Récit de notre arrivée à Montréal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Arrivée au pays > Récit de notre arrivée à Montréal

Récit de notre arrivée à Montréal

Récit de notre arrivée à Montréal

Ecrit par : hung up 20-08 à 10:37

bonjour a tous les forumistes, me voila de retour sur le forum apres une absence de quelques mois.
j`ai lu un peu les sujets de ses jours ci et pris un peu les nouvelles de chacuns de vous.

nous sommes arrives mon mari mon fils et moi a montreal le 11 mai apres un sejour de quelques jous au Maroc (quelques jours de vacances), j`y ai rencontre quelques membres de mafamille installe la-bas.

donc le vol sur montreal se passe bien a part que nous avons trouve la RAM un peu trop rat pour le repas, autant d`heures de vol pour un repas aussi pauvre si je l`avais su j`aurai fais mes courses avant de monter a bord. nous avaons beeaucoup voyager mon mari et moi sur des vols longues distances et nous n`avons jamais eu si faim…. peut etre que certain trouveront que ce que j`ecris la est a cote mais je trouve que c`est important de manger surtout que fatiguer et avoir faim c`est bonjour l`hypoglycemie.

enfin, si vous avez des enfants pensez a apporter avec vous de quoi grignoter ( si c`est permi biensur).

l`arrivee a l`aeroport, le bureau de l`immigration federal et provincial, a part quelques personnes qui ne respectent pas leur tour de passage, cela c`est passe en une heur de temps environ.

une fois nos bagages recuperes, nous avons pris vers 8 heures 30 un taxi direction la maison a ma cousine : retrouvailles, embrassades, larmes…diner (ou souper) et dodo.
le lendemain nous nous sommes reveilles a 8 heures du matin, pas de problemes de decalage nous avons juste dormi un peu dans l`avion.

nous avons passe le week end a se balader entre les stations de metro histoire de connaitre un peu les rues et leur noms les directions ou est l`est ou est le sud, le lundi nous nous sommes occupes des cartes NAS et soleil, mardi compte bancaire.
arrive la recherche de logement. comme le logement de ma cousine nous a plus, le proprio avait un logement a louer, nous l`avons visiter et nous a plus, et la voila l`erreur qui s`en vient. nous avons demande au rpoprio de nous donner un peu de temps pour decider (nous avons cru que cela se faisait ici), il dit ok pour deux jours. mon mari et moi avons pris la decision de prendre l`appartement, et quand nous l`avons revu il a dit qu`il l`avait donner en location et nous a traiter de gens pas serieux pour notre demande, cela nous a choquer car la parole donnee pese tres lourds pour nous et d`autre part nous nous sommes dis que si nous avions a faire a des gens comme ca au canada, nous etions mal parti.
apres la deception, nous nous sommes mis a la recherche d`un autre appartement avec le stress de devoir dire oui tout de suite car on peut avoir un coup de coeur pour une maison et il y`a risque que l`appartement parte avant de pouvoir dire oui.
finalement, nous avons tres vite trouve un appartement meilleur que le premier et en plus la meme superficie que notre maison a alger la meme architecture , j`ai l`impression des fois d`avoir deplacer ma maison ici, et en plus le couple qui habitait ici avait une chambre a coucher modele italien comme la nautre a alger (Ideal MObili, pour ceux qui connaissent). donc le coup de coeur pour la maison et nous avons dis oui. le proprio au depart allait augmenter le loyer au mois de juillet mais deux jours apres la visite et le jour du RDV pour signer le bail il nous adis que le loyer n`allait pas changer pour nous. donc bonne nouvelle un 5 et demi pour 700 dollars, nous etions happy d`avoir enfin notre beau chez nous. la seule chose c`est l`appartement ne pouvais se liberer que la mi*juillet donc pas de probleme pour ma cousine et son mari.

donc nous y sommes rester, nous nous sommes arranges avec eux pour les depenses jusqu`a la mi juillet date a laquelle nous avons eu les cles de notre chez nous.
entre temps nous avons achete un lit pour nous, et le petit a eu a lit du petit de ma cousine qu`il n`utilise pas encore. nous avions une chambre chez ma cousine donc nous y sommes restes a l`aise surtout pour eux, nous sortions le max de temps ou restions a la maiosn quand eux veulent sortir seuls.

entre temps, je me suis mise a la recherche d`une garderie pour mon fils, j`ai imprime la liste des garderies qui se trouvent pas trop loin de notre chez nous, et heureusement au bout d`une semaine de porte a porte (j`ai prefere me deplacer vers les garderies que de faire cela par telephone), je lui ai trouve une plpace pour septembre dans une garderie tenue par des soeurs. coup de coeur aussi pour l`acueil et la proprete de la garderie, le calme de l`endroit ou elle se trouve et les enfants qu`il y avait que j`avais trouve si gai et joyeux, un bon sentiment quoi (j`avais visite plusieur garderies durant la semaine, et il y avait des garderies qui m`ont donne la chair de poule, il y`en vait pour la salete, une autre ou j`ai trouve la nourrice qui lisait le journal et une fois que nous sommes entrees dans la salle avec la directrice elle a sursaute et jete le journal, une autre garderie ou deux nourrices avaient de longs ongles avec un vernis noir et vert……et biensur d`autres garderies ou j`eatis sur une liste d`attente de 18 mois environ).
donc une place enfin pour mon petit bou de 2 ans et demi, un formulaire a remplir et le jour de son inscription, je dis a la directrice voila mon petit n`a jamais ete en creche il a toujours etait avec moi vu que je n`ai pas travaille depuis sa naissance et que une periode d`adaptation pour la rentree est a envisager pour la rentree, elle me dis on peut faire cela des lundi car un enfant part en vacances et il y`a une place chez les 2 ans et demi pour cinq semaines si cela m`interesse.
youpi youpi merci merci……deux semaines que nous sommes la et deja une place pour mon petit et en plus la garderie d`une part est tres bien et d`autre part elle nn`est pas loin de notre maison, sept minutes de marche seulement. pour mon petit sela c`est bien passe des pleurs quand je dois partir c`est tout, le 4 ieme jour il me dit a tout a l`heure maman et court rejoindre sa maitresse qu`il aime beaucoup, elle est si douce avec les enfants, j`espere que toutes les mamans trouveront une nounou comme elle a leures enfants.
nous nous sommes inscrits mon mari et moi aux senaces d`inforamations offertes par emloiquebec, realites sociaux economiques us et coutumes, un RDV pour l`ordre pour moi, seance d`accompagnement et enfin la recherche d`emploi.
pour l`emploi, moi je n`ai rien encore je continu a chercher, je finirai bien par trouver quelques choses, nous sommes passes par beaucoup de bonne choses et de surprises mon mari et moi donc je sais pour le travailcela sera peut etre la meme chose. je voudrai trouver dans un labo d`analyses medicales ou pharmaceutique, si je ne trouve rien d`ici septembre je prendrai une job a 8 dollars de l`heure, que j`ai deja reprere.
pour mon mari medecin representant avec une longue experience au bled, il a un stage non remunere dans une grande pharmacie a montreal qu`il a pu decroche. c`est ce qu`il voulait faire avant de commencer a travailler il est tres satisfait et moi aussi.

voila je vous ai parle de notre installation partager avec vous nos debuts.
je vous salue tous, bonne arrivee atous bonne installation bon depart et surtout restez positifs.
a bientot.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Récit de notre arrivée à Montréal !

Notre arrivée sur le sol canadien

Jeudi 22 juin, on y est cette fois c’est la date du grand départ. C’est vrai que la famille était plutôt triste et nous, au contraire, super content de partir pour cette grande aventure.
Concernant les bagages, pas d’excès de poids, impeccable, on devait quand même être à la limite autorisée.
Nous sommes parti avec Air Transat et aucun soucis, un petit retard de 30 mn . Le passage en douanes et à l’immigration c’est très bien passé (on a bien mis 1h en tout).
On avait loué une voiture à l’aéroport, quand le mec du guichet a vu nos bagages, ils nous a conseillé de changer, sinon on allait pas pouvoir tout rentrer dans la voiture.
Première chose à faire aller récupérer les clés de notre logement chez un ami. Ce dernier nous avait déposé la clé de son hall dans la boite aux lettres et la clé de sa porte d’entrée caché sous un pot de fleurs , et oui il était absent pour 4 jours. Pas de souci à priori. Et bien si, TRES GROS SOUCIS : ce n’était pas la bonne clé, donc impossible de rentrer chez lui pour récupérer nos clés posées sur la table de sa cuisine. Que faire, on appelle 2, 3 amis qui habitent Montréal, personne ( et oui festival et autres activités estivales !! ) . On appelle le proprio de notre logement, pas de chance, il est en déplacement pendant 7 jours à Québec. Ca se corse, surtout que notre fille de 4ans commençait à ne plus rien comprendre et accusait le coup du décalage horaire. La pauvre s’est écroulée dans la voiture à 20H30 ( donc 2H30 heure française !!), d’épuisement.
Seule solution, trouver un motel pour passer la nuit. On en trouve un à Longueuil, MAIS LA, on nous annonce 140 $ la chambre, et oui on n’avait pas pensé : c’est le week-end du Grand Prix de F1 ; donc plus une chambre de disponible aux alentours. Tant pis on n’avait pas le choix.
Et on a su plus tard pourquoi on n’arrivait pas à joindre nos amis , car c’était une fin de semaine rallongé avec le samedi 24 juin de férié ( donc le vendredi ou le lundi de férié !! et oui il rattrape les jours fériés qui tombent un samedi ou un dimanche ) et la période des francofolies, et surtout le week-end du grand prix de formule 1 de Montréal. Voilà l’explication.

Heureusement le lendemain tout c’est débloqué, le proprio a réussi à joindre son co-locataire qui nous a apporté les clés.
Ensuite camping dans notre logement, et oui il est non meublé , le temps de passer chez Brault & Martineau pour acheter l’électroménager et leur laissé quelque milliers de dollars .. et oui l’électroménager est très dispendieux par la !!!!

On meuble petit à petit avec du mobilier vendu d’occas.

On a tranquillement fait toutes les petites démarches administratives, on découvre notre quartier qui est très sympa (Haut de Rosemont /petite patrie et saint Léonard). On est allé à l’école où l’on a inscrit notre fille pour qu’elle visite sa future école, elle était ravie. Par contre, elle nous a fait dans les jours qui ont suivi 4 jours de Méga caprices comme jamais. Le changement, forcément c’est pas facile, surtout que le container n’est pas encore arrivé, donc elle se retrouve avec une chambre très peu décoré et seulement quelques jouets. Mais le déménageur devrait nous livrer d’ici 3 ou 4 jours.

On rencontre des personnes avec qui on avait eu des contacts uniquement par mail et c’est le fun de partager nos impressions, et de voir que le fait de partager les mêmes envies rapproche les gens. Et on profite pour mettre en place notre «réseau », pour avoir des contacts aussi bien pour le job ou la job que pour trouver des bons plans de magasinage et bien d’autre choses comme du mobilier vraiment pas cher ( faire les trottoirs le lendemain du 1er juillet , on trouve plein de choses !! )

Notre impression au bout de ces 15 premiers jours : très positifs, aucune impression d’avoir fait une erreur de partir, bien au contraire.

La suite dans quelques semaines

DUTRIEVE Family.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada