Partir en famille – L’intégration pour des enfants est-elle facile

Partir en famille – L’intégration pour des enfants est-elle facile

fmqj
23-11-2007 à 9:59
Bonjour à tous,
Etant nouveau sur le forum, je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé, mais je tente.
Voilà, nous avons un projet d’immigration au québec (ma femme 31 ans, nos 2 enfants 8 & 5 ans et moi-même 34!!)
Je me posais la question de savoir comment (d’un point de vue général) était vécu l’intégration pour des enfants de cet age, pour ceux qui sont déjà sur place, et qui ont des enfants de cet age.
Tous commentaires seraient les bienvenu
Merci à tous

Azraël
24-11-2007 à 20:00
Bonjour,
nous sommes arrivé au Québec il y a 6 mois, mes 3 enfants avaient 2ans et 5 1/2ans et 7 ans, mon mari (34ans) et moi(32ans). Nous sommes en région dans les laurentides à 100km de Montréal.
Qd nous avons immigrer ici ma plus grande peur était que ma fille de 7 ans ne s’adapte pas, vaut dire que c’est elle qui avait le plus dure de quitter la Belgique, ou elle avait ses grands-parents, ses oncles tatas, cousins…et surtout SA grande amie depuis sa pré-maternelle. De plus, nous habitions dans un petit village ou tout le monde se connait ou il n’y a qu’une école à classe unique en maternelle et primaire, donc ou elle avait tout ses repères. Les deux mois précedent notre départ, elle était très angoissée et nerveuse (elle s’est même coupée une grande mèche de cheveux).
Mais aujourd’hui, je ne me pose plus de question sur leur intégration, les enfants se sont très bien adapté, à l’école ils se sont fait pleins d’amis, l’institutrice de ma fille m’a dit qu’elle était très populaire et s’était intégrer avec une grande facilité, elle a plein d’amies, va a des anniversaires, fait des activitées que nous ne faisions pas chez nous.
A l’école, les institutrices nous ont demandé de faire un petit exposé sur notre pays, en classe pour le faire découvrir aux autres élèves.
Je pense que nous nous inquiétions pour rien car les enfants se sont intégré plus vite et plus facilement encore que nous.
Evidement leurs amis leur manquent mais avec internet ils restent en contacte (ainsi qu’avec leur ancienne école), et leurs grands-parents .
Je peux te dire qu’en 6 mois , pas une fois un de mes enfants n’a dit qu’il voulait rentré en Belgique, ou qu’il ne se plaisait pas ici, et quand ils parlent de la Belgique c’est en disant « quand on ira en vacances chez papy et mamy », ils ont déja adopté le Québec comme leur nouveau pays.
Voilà, en ce qui nous concerne il n’y a pas eu de problème pour leur adaptation au Québec et cela nous conforte que nous avons pris la bonne décision qu’en au choix de notre nouvelle vie.

bernie
24-11-2007 à 20:33
mon expérience va dans le même sens. Nous sommes arrivés il y a 2 ans avec nos 3 enfants, 13, 10 et 7 ans. Nous pensions que ce serait le plus vieux qui aurait le plus de difficultés mais c’est le plus jeune qui a eu les moments les plus difficiles les 2 premiers mois. Les enfants n’aiment pas être différents et il n’y a rien a faire, ils sont différents quand ils arrivent. Mais après 2 mois, ils ont été acceptés et adoptés et je dirais maintenant qu’ils sont plus quebecois que les quebecois.
Ils ont gardé pas mal de contacts avec leurs amis Belges la première année. Puis l’hiver dernier nous sommes retournés en Belgique et ils ont eu l’occasion de revoir leurs amis. Ils se sont très bien amusés et étaient heureux de se retrouver mais depuis leur retour au Quebec, les contacts ont cessés. La page était tournée!
C’est evident que la famille leur manque, surtout aux fêtes, mais le téléphone et internet sont des outils précieux pour garder le contact.

franck707
25-11-2007 à 1:13
idem pour ma petite de 6 ans , je dirais comme une lettre a la poste , tu n’as vraiment pas a te faire d’inquietude sur ce sujet , de plus je dirais que le programme scolaire qu’elle suit dans le public est vraiment tres complet ,diversifié et riche . pour les locaux commerciaux il te faudras c’est sur etre sur place , il y a de la disponibilité dans toutes les villes et je dirais c’est comme partout faut etre la au bon moment , au bon endroit !!! mais tu verras largement moins compliqué qu’en europe ……. bonne route a vous tous.

sandy
25-11-2007 à 10:06
Moi j’ai vécu l’expérience en tant qu’enfant,j’avais 5/6 ans.
Tout c’est super bien passé,et je n’ai qu’une hâte,c’est de retourner y vivre !!!
le plus dur au contraire a été le retour en France !

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Partir en famille – L’intégration pour des enfants est-elle facile

  1. J’ai un projet de venir au canada avec ma femme (40 ans), mes file de 14,11 et 9 ans et moi même (45 ans). Présentement, je suis analyste financier dans une grande société Brassicole à Kinshasa (RDC) et je suis detenteur d’une licence en sciences économiques et de gestion depuis 1997. Et ma femme est pédagogue et enseignante au niveau maternel. Je compte faire d’abord un DESS en administration des affaires pour se préparer à passer mon examen en tant que CFA au Québec. Quels conseils me donneriez-vous qui vivaient déjà sur le sol canadien?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut