre arrivée.

Avec une bonne circulation d’air entre le haut et le bas, il n’y a pas de probléme de chauffage, et on garde un peu de fraîcheur l’été. Les fenêtres sont suffisament grandes pour laisser passer pas mal de lumière. Mais bien sûr, les pièces sont un peu plus sombres que des chambres à l’étage. Certains sous sol ont des fenêtres vraiment petites. Il faut y faire attention en visitant.

Par contre, gros avantage: les enfants ont leur coin à eux, et pas au dessus de nos têtes ! La maison est beaucoup moins bruyante comme ça !

Enfin, ce style de construcion revient moins chère qu’une maison à étage.

——————————–

Ecrit par: bibou 31-05 à 22:34

Hello,
Moi je loue en sous-sol. C’est effectivement agréable lorsqu’il y a des journées de chaleur comme celle-ci, cependant, c’est assez humide et j’aère tous les jours pour faire respirer la pièce. Je n’ai pas d’odeurs d’humidité, mais comme Vanessa, j’oublie les nuisettes, ou je mets un sweet et je garde mes chaussettes!!!!
Cette solution ne me parait pas la meilleure pour y vivre à long terme, à moins que ce soient des maisons neuves, bien protégées.

——————————–

Ecrit par: stadak 1-06 à 8:07

Je ne crois pas que les réponses sur ce fil de discussion soient une compétition enter pro et contre-sous-sol.

Il faut simplement connaître les implications potentielles d’une installation au sous-sol.

Je suis bien placé pour en parler.

Dans mes deux dernières maisons, qui étaient d’excellentes constructions, j’ai eu des problèmes graves.

Dans la première, on a découvert au sous-sol, dans une pièce fermée, une brèche dans le mur extérieur de béton qui était dissimulée par le mur intérieur de placo-plâtre. C’était une source permanente d’humidité dont on ne devinait pas la provenance et qui nous a forcé à remplacer un tapis et une section du mur intérieur, qui était attaquée par l’arrière.

Ensuite, on a découvert que la douche de la salle de bain du sous-sol avait une mauvaise étanchéité dans un collet du renvoi d’eau. De l’eau s’accumulait depuis très longtemps sous le faux plancher, encore là à notre ainsu, et a fini par atteindre la base des feuilles de placo-plâtre, pour remonter par osmose dans les murs. 15 000 $ de travaux pour refaire les murs.

Dans notre nouvelle maison, nous avons subi un refoulement pluvial suivi d’un refoulement d’égoût à un mois d’interval ce printemps. Il a fallu ouvrir les bas de murs pour désinfecter les faces cachées des murs intérieurs, et changer le tapis.

J’apprécie néanmoins la surface habitable suplémentaire qu’offre un sous-sol aménagé.

Mais cette partie sous-terraine de la maison présente des caractéristiques qui lui sont propres et qu’il faut savoir gérer.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Les 4 villes québécoises plus abordables pour l’immobilier

4.1 (11) Selon les calculs du géant immobilier Royal LePage, les villes...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Les prix du logement vont continuer d’exploser à Montréal

5 (2) La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a lancé...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com