Parrainage depuis le Canada, délais et témoignages - Immigrer.com
vendredi , 17 mai 2024
Accueil FAQ Parrainage depuis le Canada, délais et témoignages
FAQParrainage

Parrainage depuis le Canada, délais et témoignages

0
0
(0)

Parrainage depuis le Canada, délais et témoignages

Ecrit par: KAOUMEZ 6-07 à 12:57

Je suis arrivé à Montréal le 20 janvier 2005 pour y rejoindre ma conjointe. Nous nous sommes mariés en avril et je viens d’envoyer, le 5 juillet 2005, une demande de RP dans la catégorie des époux et conjoints de faits au CTD de Vegreville. Je voudrais tout d’abord savoir si d’autres forumistes sont dans le même cas afin de pouvoir débattre avec eux de nos expériences de parainnés à partir du Canada, notamment en matière de délais. J’ai une autre question, un petit peu plus technique, et qui s’adresse aux experts des procédures administratives du CIC. Mon visa de visteur arrivant à échéance le 20 juillet, j’ai demandé une prorogation de 6 mois, reçue par le CTD de Vegreville le 6 juin dernier mais celle-ci n’a pas encore été traitée (sur le site du CIC, ils indiquent en être aux demandes reçues le 24 mai). Dans ma demande de RP, j’ai joins les copies de l’AR et du reçu de payement des frais de 75 dollars et je me demande si le fait de ne pas avoir reçu mon visa de prorogation de séjour ne risque pas de poser problème….

——————————

Ecrit par: O’Hana 6-07 à 13:32

Salut Kaoumez,

Je pense être en mesure de répondre à la deuxième partie de ton questionnement.

Si tu as envoyé ta demande de prolongation de visa visiteur au moins trente jours avant son expiration (ce qui est ton cas au vu des dates que tu fournis), tu es en droit de rester au Canada jusqu’à ce que CIC donne suite à ta demande, même si cette réponse arrive après la date d’expiration – 20 juillet 2005 – de ton visa.

CIC te signifiera alors si ta demande est acceptée (jusqu’à la date que tu as demandé pour ta prolongation) ou si elle est refusée : en ce cas, CIC indiquera la date à laquelle tu dois impérativement quitter le pays.

Je laisse les autres forumistes répondre pour la première partie de ta question.

——————————

Ecrit par: Fouada 6-07 à 14:31

Bonjour,

il me semble que depuis Février dernier, ceux qui font une demande de parrainage de l’intérieur du Canada n’avaient plus a se soucier de leur status ici, en tous cas faut verifier sur le site CIC. a voir ce lien www.cic.gc.ca/francais/nouvelles/05…

——————————

Ecrit par: Bobinette 6-07 à 14:40

Bonjour Kaoumez,

Concernant ton visa touristique, O’Hana a parfaitement répondu.

Pour les délais, ben, compte environ 5-6mois pour avoir l’accord de principe du CIC, ce qui te permettra, en attendant ta carte de RP, de demander un permis de travail.

Regarde mes stas, je n’ai pas encore de réponse mais je sais que mon dossier est en traitement depuis + d’un mois.

En tous cas, bon courage et beaucoup de patience ! Il en faut !

——————————

Ecrit par: KAOUMEZ 6-07 à 14:50

Merci Bobinette
Je vois qu’il va falloir s’armer de beaucoup de patience, même si la perspective de pouvoir obtenir un permis de travail une fois franchi le premier niveau d’approbation est plutôt rassurante. En revanche, et j’avais omis de le signaler, j’ai un enfant né d’un premier mariage, en France. Il a 4 ans et c’est sa mère qui en a la garde. J’ai bien entendu envoyé la copie du jugement de divorce, qui fixe la résidence de mon fils chez sa mère et indiqué que je ne souhaitais pas demander une RP pour lui, du moins tant qu’il est petit. Me sera-t-il possible de le parainner plus tard, ou alors c’est mon épouse actuelle qui devra le faire ?

——————————

Ecrit par: Bobinette 6-07 à 20:32

En principe, si le nom de ton fils est sur ton dossier, alors oui, tu pourras le parrainer ultérieurement.

——————————

Ecrit par: Romarin83 7-07 à 8:46

Bonjour Kaoumez.

Pour ce qui est des délais, regarde ma signature.
J’ai perdu trois bonnes semaines en juin car j’ai du envoyer des infos complétaires. J’avais donné des dates trop précises (jj-mm-année) alors que j’aurais du me contenter de donner ce que l’on me demandait (mm-année).

Pour la prorogation de séjour, j’avais demandé 1 an au lieu de 6 mois. J’ai bien fait sinon j’aurais été obligé de renouveller ma demande et de repayer encore une fois 75$.

Bon je crois savoir qu’une loi est sortie vers le mois de février comme quoi les époux(ses) en procédure de parrainage au QC pouvait rester sur le territoire le temps que la procédure se termine. Mais quand cette loi est sortie ma procédure était quasiment terminée et je ne l’ai pas lu dans les détails.

Chaque chose vient en son temps soit quand même patient.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Regroupement familial : mise en demeure au ministre de l’immigration du Québec

0 (0) Les retards dans les dossiers de regroupement familial au Québec...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com