Nouvelles règles de la sélection des immigrants par Québec (2006)

Nouvelles règles de la sélection des immigrants par Québec (2006)

Nouvelles règles de la sélection des immigrants par Québec

Ecrit par : mig 13-10 à 17:03

La sélection des immigrants par Québec sera soumise à de nouvelles règles.

MONTREAL (PC) – Pour assurer une meilleure adéquation entre les besoins du marché québécois du travail et les immigrants, des modifications au règlement sur la sélection de ceux-ci entreront en vigueur à compter du 16 octobre, a annoncé vendredi la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Lise Thériault.

Dorénavant, le domaine de formation des candidats sera pris en compte et Québec entend privilégier les formations les plus prometteuses en regard des perspectives d’emploi pour la province.

Les nouveaux critères permettront de continuer à sélectionner des candidats ayant une formation universitaire, mais également davantage de techniciens et travailleurs spécialisés.

Ceux qui pourront démontrer qu’ils ont en main une offre d’emploi en bonne et due forme obtiendront des points supplémentaires qui seront revus à la hausse s’il s’agit d’une offre d’emploi les menant en région.

La ministre se dit d’avis que les nouveaux critères de sélection permettront de recruter des travailleurs pour des secteurs où les Québécois ne suffisent pas à la demande.

Finalement, afin de donner un second souffle au programme de sélection d’immigrants entrepreneurs, la ministre a vu à faire quelques modifications. Elle a, par exemple, créé une voie accélérée pour la sélection d’immigrants ayant déjà identifié une entreprise québécoise qu’ils souhaitent acquérir pour en assurer la relève.

———————————

Ecrit par : Grominet 13-10 à 17:58

A noter que dans ce nouveau baréme :

L’absence d’expérience professionnelle n’est plus éliminatoire. Et l’expérience professionnelle est mieux valorisée. Il suffit de 3 ans contre 5 avant pour obtenir le maximum de points.
Etre jeune (18-35 ans) rapporte plus de points qu’avant.
La notion d’ami au Québec n’existe plus. Même un oncle ou une tante n’apporte plus de point.
L’entretien apporte moins de point et est réduit à un simple facteur, l’appréciation globale.

Globalement, ils veulent d’avantage de candidats et toujours des personnes jeunes et formées.

———————————

Ecrit par : Kiki 13-10 à 18:18

Ah ben je me retrouve avec 0 points au niveau de ma formation. Ça va être tendu . On verra lundi , en tout cas si ça passe plus je serais bien dégouté de pas avoir eu mon passeport avant !

———————————

Ecrit par : Sofiane H 13-10 à 19:25

Cela s’applique t-il au DCS envoyés à partir de 16 octobre ou c’est plus à la date de l’etude du dossier ? car pour l’instant les délais du BIQ indiquenet le traitement des dossiers du mois de Mai et moi j’ai envoyé en juin, et ce nouveau barème m’avantagerai mieux.

———————————

Ecrit par : fortsympa 13-10 à 19:44

j’ai assiste a une conference de presse de la ministre de l’imigration (elle est vraiment super sympa, j’ai pu lui serrer la main)

elle avait dis de maniere evasive ce qui a ete dit dans le premier message. Elle a aussi dit qu’elle reflechit (… ou fait reflechir) pour faire changer les cv (une fois au quebec), afin qu’un employeur quebecois ne pourrait plus savoir si le candidat a des origines

———————————

Ecrit par : Nemesis 14-10 à 1:49

CITATION(mig @ 14-10 à 0:03)
Ceux qui pourront démontrer qu’ils ont en main une offre d’emploi en bonne et due forme obtiendront des points supplémentaires qui seront revus à la hausse s’il s’agit d’une offre d’emploi les menant en région.

Y a pas un hic là ?!? Que le fait d’avoir une offre d’emploi puisse aider dans le cadre de la sélection, c’est pas mal, mais sachant qu’entre la sélection et l’obtention du visa de RP, il peut se passer plus de 12 mois, l’offre d’emploi sera t’elle encore valable au bout de cette période ? L’idée serait peut être de réduire les délais d’obtention du visa de RP pour les candidats se trouvant dans le cas là !

———————————

Ecrit par : Kiki 14-10 à 2:22

C’est ce que je me disais Nemesis. Un employeur ne peut pas attendre 12 mois ou même 5 mois son futur employé. Quand le boulot est là il faut le faire. Je pense que ça va favoriser les PVT tout cela. Beaucoup vont partir en PVT, trouver un boulot et envoyer la DCS puis RP. Enfin là je vais etre tenter par ça.

———————————

Ecrit par : foxbat 14-10 à 3:57

Pour ceux/celles dont la demande de CSQ est en cours (avant le 16-oct) est-ce applicable ???

———————————

Ecrit par : christine76 14-10 à 6:22

le candidat a toujours des origines…..québécoises ou autres.

Quant à savoir s’il a des origines étrangères, ben c’est simple à savoir, si la personne a fait toutes ses études en France et tous ses employeurs sont français, il y a de très très très fortes probabilités que la personne soit française, non?

———————————

Ecrit par : pape 14-10 à 6:41

Pour abonder dans le sens de Némésis, les candidats Africains attendent 3 ans ou plus avant d’avoir le visa de RP, quel employeur va les attendre?.

———————————

Ecrit par : fortsympa 14-10 à 7:12

on peut tres bien mettre sur le cv, que les diplomes quebecois (actuellement on met le diplome francais et son equivalence quebecoise) et les taches qu’on a effectue sans donne le nom des employeurs … tout ca pour donner des chance a tout le monde lors du premier choix afin que l’immigrant peut defendre ses chances a l’entretien

———————————

Ecrit par : Petit-Prince 14-10 à 7:25

c’est plutôt difficile ! Tu dois au moins mettre le nom de ton employeur… Tu dois mettre le nom de ton université, de ton école… Si tu viens d’arriver et que tu n’as pas encore tes équivalences, tu n’as pas le droit de mettre les diplomes québécois…

Sans oublier les références, bien sûr !

Anyway, au moment de l’entretient, impossible de cacher ses origines… Et LÀ, l’employeur se demande pourquoi tu as mis autant d’énergie à les cacher dans ton CV !

———————————

Ecrit par : fortsympa 14-10 à 9:14

tu sais, j’ai pas dit que c’etait facile je sais tres bien que ca sera pas facile … j’ai juste dit que la ministre et ses subordonnes y reflechissent … apres ce qu’il en sera …mystere … mais c’est bien qu’ils y pensent, c’est quand meme des efforts qui sont fait pour l’acceuil des immigrants… et une prise de concience

comme tu sais, au quebec, on ne met deja plus le sexe et l’age … si demain il est interdit de mettre le nom des ecoles et des employeurs …. les employeurs devront faire avec … maintenant ca prendra peut etre 10 ans

peu importe ce qu,il en sortira de tout ca … mais au moins, ils essaient de facilite l’integration des immigrants … c’est deja bien …. d’apres moi

———————————

Ecrit par : Laulau 14-10 à 10:07

C’est exact, et c’est une perte de temps supplémentaire pour chacun, dans le cas d’un employeur fermé.

Juste une petite chose, ne serait-il pas plus aidant pour les futurs immigrants que les équivalences fassent parti intégrante du dossier d’immigration ? En clair que les frais soient prix en considération et que les documents et informations fournies au moment des selections soient transmises au micc pour définir d’une équivalence et d’évaluer à ce moment du besoin réel sur le marché du travail.

A moins que le mieux soit de faire cette équivalence avant même de faire une demande d’immigration afin de vérifier soit même les possibilités d’emploi avec ce niveau d’études.

Mais dans ce dernier cas, j’ai le sentiment que seul l’immigrant s’investit et si le pays veut des immigrants, il faut qu’il s’investisse un peu, lui aussi.

Peut-être qu’il serait bien aussi de valoriser les expériences étrangères auprès des employeurs car il est clair que les différences peuvent apporter davantage de connaissances.

Enfin, c’est mon avis personnel.

———————————

Ecrit par : nasro31 14-10 à 10:34

salut les forumistes alors cest comme cela le ministre de limmigration a changer les criteres de selections a partir de 16 octobre mais en faite quelles sont ces cristeres nouvelles?

———————————

Ecrit par : Jade 14-10 à 10:43

Puisqu’on en est à parler des modifications réglementaires, je complète l’info en mettant la nouvelle liste des domaines de formation qui rentrera également en vigueur, le 16 octobre 2006.

Ainsi, si vous voulez savoir, combien de points vaut désormais, votre formation … alors, cliquez www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p…

———————————

Ecrit par : malik11 14-10 à 11:10

Où peut on trouver le nouveau systeme de pointage?

———————————

Ecrit par : cherry 14-10 à 11:24

fortsympa,
C’est complètement ridicule! Il n’y pas que le diplôme qui importe à l’employeur, l’école aussi! Même chose pour l’expérience professionnelle: les anciens employeurs sont tenus en compte et ça donne une meilleure idée de ce qu’on peut et sait faire, du type d’environnement où on l’a évolué.

Ça ne suffit pas de dire que tu es comptable, l’employeur veut savoir si tu as étudié aux HEC ou si tu as plutôt suivi des cours par correspondance, si tu as travaillé dans telle firme ou si tu as plutôt rempli les déclarations d’impôts de tes amis. Il y a un monde de différences! Comment veux-tu que l’employeur départage les bons des mauvais candidats autrement? Quelles questions penses-tu que l’employeur va poser lors de l’entrevue? Qu’est-ce qui empêche quelqu’un d’étaler toutes les infos qu’il veut sur son CV? Tu vois que ça n’a pas de sens?!?

Franchement Patou, tu peux oublié ça, mais alors comme il faut. Ça n’arrivera JAMAIS.

———————————

Ecrit par : fortsympa 14-10 à 11:34

Tu sais Cherry, franchement moi maintenant ca me concerne plus j’ai mon experience quebecoise sur mon cv

J,ai ecris ce message … juste pour repeter les dires de la ministre, … je suis pas le prochain ministre de l’immigration …. donc taper pas sur le shawiniganais

———————————

Ecrit par : nelju 14-10 à 11:55

En lisant les liens on repere que le diplôme doit avoir été acquis au cours de cinq années précédent la demande de CSQ. A défaut, le demandeur doit avoir exercé durant au moins un an au cours de cinq années précédent la demande de CSQ una profession directement liée au diplôme obtenu et pour lequel est evalue. En plus, les metiers ont maintenant la priorite dans le proces de selection. Bref, la grille est plus restrictive pour beaucoup de gens.

———————————

Ecrit par : cherry 14-10 à 11:57

La ministre de l’immigration n’est de toute évidence pas très futée. C’est tellement con comme idée!!! C’est comme si devant la perspective qu’un viaduc tombe à nouveau, on décidait de régler le problème en arrêtant tout simplement d’en construire! C’est tellement simpliste comme réflexion!

Pour régler un problème, il faut aller à la source. Si elle veut que les employeurs aient plus d’ouverture face aux diplômes et aux expériences professionnelles obtenus à l’étranger, ce n’est pas en cachant ces infos qu’elle va y parvenir, mais en sensibilisant les dits employeurs. On ne peut contourner le problème en fermant les yeux. Le CV sert à sortir de peloton, sinon il n’a aucun intérêt. Et personne, absolument personne, ne peut empêcher quelqu’un de mettre les infos qu’il veut sur son CV, et ça inclus l’âge et le sexe. La seule chose dont vous pouvez être certains si vous ne mettez pas un minimum d’infos sur votre CV comme l’école fréquentée et les anciens employeurs, c’est que votre CV se retrouvera dans la filière Z, c’est-à-dire à la poubelle.

———————————

Ecrit par : fortsympa 14-10 à 12:16

pour parler de ce que je connais le mieux : Shawinigan a travers mon experience et celle des autres (je discute avec des immigrants de shawi et je suis membre du service d’acceuil des nouveaux arrivants de shawi).
Le jour ou j’ai assiste à la conference de presse par la ministre, j’avais assiste a 6 rencontres d’employeurs divers qui nous ont parler de l’approche par rapport aux employeurs.

on peut remarquer un debut de changement au niveaux des employeurs, le manque de main d’oeuvre fait qu’ils sont plus ou moins oblige maintenant de regarder les cv des immigrants et pas uniquement de les ecarter parce qu’ils savent pas a quoi correspondent chaque diplome par exemple … et c’est vrai que nos diplomes etant au moins d’un DEC et on a une expertience professionnelle pertinante, cela fait que, en general, ils sont bcp plus qu’obliger de jeter juste qu’un coup d’oeil .. et c’est bien, ca change tout doucement

maintenant pour defendre un peu la ministre, en tant qu’immigrant, il est appreciable de voir qu’ils se bougent pour nous integrer … je sais pas si bcp de pays font pareil.

———————————

Ecrit par : Nemesis 14-10 à 12:29

Sur le CV d’un immigrant, ces deux informations risquent malheureusement d’être peu explicite pour l’employeur.

———————————

Ecrit par : cherry 14-10 à 13:02

Si moi j’immigrais ailleurs, je m’arrangerais justement pour que les employeurs puissent déchiffrer mon CV.

-Pour les diplômes, je mettrais l’équivalence entre parenthèses (ou l’inverse).

-Pour l’école, si celle-ci est renommée dans le pays, je m’arrangerais pour qu’ils le sachent. Certaines n’ont pas besoin de présentation, comme la Sorbonne ou les HEC par exemple. Si c’est une école spécialisée qui a un équivalent dans le pays d’accueil, je me risquerais peut-être à faire des comparaisons.

-Même chose pour les employeurs: je m’arrangerais pour qu’ils sachent dans quel type de boîtes j’ai travaillé, en ajoutant des infos supplémentaires (créneau de l’entreprise, produits et services offerts, grosseur, etc), en mettant l’adresse de leur site web s’il y en a un, en citant des entreprises similaires qui font le même truc et qui sont connus par eux. (ex: TVA=TF1, LCN=LCI)

Bref, plutôt que d’enlever des infos, j’en ajouterais, histoire de m’assurer qu’il comprennenent bien à qui ils ont affaire, pas que dans le CV mais aussi dans la lettre de présentation (très important!). Et si j’ai bien vendu ma salade, si j’ai été honnête, si j’ai bien dosé les infos et que mon profil correspond à ce qu’ils recherchent, j’ai bien plus de chance d’être convoquée à une entrevue. Appelez-moi naïve, mais je crois qu’être clair ne peut qu’aider.

Et oui, tant mieux si les représentants élus font leur job. Après tout, c’est ce qu’on leur demande…

———————————

Ecrit par : fortsympa 14-10 à 13:14

pour le contenu du cv, je suis d’accord avec toi, c’est ce qu’on m’a dit de faire et que j’ai fait

———————————

Ecrit par : sinclo 14-10 à 17:36

Salut Nelju
Le diplôme doit avoir été obtenu au cours des cinq années précédent la demande de CSQ.A défaut le demandeur doit avoir exercé au moins un an, au cours des 5 années précédent la demande de CSQ, une profession directement liée au diplôme.
Voici un extrait des nouvelles règles de sélection.
J’ai eu mon diplôme en décembre 2000. A supposer que je fasse ma demande de CSQ en décembre 2006, je suis obligé d’avoir bossé 1 an dans ma profession ? ou alors ce sont ceux ayant eu leur dipome moins de 5 ans avant le dépot du CSQ dont on en parle?

———————————

Ecrit par : brolyy 14-10 à 21:19

bonsoir tlm

est ce que les gens ayant 0 point pour le domaine de formation n’ont aucune chance d’etre accepter??quelleque soit le nombre d’années d’experience??

———————————

Ecrit par : grizzli 14-10 à 23:05

j’ai mis les diplomes quebecois equivalent (meme si je n’ai pas le papier officiel)
pour les ecoles, j’ai preciser si c’était en apprentissage ou pas
pour les emploi j’ai ajouté quand c’était possible le lien internet vers la compagnie.

et dans la lettre d’intro pour repondre a l’annonce, je reprenais (presque point par point) les demandes de l’annonce et je disait que je savais le faire…..

ma methode ne doit pas etre si pire , car j’ai trouvé un job en 2 semaines…

———————————

Ecrit par : mayara 15-10 à 3:45

quelqu’un a t il une idée sur le nouveau comptage des points ?

———————————

Ecrit par : brolyy 15-10 à 9:46

bonjour tlm

est ce que les gens ayant 0 point pour le domaine de formation n’ont aucune chance d’etre accepter quelque soit le nombre d’années d’experience??

———————————

Ecrit par : redbull 15-10 à 10:23

Bonjour à tous,

Indiquer-nous ce nouveau barème ou syst. de pointage s’vouplé : pour l’âge si c + de points pour les -35ans, alors qu’en est-il pour +35 à 49? est-ce vrai qu’à partir de 50 ans ça devient degressif ? i.e -1 point pour chaque an de + ?? éclairez nos lanternes please…

———————————

Ecrit par : malik11 15-10 à 10:54

Où peut on trouver le nouveau systeme de pointage en detail?

———————————

Ecrit par : cherry 15-10 à 11:30

Lorsque je suis entrée à l’université, j’ai dû passer un examen écrit et une entrevue pour la sélection, le programme étant ultra-populaire (seulement 8% des demandes étaient acceptées). Je connaissais leur barême de points (20% pour la motivation, 20% pour la connaissance du milieu, etc), celui-ci étant fourni lorsqu’on s’inscrit. Dans le texte que je leur ai pondu et live pendant l’entrevue, je me donc suis assurée de répondre à tous leurs critères et je cochais les points dans ma tête. En gros, je savais ce qu’ils voulaient et je leur en ai donné pour leur argent. Et j’ai été acceptée!

Pour la lettre, tu as bien fait de la personnaliser. Rien de plus banal et ordinaire qu’une lettre qui peut s’adresser à n’importe qui. Tu as ciblé ton interlocuteur, ce dernier s’est senti interpellé, et ça a porté fruit. Félicitations!

———————————

Ecrit par : kabyle 15-10 à 11:31

il est valide depuis quand ce pointage

———————————

Ecrit par : Nemesis 15-10 à 12:00

L’essentiel est peut être plus dans la mise en forme et la présentation de ce que tu as déjà fait en réalité, c’est à dire ton expérience professionnelle, qui sera plus parlante aux yeux d’un éventuel employeur, que le descriptif de ton cursus universitaire

———————————

Ecrit par : Grominet 15-10 à 12:07

CITATION(brolyy @ 15-10 à 4:19)
est ce que les gens ayant 0 point pour le domaine de formation n’ont aucune chance d’etre accepter??quelleque soit le nombre d’années d’experience??

Non, 0 point pour le domaine de formation n’est pas éliminatoire. Par contre, il faut au moins un diplôme d’étude secondaire général.

CITATION(redbull @ 15-10 à 17:23)
Indiquer-nous ce nouveau barème ou syst. de pointage s’vouplé : pour l’âge si c + de points pour les -35ans, alors qu’en est-il pour +35 à 49? est-ce vrai qu’à partir de 50 ans ça devient degressif ? i.e -1 point pour chaque an de + ?? éclairez nos lanternes please…

18 à 35 ans -> 18 points
36 ans -> 14 points
37 ans -> 10 points
38 ans -> 6 points
39 ans -> 4 points
40 ans -> 2 points
41 à 50 ans -> 0 points
Il n’y a pas de limite d’âge. L’âge n’est pas un critére éliminatoire.

———————————

Ecrit par : bobo 15-10 à 12:11

Je viens de voir les nouveaux formulaires sur le site officiel de l’immigration Québec. Il y a des changements et surtout des nouvelles cases à remplir. Les formulaires des annexes ont été changés aussi. Je trouve qu’il y a plus de choses à indiquer. Je vous invite à les consulter.

Cependant une quéstion: Nous avons remplis notre DCS et elles est prête à être postée, on attend seulement une attestation qui devra arriver cette semaine.

Doit-on remplir les nouveaux formulaires étant donné qu’on poste la DCS après le 16/10 ou bien envoyer « l’ancienne » sans tenir compte de tout ça ?????
Votre avis SVP !

———————————

Ecrit par : peanut 15-10 à 12:15

CITATION
Il n’y a pas de limite d’âge. L’âge n’est pas un critére éliminatoire

en théorie non…mais on a vu que les gens âgés de plus de 50 ans ont plus de difficultés à se faire accepter…surtout s’ils sont retraités!

———————————

Ecrit par : Kiki 15-10 à 15:18

Pour ma part je vais la refaire, la demande prend déjà pas mal de temps, alors pas question de la rallonger pour cause de mauvaise demande. Refaire les 2 ou 3 papiers ne demandent que peu de temps.

Sinon moi j’ai une question. Ils ont effectivement mis en ligne les nouveaux formulaires, mais est ce que la procédure d’évaluation préliminaire à été mise à jour ??

———————————

Ecrit par : xchange 15-10 à 17:27

Hello a tous

J aurais aimé savoir si quelqu un sait si les personnes qui ont envoyé leurs dossier avant le 16 octobre seront evaluées avec l ancien bareme en vigueur ou avec le nouveau?

———————————

Ecrit par : bobo 15-10 à 17:53

Sinon moi j’ai une question. Ils ont effectivement mis en ligne les nouveaux formulaires, mais est ce que la procédure d’évaluation préliminaire à été mise à jour ??
[/quote]

Oui, la nouvelle évaluation tient compte des nouveaux barêmes et points, en tout cas c’est-ce qui est indiqué sur le site. L’évaluation me paraît la même que celle d’avant, mais c’est la façon de noter qui change.

———————————

Ecrit par : gouest 15-10 à 19:18

Est-ce que ça veut dire que mon mari qui n’a qu’un BEP (obtenu il y a longtemps) + un certificat d’électricien (niveau BEP) qui vaut 0 point, n’a aucune chance d’être sélectionner simplement parce qu’il n’a pas de diplôme d’étude secondaire général ?

———————————

Ecrit par : ebsline 15-10 à 21:09

La nouvelle grille d’evaluation sur le site d’immigration Quebec etant fonctionnelle, je me suis amusée à refaire l’evaluation en ligne avec les mêmes critères que lorsque j’ai fait ma demande de CSQ il y a 2 ans et bien aujourd’hui cela ne passe pas. Alors qu’elle etait positive il y a 2 ans.

Je pense que le problème vient du fait que mon diplome date de plus de 10 ans et que je n’ai pas d’experience professionnelle correspondant à ce diplome dans les 5 dernières années… j’ai en effet complètement changé d’orientation au cours de ma vie…

Resultat je pense que cette grille est beaucoup plus selective … et attention aux plus de 40 ans dont le diplome est un peu ancien et qui ont changé d’orientation professionnelle… manifestement le Quebec veut des jeunes diplomés (pas forcement d’un niveau universitaire) et qui ont pratiqué la profession correspondant à ce diplome dans les 5 dernières années….

Bref cette nouvelle evaluation à mon avis va en laisser plus d’un sur le bord de la route ….

———————————

Ecrit par : Kiki 16-10 à 3:04

Ah ben je croyais que j’allais être un de ceux au bord de la route mais non. Mon diplome comportait tellement de cours divers et variés que j’ai pu trouver des équivalences dans les domaines de formations recherchés

Sinon effectivement avoir un ami au Quebec n’est plus pris en compte et le formulaire d’évaluation est beaucoup plus long et complexe.

———————————

Ecrit par : abdelloo 16-10 à 4:07

salut,
mais dites concrètement la grille n’est pas encore publié officiellement, la dernière version est la suivante : www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c…

———————————

Ecrit par : xchange 16-10 à 4:08

Alors j ai appelé le BIQ de paris tantot,

Ils disent que les personnes pour les personnes ayant envoyé leurs dossier avant le 16.10.2006,

J’ai eu de la peine a comprendre la fille car :

Au debut lorsque je lui ai dis  » J’ai envoyé mon dossier le 01.09, a l’époque je passais l evaluation en ligne et maintenant plus… cela a t il une incidence sur le traitement de mon dossier ? »

Elle me reponds « non cela n’aura aucune incidence sur votre dossier, vous ne pouviez pas savoir que la grille de selection allait changer »

Alors je lui redemande pour me rassurer  » ok alors si je passais avant, je devrais passer maintenant…? »

Elle me repond  » de toute facon meme avant, si vous passiez le test d’evaluation cela ne voulait pas dire que vous obteniez le CSQ »

Moi : « donc? »

Elle : « si un document manque dans votre dossier vous serrez avisé par courrier… »

Moi : « donc la nouvelle grille sera appliqué a mon dossier?  »

Elle : « oui »

Bon…. du coup j en sais pas plus….. Ca m enerve !

Dites, j ai bien compris ? Dans la nouvelle grille, il faut OBLIGATOIREMENT avoir un diplome d’étude secondaires… c’est ca ? c’est un critère éliminatoire… j’ai bien compris ?

———————————

Ecrit par : Grominet 16-10 à 4:19

Effectivement, il faut au moins avoir un diplôme d’études secondaires générales. C’est à dire qu’il faut que le requérant principal posséde au moins un diplôme égale ou supérieur au BEPC (Brevet des Colléges) dans le systéme scolaire français.

———————————

Ecrit par : Kiki 16-10 à 4:28

IL suffit de faire l’évaluation en ligne sur le site du BIQ. Effectivement je ne connais pas mon nombre de point, mais ils disens si oui ou non on peut faire la demande. Et dans mon cas c’est oui

———————————

Ecrit par : xchange 16-10 à 4:31

Donc en gros ca veut dire que mon CSQ je l’aurais pas ?

Et qu il faut que je trouve une autre solution… genre visa temporaire de travail

J’ai juste?

———————————

Ecrit par : Grominet 16-10 à 4:36

Tu n’as aucun diplôme ? Un diplôme obtenu au collége ou lycée suffit, on ne parle pas de diplômes universitaires.

———————————

Ecrit par : xchange 16-10 à 4:51

Ben en suisse, il y a l’ecole obligatoire composée de :

– L’ecole enfantine (2ans) ….
– L’école primaire (6ans)
– Le cycle d’orientation (3ans)

J’ai suivi cette formation… chez nous le cycle d’orientation est une ecole secondaire mais obligatoire
j’ai obtenu un certificat de fin d’etude.

Ensuite j ai commencé a travailler et j ai fais un MCSE cela fait 6ans que je travaille et j ai des compétences… ca me frustre de me faire recaler a cause d’un diplome que je n ai pas et qui ne prouve pas grand chose….

J ai une connaissance qui a suivi 10ans d’université en securité informatique… et ben il a 33ans… il est encore chez ses parents et fais du support bureautique avec son bagage…. comme quoi :S

Qu en pense tu ?

———————————

Ecrit par : ZEMIDA 16-10 à 5:09

Et bien moi je viens de refaire le test et je ne sais pas où ils trouvent des points, mais en tous cas çà passe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Petite phrase magique « vous semblez satisfaire aux critères de sélection du Québec » !! Youhou !!!!

Je crois qu’au culot, je vais leur faxer mes résultats, on ne sait jamais, puisque mon dossier est toujours à l’étude, si çà peut faire pencher la balance du bon côté, et comme je n’ai plus rien à perdre !

Les modifications que j’ai constatées c’est :

– sur les enfants, avant ils ne comptaient que ceux qui avaient moins de 18 ans, donc moi il ne m’en restait plus que deux alors qu’aujourd’hui ils les comptent jusqu’à 21 ans, donc j’ai bien les trois , et je suppose que çà fait plus de points,

– mon mari a travaillé ces dernières années dans le domaine en rapport avec sa profession,

– et j’ai l’impression que le fait d’avoir des diplômes en « postsecondaire collégial technique » relève un peu le niveau, même si on n’a pas de diplôme universitaire !

Bref, moi çà me va bien le nouveau mode de calcul, je m’en vais leur dire d’ailleurs …

Bon, c’est comme tout, çà va en avantager certains et puis d’autres non … faut faire avec, sachant que dans un an ou deux, les critères seront certainement encore modifiés, donc faut que j’arrive à passer entre les mailles du filet !

Bonne chance à tous …

———————————

Ecrit par : ebsline 16-10 à 5:47

Ouf !!!! bien contente pour toi ma chère Zemida car j’avoue que j’avais un peu d’inquiétude … pour mon cas evidemment : mon age, celibataire, sans enfant, pas d’experience dans le diplome concerné… j’ai tout faux… peu importe je suis au Quebec depuis 2 ans (grâce à l’ancienne grille) et surtout très heureuse d’y être
Bon courage à tous…..

———————————

Ecrit par : Grominet 16-10 à 6:16

xchange,
Ton certificat de fin d’étude montre que tu as le niveau de scolarité d’un diplôme d’études secondaires générales. Donc ça devrait passer. Je pense que l’agent d’immigration ne va pas s’arrêter à cela. Il verra que tu travailles depuis 6 ans dans un secteur en demande et que tu as des certificats (MCSE…). Donc à mon avis tu as de bonnes chances. Seul l’avenir nous dira si j’ai raison.

Les agents d’immigration n’évaluent pas si tu as plus de compétences qu’un autre ou si tu mérites ou pas d’obtenir le CSQ. Il y a des textes de loi très précis. Ils les appliquent, point.

———————————

Ecrit par : xchange 16-10 à 6:28

Sais tu si il y a des « dérrogations » des fois ?

———————————

Ecrit par : Grominet 16-10 à 7:20

Je pense que tu devrais attendre la réponse du BIQ. Je suis en train de regarder les correspondances entre les systémes scolaires québecois/suisse/français, on s’y noit un peu

———————————

Ecrit par : xchange 16-10 à 7:22

Ben en fait, j angoissais deja avant parce que je recevais pas mon AR

Imagine la que j apprends qu a cause de ma scolarité j ai un risque de ne pas etre selectionner

Je stress a mort depuis hier soir

Enfin… faut attendre hein..

Si jamais tiens moi au courant si tu as une info c’est super sympa merci beaucoup

———————————

Ecrit par : glycine 16-10 à 15:33

Bonjour Xchange, je suis dans le même cas que toi, j’ai envoyé ma DCS en juillet et j’attends mon AR. Mais gros problème avec la nouvelle évaluation je ne suis pas retenue Je l’ai refaite trois fois et j’arrive au même résultat. Certes, ils disent que ce n’est pas décisif, mais là, j’ai les boules

Je crois que je suis au bord de la route définitivement et c’est parti pour des nuits blanches et des idées noires…Très, très déçuuuuue…

———————————

Ecrit par : pacco 16-10 à 15:57

bonjour Grominet,
je pense que tu es le plus informer sur ce nouveau procès d’évaluation, comme j’ai déposé a DCS il ya presque 8 mois, est ce que je serai évaluer celon la nouvelle grille ou ils tienderont compte de mon encienne évaluation car la dans mon cas il ya du suspense…..

———————————

Ecrit par : Grominet 16-10 à 16:20

La nouvelle grille entre en application à partir du 16 octobre. Si ton dossier a été traité avant, l’ancienne grille s’applique. Si ton dossier est traité aprés, c’est la nouvelle qui s’applique. Concernant les dossiers en cours, je ne peux pas te dire ce qu’il en sera. Un seul mot : patience …

———————————

Ecrit par : TITNINI 16-10 à 19:05

Est-ce qu’on peut avoir plus de précisions sur cette accélération de procédure pour les immigrés qui souhaitent entreprendre au Canada?
De quoi s’agit-il? Pour quel programme d’immigration est-ce valable? A quel niveau se situent les demandes de justifications portant sur l’acquisition d’une compagnie canadienne Québec ou Fédéral ….?

Merci, j’ai enormément de mal à obtenir de l’information que ce soit du côté de Paris ou de Montréal pour les procédures à suivre concernant les gens qui veulent racheter une société pour entreprendre au Canada.

———————————

Ecrit par : lylitapavuli 17-10 à 1:52

Moi quand je faisais l’ancienne version du test sans tricher cela me donnait une réponse négative mais cela ne m’a pas empêcher de poster ma DCS car j’avais lu plusieurs témoignagnes de personnes qui ne réussisait pas l’évaluation en ligne mais obtenait sans problème leur CSQ.
Donc rien n’est perdu et surtout arrête de le refaire toute la journée cce test, car là, oui tu vas devenir fou, un vrai zombie

———————————

Ecrit par : lylitapavuli 17-10 à 3:43

C’est sûr que si tu ne passes pas en ligne, tes chances sont moindres et il vaut mieux essayer d’obtenir plus de points avant de poster sa demande, mais comme ils le disent eux-mêmes : » Nous vous rappelons que cette évaluation ne conduit pas à une décision formelle au sens de la Loi sur l’immigration au Québec, mais vous permet d’obtenir du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles un avis sur votre candidature.  »

Donc un avis reste un avis après chaque dossier est unique.

———————————

Ecrit par : xchange 17-10 à 4:31

Ben je me dis… un jeune… qui bosse dans l informatique pour une grosse boite…francophone…
Ca devrait passer…………….

———————————

Ecrit par : Kiki 17-10 à 4:38

On est pas les agents de l’immigration lol. C’est à eux de voir. Moi je pense qu’ils vont traiter les dossiers selon le cachet de la poste. Avant le 16/10 ils appliqueront l’ancienne grille, ceux aprés le 16/10 se verront appliqués la nouvelle grille. C’est ce qui me semble normal et cohérent comme dans toute institution le cachet de la poste fait foi.

———————————

Ecrit par : ZEMIDA 17-10 à 5:03

Pour info, voici le texte officiel du site du ministère :

www.micc.gouv.qc.ca/fr/index.asp

« Immigration – La sélection des travailleurs s’arrimera davantage aux besoins des employeurs des différentes régions du Québec

MONTRÉAL, le 13 oct. /CNW Telbec/ – «L’évolution prévue du marché du
travail dans différentes régions du Québec rend aujourd’hui nécessaire une
révision des outils de sélection des travailleurs à l’étranger. Nous visons
ainsi une meilleure adéquation entre la sélection des candidats et les besoins
exprimés par les employeurs, a déclaré la ministre de l’Immigration et des
Communautés culturelles, Mme Lise Thériault. C’est pourquoi je suis heureuse
d’annoncer l’entrée en vigueur, le 16 octobre prochain, de modifications
substantielles au Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers», a
ajouté la ministre.
Essentiellement, la sélection des travailleurs tiendra dorénavant compte
du domaine de formation des candidats et valorisera davantage les formations
prometteuses en raison des perspectives d’emploi au Québec. Les nouveaux
critères qui seront introduits permettront non seulement de continuer à
sélectionner des candidats qui ont une formation universitaire, mais également
davantage de techniciens et de travailleurs spécialisés. De plus, les
candidats détenant une offre d’emploi validée se verront accorder des points
supplémentaires, plus élevés pour les offres d’emploi en région.
Au moment, de l’entrée en vigueur du règlement, ces changements se
refléteront dans l’Evaluation préliminaire d’immigration, une application qui
permet aux candidats à l’immigration d’évaluer gratuitement en ligne leurs
chances d’être sélectionnés par le Québec, et ce, avant le dépôt d’une demande
officielle d’immigration. Cette application est disponible en français, en
anglais et en espagnol dans le site www.immigration-quebec.gouv.qc.ca.
«La révision de nos critères de sélection nous permettra de recruter des
travailleurs qui répondent à des besoins ne pouvant être comblés autrement.
Cette main-d’oeuvre jeune et qualifiée représente une valeur ajoutée pour les
employeurs de toutes les régions du Québec et une force vive pour la société
québécoise au regard de ses enjeux démographiques», a précisé Mme Thériault.

Autres modifications

Immigrants entrepreneurs

Des modifications seront aussi apportées à la sélection des immigrants
entrepreneurs. La ministre a précisé que ces modifications contribueront à
relancer ce programme d’immigration pour que le Québec tire pleinement profit
des retombées économiques liées à la venue d’entrepreneurs.
Dans la perspective de contribuer au défi de la relève entrepreneuriale,
le programme s’enrichira d’un nouveau volet afin de simplifier le processus de
sélection de candidats qui ont déjà identifié une entreprise québécoise qu’ils
souhaitent acquérir pour en assurer la relève.

Regroupement familial et parrainage collectif

Dans la catégorie du regroupement familial, la durée de l’engagement
souscrit par un résident du Québec pour parrainer un enfant âgé de 16 ans ou
plus sera réduite. Elle sera ramenée à un minimum de trois ans ou jusqu’à ce
que la personne ait atteint 25 ans.
Pour permettre la souscription d’un plus grand nombre de parrainages
collectifs, les groupes composés de deux à cinq résidents ou d’une personne
morale et d’un résident pourront désormais parrainer un réfugié ou une
personne en situation semblable. Les engagements de trois ans seront aussi
permis pour le parrainage de personnes ayant de plus faibles capacités
d’établissement.
«Ces modifications reflètent les valeurs de la société québécoise en
matière de réunification familiale et de compassion à l’égard des réfugiés», a
souligné Mme Thériault.
Les modifications au Règlement sur la sélection des ressortissan… (texte tronqué)

Vos recherches:

  • comment obtenir les équivalence des diplomes pour
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada