Qu'est-ce que la pensée québécoise ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Qu’est-ce que la pensée québécoise ?

Qu’est-ce que la pensée québécoise ?

Bonjour toutes et tous

j’aimerais bien discuter la pensée Québecoise avec vous… Le canada, voisin de l’amérique, à forcément hérité la pensée américaine, mais au lieu de l’appeler américanisation, on l’appel canadianisation..
certes le québec fait partie du canada, mais il diffère de ce dernier n’est ce pas! je me demande s’il existe une pensée québecoise qu’on peut appelé québecanisation ou canadianisation du québec, ou franconisation du québec, je suis un peu confus? est elle le fruit (ou conséquance) de l’immigration?

——————————-

Ecrit par : JayJay 20-08 à 13:32

Peux-tu rephraser ta question STP?

——————————-

Ecrit par : ok’back 20-08 à 13:44

salut jay
bein, ma question concerne la pensée québecoise tout simplement, québecanisation n’existe pas encore peut etre, c’est mon invention, mais j’essaie de comprendre la pensée québecoise et la situer parmis les pensées qui l’entourent( américaine, canadienne, française, etc..)
j’espère que c’est claire maintenant

——————————-

Ecrit par : petiboudange 20-08 à 15:14

Ben la pensée sur quoi? Parce que c’est vaste la “pensée québécoise” et même si j’aime beaucoup les mots creux , j’avoue que là je vois pas trop de quoi on parle…

——————————-

Ecrit par : Ylo 20-08 à 15:31

Serait ce l’assimilation des nouveaux immigrants adoptant la culture québécoise ? Ou parles tu de courants de pensée (philosophique, littéraire, …) ?

——————————-

Ecrit par : ok’back 20-08 à 15:53

en fait, Le sujet est vaste, mais je veux savoir Quelle image te vient spontanément à l’esprit lorsqu’on parle du Québec ? la pensée québécoise est certainement basée sur des courants philosophiques, qui fait du Québec le Québec d’aujourd’hui. Elle est enracinée et ancrée, moderne, mais elle n’est pas assez comprise ! parle t on du conservatisme, du libéralisme, nationalisme ? qu’est ce qui se cache derrière l’apparence et l’attraction québecoise qu’on voit aujourd’hui?
Une chose sure, c’est quelle a trouvé ses inspirations de la pensée américaine contemporaine et la pensée française.

et pour les immigrants, il contribuent également à cette pensée par leur intégration, si je ne me trompe pas

——————————-

Ecrit par : maestro 20-08 à 15:58

tu veux peut être parler du mode de vie, de la culture economique et social, de la politique intérieur et extérieur ?!!! je me trompe ?

——————————-

Ecrit par : JayJay 20-08 à 17:56

Ah OK, tu veux une grossière généralisation, du style, la Sainte Vérité que l’un de nous prétendra détenir?

Bon moi l’image qu’il me vient à l’esprit, c’est le St-Laurent vu de La Malbaie en brunchant dans un resto familial avec plein de vilains trucs qui attireraient la désapprobation de Louise Lambert-Lagacé et de j’sais plus trop qui encore.

Mais ça c’est l’image, après ça il y a la dure réalité de la vie quotidienne. Il est 18 h, je suis supposée faire une sauce à spaghettis pour ce soir, un hachis et des biscuits aux pépites de chocolat – je suis très, très en retard. Faut que je prépare mon sac d’affaires pour ma nouvelle job qui commence demain, faut que j’étudie la route une 12 000ème fois et que je me prépare des scénarios routiers alternatifs, faut que je me fasse les ongles, les poils, que je prépare mes vêtements, que je baigne les enfants, que je sorte les poubelles et j’aimerais bien avoir le temps de soigner mon mal de tête atroce devant une quelconque ineptie télévisuelle (vivement le retour de Guy A. Lepage le dimanche soir) tout en m’endormant impérativement et sereinement à 21 h pile (il le faut il le faut pq je me lève à 5 h 30 demain matin et qu’il faut que j’aie le regard vif et le teint zen).

À part de t’ça, on a tendance à être un petit peu plus à gauche que les Autres, mais plus à droite que vous autres, et je ne suis pas vraiment d’accord concernant

CITATION: Une chose sure, c’est quelle a trouvé ses inspirations de la pensée américaine contemporaine et la pensée française

. Je pense qu’il y a tout sauf des choses sûres en ce qui concerne la pensée politique québécoise.

——————————-

Ecrit par : bencoudonc 20-08 à 22:00

Pas compris la question. Est-ce qu’il existe une “pensée algérienne” ? Une “pensée française” ? Une “pensée zouloue” ?

——————————-

Ecrit par : ok’back 21-08 à 2:15

bien sure qu’il existe des pensées algérienne, française , zouloue.. avec mes respects biensure, réfléchi un peu et tu comprendra qu’est ce que la pensée québecoise( ou moin j’espère). regarde les américains, il ont leur pensée, maintenant devenu pensée américaine contemporaine. c’est très profond, et cette pensée la qui gouverne l’identite et rend la nation plus ouverte, plus avancée, ou moin ouverte, et en retrait.
je pense que le québec à developpé une tel pensée mais il me semble que personne n’en parle, sauf peut être les accadémiques.. moi ce qui m’intrigue c’est les courrants philosphiques.

——————————-

Ecrit par : Curieuse 21-08 à 4:19

C’est quoi la mentalité au Québec?

Pacifiste, social-démocrate, centre-gauche, pour les libertés individuelles, anti-dogmatique, pro-rebelles mais qui aiment le consensus, anti-fanatique, nord-américain francophone et voulant le rester, allergique au contrôle religieux, susceptible mais chaleureux, pro-laïque dans ses institutions, curieux des autres, conscientisé au sort des moins chanceux, riche en culture, fort en survivance mais divisé sur la question nationale, ayant la pensée pratique nord-américaine, pas des pros de la dissertation intellectuelle (ça finit par nous lasser) mais plutôt axés sur le concret, pro-pepsi, anti-curling, le silence des hivers dans le sang, urbains mais pas déracinés, respectueux des droits de l’homme (à propos, vous avez entendu parlez de ces 4 films jack ass américains où l’ont maltraite des itinérants et qui sont interdits au Québec mais en vente libre ailleurs au Canada?) Pro-poutine et anti sloppy joe (quoique ça s’équivaut) pour le dévelloppement de l’enfant dans l’éducation, non-sectariste, pas très militariste, épicurienne, pour l’interculturalisme et allergique à Don Cherry.

En gros, c’est ça.

——————————-

Ecrit par : peanut 21-08 à 10:44

wow Curieuse! Tout un résumé de la mentalité(pensée) québécoise que tu nous as fait là!

peanut d’accord avec Curieuse!

——————————-

Ecrit par : O’Hana 21-08 à 11:42

CITATION
Ce qui revient à dire qu’un vrai Québécois, c’t’un communiste de cœur, c’t’un socialiste d’esprit, pis c’t’un capitaliste de poche.

Source : Yvon Deschamps, monologuiste québécois.

Ça résume assez bien la “pensée québécoise” à mon sens

——————————-

Ecrit par : ok’back 21-08 à 12:30

salut curieuse
waw merci pour le résumé .. si peut être je veux développer ce donc tu viens de dire, je finirais par écrire un livre .. c’est très vaste et c’est vraiement ce ue je cherche à comprendre.. tu m’as bien encardré

——————————-

Ecrit par : Curieuse 21-08 à 16:14

Quelques petits ajouts pour compléter ton futur livre…

Pros-féministe (trop pour certains), pour le mariage et l’adoption homosexuel, orgeuilleux et défaitiste en même temps (vieux relent de la Conquête), curieux de ses racines, snowbirds, los tabarnacos, nègres blancs d’amérique, solidaires dans l’entraide (déluge du Saguenay, crise du verglas), ouvert d’esprit mais possédant tout de même son tapon de racistes, rigoleurs, respectueux des lois, fêtards, experts en évitements de nids-de-poule, pro-biscuits oreo et whippet, inventifs (motoneige, cidre de glaçe, souffleuse à neige), pas trop porté sur la canelle, chialeux de lignes ouvertes et anti-syndicat de cols bleus.

Ben voilà, c’est à peu près tout…

——————————-

Ecrit par : Petit-Prince 21-08 à 22:49

Je ne sais pas s’il faut absolument catégoriser les Québécois. Certes, il y a la modération dans toutes les opinions que l’on trouve ici, comme dirait Jimmy, c’est de l’extrême-centre… mais voilà, même s’il y a beaucoup plus de modération, les opinions différentes sont tout de même là…

Prenez un Québécois, électeur de QS, qui a manifesté au Sommet de Québec, qui roule en vélo et pratique la simplicité volontaire, sans forcément être un grand révolutionnaire… et un autre, qui a monté sa petite entreprise et qui, même s’il n’a pas l’âme d’un grand capitaliste, veut bien gagner sa vie, peut être un peu plus matérialiste, hésitant entre le fédéralisme et ce grand rêve d’indépendance… bref, sans prendre des extrêmes, il y a tout de même des différences.

Le fait qu’il ne puisse pas souvent avoir de débat, de “joutes verbales”, fait que les seuls repères que nous avons, ce sont les sondages… et là, on observe juste que les Québécois sont “différents” des Canadiens. Ça c’est vrai, et c’est pas nouveau ! C’est comme ça depuis des siècles ! … mais est-ce que les opinions sont aussi simples à expliquer qu’un “oui” ou qu’un “non” dans un sondage ? Comment se fait-il que nous étions tous (y compris moi), surpris du vote conservateur à Québec et en Beauce ? Et que, même aujourd’hui, personne ne peut vraiment l’expliquer ?

Feu de paille… peut être… mais la question reste là : faut il absolument catégoriser les Québécois ? N’est-ce pas plutôt enrichissant de ce dire que nous vivons dans un pays modéré, pacifique, mais diversifié ? Le danger de la pensée unique nous guette !

De plus, ne croyez vous pas qu’avec tous ces immigrants, le visage du Québec change ? Ce visage que vous semblez décrire ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le fait est là : la société québécoise n’est pas monolithique !

——————————-

Ecrit par : Zogu 21-08 à 22:58

Le Québécois est à la fois Lucide et Solidaire, ce qui fait qu’il ne se comprend pas toujours lui-même.

——————————-

Ecrit par : Curieuse 22-08 à 1:28

CITATION(Petit-Prince @ 21-08 à 22:49)
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le fait est là : la société québécoise n’est pas monolithique !

Aucune société ne l’est entièrement PP. Mais il se dégage de celles-ci de grandes lignes qui font leur spécificité et qui les distingue des autres. Comme les courants de pensées partagés par sa majorité sur des sujets bien précis. Chaque société a son identité propre. Et le Québec n’y échappe pas. Il continu d’évoluer mais a son propre caractère. Un peu comme un être humain quoi…

Pis pour ce qui est du vote conservateur à Québec, je vais risquer ma propre hypothèse (ayant vécu 14 ans dans cette ville) en disant que ce vote en est un de protestation et d’identification au mouvement de droite auquel Radio X appartenait et qui s’est fait baîllonner (avec raison) au cours des derniers mois dans la vieille capitale. André Arthur (animateur radio) a parti le bal il y a 30 ans et Fillion n’a fait que l’amplifier. Ces deux démagogues ont toujours misé sur la rivalité Québec-Montréal (bien plus présente à Québec qu’à Montréal) pour asseoir leur popularité et envenimer la situation. (Arthur a d’ailleurs été élu dans Portneuf comme indépendant.) Les 18-35 ans se reconnaissait dans leur porte parole (Fillion) et il s’est fait bousillé.Ce mouvement était assez fort pour réunir 50,000 manifestants dans les rues de Québec, ce qui n’est pas rien. Et puis bien sûr, il y a eu le vote des beaucerons et des opportunistes qui ont toujours senti de quel côté le vent tournait…

Mais ce n’est que mon opinion. Ceux qui y vivent pourront peut-être nous éclairer un peu plus sur le sujet…

——————————-

Ecrit par : peanut 22-08 à 10:23

En effet Curieuse, j’ai été bien surprise du vote conservateur à Québec…mais selon les analyses des journalistes de la capitale, ça s’expliquerait surtout par le fait que les québécois ont été opportunistes(ils ne voulaient pas être dans l’opposition en votant encore pour le Bloc Québécois, et ils ne voulaient surtout pas voter libéral après le scandale des commandites…contrairement à ceux qui ont fait réélire Stéphane Dion et consort(ce n’était pas mieux! )

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada