Les raisons de croire que l’immigration a amélioré ma vie - Immigrer.com
vendredi , 17 mai 2024
Accueil FAQ Les raisons de croire que l’immigration a amélioré ma vie
FAQTranche de vie, l'intégration

Les raisons de croire que l’immigration a amélioré ma vie

0
0
(0)

De geckooa

Les raisons de croire que l’immigration a amélioré ma vie

 

Pour faire simple, je vous partage mes expériences.

 

Les plus qui parlent d’eux même :

  • Je vais à New York à Pâques et au Mexique pour Noël prochain.
  • Grâce à ma carte du Costo, je mange des graines de chia, des produits bio abordables (de l’huile d’olive bio 6,99 $ le litre !) et de la viande de qualité.
  • Je paye 20 $ pour un abonnement à la salle de sport, des cours collectifs, des tonnes de machines (beurk), un espace femme, un sauna et des douches individuelles (ça change des douches collectives européennes).
  • Je reçois des colis depuis la France 🙂 C’est souvent Noël chez « nous ».
  • Je vais devoir apprendre l’anglais, plus aucun doute là-dessus, malgré mes lacunes, mes réticences, j’ai le pied dedans, non que dis-je, les deux pieds sont dans la mare linguistique.
  • Je n’ai pas eu à avancer des frais lorsque je me suis rendue dans des cliniques publiques, ma carte de la RAMQ est un laissez-passer (et je n’ai pas encore de mutuelle, de complémentaire santé).
  • Prendre un (petit-) déjeuner, presque n’importe où et presque à n’importe quelle heure, sucré ou salé, moi, je dis mille fois oui !
  • J’organise mon premier retour en France en mars prochain et ma famille se cotise pour me soutenir financièrement (personne ne m’avait auparavant aidée à payer des vacances !).
  • Il faut suivre deux actualités, la France (Europe) et le Canada (Amérique du Nord), les rois de l’actualité mondiale, ce sont les immigrants ! (et les autres pro-monde, intellectuels, cultivés… bref, tous ceux qui se sentent offensés par ma phrase).

 

 

Les plus inattendus :

  • Je prends plaisir aux marches hivernales et aux activités de saison ! Mes deux premiers hivers n’ont pas été mémorables (douloureux même) ; je suis ravie cette année !
  • L’université second cycle, vraiment chouette. Mes notes n’ont jamais été aussi élevées (tout comme lorsque j’étais au secondaire versus le collège). Explication 1 : je suis plus intelligente ici. Explication 2 : Mes performances sont plus reconnues (les indices d’évaluation sont ici multifactoriels). Explication 3 : Les exigences scolaires sont plus hautes en France. Explication 4 : Il faut coller à un moule scolaire français pour exceller… (je vous laisse émettre les hypothèses suivantes).
  • Pas une seule fois, je me suis fait siffler, embêtée, harcelée dans la rue. Et si c’était le cas, je pense que des passants oseraient s’en mêler. Or, en France, tous les jours ou presque, le rentre-dedans est de mise (« héé Mademoiselle, je peux t’appeler biscotte  parske t’es craquante »… Doux poème souvent suivi d’insultes qui ne mobilisent personne).
  • Les spectacles humoristiques québécois sont hilarants !
  • Je suis membre du cercle des jeunes philanthropes du musée des beaux-arts, si c’est pas la classe ça, moi je ne sais pas !
  • Hier, j’ai pris un repas sur le pouce dans un restaurant libanais, nous sommes ensuite allés voir une exposition incroyable, puis nous sommes ensuite allés prendre un verre dans un bar mexicain – le tout en deux heures trente ! (je suis alsacienne, rien de cosmopolite chez moi)
  • Les transports en commun, ce n’est pas mortel.
  • Avec « skype, facebook, What’s app », je communique presque autant avec mes proches qu’auparavant.
  • Les soldes, c’est toute l’année ou presque
  • Nous commandons de l’indien (entrées, deux plats, riz et pain Naan pour 40 $ : un délice livré chez vous !), portugais ou simplement une grosse poutine au poulet… Bref, à part la pizza et les sushis, je n’avais jamais connu la fainéantise reliée à la livraison à domicile.
  • Manger une glace en hiver, j’y crois et faire son épicerie en pyjama sous son gros manteau d’hiver, j’adhère aussi.
  • Un démarreur à distance devient indispensable à qui l’aura gouté (oui, oui comme la direction assistée, la clim ou la fermeture à distance).
  • Le hockey est plus cool que le foot (soccer).

 

Les moins cool, 

  • Les spas ne sont vraiment pas tops. Si quelqu’un souhaite ouvrir un complexe type Les thermes de Badenweiler, vous serez le roi du pétrole et moi votre première cliente.
  • La mode est un concept vague. Je n’ai pas encore trouvé de boutiques coup de coeur (si vous avez des pistes, je suis preneuse… Je suis adepte de Cop-copines ou NafNaf pour les indices 🙂
  • J’ai vendu mes meubles et accessoires qui avaient tous moins de 2 ans en France pour 3 500 $ alors que mon installation et mon remeublement m’en aura couté 12 000$
  • Le Code de la route est prétendument existant, mais difficile à observer en milieu naturel routier : clignotants, queue de poisson, excès de vitesse, doublement par la droite ET la gauche, stationnements en marche arrière, en parallèle ? Queséqueça ? (Je connais plusieurs locaux qui ne se stationnent QUE s’ils peuvent se garer en marche avant… ! )
  • Désolée, le mythe est réel : mes trois expériences avec les services de santé (publics) ont été un vrai calvaire, non un DÉSASTRE (mais G. Barrette est là). 
  • Dans mon domaine, revoir toute la législation sociale… Loin d’être impossible, mais que je le dise : c’est chiant ! Je suis la reine du droit du travail français et du droit de la sécu… et je dois tout réapprendre ici ?? Pfff !!!
  • Les gens (les voisins) sont surpris lorsque je dis « bonjour ». De même lorsque j’arrive en classe universitaire. Mais pourquoi ? Il suffit de répondre « allo », même pas obligé de sourire !

 

 

Les moins sans importance,

  • Il parait qu’en France, l’anglicisme est plus utilisé qu’ici… Nous les avons listé avec une amie québécoise…. Conclusion : l’anglicisme est bien plus utilisé ici. Vraiment plus. 
  • Les fautes de français m’écorchent les oreilles … de moins en moins… Et j’ai même tendance à en reproduire certaines tant ma volonté d’intégration est forte Oh! Désolation !  (Exemple de jolie phrase : « C’est où qu’on va ? Car si j’aurais le choix moi et mon chum on préfère call malade à soir pour faire de quoi à la place »… Hmm ok, reçu 5/5).
  • Les billets d’avion sont encore trop chers.
  • Vente privée me manque : une de mes fiertés nationales ! (easyjet aussi, voire tiret précédent).

 

En bref, mon immigration s’oriente vers la réussite, car elle a été préparée, que mes attentes n’étaient pas trop hautes et que je n’ai pas compté sur les autres (dans mon choix, mes décisions, mes démarches).

Je fais plus de sport et d’activité. Je mange plus sainement, car je suis vigilante à la mal-bouffe. 

Je suis actuellement plus pauvre, mais j’ai des possibilités de retrouver ma situation sociale, professionnelle et pécuniaire dans un avenir pas si lointain (je mise sur 2 ans).

On peut faire beaucoup de choses au Québec, même si on ne connait pas grand monde. Montréal est une grande ville proposant une panoplie d’activités, dont l’ambiance est peu stressante, où le trafic est contournable, à la fois proche de la campagne et de la nature.

Je deviens meilleure en chiffres, car je dois multiplier par 1,14975 mes achats et prévoir mes REER (donc, m’intéresser à la finance et épargner toujours plus).

Je manque à ma famille et je me fais gâter en compensation. Et paradoxalement, les réseaux sociaux font que je parle plus avec ceux que je voyais le moins en France.

Ce n’est donc pas la distance qui mesure l’éloignement (Merci Saint-Ex’ !)

Je deviens plus pudique, car une femme peut s’habiller très court ici (et même y ajouter des talons hauts), mais se mettre toute nue dans un vestiaire (au gym) ou un sauna, non vraiment pas. 

Les grandes surfaces proposent à peu près toutes les mêmes produits. Je ne trouve pas de produits locaux, des produits fins, des produits différents. Il faut sortir de la ville ou fouiller dans les petits magasins. Mais ce n’est pas grave, car je fais désormais ma mayonnaise, je participe aux événements du type « la foire aux vins du Québec » et j’y rafle tous les fromages (pas le vin, hein, car même après 17 verres gratis, je le trouve encore moyen, mais il y a de l’espoir !) ou alors que demande à la famille de m’expédier des produits du terroir.

 

Passée 5 mois au Nouveau Monde, j’ai tout lieu de croire que l’immigration améliorera ma vie.

Bon voyage aux futurs arrivants !

———
De SarahJade

 

Je paye 20 $ pour un abonnement à la salle de sport, des cours collectifs, des tonnes de machines (beurk), un espace femme, un sauna et des douches individuelles (ça change des douches collectives européennes).

 

 

Wow c’est un très bon prix! Quel est ce gym, est-ce qu’il existe juste à mtl? À québec c’est hyper cher les abonnements au gym et donc quand on peut pas s’entrainer à l’extérieur à cause du froid c’est long!!

 

  • Je prends plaisir aux marches hivernales et aux activités de saison ! Mes deux premiers hivers n’ont pas été mémorables (douloureux même) ; je suis ravie cette année !

Je te comprends tellement. Je suis née ici mais on dirait que cet hiver nous permet de souffler un peu. 

 

  • L’université second cycle, vraiment chouette. Mes notes n’ont jamais été aussi élevées (tout comme lorsque j’étais au secondaire versus le collège). Explication 1 : je suis plus intelligente ici. Explication 2 : Mes performances sont plus reconnues (les indices d’évaluation sont ici multifactoriels). Explication 3 : Les exigences scolaires sont plus hautes en France. Explication 4 : Il faut coller à un moule scolaire français pour exceller… (je vous laisse émettre les hypothèses suivantes).

 

J’adore l’explication 1! haha les autres explications sont possibles mais moi on dirait que j’ai trouvé l’université plus facile que le secondaire et le cégep. Je sais pas si c’est parce que l’on étudie vraiment ce que l’on aime rendu à l’université et donc plus motivée… 

 

  • Pas une seule fois, je me suis fait siffler, embêtée, harcelée dans la rue. Et si c’était le cas, je pense que des passants oseraient s’en mêler. Or, en France, tous les jours ou presque, le rentre-dedans est de mise (« héé Mademoiselle, je peux t’appeler biscotte  parske t’es craquante »… Doux poème souvent suivi d’insultes qui ne mobilisent personne).

L’histoire de la biscotte je l’avais jamais entendu! Mais je te comprends. Pour avoir voyagé dans d’autres pays (pas des tonnes mais) j’avais remarqué des mes osaient  passer des commentaires pendant que je marche et j’avoue que c’est pas agréable de se sentir comme un morceau de viande. Par contre, quand j’étais accompagnés par mon chum à l’époque jamais ils ne le faisaient, hmm pas trop courageux ces types finalement!

 

  • Les spectacles humoristiques québécois sont hilarants !

J’ai un ami marocain qui me dit que nos humoristes hurlent tout le temps contrairement à ceux des autres pays? Je sais pas si c’est vrai!

 

  • Les transports en commun, ce n’est pas mortel.

Si ce n’est pas mortel veut dire mauvais? À Québec c’est comme prendre un pousse-pousse en Inde c’est vraiment mal organisé. Mais à montréal c’est pas pire me semble?

 

  • Un démarreur à distance devient indispensable à qui l’aura gouté (oui, oui comme la direction assistée, la clim ou la fermeture à distance).

Ma prochaine voiture en aura un c’est sûr!!! Je ne veux pas vivre le temps où la voiture se réchauffe quand tu arrives à destination… 

  • Le hockey est plus cool que le foot (soccer).

Peut-être mais les hommes sont trop obsédés par ce sport et font souvent passer tout le reste après (j’ai déjà vécu des chicanes de couple à ce sujet que j’ai gagné bien sûr! hihi)

 

Les moins cool, 

  • Les spas ne sont vraiment pas tops. Si quelqu’un souhaite ouvrir un complexe type Les thermes de Badenweiler, vous serez le roi du pétrole et moi votre première cliente.

Oui et ils sont hyper chers! 

  • La mode est un concept vague. Je n’ai pas encore trouvé de boutiques coup de coeur (si vous avez des pistes, je suis preneuse… Je suis adepte de Cop-copines ou NafNaf pour les indices 🙂

Moi je trouve souvent des trésors dans les boutiques friperies. Il faut fouiller plus mais tu trouves plein de marques à des prix ridicules et souvent plus original qu’en boutique régulière! Je me fais souvent demander où j’ai acheter tel ou tel morceau mais cela demeure un secret! J’oserais pas le dire sachant que je travaille souvent avec des collègues qui achètent des jeans à 200$! 

  • J’ai vendu mes meubles et accessoires qui avaient tous moins de 2 ans en France pour 3 500 $ alors que mon installation et mon remeublement m’en aura couté 12 000$

Je sais pas si c’est aussi cher en France mais je trouve que les meubles ici coûtent extrêmement chers pour la qualité obtenue. Par exemple, j’ai vu des meubles en mélamine bien cheap de 500 à 1000$… J’aime mieux acheter des meubles usagés en vrai bois et leur donner une touche personnelle. 

  • Le Code de la route est prétendument existant, mais difficile à observer en milieu naturel routier : clignotants, queue de poisson, excès de vitesse, doublement par la droite ET la gauche, stationnements en marche arrière, en parallèle ? Queséqueça ? (Je connais plusieurs locaux qui ne se stationnent QUE s’ils peuvent se garer en marche avant… ! )

Oui et ceux qui roulent dans la voie rapide sur l’autoroute à 80 km/h et qui ne veulent pas se tasser en raison de leur orgueil. grrr

  • Désolée, le mythe est réel : mes trois expériences avec les services de santé (publics) ont été un vrai calvaire, non un DÉSASTRE (mais G. Barrette est là). 

Je te comprends. Je vis l’enfer dans ce système de santé depuis des années. Dès que tu as besoin d’un suivi régulier pour une situation c’est l’horreur. Et pour avoir accompagner plusieurs personnes à l’hôpital dans le cadre de mon travail je suis malheureusement désabusée et j’ai peu d’espoir que ça s’améliore même avec notre svelte m. Barrette! 

 

  • Dans mon domaine, revoir toute la législation sociale… Loin d’être impossible, mais que je le dise : c’est chiant ! Je suis la reine du droit du travail français et du droit de la sécu… et je dois tout réapprendre ici ?? Pfff !!!

Oui et il y a beaucoup de gens qui travaillent à temps plein et qui ont de la difficulté à arriver. On a une catégorie de gens vaillants mais appelés travailleurs pauvres. Je trouve ça dommage que leurs conditions ne soient pas bonifiés. Ils font souvent des tâches plus ardus que les professionnels qui gagne plus chers. 

  • Les gens (les voisins) sont surpris lorsque je dis « bonjour ». De même lorsque j’arrive en classe universitaire. Mais pourquoi ? Il suffit de répondre « allo », même pas obligé de sourire !

Moi j’utilise toujours bonjour même quand quelqu’un me dit bonsoir je sais pas pourquoi… 

 

Les moins sans importance,

  • Il parait qu’en France, l’anglicisme est plus utilisé qu’ici… Nous les avons listé avec une amie québécoise…. Conclusion : l’anglicisme est bien plus utilisé ici. Vraiment plus. 
  • Les fautes de français m’écorchent les oreilles … de moins en moins… Et j’ai même tendance à en reproduire certaines tant ma volonté d’intégration est forte Oh! Désolation !  (Exemple de jolie phrase : « C’est où qu’on va ? Car si j’aurais le choix moi et mon chum on préfère call malade à soir pour faire de quoi à la place »… Hmm ok, reçu 5/5).

Moi ce sont les sacres. Pas capable. 

  • Les billets d’avion sont encore trop chers.

Oui:( Moi qui aime voyager c’est vraiment pas abordable même pour voyager pas loin… 

  • Vente privée me manque : une de mes fiertés nationales ! (easyjet aussi, voire tiret précédent).

C’est quoi ce truc? 

 

 

Je fais plus de sport et d’activité. Je mange plus sainement, car je suis vigilante à la mal-bouffe. 

Oui et si les collègues pouvaient arrêter d’emmener des croustilles et sucreries pour les pauses ça aiderait aussi! hihi

 

Je suis actuellement plus pauvre, mais j’ai des possibilités de retrouver ma situation sociale, professionnelle et pécuniaire dans un avenir pas si lointain (je mise sur 2 ans).

 

Et pour t’encourager, même les québécois prennent plus de temps qu’avant pour s’établir (fonder une famille, acheter une maison, etc.) vu les conditions sociales et économiques pas faciles. De plus en plus, de gens réalisent leurs projets dans la trentaine alors qu’avant c’était dans la vingtaine. 

 

 

Je deviens plus pudique, car une femme peut s’habiller très court ici (et même y ajouter des talons hauts), mais se mettre toute nue dans un vestiaire (au gym) ou un sauna, non vraiment pas. 

 

Moi aussi je ne comprends pas. Pourtant on est pas mal faites toute pareil je sais pas pourquoi on est si pudique alors que comme tu dis l’été on s’habille très très peu.

 

 

 

———
De geckooa
Haha SarahJade j’adore tes commentaires !

Dans les plus, je dis que les transports en commun ne sont pas mortels (au sens littéral), car pour moi rien n’existe à part l’auto. Sauf que désormais, je vais travailler en bus et en métro. Et finalement, c’est vraiment très acceptable !

Quand je parle de la législation sociale, c’est qu’en tant qu’assistante sociale, j’étais incollable sur le droit du travail, la protection de l’enfance, les droits maladie/handicap et la retraite. Ici, toutes ces connaissances ne me sont pas vraiment inutiles 🙂 un peu quand même mais très modérément. J’ai fais une formation à l’ordre prof, lois normes et règlements. : en gros tout ce que je dois réapprendre lol ce n’est pas grave mais bon … Lol
Certaines professions ont moins de mises à jour de nécessaire.

Merci pour les friperies j’essaierai !!!!

Je suis fan de foot (soccer) mais j’apprécie vraiment de plus en plus le hockey !

Va voir sur vente-privée. Com. Le must pour moi et tu m’en reparles !

C’est vrai que 2 ans ce n’est pas gros… Mais c’est un sacrifice à quelque part pour un immigrant qui avait fait sa place ailleurs et décide de partir (pour une immigration choisie). Le maître mot est patience vraiment …!

Les meubles sont aussi chers en Europe, mais les goûts y sont différents. On a aussi bcp plus de choix en electro pour bien moins cher (j’avais une cuisinière induction, ici jamais de la vie !).
Meubles à ikea – matelas à BM en très gros rabais grâce à une amie (-50%!). Tv à bestbuy et electro d’expo à futurshop. Et boom, 10 000$ ! Incroyable. J’aurai aussi pu prendre de la recup. Mais c’était plus simple les livraisons. De plus j’étais toute seule, mon chum faisait des 60h/sem à ce moment. C’était dur et fatiguant…!

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Niklasky

10k$ pour meubler un appart et équiper en TV / Electro, ça ne me semble pas déconnant. Je pense que ce serait les mêmes prix en France.

———
De geckooa
Ça fait une sacrée somme quand même !
Le budget d’un nouvel arrivant fond comme neige au soleil !

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Niklasky

Ça fait une sacrée somme quand même !
Le budget d’un nouvel arrivant fond comme neige au soleil !

Envoyé par l’application mobile Forum IC

 

Oui c’est une somme. Tu pars de zéro, sauf si tu ramènes un déménagement de France avec tes meubles.

 

Dans ton pays d’origine souvent tu récupères des meubles de tes parents ou autres, mais si tu devais te meubler et t’équiper intégralement ça te coûterait la même chose qu’au Canada.

———
De Blueberry

C’est certain que si tu dois tout acheter, y compris electro-ménager type frigo, cuisinière etc…cela peut aller jusqu’à 10K. 

———
De SarahJade

Moi je trouve 10 000$ un peu cher dans le sens où j’acheterais pas nécessairement tout neuf ou de qualité supérieure. Mais c’est vrai que pour la livraison ça peu coûter cher. J’ai acheté un ‘trailer’ qui m’a permi de me meubler sur kijiji et il y a des choses presques neuves et sans taxe. Moi tant que ça fonctionne bien et qui a pas trop de boutons ou trop complexe ça me va.

———
De geckooa
Je suis d accord que si j’avais eu le choix, mais comme dit quand tu arrives, tu as pas mille place pour te retourner et tu dois vite quitter l’hébergement temporaire. Trouver un logement, le rénover si nécessaire et tout magasiner …
Frigo – laveuse – cuisinière – lit matelas – canapé – tu as déjà fais le tour et ca représente un gros montant. On a eu une sécheuse par une amie à 70$ mais tout le reste … Ca ne valait pas la peine. Kijiji il y avait des frigo de plus de 4 ans vendus à 350$ et pas propres, à chercher en plus ! (Donc louer quelque chose). J’ai payé le mien 500$ et futurshop l’a livré. C’est comme ça que je suis arrivée à tout acheter neuf. Pis un canapé et un matelas, j’aurai pris neuf anyway.

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Niklasky

Oui pour les frais, ils sont nombreux et élevés pour les immigrants. Mais il faut quand même savoir qu’au pays d’origine, c’est pareil, sauf qu’on connait peut-etre des combines ou on a des amis ou de la famille qui donne ou vend des trucs a pas cher.

 

Quand tu débarques et que tu dois tout acheter, que ce soit en France ou au Canada, c’est kif kif bourricot.

 

Je te confirme que nous aussi quand on est arrivés il y a 3 ans et demi, on a dépensé un max de pognon dans ces trucs, dont certains trucs achetés dans la précipitation que je regrette un peu (un canapé Ikea moche, des tabourets de cuisine de piètre qualité, etc)…

 

Par contre si tu as un budget serré au départ, tu peux faire l’économie de la laveuse et de la sécheuse et faire tes lessives a la laverie.

———
De geckooa

Oui pour les frais, ils sont nombreux et élevés pour les immigrants. Mais il faut quand même savoir qu’au pays d’origine, c’est pareil, sauf qu’on connait peut-etre des combines ou on a des amis ou de la famille qui donne ou vend des trucs a pas cher.
 
Quand tu débarques et que tu dois tout acheter, que ce soit en France ou au Canada, c’est kif kif bourricot.
 
Je te confirme que nous aussi quand on est arrivés il y a 3 ans et demi, on a dépensé un max de pognon dans ces trucs, dont certains trucs achetés dans la précipitation que je regrette un peu (un canapé Ikea moche, des tabourets de cuisine de piètre qualité, etc)…
 
Par contre si tu as un budget serré au départ, tu peux faire l’économie de la laveuse et de la sécheuse et faire tes lessives a la laverie.

C’est quand même plus facile chez soi car tu as les bons plans comme tu dis. Tu peux choisir ton moment. Ici, solde ou pas, il te faut un matelas !

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De dentan

 

Oui pour les frais, ils sont nombreux et élevés pour les immigrants. Mais il faut quand même savoir qu’au pays d’origine, c’est pareil, sauf qu’on connait peut-etre des combines ou on a des amis ou de la famille qui donne ou vend des trucs a pas cher.
 
Quand tu débarques et que tu dois tout acheter, que ce soit en France ou au Canada, c’est kif kif bourricot.
 
Je te confirme que nous aussi quand on est arrivés il y a 3 ans et demi, on a dépensé un max de pognon dans ces trucs, dont certains trucs achetés dans la précipitation que je regrette un peu (un canapé Ikea moche, des tabourets de cuisine de piètre qualité, etc)…
 
Par contre si tu as un budget serré au départ, tu peux faire l’économie de la laveuse et de la sécheuse et faire tes lessives a la laverie.

C’est quand même plus facile chez soi car tu as les bons plans comme tu dis. Tu peux choisir ton moment. Ici, solde ou pas, il te faut un matelas !

Envoyé par l’application mobile Forum IC

 

:biggrin2: Le prochain pays où tu vas immigrer, tu le feras en fonction des soldes dans les magasins! :biggrin2:

———
De Aurore64

Je reconnais bien là ta plume!

 

Super ton post j’ai beaucoup aimé, et surtout bien hâte de pouvoir me faire ma propre opinion !

 

Aujourd’hui, dans un moment de réflexion, je me demandais ce qui me manquerait de la France et en zappant sur ma TV je tombe sur une rediff de Un, Dos, Tres, errrrf vais devoir m’en passer au Québec je pense bien lol???

 

Tiens d’ailleurs quand tu parles de “Saint Ex'”, à quoi fais tu allusion ?

———
De geckooa
Rohh Aurore voyons, je fais référence …. À Antoine de St-Exupery 🙂 (LOL comment ne l’as tu pas reconnu ?!) qui disait que ” ce n’est pas la distance qui mesure l’éloignement ” et je trouve cela très vrai.
Les proches peuvent nous manquer, mais la distance teste les liens et bien souvent les renforce.
Je voulais mettre une touche de culture dans mes posts habituellement … brouillons, sarcastiques et humoristiques … Mais je crois que c’est raté haha !

Grace à Internet, j’écoute tous les jours ou presque RTL matin (c’était mon rituel boulot en France!) et toujours grâce à Internet, je peux même suivre l’amour est dans le pré 🙂 Ca peut paraître bête, mais ça aide à conserver quelques routines et considérer plus facilement son nouveau pays comme son chez soi 🙂

Envoyé par l’application mobile Forum IC
Ah nan Dentan je ne suis pas prête d’immigrer avant un bout ! Mais j’avoue qu’immigrer pendant les soldes peut être une bonne stratégie pour le Porte-monnaie !

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De juetben

revends tes vendanges tardives juste un peu moins cher que la saq et tu retomberas dans tes frais ahah :db:

———
De Zazza
Comme je te comprends pour vente privée !!!

C’est mon rituel du matin, j’espère secrètement que ça arrive au Québec avant moi :p

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De geckooa
Qui en France ne se connecte pas aux environs de 7h ?!!
Je prie désormais aussi pour que vente privée arrive avant toi au Québec zazza !!!!

Juetben ?!?! Vendrais- tu un de tes deux enfants pour rentrer dans tes frais ?! 😉

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De juetben

Juetben ?!?! Vendrais- tu un de tes deux enfants pour rentrer dans tes frais ?! 😉

 

 

pourquoi tu as juste pris 2 vendanges tardives!! 

 

mes frais sont récupérés depuis longtemps lol, par contre tu me fais presque pitié si tu as juste 2 vendanges tardives, moi j’en ai quelques uns!! va presque falloir que je t’invite pour boire pour pas que tu touches à ton capital!

———
De geckooa
Mais j’en ai plus que Ca ! La notion de “2” fait référence à tes enfants ; mon vin importé, ce sont mes bébés : je ne les vendrais vraiment pas ! 🙂

Mais je suis tjs preneuse pour boire le vin des nôtres mouhaha !

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De juetben

ah tu me rassures eheh  :bye:  :thumbsup:

———
De Ivy Bijou
A propos du vin local, avez vous essayé du vin de glace. L’essayer c’est l’adpter.
———
De juetben

ben si c’était pas du vol qualifié quand tu passes à la caisse, l’adopter serait plus facile! :Crylol:

———
De Aurore64
Saint Exupéry bien sur voyons! !! Pil poil à lui que je pensais d’ailleurs :rolleyes:
———
De Ivy Bijou

ben si c’était pas du vol qualifié quand tu passes à la caisse, l’adopter serait plus facile! :Crylol:

La majorité des alcools français sont aussi du vol qualifié, mais bon, c’est le prix du prestige plein de sulfides. Je trouve à la SAQ ou à la LCBO (Ontario) des vins bio locaux ou d’Amérique du sud tout à fait respectables,de glace ou pas et qui goutent quelque chose.
———
De geckooa

Saint Exupéry bien sur voyons! !! Pil poil à lui que je pensais d’ailleurs :rolleyes:

🙂

Je suis impatiente de lire vos premières impressions et bilans !

———
De pierrandre
Les gens, sur le forum… Ne citez pas des posts de 3 km, surtout au posts de première page…

Bref, sympa ton récit, j’aime beaucoup ton examens de leur langue, c’est clair que les anglicismes qu’ils utilisent… Ils ne les voient pas, alors que les nôtres leurs sautent aux yeux.

Nous on a préféré dépenser 6000 en déménagement que de devoir tout racheter.
Et on a bien fait ! Au Canada, tout est vraiment beaucoup plus cher ! Et tout notre électroménager fonctionne sur les transformateurs, rien n’a cramé en quasiment 1 an. On a pas pris le gros électroménager par contre. Vous avez vu le prix d’un réfrigérateur, d’une machine à laver… Des meubles à Ikea… On a tout pris du coup.

Il est parfois (souvent) moins cher de faire venir des marchandises depuis Amazon.fr ( de payer HT + les frais de livraison + d’import) et c’est toujours moins cher qu’ici.
Les LEGOs et Playmobils en sont un bel exemple (quand vous avez un enfant, ces prix là comptent)

Pour Costco, c’est vrai que c’est énorme… Souvent on ressort avec des caddies de 400$ mais on en a pour notre argent, la viande est vraiment bonne, et comme nous sommes membres, ils s’assurent de satisfaire leurs membres. On peut tout rendre, quand on veut (hormis trucs électroniques seulement 90j), sans limite de retour, plutôt incroyable.

Sinon, j’ai acheté une DashCam pour ma voiture, les gens sont tout simplement complètement dingue au volant… Tout le monde roule systématiquement et normalement a +20km/h que la vitesse autorisée. Parfois plus… 50km/h, lol, 75 c’est mieux!
En Ontario, les assureurs ne reprennent pas l’historique de conduite des conducteurs Français. Échange de permis France-Canada OK, mais pas d’historique de conduite… Quel intérêt alors ? Alors du coup un dodge grand caravan coûte 3000$ à assurer puisque on est jeunes chauffeurs… J’ai réussi à me faire prendre mon historique par une compagnie (et donc je paye 1480$ taxes incluses), mais j’ai du les menacer de procès 🙂

les forfaits téléphone en Ontario coûtent un bras (au Québec, c’est soit 20$moins cher? soit y:a 2 ou 3 Gb de quota en plus car le marché QC a plus de concurrence) En fait tous les opérateurs ont EXACTEMENT les mêmes forfaits, au cent près, où est la concurrence la dedans…
Et cela en va de même avec tout… Zéro effort commercial, si ce n’est des prix tout identiques.
Je me demande comment / pourquoi un régulateur de la concurrence n’a pas encore frappé du poing sur la table pour mettre un peu de piment dans le marché.
Si ils font de meilleurs prix au Québec grâce à la concurrence, il devrait en être de même partout. (Et je ne parle même pas de Saskatel, eux c’est 10GB de quota pour 80$/mois utilisable partout au Canada, contre 500mb en Ontario)

Exemple sur réfrigérateurs chez Lowes
Aux US http://www.lowes.com/Appliances/Refrigerators/Top-Freezer-Refrigerators/_/N-1z108s9/pl?cm_sp=MajorAppliances-_-Appliances|PopularCat-_-Merch|TOP_FREEZER&cm_cr=Refrigerators-_-Web+Activity-_-Refrigerators+TF+Popular+Categories-_-SC_Refrigerators_TopFlexible_Area-_-96112_4_&cm_cr=Refrigerators-_-Web+Activity-_-Refrigerators+TF+Popular+Categories-_-SC_Refrigerators_TopFlexible_Area-_-10241561_22_Not_Your_Father%27s_Refrigerator#!&N%5B%5D=1z108s9&N%5B%5D=2z8vp
Au Canada http://www.lowes.ca/appliances/refrigerators/price_range/$500-or-less/?
En France http://www.boulanger.fr/gros_electro-menager/refrigerateur_et_congelateur/refrigerateur/refrigerateur_avec_congelateur/cl_62655.htm

Pourquoi une telle différence ? La concurrence ! Trop peu, et surtout ils s’entendent… Les Canadiens sont trop gentils pour l’ouvrir et se rebeller pour demander à ce que ça change.

En tout cas, excuse moi de m’épancher sur notre vécu dans ton post mais il est vrai que ce pays est clairement différent de la France et de l’Europe en général, les paysages sont magnifiques, le temps, même s’il fait froid est vraiment très chouette !
———
De Loic French

C’est ce que j’appelle une immigration réussite! La préparation on vous le dit y a que ça de vrai!

Très bon billet!

———
De crazy_marty

les forfaits téléphone en Ontario coûtent un bras (au Québec, c’est soit 20$moins cher? soit y:a 2 ou 3 Gb de quota en plus car le marché QC a plus de concurrence) En fait tous les opérateurs ont EXACTEMENT les mêmes forfaits, au cent près, où est la concurrence la dedans…
Et cela en va de même avec tout… Zéro effort commercial, si ce n’est des prix tout identiques.
Je me demande comment / pourquoi un régulateur de la concurrence n’a pas encore frappé du poing sur la table pour mettre un peu de piment dans le marché.
Si ils font de meilleurs prix au Québec grâce à la concurrence, il devrait en être de même partout. (Et je ne parle même pas de Saskatel, eux c’est 10GB de quota pour 80$/mois utilisable partout au Canada, contre 500mb en Ontario)

 

 

A mon avis tu as pas dû bien regarder alors. En Ontario, tu as Wind Mobile et Mobilicity qui font des tarifs largement plus intéressants que ceux que tu cites.

———
De immigrer.com

Merci encore pour ce beau témoignage, il est en page d’accueil!

———
De felipe

Résumé.. après 5 mois… … … .. .. .. .. :

 

Université: très facile pour un français, donc, bref en théorie ça ça ne passe pas quand je le dis. Notons que tu es rentrée en second cycle, imagine les gamins qui sorte d’un premier cycle avec 20.000 $ de dettes… et pas de travail ! 

 

Voyage: payé par la famille en France avec des “Euros”, les gens du pays en crise qui payent des voyagent à ceux dans l’eldorado… 

 

Nourriture: Moyen, au mon dieu non! la nourriture fine nous autres icite on connait la bonne bouffe mieux qu’en France…

 

Mode: très moyen, bon avec un 6 mois d’hiver par an… mais ça non plus c’est pas vrai, TVA l’a dit faut pas dire qu’il neige au Québec à un mois près c’est l’hystérie générale l’animatrice était comme un macaque en pleine crise contre le journaliste de TF1 qui avait 7 mois d’hiver à Val d’or alors que c’est 6 et 3 semaines.  

 

Meubles: hors de prix, 

 

Humoristes: bon je vais rien dire… juste que, non rien.

 

Langue: les français parlent anglais pour vrai that’s it, c’est comme genre, ils parlent full en anglais. 

 

Code de la route: Règle du moi JE, aucune conscience de l’autre, traduit la personnalité, ça vient de l’absence de formation… et de l’individualisme profond, j’estime à 30 ans le retard en terme de code de la route, d’ailleurs les livres de code de la route c’est n’importe quoi pour en avoir lu (oui j’ai cherché longtemps il y en a ça existe).  

Système de santé: même pas la peine de s’étendre la dessus… allé, j’ai 3 exemples de cas qui ont fini par dégénérer gravement et un retour dans le pays d’origine même “sous-développé” a été obligatoire, plus des procès avorté, et il y a les assurances collectives aussi ça c’est marrant tu payes t’as rien demandé t’es malade plus qu’il faut t’es pas couvert. 

 

Donc tout ce que je dis en somme… 

 

Et je vais dire pire, avec tous ces défauts le Québec est encore de loin moins pire que le reste du pays…

———
De Automne

ça te tente pas de rentrer felipe, t’as pas l’air bien heureux ici..

———
De Niklasky

Y a un peu d’aigreur ici quand même…

 

Personnellement je ne trouve pas que les prix soient plus élevés au Canada qu’en France, a part pour les forfaits portables et internet-téléphone fixe.

 

Pour le reste, en magasinant et en comparant les prix a droite a gauche, on s’en sort bien.

 

La mode, oui elle est différente, mais bon, c’est pas pire. Et en hiver je trouve qu’il y a moyen de s’habiller élégamment si on a les moyens de se payer un beau manteau et des bottes sympas.

 

Faut pas tout comparer, mais je trouve quand même qu’a ce jeu la, le Canada sort en tête la plupart du temps.

———
De dupont.sylvie

Dire que les prix sont les mêmes qu’en France, pour moi c’est du troll tellement le sujet n’est plus à démontrer.

 

J’en sais rien, va faire un tour sur cdiscount par exemple avant d’oser dire que les prix sont pareils.

 

Pour moi, la différence se fait au niveau des revenus. Si tu es mieux payé, c’est indolore dans tous les cas que les prix soient plus élevés. Si tu te retrouves à bosser pour Tim Hortons, tu survis et ne vis pas avec les prix ici.

———
De Shore

Pour l’histoire des prix cela me fait bien rire, si on compare le logement sur Paris versus Montréal, vous avez largement de quoi vous payer pas mal de CD. Et je ne parle même pas des régions pour le prix de l’immobilier. Alors arrêtons de comparer le prix du camembert.

Autre point au moins ici pas besoin de bac+5 pour travailler chez Tin hortons parce que le chômage ou le rsa ne permette pas vraiment de vivre en grand style.

———
De dupont.sylvie

 

Autre point au moins ici pas besoin de bac+5 pour travailler chez Tin hortons parce que le chômage ou le rsa ne permette pas vraiment de vivre en grand style.

 

Si tu le dis… je ne répondrai pas au reste de ton troll.

 

 

 

  • Grâce à ma carte du Costo, je mange des graines de chia, des produits bio abordables (de l’huile d’olive bio 6,99 $ le litre !) et de la viande de qualité.
  •  

 

Carte Costco qui est facturée combien à l’année, déjà ? Il faut aussi avoir un Costco dans le coin ou sur ton passage, sinon tu peux aussi ajouter le prix de l’essence exprès pour s’y rendre à la facture vu qu’il n’y en a pas partout.

 

 
  • Je paye 20 $ pour un abonnement à la salle de sport, des cours collectifs, des tonnes de machines (beurk), un espace femme, un sauna et des douches individuelles (ça change des douches collectives européennes).

 

Il faut d’urgence que tu partages ici ce lieu incroyable, car jusqu’à présent une salle de sport à ce prix était de l’ordre de la science fiction.

 

 

 

 

Les plus inattendus :

  • Je prends plaisir aux marches hivernales et aux activités de saison ! Mes deux premiers hivers n’ont pas été mémorables (douloureux même) ; je suis ravie cette année !

 

 

Je ne vois pas de différence avec janvier-février de cette année et ceux de l’année dernière en tout cas ?

 

 

 

hier, j’ai pris un repas sur le pouce dans un restaurant libanais, nous sommes ensuite allés voir une exposition incroyable, puis nous sommes ensuite allés prendre un verre dans un bar mexicain – le tout en deux heures trente ! (je suis alsacienne, rien de cosmopolite chez moi)

 

 

Je ne sais pas d’où tu viens en France, mais en venant de Paris par exemple, tu as BEAUCOUP plus de choix de restaurants de toutes sortes qu’à Montréal.

———
De juetben

tu savais que tout le monde ne vient pas de Paris, et en à même rien à foutre de Paris…

———
De dupont.sylvie

 

 

  • Les spas ne sont vraiment pas tops. Si quelqu’un souhaite ouvrir un complexe type Les thermes de Badenweiler, vous serez le roi du pétrole et moi votre première cliente.

 

Tu as des SPA magnifiques au Québec mais à des prix totalement prohibitifs.

 

 

 

  • La mode est un concept vague. Je n’ai pas encore trouvé de boutiques coup de coeur (si vous avez des pistes, je suis preneuse… Je suis adepte de Cop-copines ou NafNaf pour les indices  🙂

 

Idem, sujet qui n’est plus à démontrer.

 

 

 

  • Les gens (les voisins) sont surpris lorsque je dis « bonjour ». De même lorsque j’arrive en classe universitaire. Mais pourquoi ? Il suffit de répondre « allo », même pas obligé de sourire !

 

 

C’est vrai que ça surprend, surtout que tu as été élevé toute ta vie depuis l’âge de 2 ans avec le fait que cela fait partie de l’éducation de base.

 

 

 

Vente privée me manque

 

 

Ah ça. Tu sais qu’il y a un vente privée américain, qui est d’ailleurs tout pourri (qui ne livre pas le Canada).

 

 

 

Les grandes surfaces proposent à peu près toutes les mêmes produits. 

 

C’est à pleurer. Mais à Montréal, on ne manque de rien à condition de fermer les yeux en payant.

———
De dupont.sylvie

tu savais que tout le monde ne vient pas de Paris, et en à même rien à foutre de Paris…

 

Je sais, c’est juste que je suis surprise car je trouve Montréal un peu pauvre en restaurants personnellement (je ne cherche pas beaucoup non plus). On n’en a rien à foutre non plus de Montréal, dans ce cas.

 

C’est juste que ça me surprend toujours comme type de discours, on croirait qu’on trouve plein de restaurants différents au Québec comparé à la France, car sorti de Montréal (ou Québec), à part les pizzas-hamburgers-poutines, tu ne trouves quand même pas grand chose.

———
De juetben

 

 

Je sais, c’est juste que je suis surprise car je trouve Montréal un peu pauvre en restaurants personnellement (je ne cherche pas beaucoup non plus). 

 

c’est vrai que quand on cherche pas on trouve pas… et dans ce cas on dit rien non plus…

———
De dupont.sylvie

Toujours est-il que Montréal n’est pas le Québec, et que dès que l’on est en région, tu peux bien le chercher, le bon restaurant gastronomique ou d’une autre culture.

———
De Automne

ça y est, Caro est de retour en grande forme..

———
De kuroczyd

ça y est, Caro est de retour en grande forme..

C’est dur d’aller contre sa nature 😉

———
De juetben

Toujours est-il que Montréal n’est pas le Québec, et que dès que l’on est en région, tu peux bien le chercher, le bon restaurant gastronomique ou d’une autre culture.

 

cherche fort il y en a… 

———
De kobico

ça y est, Caro est de retour en grande forme..

 

En grande forme mais pas heureuse pantoute…..

 

Le Québec serait le plus sublime eldorado de la terre qu’elle n’y serait pas plus heureuse.

 

Il y a des gens comme ça qui transportent de lourds bagages toute leur vie…

———
De felipe

Pour l’histoire des prix cela me fait bien rire, si on compare le logement sur Paris versus Montréal, vous avez largement de quoi vous payer pas mal de CD. Et je ne parle même pas des régions pour le prix de l’immobilier. Alors arrêtons de comparer le prix du camembert.

Autre point au moins ici pas besoin de bac+5 pour travailler chez Tin hortons parce que le chômage ou le rsa ne permette pas vraiment de vivre en grand style.

 

Compare pas Montréal et Paris . Ni en terme de rien compare Montréal avec des villes comparables.

 

À la limite compare Paris et Toronto et là on rigole déjà moins. 

———
De geckooa

Les gens, sur le forum… Ne citez pas des posts de 3 km, surtout au posts de première page…

Bref, sympa ton récit, j’aime beaucoup ton examens de leur langue, c’est clair que les anglicismes qu’ils utilisent… Ils ne les voient pas, alors que les nôtres leurs sautent aux yeux.

Nous on a préféré dépenser 6000 en déménagement que de devoir tout racheter.
Et on a bien fait ! Au Canada, tout est vraiment beaucoup plus cher ! Et tout notre électroménager fonctionne sur les transformateurs, rien n’a cramé en quasiment 1 an. On a pas pris le gros électroménager par contre. Vous avez vu le prix d’un réfrigérateur, d’une machine à laver… Des meubles à Ikea… On a tout pris du coup.

Il est parfois (souvent) moins cher de faire venir des marchandises depuis Amazon.fr ( de payer HT + les frais de livraison + d’import) et c’est toujours moins cher qu’ici.
Les LEGOs et Playmobils en sont un bel exemple (quand vous avez un enfant, ces prix là comptent)

Pour Costco, c’est vrai que c’est énorme… Souvent on ressort avec des caddies de 400$ mais on en a pour notre argent, la viande est vraiment bonne, et comme nous sommes membres, ils s’assurent de satisfaire leur

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Mes impressions après 23 ans au Québec

0 (0) Depuis 23 ans que je suis au Québec, j’ai vu...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com