Mon impression sur Chicoutimi - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Mon impression sur Chicoutimi

Mon impression sur Chicoutimi

Mon impression sur Chicoutimi

Mon impression sur Chicoutimi, hé bien, j’adooooore, mais je pense que vous aviez tous compris.
Point de vue banque, moi, j’ai pu ouvrir mon compte de France à la caisse populaire Desjardins. En fait, je pense qu’aller en région est un avantage, contrairement à ce que beaucoup pense. Les gens sont plus disponibles, de plus, ils reçoivent bien moins d’immigrants, donc sans doute, les recoivent-ils mieux du fait que les régions ont besoin de monde. J’ai eu rapidement une carte de crédit (deux mois aprés mon arrivée, dès que j’ai eu un emploi) et au bout de 6 mois, j’ai eu mon prêt pour ma maison : là aussi, le fait d’être en région m’a surement aidée.
Pour les appartements, je conseille à tous de chercher sur le journal local : l’adresse pour ici étant
www.cyberpresse.ca/quotidien
Pour ce qui est de l’emploi, idem ! sur le même site, on tombe sur workopolis.com mais il y a également le site d’emploi : emploi-quebec
placement.emploiquebec.net/mbe/logi…
puis de cliquer sur la région ou l’on souhaite s’établir.
Ici, il n’y a pas de pénurie de logement, au contraire. les proprios cherchent des locataires !! On trouve du 1 1/2 au 5 1/2 sans problémes.
Pour l’emploi, la majorité de ceux-ci sont dans la vente. il faut bien avouer qu’ici le taux de chômage est important, mais du boulot, y’en a quand même. C’est sûr que ceux qui veulent avoir des emplois bien bien payés oublient ici, les salaires ne sont guère au-dessus du minimum.
Pour l’école, il faut s’adresser à la commission des rives du saguenay
www.csrsaguenay.qc.ca/
Les écoles ici sont trés bien, il y a deux CEGEP : un à Jonquiéres et un à Chicoutimi : www.cegep-chicoutimi.qc.ca/
on peut pratiquement trouver toutes les études possibles. Il y a également une université performante. Elle se situe d’ailleurs… bld de l’université. Voici l’adresse pour plus de renseignements.
www.uqac.uquebec.ca/
Chicoutimi est située dans une région ou il y a pas mal de choses à visiter : un trés beau zoo (St Félicien), de superbes chutes (Val Jalbert), les baleines pas très loin à Tadoussac (100 kms), la vieille France (avec l’histoire des indiens) à 15 mn, le superbe Saguenay avec son fjord, bref, pour moi, c’est le paradis : la ville en pleine nature !! trop cool !!
Je pense sincérement que c’est une jolie région ou s’établir : c’est sur que celui qui mise sur les spectacles, sorties. festival, y’aura moins de choix ici, mais les cinémas présentent les derniers films sortis, de nombreux spectacles viennent en représentation (nous aussi, nous avons eu star academie ).
De plus, Québec n’est qu’a 200 kms, ce n’est pas le bout du monde.
Pour y venir, on prend l’avion pour Québec (air transat fait Paris Québec) puis l’autobus pour Chicoutimi, ou la voiture bien sûr : la route est directe : Québec – l’etape – Chicoutimi, et ce en traversant le magnifique parc des Laurentides.
L’hiver y est plus froid qu’à Montréal et à Québec, mais c’est pas pire !!! Non, Chicoutimi n’est pas un igloo
Pour tout ce qui a été papier, j’ai fait ma demande de carte RP ici, ma demande de carte soleil aussi, ma carte nas idem, il n’y a que pour le permis de conduire que nous avons dû aller à Québec car il n’y avait personne qui pouvait le faire ici, mais apparement, ça devrait changer. Mes enfants ont pu s’inscrire à la SAAQ de Jonquiéres, ville jumelée avec Chicoutimi située à 7 kms (d’ailleurs Chicoutimi ne s’appelle plus Chicoutimi, mais Saguenay) une personne s’étant déplacée de Québec pour les immigrants nouvellement arrivés (donc je présume que ça a dû vraiment changer).
Pour ce qui est de la garderie, hé bien, je pense aussi qu’ici, il faut attendre, mais il y a beaucoup de garderies familiales ou vous payez 5 dollards. Je n’ai pas entendu mes collègues de travail se plaindrent , apparement, leurs enfants sont tous en garde quelque part, mais là, je ne suis pas certaine à 100 pour 100 de mes dires. Voici la liste des garderies par ville, peut être pourriez vous mieux vous renseigner.

www.garderies.qc.ca/G_QC/Villes_Par…

une autre adresse

www.antredudragon.com/cpe2.html

Pour conclure, les amoureux de la nature, du calme, des bleuets , du fort accent de la région, du skidoo, et du fromage qui fait couic couic aimeront, c’est certain

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada