Quartiers de Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Quartiers de Québec

Quartiers de Québec

Quartiers de Québec

Ecrit par: ayoros 9-12 à 7:01

j’aimerai savoir les points forts et négatifs de chaque quartier de la ville de québec

entre st roch moncalm limoilou et vieux quebec
j’ai cherché ici www.telegraphe.com/quebec/index.html et j’ai la liste des magasins, des services et tout mais au niveau qualité de vie ! ou est on le mieux ?
ou y a t’il le plus de commerces ? en fait ou ca bouge le plus ???????

et je suis surpris de ne pas voir de building a quebec !
au fait ou se trouve la patinoire ? celle ou joué les nordiques

————————————————

Ecrit par: Nanne 9-12 à 9:24

peut-être trouveras-tu des infos sur ces sites….
www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/quartiers.shtml
www.quartier-petit-champlain.qc.ca/

————————————————

Ecrit par: baptiste 9-12 à 9:49

La patinoire, appelée Colisée, Colisée Pepsi en fait, est située à Limoilou, à un km de St-Roch
St-Roch, un quartier de dégénérés il y a quelques années à peine, est en plein gentrification. Je n’y habiterais pas cependant.

Montcalm est le quartier IN de la Hautre-Ville. Un peu l’équivalent du Plateau, en moins ethnic claro.
Pour la tranquilité et les bas loyers, rien comme la banlieue. Québec jouie d’un excellent réseau de boulevards et d’autoroutes. Jamais de problèmes de circulation, sauf entre 8,00 et 8,30 et 16h30 et 17hoo

Québec c’est vraiment le paradis sur terre. La paix, la beauté (c’est l,une des plus belles villes du continent), la prospérité (5% de chomage), le ski pas loin (à 15 min du centre-ville, on peut meme skier le soir), pas de pollution, pas de violence ni de gangs de rue (sauf le Woolfpack…). Pas de problèmes linguistiques (tout le monde parle français). De grands restaurants, d’immenses centres commerciaux. Que demander de plus à une agglomération de 3/4 de million? Si ca peut continuer…

————————————————

Ecrit par: Passemots 9-12 à 10:22

Pour la tranquilité et les bas loyers, rien comme la banlieue. Québec jouie d’un excellent réseau de boulevards et d’autoroutes. Jamais de problèmes de circulation, sauf entre 8,00 et 8,30 et 16h30 et 17hoo

C’est beau et tranquille la banlieue, mais il faut avoir une voiture, sinon… être patients because système de transport en commun qui laisse à désirer. Facile de circuler dans l’axe nord-sud, mais pour passer d’un arrondissement à l’autre dans l’axe est-ouest, par exemple, Beauport-Charlesbourg, c’est la catastrophe! Deux heures d’autobus pour un parcours d’à peine quinze minutes en voiture. Puis l’heure de pointe tend à s’allonger au fil des années, le matin c’est plutôt 7h15 que 8h00 et le soir c’est plutôt 16h00 que 16h30. C’est pas long cependant comparé à Montréal, mais c’est de plus en plus long, et, tant que les “penseurs” investiront plus dans les autoroutes que dans le transport en commun, la situation va aller en empirant. Pour être heureux en banlieu, il faut encore hélas posséder une voiture et parfois même deux si les conjoints n’ont pas le même horaire et que leur lieu de travail n’est pas sur le même chemin. La tranquilité a un prix que tous ne peuvent se permettre.

————————————————

Ecrit par: peanut 9-12 à 10:24

baptiste, je suis d’accord avec toi(j’habite Cap Rouge) mais il ne faut pas oublier que le transport en commun est mieux desservi dans ces quartiers (St-Roch et Limoilou) que dans les banlieues de Québec…et pour un nouvel arrivant qui n’a pas de voiture, c’est moins pratique…

c’est dommage que nicoco ne vienne plus sur le forum, car c’était un immigrant français qui restait dans le quartier de Limoilou et il semblait satisfait de son choix aux dernières nouvelles…

————————————————

Ecrit par: baptiste 9-12 à 10:29

Une auto (98-2000) coute 5 à 6,000 dollars et le litre d’essence est à 0,85, fait que pour un Européen c’est une aubaine de s’acheter une auto ici. Charlesbourg-centre-ville ou Cap-rouge-centre-ville, c’est 10 min sans traffic.

————————————————

Ecrit par: ayoros 9-12 à 11:00

bah c’est vrai que en arrivant on a pas forcement 6000$ a mettre tout de suite
ce que je veux c’est un quartier ou on trouve de tout a disposition (depanneur, librairie, boulangerie…..) avec des commerces ….et si il faut faire 30min a pied pour aller au centre c’est pas grave.
un peu comme l’avenue mont royal a montreal
je veux pas étre dans le vieux quebec déja.

————————————————

Ecrit par: baptiste 9-12 à 11:07

Le problème avec Montcalm c’est que les loyers sont chers (pour Québec s’entend) et qu’il n’y a pas de grands supermarchés comme en banlieue (en fait y’en a un de dimension moyenne). Même si Québec a un cachet européen, on est bien en Amérique du Nord et c’est le royaume de l’auto. Pas du piéton!

————————————————

Ecrit par: limoilou 9-12 à 11:21

Limoilou est le meilleur compromis: pas mal résidentiel, proche du centre-ville (je met 20 min en bus le matin et je suis à l’extrémité nord de Limoilou), loyers bien moins chers qu’ailleurs (surtout comparé à Montcalm), tu trouveras aussi tout ce dont tu as besoin pour l’épicerie.

————————————————

Ecrit par: Passemots 9-12 à 11:28

Il y a dans Limoilou des quartiers où on peut vivre en sécurité et près de tous les services et même avec un système de transport correct. C’est pas tout le monde qui peut de payer luxe d’une voiture avec l’essence qui tourne plus près du dollar que des 85 cents. Ajoute à çà les assurances et les frais de réparations, ça commence à être dispendieux. Puis on retrouve des gens honnêtes dans tous les quartiers. Donc, si tu as de petits moyens financiers, cherche plutôt de ce côté.

————————————————

Ecrit par: Demetan 9-12 à 13:03

Je confirme, je suis aussi à Limoilou, quartier Maizerets, et j’utilise le plus souvent le transport en commun (même si j’ai aussi une voiture, c’est un peu obligé avec des parents demeurant sur la Rive-Sud. Sinon ils ne me verraient pas souvent). Sinon la voiture n’est pas nécessaire si tu veux te déplacer dans les limites de la ville. Le réseau Métrobus passe à quelques mètres de chez moi, ainsi que 3 ou 4 autres parcours, et il y a tous les services assez près, même si le secteur le mieux desservi à ce niveau est le Vieux-Limoilou. Les loyers ne sont pas élevés, le quartier est propre, assez calme, et je suis à 15 minutes du Vieux-Québec. Il y a des parcs à proximité, la patinoire de la St-Charles en hiver, le marché du Vieux-Port à 10 minutes, le Colisée pas trop loin (puisque tu sembles y tenir, Ayoros).
Je connais aussi Ste-Foy, j’y étais pendant 3 ans, tout près de l’Université, et c’était pas mal non plus côté services et divertissements (y’a beaucoup d’étudiants dans le coin), mais des loyers beaucoup plus chers.

————————————————

Ecrit par: Ralf Dorper 10-12 à 7:13

Où est le centre-ville à Québec?

C’est le secteur de la place d’Youville?

————————————————

Ecrit par: Demetan 10-12 à 12:02

Le centre-ville de Québec est en fait dans le quartier St-Roch, vers l’ENAP, la bibliothèque Gabrielle-Roy, mais pour beaucoup de gens, c’est effectivement dans le Vieux-Québec, vers la Place-D’Youville.

————————————————

Ecrit par: grainedelan 10-12 à 18:03

Je mets mon grain de sel : le secteur au dessus de la vieille ville jusqu’à l’université Laval (qui comprend la ville haute et un bout de St Foy) est desservi par plusieurs lignes de bus sur 2 boulevards parallèles (Chemin St Foy et Le blvd Levesque) c’est assez pratique.

Ok, c’est pas là que les loyers sont les moins chers mais bon, le coin est sympa et calme (avec des dépanneurs plus ou moins grands, des restos, des pharmacies, des locations de vidéo, des parcs etc.)

En ayant différentes lignes de bus à proximité de son appartement, il semble tout à fait possible de se passer de voiture le premier hiver à Québec.

Et puis pour les déplacements ponctuelles il y a le service communauto (location de voiture contre une caution, un abonnement annuel et une facturation au kilométrage), plus de soucis d’entretien, d’assurance, l’essence est comprise dans l’abonnement !

J’ajoute que pour les grosses courses, les magazins ont des services de livraison (chez IGA ça nous a couté 2,61 dollars + 3 dollars de pourboire au livreur).

Voilà plein de solutions, la plus écolo c’est le vélo, mais là je reste perplexe !!

————————————————

Ecrit par: ayoros 11-12 à 13:54

bon je pense que limoilou semble le mieux ! pis si les loyers sont moins chers on peut économiser pour acheter une maison.

Vos recherches:

  • quebec ville beaux quartiers
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada