L’évolution de carrière des immigrants, mon expérience en 10 ans - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ L’évolution de carrière des immigrants, mon expérience en 10 ans
FAQPremier emploi, marché du travail

L’évolution de carrière des immigrants, mon expérience en 10 ans

0
0
(0)

Bonjour,

L’évolution des carrières a long terme pour les immigrants ? Voila une vaste question, et par manque de connaissance des statistiques sur le sujet je ne peux te donner qu’un avis personnel. L’immigration ancienne au Québec a souvent été marqué par des “vagues” d’immigrants représentatifs d’un pays (voire d’une région pour les italiens et meme de villages pour les vietnamiens) qui se retrouvaient dans des professions communes (taxis haitiens, restaurateurs, bouchers et profs francais, professionnels du batiment italiens…) et je crois que ca a commencé a changer depuis la fin des années 80 ou on a vu arriver des professionnels du monde des affaires et des technologies de l’information d’un peu partout. Ou je veux en venir c’est que c’est un peu récent d’avoir de potentiels directeurs de ressources humaines ou de l’ingénierie.

Depuis plus de 10 ans, j’ai rencontré ou cotoyé des francais avec un niveau de responsabilité relativement élevé (disons “middle management”), ou des gens qui avaient créé leur propre boite ou encore a leur compte. Mais plus souvent qu’autrement des ingénieurs ou personnel de ressources humaines a un niveau très similaire avec ce qu’ils avaient en France. Je parle ici de grosses companies comme CGI, Microcell, SNC-Lavalin, CMC Electronique, CAE… Mais il y a un type d’entreprises ou on ne voit pas encore beaucoup les immigrants et qui donne plus d’opportunités: les petites et moyennes entreprises. J’ai commencé dans une grosse boite et l’un de mes collegues a crée une boite que l’on a rejoint. Je ne suis pas sur maintenant de vouloir un jour revenir dans une grande compagnie. Dans une plus petite structure, les responsabilités sont plus variées, de la planification stratégique, au développement de projets et meme aux ressources humaines. Le Québec c’est avant tout des sociétés de taille moyenne et il y a de la place pour les immigrants qui ont connu leur premiere expérience dans une grosse boite. Le plus dur c’est vraiment la premiere “bonne” expérience.

Il y a aussi une question d’attitude. L’une des choses qui fait avancer sa cause, c’est la patience (vous devez etre maintenant rodés avec l’attente des visas…) et tes attentes au bout d’un an me semblent grandes meme si elles sont justifiées. Tu parles de responsabilités fonctionnelles, je ne suis pas sur de ce que tu veux dire mais ca me semble très hiérarchique comme description. Peut-etre aussi que les immigrants s’attendent a des titres qui n’existent pas ici simplement parce que la hiérarchie est moins développée et les responsabilités plus distribuées. Regarde chez Microsoft, il n’y pas une douzaine de niveaux entre le testeur de logiciels et Bill Gates, meme chose chez Softimage a Montréal.

Employé d’une compagnie francaise avec une filiale ici ? Si on a le choix je n’en vois pas vraiment l’intéret. J’ai voulu tenter l’expérience avec la SSII francaise ou je travaillais a Paris, qui s’est fait mettre dehors littéralement des compagnies québécoises pour avoir voulu imposer son style ici et pas compris que les gens y travaillent différemment. Ca m’a donné une bonne lecon !

Bonne chance dans ton intéressante exploration.

Fanchti.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Salaire minimum au Québec en 2024 : ce que vous devez savoir

4 (2) Depuis 2004, le 1er mai, qui marque la Journée internationale...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com