Problèmes avec l’employeur (paie retardée, partielle..) - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ Problèmes avec l’employeur (paie retardée, partielle..)
FAQPremier emploi, marché du travail

Problèmes avec l’employeur (paie retardée, partielle..)

1
0
(0)

Problèmes avec l’employeur

Ecrit par: DragonNoob 8-10 à 22:28

Bonjour,

Je suis installé au Québec depuis le mois de janvier en tant que résident permanant et je travaille depuis le mois d’avril dans une petite entreprise en informatique où j’ai beaucoup d’ennuis…

En effet pour commencer mon employeur ne m’a jamais donner de slip de paye, chaque fois que j’en fait la demande il me dit que ca va se faire la semaine d’aprés ou il me donne différentes bonnes raisons (des pretextes en fait).

Deuxieme chose j’ai des problemes par rapport à mon salaire, pour résumé la chose mon employeur me donne un chéque au deux semaines et le montant de ce cheque est ma paye – 20 % (sois disants cotisations salariales) mais j’ai découvert il y a peu qu’il ne reverse rien au gouvernement…

L’autre chose par rapport aux salaires c’est que il me donne souvent des chéques “sans fonds” et à cause de ca je suis resté des fois 1 mois sans être payé, bon il fini toujours par me payer mon du mais tout le temps en retard.

Derniere chose c’est l’ambiance au travail, on me demande d’effectuer des travaux en dehors de mes taches assignés, on recoit pleins d’appels pendant la journée concernant des comptes impayé bref vous l’aurez compris mon boss est un crosseur…

Bien sur vous vous demander ce que je fait encore là, ben c’est pas tres compliqué, disons que “j’endure” la situation car c’est ma seule source de revenue et que sans ca je suis dans les ennuis jusqu’au cou, bien entendu ca me mine le moral et c’Est en train de me bousiller la santé tout ce stress la mais pour l’instant je suis pas mal bloqué.

Malgré tout j’ai un peu commencer à agir, j’ai appeller les normes du travail pour me renseigner sur tout ca (j’ai expliquer ma situation finalement) et j’ai recommencer a envoyer des cv a droite a gauche pour me trouver quelque chose d’autres mais je sens que ca va pas etre facile .

Bon ben voila je sais que j’ai été un peu long mais tout ca en fait c’est pour savoir si d’autres ont vécus deja ce genre de situations et d’aprés vous qu’est ce que je devrais faire ?

Autre chose aussi, est ce que la situation présente (pas de slip de payes etc) peut me causer des ennuis vis a vis de l’immigration ou des impots ??

Je vous avoue que je ne suis pas encore trop au courant de tout et c’est la premiere fois qu’une telle chose m’arrive….

En tout cas merci de m’avoir lu et merci d’avance pour votre aide

————————————————

Ecrit par: Citoyenne 9-10 à 0:52

Bonjour,
Que dire sinon que tu as gagné le gros lot en terme d’employeur de merde!
Je te dis : attention, un slip de payes généralement comprends les informations suivantes, clairement identifiées par secteur :
– dates comprises pour cette paye (de quand à quand)
– montant de la paye brute (avant les retenues d’impôt)
– montant payé en impôt provincial
– montant payé en impôy fédéral
– montant payé en assurance-emploi
– montant payé en régime des rentes du Québec
– montant net (après les retenues, donc ta payes finale)

Le patron DOIT te fournir ces données. S’il les cache, il y a de forte chance pour qu’il soit malhonnête comme tu dis ; pire, il retient peut-être des montants qui vont dans ses poches à lui, et non aux sources que j’ai citées, de sorte que tu vas te retrouver avec des montant d’impôt à repayer à la fin de l’année.
Bref, il faut que tu agisses sans tarder, et les normes du travail sont un excellent moyen de connaître et de faire respecter tes droits, mais cette situation est très irrégulière et je te conseille d’exiger qu’une enquête soit menée. Tu peux aussi demander aux normes du travail de t’expliquer les manières d’exiger une paye certifiée de ton employeur, afin de protéger tout montant qui te serait dû.

Pour finir, je te dirais: n’attends pas trop pour bouger, il y a de l’emploi dans ton secteur d’activités alors profites-en si tu peux.

Bonne chance, et surtout fais-toi respecter et poses des questions dès que tu penses qu’on se fout de ta gueule et insiste pour avoir les réponses.

————————————————

Ecrit par: cherry 9-10 à 1:19

Que tu n’aies pas de talons de paie, c’est PAS NORMAL ET ILLÉGAL, tu comprends? Faut montrez les dents mon vieux, car je commence à avoir vraiment peur pour toi! Et ces appels pour comptes impayés, ces chèques sans fonds, tout montre que ton boss est un crosseur… et qu’il pourrait t’entraîner dans ses magouilles de merde! T’as envie de payer deux fois tes impôts? 20% de moins sur tes paies ne te suffisent pas? INSISTE POUR AVOIR DES TALONS CAR ÇA COMMENCE À FAIRE LE NIAISAGE!

Désolée de te brasser de la sorte, mais ça sent mauvais, très mauvais…

Je ne sais pas ce que le comité des normes du travail t’a dit, mais ne te contente pas de ça. Ça serait peut-être une idée d’appeler l’émission La Facture à Radio-Canada, ou J.E. à TVA? De leur raconter ton histoire et de leur demander de faire enquête? Il sont forts là-dedans et sont souvent plus rapides à réagir que les instances gouvernementales.

Voici les sites web, si ça te dit:

radio-canada.ca/actualite/v2/lafact…
tva.canoe.com/emissions/je/

Tsé, il y en a d’autres des jobs dans ton domaine… et tu as maintenant l’expérience.

Au fait, je voulais ajouter: ne t’en fais pas pour l’immigration, TU as été honnête depuis le début. Et maintenant que tu as contacté les normes du travail, tu t’es pour ainsi dire “backé”, c’est à dire protégé face à d’éventuelles accusations… (j’imagine que tu as fait ouvrir un dossier à ton nom?)

————————————————

Ecrit par: luciole22 9-10 à 11:41

Bonjour dragon

AIE !!!!! ça urge! il faut que tu bouges au plus vite, ça presse. Niaise pas avec ça. cherry dit que ça fait déjà 3 mois que tu endures ça Personne! qui se respecte ne devrait accepter une situation pareille
Tu as commencé à bouger? ben continu, cri, gueule, saute, crache, danse, fesse dans le tas mais bouge!!! ne reste pas comme ça. Va voir ailleurs, ce ne sera pas difficile d’avoir mieux que ce que tu as présentement Ce n’est pas la seule place au monde. Il y en a plein d’autres, cherche, fixe-toi un but crois-y. Visualise que ton but à atteindre et lâche pas.

————————————————

Ecrit par: cherry 9-10 à 13:28

En fait, il a commencé à travailler là en avril, donc ça fait six mois, six mois qu’il se fait raconter des salades pour justifier l’absence de talons de paie!

Au fait, tu lui as finalement demandé s’il te considérait comme un travailleur autonome? Parce que si c’est le cas, c’est sûr que les 20% vont dans ses poches. En plus, comme il t’arrive souvent d’avoir des chèques sans fonds, ne t’attends pas à ce que ton employeur donne ce 20% directement au gouvernement… il n’en a même pas assez pour te payer toi!!!

Tsé DragonNood, tu es jeune, et tu peux faire n’importe quel job pour te sortir de ce merdier en attendant de trouver dans ton domaine. Penses-y et ne te limite pas dans ta recherche. Et quand tu trouveras et démissionneras, ne laisse pas ces 20% qu’on t’a frauduleusement enlevé derrière et assure-toi qu’ils sont bien allés au gouvernement, car tu risques d’avoir de très mauvaises surprises lors de ta déclaration d’impôts!

Mon intuition: ton employeur crosseur te paye au noir, sous la table. Il te prend 20% de ta paie pour te donner l’impression que tout est légal. Or, tu te fais doublement crossé: ces 20% vont DANS SES POCHES. Si tu choisis de ne pas déclarer ces revenus à l’impôt, tu commets un crime et en plus la retenue de 20% n’était pas justifiée! Tu risques de te faire prendre et d’avoir des problèmes! Si tu déclares ces revenus, ils vont te demander un 20% supplémentaire car ils n’ont aucune preuve tangible qu’il y a eu retenue à la source! D’une façon ou d’une autre, tu te fais avoir!!!

————————————————

Ecrit par: cocottes 10-10 à 1:05

salut,

Oui, je dis comme tous les autres.. tu te fais avoir et royalement a part ca !

T’ai-tu informe aupres du Ministere du Revenu du Quebec et au Federal…c est ce que je ferais sans tarder pour savoir si ton employeur verse ses redevances.. si c est pas le cas… porte plainte pour te couvrir !!
voila les numeros:
Revenu Quebec: 1 800 567-4692
Revenu Canada: 1 800 267-6999.

Ne te laisse pas faire avec cet employeur merdique et fonce mon ami !!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • Salut,. Je suis arrivé à Montréal depuis plus trois mois avec visa travailleur et un permis de travail fermé, j’ai aussi un contrat de travail avec plusieurs closes qui n’ont été pas respecté par mon employeur,
    Depuis plus de deux semaines. J’étais viré instantanément sans préavis, ni avertissement, et sans commettre de gaffe professionnelle ou desciplimaire,
    Maintenant , j’ai passé des entretiens avec des sociétés qui ont bien apprécié mes compétences professionnelles ,mais ça bloque quand je leur explique ma situation, et jusqu’au moment aucune société n’accepte de s’engager pour les formalités de changement de permis de travail, je me sens perdu, et je sais pas quoi faire ?? Je suis seul, je connais personne et j’ai rien …..

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Salaire minimum au Québec en 2024 : ce que vous devez savoir

    4 (2) Depuis 2004, le 1er mai, qui marque la Journée internationale...

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com