Travail dans l’informatique, tendances du marché (JEE) - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Travail dans l’informatique, tendances du marché (JEE)
FAQMétier d'informaticien

Travail dans l’informatique, tendances du marché (JEE)

0
0
(0)

Travail dans l’informatique

bengali
14-07-2007 à 9:41
Bonjour,
je souhaite savoir quelle est la tendance du marché de l’emploi dans l’informatique au Québec ?
(Je suis développeur J2EE confirmé.)
J’ai obtenu mon CSQ en février et je n’ai toujours pas envoyé mes papiers pour l’obtention du visa
car j’hésite à franchir le pas entre autre pour la question du travail.

– J’ai regardé les sites d’emploi et force est de constater que les offres à Montréal ne sont pas nombreuses
et beaucoup moins nombreuses qu’à Toronto.
– Ici à Paris, beaucoup d’entreprises délocalisent au Maroc et en Inde (ça s’accélère). Est-ce le cas également
au Québec ?
– J’avais lu également qu’à Vancouver les jobs dans l’informatique était presque “le domaine réservé” des immigrés
asiatiques. Y a-t-il le même phénomène au Québec ?

Donc si un québecois travaillant dans l’informatique peut donner des conseils ou me donner
sa vision du marché, je suis preneur.
Merci.
Luc

vanedor
14-07-2007 à 11:42
CITATION(bengali @ 14-07-2007 à 9:41)
– J’ai regardé les sites d’emploi et force est de constater que les offres à Montréal ne sont pas nombreuses
et beaucoup moins nombreuses qu’à Toronto.

Commentaire : uhm, petite curiosité… quel site as-tu regarder? Souvent les sites d’emplois populaires en Ontario ne sont pas populaire au Québec et vice-versa.

CITATION(bengali @ 14-07-2007 à 9:41)
– Ici à Paris, beaucoup d’entreprises délocalisent au Maroc et en Inde (ça s’accélère). Est-ce le cas également
au Québec ?

Commentaire : Peut-être mais personellement, au concret, je ne l’ai pas encore sentie. C’est le genre de phénomène dont on nous parle depuis des années mais pendant ce temps, les entreprises ici même continuent à croître.

CITATION(bengali @ 14-07-2007 à 9:41)
– J’avais lu également qu’à Vancouver les jobs dans l’informatique était presque “le domaine réservé” des immigrés
asiatiques. Y a-t-il le même phénomène au Québec ?

Commentaire : À Montréal c’est très mélangé. Des informaticiens arabes, asiatiques, Québecois… pas remarquer une suprématie asiatique dans le domaine. Mais c’est vrai qu’ils sont plus représentés que certains autres groupes ethniques.

pouet
14-07-2007 à 16:15
Les profils Java/JEE sont très en demande au Québec. Je connais puisque c’est ma spécialité. Il ne suffit que de publier ton CV sur monster.ca ou Jobboom pour t’en convaincre 😉 N’aie aucune crainte, si tu es bon et tu connais ton affaire en Java/JEE, tu n’auras aucun mal à trouver un emploi très rapidement une fois au Québec. Il y a même quelques chasseurs de têtes sur ce forum 😉

Quant à la délocalisation, je crois que cette tendance n’est qu’une fausse rumeur vue la quantité d’offres d’emplois que je reçois mensuellement. De toute façon, je crois personnellement qu’on ne sauve pas vraiment de sous en délocalisant son département. Pour preuve, les nouvelles méthodes de développement agiles préconisent une proximité du client.

diallo
14-07-2007 à 17:12
Et ça gagne combien en moyenne un développeur java/J2ee? Disons un junior parce qu’il faut bien commencer par le bas quand on change de pays.

pouet
14-07-2007 à 19:09
Bien ça dépend de la ville, de l’employeur et de l’expérience mais je dirais qu’à Montréal, un développeur junior peut viser entre 40 000 et 50 000$/année. À Québec, j’irais pour 5000$ de moins par année mais ça change dernièrement.

CaptCrunch
14-07-2007 à 19:26
Le marché est TRES TRES fort pour les Java présentement.
Aucun problème à se trouver de l’emploi.
Pour la délocalisation, j’avais quelques clients qui commencent à rapatrier leur développement à montréal… ça fonctionne pas tout le temps

jca
15-07-2007 à 2:18
C’est pas la même population à Toronto qu’à Montréal (plus de concurence), c’est claire qu’il y en a plus doffres à Toronto. Mais aussi il y a plus de concurrence. J’ai trouvé plus des offres à Toronto qu’à Montréal, mais comme vanedor a dit, il y a des sites internet plus populaires à Québec et des autres plus populaires à Toronto. De toute façon, travail dans l’informatique il y a beaucoup encore partout Canada et la délocalisation c’est très spécifique, on ne délocalise tout en informatique, ce n’est pas pratique.

diallo
15-07-2007 à 6:49
À propos des salaires, Merci Pouet. C’est bien ça, le tout est de savoir évoluer rapidement après!!

pouet
15-07-2007 à 8:46
De toute façon, en informatique l’expérience internationnale est reconnue généralement, tu ne recommenceras pas au bas de l’échelle en termes de salaire. C’est plutôt en terme de mandat (mission) que tu commenceras par des missions moins critiques question de voir comment tu te débrouilles et si tu fais l’affaire, on n’hésitera pas à te confier des dossiers pus importants. Personnellement, je dirais que le plus important défi au Québec en informatique est de savoir se tenir à niveau, être auto-dictate et le reste suivera avec.

Lachtite
15-07-2007 à 9:48
Les offres en TI pas nombreuses à Montréal ?? regarde ça juste en Java : Monster

Ici aussi on délocalise (l’exemple actuellement c’est Motorola, tous les TI envoyés en Inde… mais toutes les firmes de Montréal sont déjà sur le coup de ces 150 informaticiens qui se cherchent une job… ° Mais le marché est très dynamique, d’ailleurs une des forces de Montréal est d’être située à une heure d’avion de NY; aujourd’hui une des plus grandes banques mondiales est en train d’y importer ses TI.. Et les informaticiens montréalais “coûtent” moins cher que leurs homologues new-yorkais….

La difficulté la plus grande pour les immigrants francophones est bien souvent la maîtrise de l’anglais…. Il ne faut pas le sous-estimer… Il faut pour trouver un emploi rapidement en informatique être bilingue, ou au moins avoir un niveau intermediaire en anglais….
Mais du travail il y en a et le marché est très demandeur de java…

bengali
15-07-2007 à 17:57
D’accord, merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils,
c’est rassurant de voir que le marché reste dynamique en ce moment au Québec
pour les dev Java/JEE.
Sinon, en terme d’évolution de carrière est-ce que c’est la même chose qu’en France
où il faut devenir chef de projet pour monter et ne faire plus que du managementet où les profils techniques ne sont pas très valorisés ?
Pour carricaturer après 30 ans si on fait encore du dév c’est presque signe d’échec (dans certaines entreprises).
Si je pars au Québec c’est avant tout pour changer de style de vie et je suis conscient qu’au début
il ne faudra pas faire le difficile mais c’est bon de savoir à quoi s’attendre.
Merci
Luc

pouet
15-07-2007 à 18:16
En terme d’évolution de carrière, bon je n’ai que 6 mois d’expérience en France (et je reviens au Canada dans 6 mois) mais je peux déjà affirmer qu’il y a beaucoup moins de personnes non techniques dans le décor pour vous gêner (exception faite du gouvernement). En fait, je crois que les entreprises pensent moins en terme de hiérarchie mais plutôt en terme de qui vaut le plus cher sur le marché et qui est-ce que je ne voudrais absolument pas perdre parce que ça ferait mal au rendement de mon équipe. Je pense donc mais je ne peux l’affirmer que les profils techniques sont beaucoup plus valorisés en Amérique du Nord mais encore là tout dépend de l’entreprise. Parfois, on a des méchantes surprises…

Petit conseil, je ne sais pas si tu suis les méthodes agiles mais si tu es comme moi, que tu détestes avoir du “bois mort” dans ton équipe, des courroies de transmission quoi qui ne sont que pour transmettre de l’information, recherche une boîte qui développe à l’aide des méthodes Scrum/XP par exemple (Google et Microsoft par exemple ne jurent que par ses techniques maintenant). Ces méthodes remettent l’emphase sur les développeurs et stipulent qu’un chef de projet doit aussi être développeur. Personnellement, c’est toujours une question que jepose lors de l’entretien, ça me permet de bien sélectionner les entreprises qui m’intéressent.

bengali
16-07-2007 à 5:57
pouet, oui c’est une bonne idée.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de travailler sur des projets utilisant les méthodes agiles et scrum en particulier même si j’en entends parler de + en +.
Je ne sais pas si c’est bcp pratiqué outre-atlantique mais des personnes travaillant dans des sociétés spécialisées dans ce domaine (Valtech entre autre)
m’ont dit qu’en France ça sera dur d’imposer ce mode de fonctionnement….
Ok c’est intéressant tout ça, mais bon il faut déjà que j’obtienne mon visa…

Ximeris
23-07-2007 à 8:25
Je peux même dire qu’il y a un manque ici à Québec (ville de Québec)! Un gars qui a une boite spécialisée dans Java/J2EE a du mal à trouver des gens connaissant ce langage donc tu trouveras très facilement à Montréal ou même à Québec.

Citation : Sinon,en terme d’évolution de carrière est-ce que c’est la même chose qu’en France
où il faut devenir chef de projet pour monter et ne faire plus que du managementet où les profils techniques ne sont pas très valorisés ?
Pour carricaturer après 30 ans si on fait encore du dév c’est presque signe d’échec (dans certaines entreprises).

Commentaire : Ici pas du tout. J’étais CP en France et dans ma première boite, on m’a dit que certes j’avais une belle expérience mais que mon jeune âge (31 ans maintenant) n’est pas vendeur…Trop jeune pour les clients…Et j’avoue avoir été surprise de bosser dans des équipes où j’étais le bébé! En france, j’étais quasi la plus vieille
Tout est valorisé ici. Si tu es expert dans un domaine et que c’est recherché, banco! (ex : Cobol à Québec)
Que tu sois développeur ou CP, ça a la même importance!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Le Canada veut attirer plus de travailleurs du secteur des technologies

0 (0) Le gouvernement fédéral a annoncé lundi un nouveau programme pilote...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com