Preuve pour les anciens jobs, faut-il des justificatifs précis pour le DCS ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Documents demandés pour le CSQ > Preuve pour les anciens jobs, faut-il des justificatifs précis pour le DCS ?

Preuve pour les anciens jobs, faut-il des justificatifs précis pour le DCS ?

Preuve pour les anciens jobs, faut-il des justificatifs précis pour le DCS ?

Pour la DCS, on nous demande des justificatifs trop précis pour nos jobs successifs.
sur une lettre de l’employeur : date de début + date de fin + corrdonnées + fonctions occupées + description des tâches + daté signé et fonction du signataire
Les fiches de paye et contratsde travail ne jufirait pas !!
De notre, nous avons des lettres de recommendations avec ce que nous avons fait pendant notre job, mais il manque soit les dates précises soit la fonction du signataire…
Qu’en est t’il en réalité, peut’on être moins rigoureux que ce qui est écrit??
Merci d’avance

~~Glwadys & Thierry~~

~~~~~~~~~~~~~~~

olivejuju Ecrit le: 28/09/2003, 16:12

Salut,

En France, le certificat de travail est règlementé. Il doit toujours être réalisé d’une façon bien précise. Il doit y avoir noté entre autre les informations concernant l’employeur et le salarié, les dates de début et de fin du travail, la nature de l’emploi. Mais il ne doit en aucun cas être inscrit des appréciations ou autre sur le salarié. Sachant que la lettre de recommandation n’est pas courante ici, ile ne reste plus que le certificat.
Je pense qu’ils doivent connaître ces informations au service d’immigration et donc qu’ils ne doivent pas trop chercher autre chose si les certificats sont fournis.

——————–

Cynderella Ecrit le: 28/09/2003, 16:26

Salut,
Tout n’est pas si rigoureux que cela, la DGQ est même relativement souple à cet égard.
En principe les attestations de travail doivent suffire. En l’absence de tels certificats et notamment pour le poste que vous occupez actuellement, joignez des copies des contrats de travail et/ou des lettres d’engagement, ainsi que les fiches de paie pour prouver la durée de votre emploi au sein de l’entreprise, ça devrait amplement suffire. Normalement toutes les indications dont ils ont besoin apparaissent sur ces documents.
Ni mon mari ni moi n’avons fourni d’autres documents (nous faisons le même job). En outre la DGQ n’a formulé aucune demande complémentaire à ce sujet, puis nous n’en avons pas su davantage en l’absence d’entretien (donc ils doivent être moins hard qu’ils ne paraissent).
Tenez nous au courant, et n’hésitez pas en cas de souci!
Sandra

——————–

zebastos Ecrit le: 28/09/2003, 17:07

Salut à tous les deux,
Pour moi aussi ca a été la meme chose, à savoir que je n’avais pas tous les détails qu’ils demandaient mais de simples lettres de recommandations et ca n’a pas posé de problèmes.
Et à l’entretien, hormis mon dernier bulletin de salaire pour mon emploi actuel histoire de prouver que j’y etais encore, ils n’ont rien demandé de plus et m’ont donné le CSQ sans difficultés.
Voilà, j’espère que ca vous éclairera un peu.
Bon courage,
Zebastos

——————-

Clorofila Ecrit le: 28/09/2003, 17:13

tchpub, d’après ce que j’ai compris, les contrats de travail ni les fiches de salaires sont acceptés comme justificatifs des travaux faits. Normalement à la fin de chaque contrat l’entreprise t’envoi une attestation de travail où apparaissent toutes les informations demandées par la Délégation Générale du Québec.
Si tu ne les as pas eu, je pense que tu peux toujours les demander au dépt. des Ressources Humaines des entreprises dans lesquelles tu as travaillé.
En ce qui me concerne (et je crois que pour Cynderella c’est la même chose), j’ai présenté ces attestations de travail et tout s’est bien passé.
Bonne chance

——————–

Cynderella Ecrit le: 29/09/2003, 04:18

Clorofila a raison de soulever ce point valable pour tous les cas ou tu as déjà quitté ta boîte. En réalité le seul souci c’est lorsque tu n’as pas encore démissionné et c’est souvent le cas de certains d’entre nous et là c’est parfois difficile d’obtenir une telle attestation ou de la demander en toute discrétion.
C’était notamment notre cas et là la DGQ se montre souple et accepte qu’on produise comme justificatifs lettres d’engagements, contrats et/ou fiches de paie (en + ils sont contents ça montre notre solvabilité). Je n’ai pas eu d’entretien mais Zebastos qui semble avoir été dans le même cas que nous n’a pas eu de souci lors de son entrevue.
A+ les amis et pas de souci, ils sont sympas à la DGQ!
Sandra

——————–

woodyvill   Ecrit le: 29/09/2003, 05:34

j’ai une autre question du genre
j’ai travaillé à la pige car j’étais étudiante et sur mes contrats (de 1, 2, 3 ou 4 jours) sont repris la durée de la job, la fonction, le nombre d’heure, mais ce sont des contrats à durée déterminée et il y en a beaucoup!
faut-il se rendre à l’entreprise pour demander de faire un papier regroupant tous ces contrats ou une copie de ceux ci suffiraient?
Aussi, est-ce que quelqu’un connait la manière dont ils comptent les jours de travail? (ces fameux 6 mois)
J’ai fait en tout 35 jours à la pige à raison d’une moyenne de 7h30 par jour. Combien de semaines ou mois vont-ils compter?
Aussi un travail d’étudiant à 13h semaine pendant 5 mois? en fait 5 ou 6 mois… dois-je leur mentionné la date de début et fin de mon contrat ou bien celle de ma démission? j’ai pas eu de certificat récapitulant ce que j’avais fait, j’ai juste mon contrat de départ et la copie de la lettre que j’ai rendu pour arreter plus tot
merci d’avance à ceux qui ont les fameuses réponses!

——————–

Gilus Ecrit le: 29/09/2003, 06:23

Salut Tchpub, comme grain de sel à ce que les autres amis ont déjà dit, j’ajouterai juste que l’important pour le DGQ c’est surtout votre occupation actuelle. Il faudrait donc prouver que vous êtes en fonction avec votre attestation de travail + les bulletin de paie des derniers mois. Pour les emplois passés, les preuves que vous avez suffiront pas donc besoin de retourner voir vos ex-employeurs. Que ferions-nous si l’entreprise n’existe plus ? Ils ne sont pas si exigeants. A+

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada