Que doit faire le requérant principal en cas de divorce? Tout recommencer? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Démarches > Que doit faire le requérant principal en cas de divorce? Tout recommencer?

Que doit faire le requérant principal en cas de divorce? Tout recommencer?

Que doit faire le requérant principal en cas de divorce? Tout recommencer?

Ecrit par: Alain 10-08 à 22:35

Salut!

J’ai une petite question, que se pose un de mes amis, qui immigre bientôt au Québec (il me délègue pour vous poser la question, car il n’a pas internet).

Lui et sa femme en sont à l’étape de la visite médicale. C’est sa femme qui est requérante principale.

Mais voilà, il y a un hic: elle l’a quitté, ils ont divorcé. Est-il possible que ce soit lui qui devienne requérant principal? Il serait trop bête de tout recommencer à zéro.

Mon ami se tracasse beaucoup, le chemin vers son rêve devient tortueux…

Merci pour vos réponses!

——————————-

Ecrit par: j0rune 10-08 à 23:15

Hello Alain,

Je ne suis pas sûr qu’il puisse devenir requérant principal car lorsqu’un couple souhaite immigrer souvent c’est le dossier qui montre le profil le plus intéressant qui est pris pour le requérant principal.

Du coup, on ne sait pas vraiment si le conjoint avait assez de points pour le Certificat de Sélection. J’ai l’impression que le dossier du requérant principal et sérieusement passé au crible tout au long du processus.

Se pose donc la question du profil du conjoint quand le requérant principal ne souhaite plus partir ou en cas de divorce. C’est le propre de ta question en fait.

Je pense que la Délégation du Québec pourra facilement répondre à cette question.

Ton ami est-il toujours en France ?
Si c’est le cas, suggère-lui d’appeler la Délégation du Québec à Paris : 01.53.93.45.00

En tout cas je lui souhaite tout le meilleur car si en plus ses chances étaient limitées de partir, dur dur

En espérant avoir pu contribuer.

——————————-

Ecrit par: isseo17 11-08 à 3:58

Hello !

Petite question! ne peut-on imaginer qu’ils finissent leurs démarches ensemble, jusqu’à l’obtention du visa et que finalement, il n’y aie que lui qui parte? En d’autre termes, faut-il absolument que le requérant principal entre au Québec pour que les autres personnes concernées par le visa puissent entrée?

——————————-

Ecrit par: O’Hana 11-08 à 8:16

Salut la gang,

Jorune amène un excellent point sur la pertinence et la raison d’être du requérant principal. Par contre, je suggère de contacter avant tout l’ambassade car il est rendu à l’étape du fédéral dans son processus d’immigration (même si la DGQ peut se révéler importante comme ressource).

QUOTE
En d’autre termes, faut-il absolument que le requérant principal entre au Québec pour que les autres personnes concernées par le visa puissent entrée?

Malheureusement oui Isseo17 : les personnes accompagnant le requérant principal doivent arriver après ou en même temps que ce dernier.

——————————-

Ecrit par: Mylène 11-08 à 10:20

C’est vraiment rigide! C’est parfois dommage!

Là, je me pose une bête question (ça doit être très rare d’aileurs ! hehehehehe): et si le requérant principal décède … qu’est-ce qu’il se passe ? Est-ce que le reste de la famille doit refaire toutes les démarches ???

——————————-

Ecrit par: O’Hana 11-08 à 10:39

Aucune idée Mylène Mais j’imagine que sur présentation de l’acte de décès, l’ambassade doit probablement réviser le dossier d’immigration pour les accompagnants mais cela ne doit pas signifier pour autant la fin de la procédure. De toute façon, je me dis qu’un tel événement doit remettre en question toute l’aventure de l’immigration pour le reste de la famille (ne serait-ce que du point de vue financier si le requérant principal était le soutien de la famille par exemple).

——————————-

Ecrit par: maggie 12-08 à 9:57

Bonjour Alain,

Voici les informations que j’ai pu trouver sur les sites d’Immigration :

Changement d’adresse ou de statut
Si vous changez d’adresse après que vous aurez soumis votre demande, communiquez avec nous immédiatement en téléphonant le télécentre ou en utilisant notre formule en ligne de changement d’adresse à notre site Web.
Si votre situation de famille subit des changements, vous devez nous en informer immédiatement. Exemples de changements de la situation de famille : mariage, divorce, naissances et décès. Vous pouvez nous signaler ces changements par courrier électronique (voir l’adresse ci-haut du Centre de traitement des demandes) ou en téléphonant à notre télécentre. Assurez-vous d’indiquer clairement votre numéro de dossier, qui se trouve au début de la lettre que nous vous enverrons pour accuser réception de votre demande.
Source : www.cic.gc.ca/

IMPORTANT :
Afin d’assurer un traitement optimal de votre dossier, vous devez nous aviser immédiatement par écrit, par la poste ou par télécopieur, de tout changement d’adresse, d’état matrimonial (fiançailles, mariage, séparation, etc.), de naissance ou de grossesse en cours afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires.
Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure d’accuser réception des courriers et télécopies que vous nous ferez parvenir, mais nous prendrons contact avec vous si d’autres éléments sont nécessaires ou s’il y a un problème. Toute communication avec nos bureaux doit être par écrit. Pour assurer un service équitable, le mode de communication (courrier électronique, télécopie, courrier commercial) ne donne aucune priorité.

IMPORTANT : Veuillez inclure dans toute communication votre adresse postale et numéro de télécopie ainsi que votre numéro de dossier s’il y a lieu. Nous vous répondrons par le moyen de communication le mieux adapté. Toute communication qui nous parvient sans adresse postale restera sans réponse.

Voici le numéro gratuit pour tout le Canada : 1-888-242-2100 de 8h00 à 16 h00 du lundi au vendredi mais, faut être très patient et, persévérer jusqu’à ce que l’on optienne quelqu’un en ligne!
Si l’on ne désire pas que la conversation soit enregistré, il faut le préciser dès le début.

Voilà c’est tout pour le moment mais, j’espère que tu trouveras les réponses à tes questions

——————————-

Ecrit par: Alain 12-08 à 12:15

Merci beaucoup Maggie!

Ces informations vont à coup sûr aider mon ami. Il va sans tarder contacter l’immigration en respectant la procédure indiquée.

Reste à espérer maintenant qu’il ne doive pas recommencer à zéro toutes les démarches… Mais au moins, il sait comment faire maintenant.

——————————-

Ecrit par: O’Hana 13-08 à 23:13

Salut Alain,

Voici l’information la plus précise que j’ai pu trouver à date :

QUOTE
L’une des deux personnes du couple marié ou des conjoints de fait peuvent décider lequel des
conjoints agira en qualité de demandeur principal. Pour être considérée comme une demande,
une présentation relative à la résidence permanente au Canada doit indiquer clairement qui est le
demandeur principal conformément au R10(1)e). Le demandeur principal ne peut changer après
le début du traitement d’une demande. Si un demandeur désire que son époux/épouse ou son
conjoint de fait soit considéré comme le demandeur principal, la demande originale doit être
écartée et une nouvelle demande, y compris de nouveaux droits de traitement, doit être déposée.

Si je trouve mieux, je posterai un message sans tarder dans ce fil de discussion.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada