Un auvergnat à Montréal qui fête les 2 ans de sa taverne - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Un auvergnat à Montréal qui fête les 2 ans de sa taverne

Un auvergnat à Montréal qui fête les 2 ans de sa taverne

De immigrer.com

By OLD MONTREAL INSIDER | Published: SEPTEMBER 5, 2013

Jeudi prochain, La Taverne Gaspar célèbrera ses 2 années en organisant un chaud
block party. Au menu : les créations du Chef Gérald Barthélémy, des litres de bière froide et un panaché dhuîtres fraîches. Laissez vous porter par la musique live et la chaleur de lété.

En poste chez la Taverne Gaspar depuis plus dun an, Gérald Barthélémy est un Français dorigine qui à su faire valoir sont talent à Paris avant de choisir Montréal comme ville daccueil. Son talent brut et son génie culinaire transparaissent dans le menu bien garni de la taverne gourmande. Récemment, nous avons eu la chance de discuter avec lui de ses inspirations culinaires, de ses états dâme sur la scène gastronomique montréalaise et de son biais pour les tatouages.

###

Vous êtes originaire dAuvergne en France, comment Montréal vous a-t-il séduit?

Je suis effectivement né en Auvergne, mais le goût du monde ma beaucoup fait voyager! Jai quitté la région pour les Antilles puis Paris. Cest dans la Ville lumière que, à force de travail, jai gravi les échelons jusquau poste de chef exécutif de lHôtel Vernet, un superbe lieu parisien. Besoin de nouveaux défis ou envie de découvrir le monde à nouveau ? Je me suis souvenu que mon père, au milieu des années 80, avait repris une cuisine au Québec. Lidée a pris 2 ans avant de faire son chemin et cest en vacances à Montréal que jai eu le coup damour pour la ville!

Quelles sont vos impressions sur la scène culinaire montréalaise?

Très surpris, il y a une multitude de restaurants, de beaux lieux et de très bons concepts. Jaime beaucoup sortir, voir ce que font les autres et jai trouvé de bonnes adresses.

Comment vous êtes-vous intéressée à la Taverne Gaspar? Pour ceux qui ne la connaissent pas, quoi doivent-ils sattendre ?

Jai débuté chez Gaspar le 27 octobre quelques semaines après mon arrivée. Déjà, le lieu ma plu, à la fois intime et ouvert puis lambiance de taverne gourmande, bien loin de la haute gastronomie, était parfaite. En fait, cest le type de restaurant où jinviterais mes amis! Le menu est très varié, il oscille entre la culture nord-américaine, française et québécoise. Une belle palette!

Puisque nous parlons menu, la Taverne Gaspar sera toute huître pendant le mois de septembre. Vous ferez partie des 2 festivals des huîtres les plus courus à Montréal, soit celui de la Terrasse Bonsecours et celui qui prendra place dans les cuisines de Gaspar pendant tout septembre, que nous réservez-vous?

Nous allons surtout mettre laccent sur le lancement de notre bar à huîtres et notre équipe. Nous avons la chance davoir des gens de qualité avec une belle personnalité, des produits extrêmement frais et des recettes originales. Nous avons en vedette les huîtres Beausoleil sur écaille accompagnées de mignonette au gingembre ou au Champagne. Toujours sous un thème marin, nous nous sommes amusés à créer nos acras de morue et dhuîtres, notre féroce davocat et crabe, et enfin notre grand plateau de fruits de mer.

Gérald dans le magazine « Inked France » en 2012
Je ne peux pas passer sous silence vos tatouages. Il parait que vous avez fait partie de lédition française dInk Magazine en 2012? Quelle est votre relation avec lart corporel?

Mes tatouages représentent des épreuves et des personnes qui mont inspiré ou mont marqué. Jai toujours aimé les tatouages. Déjà, adolescent, je considérais les tatoueurs comme des artistes à part entière. Jadmire des gens comme Jeff Gogue, Annie Frenzel, Rude de Paris et beaucoup dartistes montréalais.

Depuis que vous habitez Montréal, quels sont vos endroits favoris dans le Vieux-Montréal ?

Je nai pas encore dendroit favori, mais javoue que jaime beaucoup le Vieux-Montréal! Jenvie les clients de notre hôtel, jaimerais habiter au Vieux-Montréal.

Que faites-vous lorsque vous ne travaillez pas?

Jécoute beaucoup de musique, je vois mes amis et je passe beaucoup de temps avec mes deux bouledogues. Jaime vraiment leur compagnie, ils mapaisent après une bonne semaine de travail. En fait, jai une vie très simple.

source : http://experiencevieuxmontreal.com/2013/09/un-auvergnat-a-montreal-rencontre-avec-gerald-barthelemy-de-gaspar/

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada