La sécurité à vélo - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > La sécurité à vélo

La sécurité à vélo

La sécurité à vélo

Ecrit par: Benito 1-07 à 17:47

Mon fil de discussions vous parait peut-être inutile. Mais j’avais envie de soulever le problème de la sécurité à vélo au Québec. J’ai toujours été étonné de l’absence de lumière sur la majorité des vélo la nuit. Apparemment ce n’est pas obligatoire.
A contrario, de nombreux cyclistes portent un casques, qui parait-il sera à l’avenir obligatoire.
Or il me semble qu’avant songer à mettre un casque il faut p’être penser à s’équiper de lumière (c’est obligatoire en france depuis longtemps). Que l’on porte un casque ou pas, si la voiture ne nous voit pas, elle nous frappera pareil.
Aussi je voulais savoir si il y avait des gens qui faisait du vélo l’hivers, est-ce quelque chose de censé ?

——————————–

Ecrit par: Zogu 1-07 à 19:30

Du vélo l’hiver? C’est du suicide.

A moins qu’il n’y ait pas du tout de neige et que la température avoisine les zéro degrés. (Je l’ai déjà fait, c’était supportable à condition de porter des gants et une très bonne tuque.)

Sinon… dans la neige, les roues dérapent constamment. Et il fait si froid qu’on doit s’habiller comme un astronaute. Même chose pour la moto! Elle est plutôt absente des routes, de décembre à avril.

En passant… au Québec, nous vivons notre tempérament latin au maximum, bref, nous conduisons comme des flibustiers, et pas de sécurité à vélo!!! Tant pis si on y laisse quelques dents!!!

Par contre, au canada anglais, les gens sont plus respectueux des lois et du code de sécurité. Mais y’a moins d’plaisir……..

——————————–

Ecrit par: nuitbleue 1-07 à 19:46

Salut,
Si quelqu’un a une idée, j’aimerais savoir où je peux trouver des vélos pas trop chers à Montréal ?

——————————–

Ecrit par: laurence 1-07 à 23:05

Bonjour,

Le lien de la SAAQ qui est l’organisme qui délivre le permis de conduire au Québec pourra vous aider tous :

www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/velo/

Y’a un document PDF à télécharger en bas de page pour les détails de la sécurité.

Nuitbleue, pour les vélos usagés, y’a toujours internet et les p’tites annonces. Autrement, je ne sais pas trop Vélo Québec ou la maison des cyclistes à Montréal rue Rachel pourrait peut-être être un bon point de départ. En passant il s’agit d’un p’tit café bien sympa où on peut trouver bien de l’info, juste en haut du parc Lafontaine. Une belle halte qu’on soit en vélo ou non :

1251 rue Rachel Est
(514) 521-VÉLO (514-521-8356)
www.velo.qc.ca

——————————–

Ecrit par: nuitbleue 2-07 à 17:28

Merci Laurence pour les infos.

Je vais me tourner vers les loueurs de vélos, ils vendent des occasions à des prix très corrects et notamment celui de la rue Rachel.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada