Nous voila à Montréal et le 3ième appart sera peut-être le bon!!!

Nous voila à Montréal et le 3ième appart sera peut-être le bon!!!

Nous voila à Montréal et le 3ième appart sera peut-être le bon!!!

Ecrit par: Sarah 21-07 à 18:19

Coucou a tous,

Ca y est , a notre tour nous sommes arrives et rien a redire, aucun probleme, en 1h nous etions sortis de l aeroport, visas etudiant en pochem rien a la douane, hop un taxi jusqu au Plateau ou un appart temporaire nous attendais. Le lendemain nous avons regarde les sites d immobilier et 2 journeaux gratuits, aujourd ui, donc surlendemain, visite de 6 apparts (un hier soir) et je crois que nous sommes tombes sur une perle, donnez moi votre avis surtout

4 1/2 pres du Metro Laurier, au 1er etage d une de ces charmantes maisons du Plateau, dans une rue calme (3 petits blocs du metro) avec un bus direct pour otre Universite, et au bout du bloc le parc Laurier avec…picine

L appart: 1 grande piece a l entree, puis une chambre, suivi d un salon qui donne sur une grande cuisine non separee de ce qui pourrait etre une salle a manger, et enfin la salle de bain. Accessoirement, un petit balcon a l arriere. Le prix = (roulement de tambours, lol) 765 dollars!

C est une cession de bail car les locataires actuels ont achete une maison. Il est en tres bon etat, par contre le chauffage n est pas inclu mais les vitres sont doubles et apparemment il faut compter une moyenne de 50 dollars par mois sur l annee. On prefere racheter de l electromenager pour avoir des garantis durables vu qu on est la pour au min 4 ou 5 ans…
Ha oui, pas mal de placards, peinture qui n a pas bouge, super bien agencem en longueur mais bcp d ouvertures donc plutot lumineux…

On attend l appel du propietaire…

Alors, vous trouvez qu on a bien fait ou que c est un peu precipiteÉ

—————————–

Ecrit par: azzou 22-07 à 3:37

salut

je pense que c’est une bonne occasion a part le chaffage qui est un point trés critique et tu doit t’investir plus pour ce la a, le plateau suivant mes peu connaisance est parmi les meilleurs endroits a montréal , moi j’ai louer un 4 1/2 a montréal Est y compris le chauffage avec 630 CAND je pense pas que c’est mal ton chois mes encouragement est bn chance

—————————–

Ecrit par: bencoudonc 22-07 à 7:03

Bonjour Sarah,

C’est un super quartier (la preuve, j’y habite ) et le prix est assez raisonnable pour l’endroit. A proximité vous avez plein de commerces (gros supermarché, Jean-Coutu, bonne boulangerie, petits cafés sympathiques) et le métro est tout près. Je sauterais su l’occasion.

—————————–

Ecrit par: Nicolas 22-07 à 7:10

Ca me semble très cher pour du chauffage non inclus en plus

Mais bon c’est peut-être Montréal qui fait ça… faut pas toucher le salaire minimum tout seul à ce prix-là (1000 dollars).

—————————–

Ecrit par: Hassane 22-07 à 11:57

Bonjour à tous,

Désolé Sarah, moi je n’ai malheureusement pas d’avis la dessus, car je suis encore en France. Par contre je veux te demander si tu peux me dire comment t’as trouvé l’appart temporaire, car je suis à la recherche d’un truc comme ça à partir d’ici (France) mais pour le moment je retrouve pas la bonne piste pour trouver un, tous mes contactes n’ont pas abouti, on m’a toujours proposé des baux à l’année et ça m’intéresse pas car pour cela je veux voir une fois sur place. Alors si tu peux m’expliquer comment t’as fait ça serai gentil de ta part et merci d’avance. Ca serai pour début Septembre.

—————————–

Ecrit par: mandragore 22-07 à 12:02

Salut;

Je trouve que c’est correct comme prix moi.
Là ou je suis pres du métro atwater j’ai un 4 1/2 et je paye environ 800 dollars par mois, chauffage et eau chaude comprise.

—————————–

Ecrit par: blandinebigard 22-07 à 12:11

C’est a peu près le prix acutellement dans le plateau. Il n’est pas rare de voir des 4 1/2 a 800 et même 1000$ dans le quartier. A montréal, il est important d’être près du métro si on a pas de voiture car prendre le bus, surtout en hiver, ce n’est pas jojo. En plus vous êtes hyper bien situé en plein centre du plateau. Le seul inconvénient est qu’il n’y a qu’une chambre alors que ce que l’on apelle ici un 4 1/2 comprend souvent 2 chambres. Si vous êtes a l’étage et non au rez-de-chaussée, le chauffage ne devrait pas couter trop cher. A propos ici le rez-de-chausée est apellé 1er étage, le 1er le 2e etc (jusqu’au 13e qui n’existe pas ici, donc a partir du 14e c’est égal!) Ceci vient de l’anglais first floor=1er étage.

—————————–

Ecrit par: Sarah 22-07 à 14:45

On ne l a pas eu car…le proprietaire voulait des personnes avec un emploi t noussommes etudiants… pas de chance!

—————————–

Ecrit par: mandragore 22-07 à 19:06

Oui courage !

Il suffit que tu montre patte blanche !
Montre leur par exemple un relevé bancaire de l’argent que vous avez.
Généralement avec ca il y à moins de soucis.

J’ai fait cela avec ma propriétaire et du coup j’ai pu signer mon bail.
Sinon elle n’avait pas l’air chaude effectivement pas d’emploi moi non plus donc..

—————————–

Ecrit par: Sarah 28-07 à 17:04

Bonjour a tous,

Alors voila, nous voulions vous compter notre petite experience relative au logement que nous avons ENFIN trouve!

Nous voila debarques a Montreal le 19 juillet, des le lendemain, operation recherche d appart! Le 1er jours, nous en avions trouve un qui nous convenait, mais le proprio n a pas voulu de nous car aucune enquete de credit n etait possible, pourtant on etait les 1ers mais il n a meme pas voulu voir nos doc…bref, on a continue

Le 3em jour, la perle rare s est presentee a nous: un 5 1/2 magnifique, colore et lumineux, hyper spacieux dans les 120 metres carres a 740 , entre St Joseph et Mont Royal…au coeur du Plateau.

C etait pour une cession de bail et le locataire nous a ecoute lui compter nos deboires pour l autre appart et notre difficulte en etant francais et etudiants a trouver un appart. Il y avait passe 11 ans et voulait le filer a des personnes qui auraient *les yeux qui petillent* devant son appart. Bref, il decide de nous faire la cession de bail. Par respect pour le proprietaire qui peut s y opposer pendant 15 jours pour motifs d insolvabilite, il a remis un papier decrivant notre situation financiere au proprietaire (sans joindre les doc) et au telephone ce dernier a aussi voulu, juste au cas ou, avoir les coordonnees d un autre groupe potentiel pour avoir rapidement une situation de rechange si jamais on posait probleme. Bref, en principe tout etait bon, sauf que le proprio a soudain voulu rencontrer les 2 groupes, donc nous et les autres, bien que le locataire voulait faire la cession avec nous (au Quebec, c est le locataire qui choisit, le proprio peut juste s opposer pour motif serieux)> Bref, il rencontre les autres, puis nous arrivons, et la il nous regarde un peu de travers, nous dit qu il a peur que des europeens fassent squatter toute leur famille, on le rassure, 2 min plus tard c etait fini, il a meme dit qu il ne voulait pas voir nos doc financiers, qu il nous faisait confiance soit disant!

1h apres, fou de rage, le locataire nous appelle: le proprio ne voulait pas de nous, ne voulant pas de *mauvaise frequentation* dans son appart! Ha oui, juste avant notre arrivee, l appart etait pour nous, ce n etait que pour la forme qu il nous vyait ainsi que l autre groupe. Ainsi, a notre seule vue, en 2 min, il ne voulait pas nous le louer…je crois avoir omis de preciser que je suis metisse! Je ne suis pas pour faire de la parano, mais aucune autre raison ne justifie son refus, d autant plus qu il nous savait francais et etudiants avant et etait d accord avec le choix du locataire.

Bref, le locataire outre de cette discrimination nous fait signer une cession de bail. On l envoie le jour meme en recommande au proprietaire qui lui meme envoie en recommande une lettre au locataire disant qu il choisit d autres personnes! Le lendemain, apres reception des papiers, le proprio m a appele, m intimidant en me disant que le locataire avait deja resilie son bail (ce qui est faux, absolument aucun papier de revocation de bail n a ete signe, sauf la cession avc nous!) et qu il a signe un bail avec les autres personnes, que notre cession n est pas valable et qu il est pret a faire toutes les procedures juridiques necessaires contre nous si jamais on continue sur cette voie. Il nous menace de faire egalement une procedure d eviction contre nous, d envoyer le jour meme plusieurs papiers d huissiers, etc…je lui demande pourquoi autant d acharnement contre nous: sa seule reponse est qu il avait le droit de choisir les autres! Mouais…

Nous sommes donc alles aujourd hui a la Regie du Logement avec le bail et la cession de bail, avons explique toute la situation et…ouvert une procedure pour faire valider devant le tribunal de la Regie la cession de bail, en remettant en meme temps les preuves financieres pour que le proprio ne puisse plus rien opposer! Nous avons le droit d entrer dans le logement, il ne peut pas nous evincer tant que le tribunal n a pas statue et tous les frais seront a sa charge! JE ne sais pas encore quelle sera sa reaction quand il recevra ce papier, mais il a l air d etre pret a tout, mais nous nous savons dans notre droit.

Certes, c est peut etre abuse aux yeux de certains de commencer notre sejour dans de telles conditions, mais personnellement nous aurions eu honte de le commencer en baissant l echine devant une personne telle que lui, meme au Canada nous avons le droit de faire respecter nos droits justement!

J avoue qu on hesite a faire changer ls serures, mais le proprio a le droit d avoir les cles, j espere qu il n irait pas jusque la! Nous esperons aussi qu il n a pas effectivement signe de bail avec d autres personnes comme il l a dit car il risque alors qu elles se retournent contre lui!

Bref, beaucoup d intimidations et d acharnement telephonique, mais nous avons tenu bon, et dans quelques jours nous allons entrer dans l appart de nos reves! Le seul motif pour lequel il pourrait nous en evincer, outre le non paiement, serait de vouloir le remettre a quelqu un de sa famille…mais pas avant 6 mois de toutes facons!

Bref, pour ceux qui se heurteraient a des difficultes, il existe des *cons* comme partout mais aussi des personnes geniales, comprehensives, tolerantes, et vindicatives comme le locataire qui nous fait la cession et se bat a nos cotes depuis le debut!

Bonne chance a tous,

Sarah & Nathan

ps:en quelques lignes, les regles de la Regie du Logement
-le proprietaire qui loue directement son appart peut le faire a qui il veut, mme sans faire de verification de credit (ce n est pas obligatoire) mais aucune discrimination n est tolere (dur a prouver de toutes facons)
-le locataire qui n aurait donc pas resilie son bail) est libre de decider a qui ceder son bail ou a qui faire une sous location, le proprietaire n a pas a faire d choix, il a seulement 15 jours pour s opposer au choix du locataire et cela pour 2 raisons poussibles dits motifs graves et serieux: mauvaises references de la personnes (precedemment expulse, repute buyant etc…) ou insolvabilite de la personne, dans le 1er cas le rpoprio doit le prouver, dans le 2nd les locataires potentiels doivent faire la preuve de leur capacite a payer le loyer.
-le proprietaire ne peux pas resilier le bail du locataire sauf non paiement ou retard des loyers, et sauf s il veut y logr une personne de sa famille (avec preavis de 6 mois)
-les augmentations de loyer sont annuelles, en generale 10 a 20 dollars max. Le locataire peut rfuser et c est alors la Regie du logement qui fixera l augmentation valable au regard de taxes diverses (le locataire ne sera pas expulse pour autant)

Walla en gros ce que nous avons appris: donc tant que vous payez otre loyer, on ne peut pas grand chose contre vous! Par contre en cas d oublie…on peut tres rapidement se retrouver dehors, c est la contrepartie de cette forte protection.

—————————–

Ecrit par: Natauquebec 28-07 à 18:01

Bravo pour votre acharnement et celui du locataire. une collègue de travail métisse mais qui vit ici depuis son plus jeune age a subit il y a quelques mois exactement la même mésaventure. Autant de dire que c’est pas évident et pourtant elle est québécoise. heureusement le locataire était aussi de son côté et elle a fini par occuper le logement et finalement la vielle dame proprio a fini par se montrer sous un meilleur jour quand elle a compris qu’elle pouvait rien faire

—————————–

Ecrit par: Nicolas 28-07 à 18:27

Ouh la… perso si le courant était pas passé entre le proprio et moi j’aurais laissé tomber, c’est important d’avoir un bon proprio, surtout si vous avez des merdes ultérieures avec l’appart. S’il faut aller à la régie du logement pour régler tous les litiges…

J’ai déjà eu un proprio à la con en France ça m’a suffit

—————————–

Ecrit par: Lizzie 28-07 à 18:39

entièrement d’accord avec toi…..c’est tellement important d’avoir un bn contact….

dans un sens, je comprends votre acharnement car vous étiez dans votre bon droit mais d’un autre côté, avoir peur que le proprio entre dans l’appart, ne fasse pas les travaux nécessaires, moi ca m’embêterait

—————————–

Ecrit par: mandragore 28-07 à 19:23

Je suis d’avis de lizzie et de nicolas, j’aurais été à votre place je l’aurais traité de tout les mots et j’aurais été voir ailleurs.

Là vous partez sur un mauvais pied avec votre propriétaire. Effectivement si jamais il y à une merde dans l’appartement et bien vous allez en patir.

Par exemple aussi, si vous êtes dans l’appartement surtout ne faites pas trop de bruit.. Si jamais y’a la moindre plainte des autres locataires cela ne penchera pas trop en votre faveur.

Certes, je me dit effectivement ce serait l’appartement de vos rêves. Mais bon commencer sur un pied bancale n’est à mon avis pas la meilleure solution.

—————————–

Ecrit par: Petit-Lion 28-07 à 23:33

Bravo, vous avez fait exactement ce qu’il fallait !

QUOTE
J avoue qu on hesite a faire changer ls serures, mais le proprio a le droit d avoir les cles, j espere qu il n irait pas jusque la!

En effet, je viens de www.rdl.gouv.qc.ca/fr/3_0/3_1_7.asp…, et contrairement à ce que je croyais…
« Permettre la vérification de l’état du logement, sa visite à un acquéreur éventuel, l’affichage et sa visite à un locataire éventuel et les travaux qui doivent être effectués (art. 1857, 1930_et suivants, du C.c.Q.).

Ne pas changer les serrures du logement (art. 1934 du C.c.Q.).

Explication. Puisque le propriétaire a l’obligation d’effectuer les réparations urgentes et nécessaires, le locataire a l’obligation de permettre au propriétaire de les effectuer. »

Ça veut quand-même dire que le proprio n’entre pas chez vous comme il veut. Il doit au moins vous prévenir et fournir une bonne raison, à moins qu’il n’y ait une urgence comme un dégât d’eau. En cas de problème, la Régie est habituée aux cas de harcèlement.

QUOTE
Nous esperons aussi qu il n a pas effectivement signe de bail avec d autres personnes comme il l a dit car il risque alors qu elles se retournent contre lui!

Il ne peut pas avoir signé un autre bail alors que le bail en cours, dont vous êtes cessionnaires, n’est pas terminé. Un autre bail ne serait pas valable.
QUOTE
Le seul motif pour lequel il pourrait nous en evincer, outre le non paiement, serait de vouloir le remettre a quelqu un de sa famille…mais pas avant 6 mois de toutes facons!

Pas avant la fin du bail que vous avez récupéré (disons le 30 juin 2006), et en vous prévenant au plus tard six mois à l’avance, donc avant le 31 décembre 2005. C’est probablement ce qui arrivera, mais en cas de mauvaise foi, vous pourrez réclamer réparation à la Régie en démontrant que le nouvel occupant n’est pas de la famille.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada