Un français échoué à Moncton, Nouveau Brunswick - Immigrer.com
mardi , 18 juin 2024
Accueil FAQ Un français échoué à Moncton, Nouveau Brunswick
FAQRégions du Canada

Un français échoué à Moncton, Nouveau Brunswick

0
0
(0)

De systeo

Bonjour,

Comme beaucoup d’entre vous, mon souhait était de m’installer au Canada.
Après avoir fait un PVT en 2005 à Montréal ou je suis resté une année à être émerveillé par la ville, les gens le pays,
je n’avais plus qu’une idée en tête, y retourner après la fin de mes études et une expérience professionnelle significative à Paris.
C’est chose faite, puisque depuis une semaine je suis revenu au Canada, mais pas à Montréal mais à Moncton.

Concernant les visas etc, je n’ai pas choisis la voix ‘classique” à savoir faire une demande de résidence permanente, depuis
la France, j’ai choisis de venir ici directement avec un visa touriste pour pouvoir me trouver un job et rentrer dans la catégorie
des jeunes professionnels, qui me permet l’obtention d’un visa de 18 mois renouvelable une fois (soit 3 ans en tout ce qui laisse bien
sur le temps pour ensuite enchainer avec une demande de résidence permanente.)

Pourquoi Moncton ? Tout simplement parce qu’en effectuant des recherches sur internet je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une
ville en pleine croissance, qui a d’énormes besoins en recrutement (30% des offres mises sur le marché ne trouvent pas preneur) et qui
est depuis 2004 une ville qui fait partie du Top 10 des villes ou il fait bon vivre en Amérique selon tout un tas de critères comme le pouvoir
d’achat, les impôts, les infrastructures etc etc …

Ayant tout lâché à Paris, job, appartement, je suis venu la semaine dernière sur Moncton pour me faire ma propre idée de la ville.
En ayant pour seul repère des villes comme Montréal, Ottawa ou encore Toronto pour y être allé, je dois dire que j’ai été dérouté par
cette ville. Le plus surprenant étant la taille de la ville, puisque celle ci est vraiment petite et tout peu se faire non pas à pieds mais …à vélo !

Vous disposez dans la ville de 3 grandes artères principales qui regroupent tout ce qui est restos, banques etc, et un grand centre
commercial (place champlain à Dieppe) qui regroupe absolument tout ce dont on a besoin.(les grands centres commerciaux à l’américaine)

Je suis arrivé et j’ai passé deux jours dans un Bed & breakfast du centre ville que je vous conseille fortement avec un accueil chaleureux, des
petits déjeuners à tomber par terre et une qualité d’ensemble très bonne tout cela au prix de 55$ ttc / nuit.

Durant ces deux jours j’ai cherché un appartement ou me loger pour la suite de mes aventures, sachant que je ne voulais pas exploser mon budget à l’hotel.Et la et l’un des principaux avantages de la ville, à savoir le nombre d’appartement disponible, la qualité de ceux ci, leur cout très peu élevé et surtout le fait de pouvoir se loger sans même passer par un contrat ou avoir à présenter des papiers.
Et oui, apparemment ici les gens se font confiance mutuellement, et ils n’hésitent d’ailleurs pas à vous aider ou bien vous facilitez la vie quand vous arrivez. J’ai donc trouvé un appartement dans les deux jours (c’était d’ailleurs un dimanche) je l’ai visité, en plein centre ville, et j’ai payé et j’avais les clefs ! Magique quand on pense aux nombres inimaginable de papiers que l’on doit présenter à Paris pour se loger dans un chambre.

La deuxième étape consistait donc à me trouver un job. Je suis toujours dans l’expectative mais je dois dire qu’en une semaine j’ai déjà décroché 3 RDV avec des employeurs locaux et je note à quel point ils sont réactifs et s’interressent au parcours quand celui ci leur parait être atypique.

Pour ce qui est de la ville en elle même, je ne vous cache pas que tout se fait essentiellement en anglais, avant de venir on me disait qu’il y avait 30% de francophones, c’est peut être le cas mais pour l’instant je n’ai trouvé personne que ce soit dans les magasins, dans les bus ou ailleurs qui puisse me répondre correctement en Français.

Les gens sont d’une gentillesse incroyable ici, on voit qu’il s’agit, plus que d’une ville d’une vraie communauté ou le mot solidarité signifie quelque chose. La ville est extrêmement propre et bien équipé, mais elle est aussi vide…les trottoirs sont désespérément vides, les gens ne se déplaçant qu’en voiture il n’est pas rare de faire plusieurs centaines de mètres sur main street sans rencontrer personne.

Voila pour le moment le détail de mes aventures, je vous ferai savoir la suite et n’hésiter pas si vous avez des questions sur la ville.
J’essaye d’être complet mais il y a forcement des choses que je n’ai pas évoqué.

———

De Ensaimada

C’est intéressant comme témoignage Systeo. C’est vrai que Moncton est une petite ville et en raison de cela, ce peut être déroutant. Mais c’est propre, tranquille, la vie y est moins chère. Pour l’auto … c’est comme ça en Amérique : les gens se déplacent surtout en auto, même pour faire trois coins de rue.

En tout cas, je vous souhaite bonne chance dans vos démarches d’emploi. :)

———

De Michelle

Oui, moi moi j’ai une question ……. :lol: , l’adresse du B&B …. et encore plein de commentaires !!! :wub:

Michelle :wub:

———

De meuledor

Genial! Enfin un témoignage très intéressant et bien positif! Merci beaucoup.

Bienvenu au NB et a Moncton! :drinks:

———

De CESAR34

Bienvenue aux NB et à Moncton ,si on peut t’aider c’est avec plaisir!!

———

De systeomeuledor

Hey! C’est juste a cote de chez moi.
Y a des coins touristiques a Moncton :lol: ????

———

De systeo

Merci beaucoup Cesar ! Hmm si je pouvais rencontrer des personnes vivant à Moncton ça serait sympa histoire
de commencer à connaitre un peu de monde et de commencer/faciliter l’intégration. :)

———

De naomi

Bonnjour Systeo et bienvenue à Moncton.

C’est vrai que Moncton est petit mais quelle circulation le matin et le soir sur la Main, la Champlain et l’Acadie ! Enfin, elle se résorbe quand même rapidement.

De mon point de vue, la vie n’est pas moins chère.
Le prix des maisons, certainement mais pas la nourriture et les assurances par exemple. De plus, les salaires ne sont pas fort élevés non plus.

———

De Michelle

Merciiiiiiii j’ai pris bonne note …. dès que je peux je m’organise une virée avec ma puce !!! :wub:

———

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

La ville la plus chère pour vivre au Canada n’est pas celle que vous croyez

0 (0) Les villes de Toronto et de Vancouver, longtemps reconnues pour...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com