Moi et mes doutes ....Ai-je fais le bon choix? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Moi et mes doutes ….Ai-je fais le bon choix?

Moi et mes doutes ….Ai-je fais le bon choix?

Moi et mes doutes ….Ai-je fais le bon choix?

Ecrit par: queenie 23-02 à 6:09

Le Quebec se rapproche de moi à grands pas. Mon dossier est enfin entre les mains du bureau compétent, après 8 mois perdus, et je peux espérer être à Montreal d’ici la fin de l’année si tout va bien, en début d’année prochaine au pire.

Mais dans la situation difficile que je vis, est-ce le bon choix?
1/ au niveau professionnel : je déteste mon boulot, je déteste ce que je fais. Je n’apprends rien de surcroit, c’est juste mon gagne pain. Je suis dans une situtation ou je doute de mes compétences acquises et ou je souhaite désormais me construire une vraie carrière, avec un vrai métier, une logique dans ma recherche d’emploi.

2/ au niveau privé : j’ai trop de doutes par rapport à mon mariage, bien qu’ayant vécu avec mon mec de nombreuses années avant de l’épouser, le mariage en lui même a cassé quelque chose. Le fait d’organiser sa vie ensemble et tout ca, c’est totalement différent comme relation par rapport à celle qu’on avait, et on s’y fait pas. Une séparation est envisageable.

1 + 2 = 3 / Vu le contexte, le mieux pour moi est clairement de m’éloigner du Maroc. C’est pourquoi je cherche un job à Paris, celui dont je reve, mais c’est bien difficile à distance. Montreal dans tout ca? Je me dis de plus en plus que partir à l’aventure, très probablement seule de surcroit, sans proposition d’emploi, sans cette fameuse carrière qui m’ouvrirait des portes, etc… c’est un peu du suicide.

Une partie de moi crie à l’aventure et au challenge, une autre me dicte qu’il faut que je me trace une carrière.

Qu’en pensez-vous?

——————————

Ecrit par: Yagami 23-02 à 6:17

Pourquoi ne pas opter pour un PVT, je ne sais pas si c faisable sachant que ton dossier est en cour de traitement.
Autant mieux avoir une experience pro au Québec, cela te facilitera plusieurs taches apres l’aquisition de ta RP.
Du moins c mon avis.

——————————

Ecrit par: loutre 23-02 à 6:35

allo queenie!
y a de la remise en questions dans l’air apparemment…!
pour ton job, pourquoi ne pas construire une nouvelle carriere à montreal? le fait de partir et de redemarrer un peu à zéro te permettra peut-être de te reconvertir dans quelquechose que tu aimes et donc de participer à un nouveau départ…dans quel domaine cherches tu?

pour le coté privé…ben la…c’est une autre histoire…ton mari a-t-il le meme projet que toi pour le Québec?
c’est à dire, partirait-il aussi , même si vous étiez séparés?
et question subsidiaire….ets-ce que ça change qqch pour le dossier d’immigartion le fait que vous soyez séparés lors du départ…???
j’espère que je ne vais pas t’embrouiller davantage avec mes questions…!
en tout cas, moi ca me parait etre le bon moment pour partir et tout renouveler si tu penses que ta vie au Maroc ne correspond pas à ce que tu souhaites , que ce soit pour le privé ou le job….

——————————

Ecrit par: chouchou22 23-02 à 6:53

Ce n’est pas du suicide, c’est un challenge… et qu’est-ce que tu risques ??? simplement de revenir si ça ne marche pas mais tu auras essayé, tu auras été au bout.

Pour ton emploi, la plupart des gens qui partent n’ont pas de travail en arrivant. Je pense que si tu passes au CSQ c’est que tu as un potentiel d’employabilité.

Ecoute l’émission “les femmes qui ont immigré seules”, tu vas voir que c’est faisable

——————————

Ecrit par: bibou 23-02 à 7:21

Salut Queenie,

Je pense que ta carrière peut se faire effectivement sur Montréal, si biensûr tu sais vers où te diriger… Pour les questions sentimentales, je n’ai pas le droit de juger de loin mais je te dirais qu’il est pour moi presque inconcevable d’abandonner un rêve pour une personne qui ne te rend pas complètement heureuse… Même si je me doute que les liens du mariage sont durs à rompre.
Je pense que tu as encore le temps de penser à tout ça…

——————————

Ecrit par: coeur 23-02 à 7:36

A mon avis,il ne faut pas abandonner un reve,fais-moi confiance,moi je l’avais mis sur le coté pendant de nombreuses années(trop long à raconter!!),et nous entamons à présent les démarches pour partir avec nos enfants(10 et 7 ans)!Je regrette d’avoir perdu ce temps précieux(j’aurais 40 ans cette année ).
Si tu te lances dans l’aventure meme si cela ne marche pas pour toi au moins tu auras essayé
Tu pourras toujours revenir sur Paris après l’aventure canadienne…

——————————

Ecrit par: queenie 23-02 à 8:05

Merci pour vos réponses….

Yagami, je ne sais pas ce qu’est un PVT?

En tous cas une chose est sure, tant que je n’ai pas mon visa en poche, hors de question de remettre en question mon mariage, ca les embrouillerait trop au niveau du BIQ. Si près du but ! Ca serait bien dommage.

Mes souhaits : J’aimerais beaucoup travailler avec une ONG par exemple, WWF, je suis proche de la nature et sa protection me concerne particulièrement.

Maintenant, pour ce qui est de mes compétences proprement dites, je devrais chercher dans l’évaluation de projets, vu que je m’occupe de stratégie d’entreprise, c’est encore ce que je maîtrise de mieux, bien qu”il y ai encore du boulot.

En tous cas, de ce que vous me dites tous et toutes, il ressort que je devrais attendre d’être à Montreal pour me lancer une fois pour toutes, pas la peine de lancer un autre mini-process d’immigration vers Paris ! (ou Londres)

Pourtant c’est ce qui me tente….

Je suis désolée, mais vos réponses ne m’aident pas trop à y voir plus clair en moi…

——————————

Ecrit par: bibou 23-02 à 9:08

Que tu ne sois pas idée ce la n’est pas surprenant… Les gens t’ont donné leur vision des choses, mais la vraie décision n’appartient qu’à toi.

——————————

Ecrit par: sandrine1 23-02 à 9:39

effectivement la décision t’appartient.
Maintenant si tu dois envisager une séparation avant le départ, tu devras le signaler pour ton dossier.

Par contre, rien n’est un échec, mais une nouvelle vie avec de nouveaux horizons aussi bien professionnels que personnels.
La chance, et les opportunités c’est à toi de les créer, on ne peux rien pour toi, alors courage et tu verras tout va s’arranger.

Pour le boulot, pourquoi ne changes tu pas au Maroc, est tu obligée de partir pour trouver mieux?
Après quelque soit tes choix, ce n’est pas grave, tu n’est pas obligé de tout dire à ton futur patron!!!

——————————

Ecrit par: Yagami 23-02 à 11:33

QUOTE(queenie @ 23-02 à 13:05)
Yagami, je ne sais pas ce qu’est un PVT?

Le pvt c’est le programme visa-travail. tu peut avoir ton visa en 1h si tu te presente à l’ambassade sinon 3 à 8 semaines, valide pour une duree d’ 1 an. et en plus tu peut poursuivre tes demarche depuis le Canada.
Pour en savoir plus:
www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/…

——————————

Ecrit par: queenie 23-02 à 11:50

EXCELLENT !

Je ne connaissais pas du tout !
C’est absolument génial ! Le seul souci est que je ne réside pas en France, (puisque je travaille au Maroc – Ouh , quelle Lapalissade…)
Est-ce que ca peut valoir le coup de partir 15 jours la bas, m’inscrire à la mairie, me faire domicilier chez une copine et souscrire au programme, puis revenir bosser au Maroc (ca reste mon gagne pain, ce job au Maroc…) ???!!!!

Piste intéressante, que je vais creuser… mais uniquement si ca ne m’engage pas a quitter mon job….

Une faible lueur d’espoir dans un ciel sombre…..

——————————

Ecrit par: Yagami 23-02 à 14:28

Je suis ravis que ma reponse puisse t’aider.
Par contre je ne sais pas si faire ta domiciliation en France pour une courte periode puisse faire l’affaire.
Je laisse le soin de te repondre à nos amis forumistes qui sont passer par le PVT, et je suis sur qu’ils sont nombreux.

——————————

Ecrit par: cam&leon 23-02 à 17:38

Mon avis est qu’une immigration doit se faire avec une motivation pleine et entière… si ce n’est pas le cas, il va être difficile d’assumer tout ça, seule de surcroit.
Il est normal que tu ne trouves pas de réponses à TES questions ici… car elles sont à l’intérieur de toi.

Concernant ta carrière, je pense que tu es au courant que l’expérience marocaine n’est pas perçue à sa juste valeur… à Paris ou ailleurs. Je ne sais pas s’il faut s’attendre à ce que cela soit plus facile à Paris.
Pour ton domaine de stratégie d’entreprise, il faut aussi bien savoir que ce type de problématique est à la charge de la direction générale. Un peu tôt pour nos jeunes carrières

Et pour finir… je me permets de te glisser que où que tu ailles tes problèmes te suivront. La fuite n’est qu’une solution temporaire

——————————

Ecrit par: Opal 23-02 à 18:24

Salut queenie

Pour aller à l’essentiel, je te donnes mon avis point par point:

– Je te déconseille de tenter l’aventure parisienne tout simplement parceque le chômage y est réel et que la discrimination à l’embauche y est une malheureuse réalité, dont on parle de plus en plus souvent d’ailleurs et contre laquelle des mesures sont en train d’être prise. Mais d’ici à ce que les mentalités changent…Cependant chacun a sa chance et il est vrai que si ça marche pour toi à Paris tu seras plus proche du Maroc et aura de bien plus longues vacances qu’au Québec pour y retourner. Et tu seras aussi bien moins dépaysée. Mais encore faut-il obtenir la carte de séjour, ce qui est une mission quasi impossible je suppose.

– Tu as la chance d’évoluer dans un métier trés élitiste et trés peu accessible à moins de sortir en tête des meilleurs écoles du monde: la stratégie d’entreprise. Tes chances de le continuer à Montréal ou à Paris seront probablement assez faibles. Ca tombe bien, tu veux changer. Et en plus tu es encore bien jeune, tu pourais donc envisager si tu vas au Québec de faire une formation débouchant sur un métier qui t’intéresse, tu as encore le temps de creuser et d’obtenir toutes les infos.

– Je crois que le PVT est réservé à certains ressortissants dont les pays ont conclu un accord avec le Canada, dont la France mais pas le Maroc. Et c’est la nationalité qui compte, donc même si tu te domicilies en France, sans passeport français tu n’y auras pas droit.

– Essaie d’envisager tes motivations séparément, notamment en ce qui concerne ton couple. Demandes-toi sincèrement si ce n’est pas ton envie d’émigration qui te conduit à le laisser sombrer? En d’autres termes, qu’en serait-il en terme de perspectives à tes yeux si tu devais absolument rester au Maroc?

– N’oublies pas que les débuts sont particulièrement durs pour les émigrants, notamment au niveau du boulot, penses-y et penses à ce que tu es sur le point de laisser sans aucune garantie de l’autre côté. En même temps, si on ne prend pas certains risques à 25 ou 26 ans, quand le ferait-on?

Tu as quand même du temps d’ici la fin de l’année pour y voir plus clair, te poser les bonnes questions et voir vraiment ce vers quoi ton coeur penche. Et ça te laisse aussi quelques mois pour faire le point sur ton mariage (bonne chance et bon courage, ne le fais surtout pas à la légère, ainsi quelle que soit ta décision tu seras en accord avec ta conscience).

Celà dit, comme tu sais le conseilleur n’est pas le payeur. Bonne réfléxion ma chère

——————————

Ecrit par: Yagami 23-02 à 18:58

QUOTE(Opal @ 23-02 à 23:24)
Mais encore faut-il obtenir la carte de séjour, ce qui est une mission quasi impossible je suppose.

et bien mon cher Opal tu me decois.
Tes suppositions sont fausses, sana vouloir te choquer Queenie est francaise d’origine, mais seulement elle habite au Maroc donc elle n’a pas besoin de passeport francais ni de carte de sejour puisqu’elle a la nationalité puisque ses parents sont francais.
Avant de repondre, merci de bien vouloir jeter un coup d’oeil sur le profil pour ne pas sortir de tels mechancetés .
Figure toi que c trés facile d’aquerrir la carte de sejour francaise quand ont sait comment dettourner la lois (je n’ai rien dit ).

——————————

Ecrit par: Opal 24-02 à 3:17

Oups, je n’ai effectivement pas vu l’origine française de ‘notre jeune protégée’ . Tant mieux pour toi Petite Reine, ça t’ouvre effectivement la perspective du PVT.

Et loin de moi l’idée d’être méchant comme tu dis Yagami, nous ne venons ici que pour nous entraider n’est-ce pas, et non pas pour polémiquer ou jouer les gendarmes, alors je suppose que l’on s’est mal compris? Fin de la parenthèse

——————————

Ecrit par: queenie 25-02 à 8:01

Merci beaucoup pour vos réponses que j’ai lues avec beaucoup d’attention.

Effectivement, la réponse est sans doute en moi… mais je ne suis pas prête de la trouver, je n’ai pas assez de recul.

Le PVT n’est pas une bonne idée, ca prendra beaucoup de temps aussi, comme j’ai résidé au Maroc il faudra passer une visite médicale et ca prendra du temps.

Je sais bien que le chomage est une réalité en France. Je devrais me dire patience, et attendre encore une année que je sois installée au Canada, mais tout me être me crie son dégout pour l’endroit ou je vis. je n’en peux plus du Maroc. Pour des vacances, c’est bien, mais pas pour y vivre. Pas pour moi, en tous cas.

Et question couple, je ne sais pas si fuir et prendre de la disatance est une bonne solution, mais a mes yeux c’est la seule qui vaille….

Enfin carrière…. Effectivement je suis une privilégieé, et ma petite expérience risque de ne pas du tout etre valorisée, et mon diplome encore moins. Tout cela me fait beaucoup de peine, cela implique que je devrais etre humble et accepter de tout recommencer a zero en termes de carrières, d’accepter un salaire moindre car j’ai pas fait une école d’élite, et que pour des raisons personnelles x,y,z, je suis restée au Maroc, y ai fait mes études, et mon début de carrière. la vie est injuste et j’aurais besoin de beaucoup de courage pour accepter tout ca…

Je sens que les forces me manquent terriblement… Merci à tous pour votre soutien…

——————————

Ecrit par: sarmisegetuza 25-02 à 13:51

Yagami..

Opal n’est pas du tout mechant dans ses propos, il est juste une coche plus réaliste…

D’autre part…il n’a pas la science infuse, si tu vois ce que je veux dire…en rapport avec tes propos…

Par ailleurs, une carte de séjour francaise et un passeport francais ne fera pas le même poid pour la législation canadienne en ce qui concerne un PVT…et ca m’etonnerai beaucoup de l’obtenir facilement, surtout avec le nouveau gouvernement francais…

Et en réponse à quennie…ton profil est bien trop top pour le marché québecois….et oui, je suis mechante, tout comme Opal

Changer d’orientation de carrière? C’est un beau challenge, tu es jeune…mais il ne faut pas compter juste sur l’inspiration du continent americain, si tu voies ce que je veux dire…le secret est un toi, comme ca a déja été dit…

Tiens compte d’une chose essentielle: une fois arrivée ici, faudra gérer un changement de tous tes repères..en plus de la nouvelle orientation de carrière…si tu te sens forte…go for it!

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada