Mon premier mois au boulot ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Mon premier mois au boulot !

Mon premier mois au boulot !

Mon premier mois au boulot !

Ecrit par: Julian

Allo tout le monde

Donc aujourd’hui (un dimanche …), ça fait 1 mois que j’ai commencé à bosser.
Mes impressions donc …

Pour rappel, je suis informaticien (programmeur Java).
Je suis passé par une agence de placement qui m’a proposé une mission dès mon arrivée sur le sol canadien. Premier entretien, première mission.
Je bosse pour une boîte plutôt anglophone, donc entretien en anglais, ce qui d’après un québecois est assez rare (???). C’est une grosse boîte dans un gros building du centre ville. En fait, mon manager est anglophone et ne parle pas français, et les réunions sont en anglais aussi.
Cependant, avec mes collègues de tous les jours, je parle français et la personne qui me donne le travail est un québecois qui parle encore relativement bien québecois (même s’il a plus l’habitude de parler anglais).
Donc un bilinguisme ambient qui n’est pas pour me déplaire

Ce qui m’a le plus surpris c’est les relations entre collègues …
On est une équipe de 5 développeurs, dont un français (en plus de moi), deux québecois et un bulgare. Le français m’a expliqué le premier jour que ici, chacun fait ses horaires, bosse individuellement, mange individuellement, et prend ses pauses individuellement … La communication ne semblent pas être un facteur important dans le projet … Bizarre, bizarre …
Les 2 premières semaines, je me suis donc plié aux “règles” en mangeant seul 4 jours sur 5 et en prenant mes cafés seul devant mon ordi.
Et puis, un “nouveau” est arrivé. Il est d’origine québecoise, et apparemment, il a plutôt eu pour habitude (comme moi) de manger tous ensemble et de prendre le café ensemble et tout et tout … Bref depuis 15 jours, c’est plus cool et j’apprends à connaître un peu mieux mes collègues

Côté boulot, le chef ne savait pas, quand je suis arrivé que sa mission, que son rôle avait évolué et qu’il devait aussi encadrer les autres développeurs … Bref, pendant 2 semaines, je n’ai pas vraiment fait grand chose … Et encore aujourd’hui, les tâches ne sont pas clairement définies. C’était déjà le bordel en France sur certains projets mais là, c’est encore plus mal organisé que ce que j’avais pu connaître !!! Je vous avouerai que ça ne m’inquiète pas plus que ça. Pour l’instant, je suis encore dans ma phase d’observation du milieu professionnel.

Pour l’instant, c’est assez déroutant quand même … mais forcément intéressant.

Pour finir, je précise encore une fois, que ça n’est QUE mon expérience, et que je connais certaines personnes pour qui ça se passe de façon beaucoup plus conviviale et “communautaire”. Tout dépend de la taille de la boîte et surtout du métier !!! Et des personnes …

Sur ce, bonne semaine à toutes et tous

———————————-

Ecrit par: schumarette

Allo Julian !!

Je pense qu’ici, il n’y a pas vraiment de règles absolues pour le travail : chaque entreprise, chaque patron y va de son choix.

Le principal, c’est que tu es en train de te faire une expérience québécoise et comme tu le dis, tu t’habitues à la façon de travailler d’ici !!

Bonne continuation !!

———————————-

Ecrit par: Zogu

Bravo pour ton emploi!!
Tu sais, j’ai déjà travaillé dans une entreprise avec toutes ces caractéristiques: patrons anglo, employés francophones, individualisme le midi. Pour le lunch ça va par vagues; des fois tout le monde mange seul, mais alors un “leader” arrive et tout le monde finit par manger ensemble. Surtout si vous jouez aux cartes ou si vous avez des sujets de discussion communs.
J’ai connu un milieu de travail majoritairement anglophone dans une seule entreprise; pour mes 5 autres emplois, c’était très francophone dans l’ambiance. On trouve de tout, en informatique!!!

FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada