Immigrer pour ouvrir un commerce au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Créer son entreprise > Immigrer pour ouvrir un commerce au Québec

Immigrer pour ouvrir un commerce au Québec

Immigrer pour ouvrir un commerce au Québec

Ecrit par: gregcc 23-02 à 14:46

Nous sommes français et voudrions immégrer au Québec pour y ouvrir un commerce.
Nous ne savons comment procéder.
Nous attendons tous renseignements possibles de votre part.

———————————

Ecrit par: O’Hana 23-02 à 15:21

Salut,

Pour immigrer au Québec, il y a la possibilité de le faire sous plusieurs statuts dépendamment du projet qui vous amène ici. Dans votre cas, ça serait le statut de gens d’affaires, d’investisseurs voire de travailleur autonome.

Toutefois, je vous suggère de présenter officiellement votre demande sous le statut de travailleur qualifié. En clair : je prétend être un travailleur possédant des compétences, des qualifications et une formation que je souhaite mettre au service des entreprises québécoises. En effet, la procédure est beaucoup plus simple et moins contraignante en termes de conditions sous le statut de travailleur qualifié … et une fois résident permanent au Canada, rien, absolument rien ne vous empêchera d’ouvrir un commerce au Québec.

À titre d’investisseur, de travailleur autonome ou de gens d’affaires, on pourrait exiger que vous fournissiez un plan d’affaires détaillé, des capitaux conséquents et toute autre gentillesse de ce genre. Plus de détails sur le site www.cic.gc.ca

Et spécifiquement au Québec, il faudra faire une demande de CSQ auprès de la Délégation Générale du Québec.

———————————

Ecrit par: tarbais 23-02 à 17:58

J’ai immigrer dans la catégorie GENS D’AFFAIRES et je peux dire, suivant mon expérience, que ce ne fut pas simple 2 ans 1/2, c’est le temps qu’il aura fallut pour avoir la fameuse Brune ce 21 février 2005; annonçant : Nous sommes prêt à émettre vos visas. Donc, si vous en avez la possibilité, essayez d’abord l’option TRAVAILLEUR QUALIFIé, puis, comme le dit très bien O’Hanna, ouvrez votre commerce plus tard. Bonne chance dans vos démarches.

———————————

Ecrit par: tarbais 23-02 à 18:03

Encore une chose. Je vois que vous êtes cuisinier.
Ne dites pas dans vos documents : j’envisage d’ouvrir un restaurant – car ils en ont déjà beaucoup trop au Québec (Source = un agent d’immigration) et vous serez refusés.

———————————

Ecrit par: cherry 23-02 à 18:17

Si vous ne voulez pas partir à zéro, il y a toujours la possibilité d’acheter ce qu’on appelle communément un fond de commerce. En gros, vous acheter le commerce de quelqu’un d’autre, son nom, son bail pour le local, son équipement. J’ai des amis français qui l’ont fait mais ils l’ont mal choisi, le livre de chiffres d’affaires qu’on leur a présenté étant incomplet. Voyant que leur café ne marchait pas trop et ne voulant pas investir davantage, ils ont revendu le fond de commerce un an et demi plus tard, à profit. Or, si vous calculez bien vos affaires et êtes ouverts à réorienter le dit commerce quitte à investir un peu plus (déco, nom, menu), ça peut être intéressant. Vous trouverez sûrement des infos à ce sujet sur Internet. Nos dépanneurs par exemple -petites épiceries de quartier- sont pour la plupart tenus par des Chinois. La raison est bien simple: un véritable commerce de nos dépanneurs se fait en Chine même, clé en main. C’est du moins ce que le propriétaire chinois de mon dépanneur m’a expliqué.

Mais bon, c’est mieux probablement de venir en tant que travailleur et de brasser des affaires par la suite après avoir tâter le pouls du marché…

Vos recherches:

  • acheter un commerce au quebec
  • aide pour creer une commerce au canada
  • est ce que je peut ouvrir un bureau au canada entant qu algerien
  • francais au canada commerçant
  • peut on aller faire le commerce au canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada