Petit sondage - Immigrer.com
mercredi , 29 mai 2024
Accueil FAQ Petit sondage
FAQLes raisons d'immigrer

Petit sondage

0
0
(0)

Bonjour,

Pourquoi pas un petit sondage en ce vendredi matin? Cette question s’adresse aux nouveaux arrivants et aux futurs également.

Pour les gens déjà arrivés en sol québécois : Si vous aviez à choisir un seul point, qu’est-ce qui vous a le plus agréablement surpris dans votre nouvelle vie au Québec? Quelque chose dont vous ne vous attendiez pas. La même chose également pour ce qui vous a le plus désagréablement surpris. Si possible, commenté de quelques arguments. Pas une liste, réfléchissez seulement aux deux points qui vous marquent vraiment.

Pour les futurs arrivants maintenant : Quelle est votre plus grande attente dans votre prochaine nouvelle vie au Québec? Qu’est-ce qui vous fait vraiment le plus peur?

Merci à ceux qui voudront jouer le jeu 🙂

Patou28

———

Salut !

Pour ma part, ce qui m’a le plus agréablement surprise et qui me fait tant de bien encore, c’est la liberté que l’on ressent ici, surtout quand on est une femme…
Je m’y attendais un peu à cela mais pas à ce point ! L’espace dans la tête des gens et leur tolérance me fait beaucoup de bien ! Cette sensation que si on le veut vraiment, on peut presque tout faire… Et puis aussi la facilité à bouger et progresser dans le monde professionnel, les relations avec les boss : tellement cools !!!

Ce qui m’a le plus désagréablement surprise… C’est dingue car il faut vraiment que je cherche… car je m’attendais aux impôts par exemple ou d’autres désagréments comme le coût des études, les déménagements débiles le 1er juillet… donc je ne suis pas “surprise”… Mais je dirais tout de même l’état des routes… (SOURIRE) Je ne m’attendais pas à trouver de gros nids de poule même en plein sur l’autoroute !

Moi, je m’y sens super bien au Québec !

emma

————-

Sujet: Re: Petit sondage
De: bisounours
08 juin 2001

Je vais émettre 2 positions en tant que visiteur à plusieurs reprise du Québec….

Le point positif : L’accueil chaleureux que j’ai retrouvé nul part ailleur… on e sent chez soit… du reste il me ient une anecdote.. quand j’étais dans un B&B un soir, les 2 propriétaires de la maisons m’ont laissé seul dans leur maison car ils sont parti faire “rouler” leur anvienne voiture… Ils avaient entière confiance alors qu’ils savaient même pas mon nom.. et j’avais donc théoriquement la maison “pour moi”…

Ce qui me déplait… c’est d’attraper les défauts de votre seul voisin.. les USA..
Par exeple le fait d’être amendable en buvant de l’alcool dans la rue….

Christophe

—————————

Sujet: Re: Petit sondage
De: christel
08 juin 2001

J’aime beaucoup le côté ZEN des artistes, et je veux jouer moi aussi , cela me permettra de faire la synthèse :

le grand positif de l’arrivée, cela a été l’air pur pour une grande ville, les arbres pour chaque maison ou presque, les parcs , les gens cools et détendus en ville , on est pas bousculés , on est pas regardé (ou peu).

le plus difficile au départ et toujours un peu aujourd’hui : devoir se faire souvent tout petit parce qu’on est français…
Se faire regarder dès qu’on ouvre la bouche dans une petite épicerie ou autre , faire attention à ne pas parler trop fort dans le métro ou la rue pour pas qu’on entende qu’on est francais!Je fais toujours CHUT!à mon Chum qui a une grosse voix!Et donsc, faire toujours attention dans les lieux publics à ne jamais raler tout haut .Car si on entend notre accent et qu’en plus on discute de raleries!Oon est dans la catégorie ou il ne faut pas être!

Oui , cela c’est le plus dur , MAIS le TOP , il fait beau et demain je vais aller M’ALLONGER dans un parc en maillot de bain!!ON PEUT LE FAIRE!

————————

Sujet: Re: Petit sondage
De: Christopheureux
08 juin 2001

Kouki !

Bein moi j’ai été au Québec un mois et j’ai des choses à dire :

– Les “+” : pas de clotûres sur la majorité des jardins où je restais et il me semble que c’est une caractéristique de toute l’Amérique du Nord. La sensation de me retrouver dans un film en voyant les voitures américaines, les maisons (avec les sous-sols coupé en deux sous-terre/sur terre), pas de cloture dans les jardins, l’ambiance dans les bars, les bus d’école jaunes, etc… tout ça m’a marqué aussi. Et les gens qui semblaient assez ouverts, mais bon, pas le temps de trop voir en un mois…

– Les “-” : les taxes ahh c chiant ça lol mais bon on s’habitue. Bon la nourriture française qui nous manque, normal. Bon pas grand chose j’étais sur mon petit nuage…

– Les “+/-” : j’étais dans la famille de ma fiancé, et on mangeait à 5h30/6h du soir… hum c bizarre au début, l’après-midi est vite passée… mais la soirée est longue ! Donc je suis mitigée là-dessus !

Mais bon, dans 29 jours, j’y retourne !!!!!!
Pis je reviens pu ici !!!!

Christopheureux
J-29 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! AHHHHHHH

——————-

Sujet: Re: Petit sondage
De: FrenchPeg
08 juin 2001

Oh, j’peux jouer, j’peux jouer 🙂
Et j’peux jouer les deux rôles? Je suis pas déjà émigrante mais futur mais j’ai déjà habité 9 mois à Montréal… Dites, allez, ça compte, hein?!

Ce que j’ai le plus aimé: double culture américaine/québécoise (j’ai fait exprès de pas dire américaine/française car ce serait pas vrai) c’est à dire tout en double: les films, la langue, les bouquins, la bouffe dans une certaine mesure, etc. [ça veut dire en passant qu’il faut pas être allergique à la vie à l’américaine vous aurez compris]

Ce que j’ai le moins aimé: … ben attendez je cherche… euh, pour dire quelque chose (pour dire que vraiment en fait rien ne m’a traumatisé vraiment)…: attendre plusieurs semaines pour réussir à voir les nouvelles versions des Stars Wars (tout était booké sur Montréal pendant des semaines à moins de s’y prendre plusieurs jours d’avance)
Ah si, ah si!! J’ai trouvé un truc traumatisant: quelqu’un vous parle, vous savez que c’est du français, vous savez qu’il sait que vous savez que c’est du français, mais vous comprenez pas…. Ça c’est HORRIBLE!! À chaque fois, quand j’y pense ça me fait paniquer… On se sent tellement bête et désolé

En tant que futur…
mes attentes: me faire des amis sincères sans être jugée sur mes origines françaises et me prendre à tout bout de champs que je ronchonne alors qu’en fait j’émettais juste un commentaire [s’il faut vraiment rien commenté sous peine d’être traité de maudit français, ça devient pénible et les profs à l’école appelaient ça “ne pas avoir l’esprit suffisamment critique”. Pour vous dire, petits québécois, que c’est même à l’école qu’on “force” les petits français à être critiques… C’est pas not’ faute à nous…]

ma plus grande peur: en avoir marre de la neige au fil des années et craquer et décider de repartir où il fait plus chaud…

Peggy

—————————

Sujet: Re: Petit sondage
De: Gromf
08 juin 2001

Le meilleur, c’est sans doute la facilite avec laquelle on s’est integre:

– Integration a Montreal immediate. La premiere annee, on a vecu pratiquement dehors. Beaucoup d’activites culturelles gratuites de haute qualite. Beaucoup d’endroits fun, mais il vaut mieux vivre au centre ville.

– Integration professionelle aisee. Je pense que ma progression de carriere et les oportunites que j’ai pu avoir sont superieures a ce que j’aurais pu obtenir en France.

– Beaucoup plus de relations et d’activite. Maintenant on en est a se dire, “ce week end, c’est pour nous”. Le temps passe vite impossible de s’ennuyer ici.

– Pas de probleme a etre francais. On ne ressent pas le besoin de le cacher. On a bien eu a subir quelques petits incidents, mais sans importance. Les problemes de personne les plus graves que j’ai eu jusqu’a present, c’est avec des francais, des MF, des vrais de vrais, bien lourds, des gros francais qui tachent. Il y en a beaucoup ici.

Notre qualite de vie est pour le moment superieur a ce que l’on aurait put attendre dans notre pays d’origine.

Pour le point negatif, ce qui nous a choque immediatement, c’est la pauvrete apparente, pour un pays qui est cense etre en tete pour ce qui est de la qualite de vie. On est arrive par l’aeroport de Dorval: routes defoncees, voitures pourries, benlieues grises, pauvrete apparente de beaucoup de gens. Puis ensuite, sante, education, logement, problemes sociaux d’une empleur inattendue.

Gromf.

————————-

Sujet: Re: Petit sondage
De: Miossec
08 juin 2001

Salut,

Ce que j’ai le plus aimer en arrivant au Québec ce sont les expressions Québecoises, et
ce que j’ai le moins aimer ce sont les taxes à ajouter aux prix affichés qd ils sont affichés.

Voili, voilà

—————————

Sujet: Re: Petit sondage
De: pitel_lr
08 juin 2001

Moi aussi je veux participer en tant que “future” !!!

Ma plus grande attente :
concretiser mon reve d’enfance, etre libre, me sentir bien, me faire une place professionnellement.

Mes frayeurs :
le froid hivernal, ne pas trouver de logement, regretter la famille, que l’un de nous veuille rentrer.

Kristell

——————————

Sujet: Re: Patou – Sondage
De: Tin Express
08 juin 2001

Ce qui m’a très agréablement surpris, c’est le calme des gens en général et des jeunes en particulier. J’apprécie beaucoup la simplicité et l’absence de formalisme dans les rapports entre les individus.

Pas de point négatif dans ce message. Je joue le jeu.

Jean-Pierre

——————————-

Sujet: Re: Petit sondage
De: whywhy
08 juin 2001

pour ma part ce que j ai aime en arrivant ici et c toujours le cas c l accent quebequois et la bonne humeur ambiante

le cote moins agreable ce sont les taxes a rajouter à chaque fois et c pas evident de toujours y penser

that s all folks
bonne idee ton sondage
a plus

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Le Canada et Montréal les plus sécuritaires au monde en 2024

0 (0) Lorsque les jeunes familles envisagent d’immigrer ou de s’établir dans...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com