Les arts à l’école - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Écoles primaires et secondairesFAQ

Les arts à l’école

0
0
(0)

Les arts à l’école

Ecrit par: magauquebec 17-06 à 17:22

Bonjour,

Hier soir j’ai assisté à un petit spectacle musical et théatral donné par quelques groupes d’élèves de l’école primaire.
Eh bien je dois dire que j’ai été épatée de voir ce que mon fils a appris à faire en si peu de temps. Il a tout bonnement participé à un petit concert dans lequel il jouait à du xylophone. Il jouait comme si il avait toujours su faire ça. Force est de dire que son professeur d’art est tout fort et je le salue bien bas. Je n’aurais auparavant jamais vu mon garçon faire ce genre de choses et surtout y prendre goût ! C’est cela qui est fantastique ici, c’est qu’on donne l’envie au enfants de s’impliquer dans beaucoup de choses différentes et auxquelles ils n’auraient jamais osé se frotter avant.
Même les petits frères en avaient les larmes à l’oeil.
Bravo aussi à une petite élève que j’ai félicitée et que sa maman reconnaîtra !

——————————-

Ecrit par: LES L5 20-06 à 22:22

Je comprends bien ce que tu dis là ! et je suis à 100 % d’accord avec toi : ils font des artistes de nos enfants en un clin d’oeil !
chez nous le spectacle de fin d’année était basé sur le thème du cirque du soleil que la classe était allé voir en vrai de vrai fin avril !
les enfants nous ont offert un spectacle epoustoufflant : jonglerie, corde, monocycle, clown…etc… INCROYABLE ! TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE !
On s’est tous levé à la fin du spectacle tant on était fier de nos ch’ti n’enfants et ebahi par leur capacité !!
Bravo aux profs et à l’organisation !!

Idem d’ailleurs concernant les sorties scolaires : j’en ai faite une avec la classe au Mont Orford : TRES TRES BIEN ORGANISé ! Pas de stress, pas de cris ! pas de craintes d’en perdre un ! les enfants étaient courtois et disciplinés !
un vrai Bonheur !
je reparticipe à toutes les sorties dans une ambiance pareille !

——————————-

Ecrit par: DomyMary28 20-06 à 22:35

Salut Mag,

La semaine dernière, nous avons été a une soirée Spaghetti à l’école des garçons, et avons passés une superbe soirée, avec bien sur, repas, chants et divertissements organisé par tout les enfants de l’école, c’était génial.

Comme vendredi dernier le temps était très pluvieux, la journée au parc de plein air d’Anthony est reportée à demain. nous allons passer j’en suis sur une agréable journée.

——————————-

Ecrit par: isseo17 20-06 à 22:54

Bon, je vais ajouter mon grain de sel!
Moi, ce que j’admire le plus, chez les enseignants d’ici, c’est leur imagination.
C’est fou le nombre de sorties et d’aventures de toutes sortes qui sont organisées pour cette dernière semaine.
Ce soir, Margaux, avec toutes les troisièmes années, participait à une soirée “cinéma en pyjama” !!!
Chacun avait apporté une partie du souper, pris à l’école. Chacun avait aussi apporté, dès ce matin, son pyjama et son doudou préféré. Le pop corn était fourni par les enseignants….
Je me suis régalée à voir tous les enfants (et les profs!)sortir de l’école, à huit heures ce soir, en pyjama dans la rue, et serrant bien fort leurs peluches! Il y en avait pour tous les goûts !!!
Demain pour Brieuc (5 ans), c’est bataille d’eau ! Maillot de bain et crème solaire obligatoire. Les bombes à eau sont fournies…

Pour Margaux (encore elle) c’est plage et concours de chateau de sables.

Quand à Mickaëlle et Alexis: l’un revient d’Otawa (3 musées dans la journée!) et l’autre part à Québec, avec au programme, la reconstitution par les élèves de la bataille des plaines d’Abraham….Quel programme…

Seul Aurélien, au secondaire, est en plein examen final , après une sortie à “arbre aventure” à Eastmann. Bref, l’ambiance, malgrés les exam, est à la fête!!!

Pour les parents qui pourraient être inquiet pour le moral de leurs enfants en arrivant ici: qu’ils se rassurent. Nos enfants ne se plaignent absolument plus du grand boulversement de leur scolarité!!!

——————————-

Ecrit par: LES L5 21-06 à 8:25

QUOTE(isseo17 @ 20-06 à 21:54)
Pour les parents qui pourraient être inquiet pour le moral de leurs enfants en arrivant ici: qu’ils se rassurent. Nos enfants ne se plaignent absolument plus du grand boulversement de leur scolarité!!!  

Alors cette phrase elle, elle dit TOUT !
c’est tellement vrai !

Pour Anais aujourd’hui, sortie au Lac Stukely ! Avec le soleil rayonnant qu’on a, ça devrait être super !
Ah oui, coté originalité : l’annonce de cette sortie a été écrite tout en vers ! j’ai bien rigolé
j’vous donne le premier paragraphe pour vous donner une idée :
Pour une année bien travaillée,
voici une activité récompense bien méritée
En effet, nous sommes heureux de vous annoncer
Qu’au lac Stukely en autobus, nous irons profiter,
d’une belle journée ensoleillée !!!
etc etc etc …

Pour ma grande au secondaire, pour jeudi, on leur avait distribué tout un tableau dans lequel ils pouvaient choisir une activité : y’en avait des payantes et d’autres gratuites !
ex payant : musée ou la Ronde à Montréal, etc….
gratuit : sortie pedestre, roller, etc….

avec toutes ces activités de fin d’années, les enfants sont si heureux qu’ils n’ont presque pas envi que l’année se finisse…. enfin bon, je pense que vendredi elles seront quand meme très très contente de ne pas avoir à faire sonner le réveil !!

——————————-

Ecrit par: vansteph 21-06 à 8:41

Ha les spectacles de fin d’année !!! Nous on est allé voir la notre (4 ans et demi) à son spectacle de fin d’année de Montessori. On a aussi été épaté de voir tout ce que les enfants ont retenu ! C’était super joli, on a bien ri en la voyant déguisé en pizza… De beaux moments !

——————————-

Ecrit par: cherry 21-06 à 13:23

Bonjour,

J’ai lu vos commentaires avec délectation.

C’est vrai qu’en plus des cours théoriques, il y a beaucoup d’activités à l’école, certaines étant axées subtilement sur des matières. Vos témoignages en ravivé plein de souvenirs:

-À six ans: “pêche” de mots (le prof était caché derrière un panneau et accrochait un mot à notre ligne! ) et à l’aide des mots ainsi cueillis, écriture d’une histoire avec dessins, et “édition” de chacune en feuillet broché et imprimé en grande quantité. J’en ai encore une copie! Moi c’était l’histoire d’un chien qui jouait de la trompette dans un orchestre…

-Au printemps: visite hebdo de certains coins autour de l’école pour voir l’évolution des bourgeons et des fleurs, avec dessins et notes de cours.

-Culture de haricot (un plant par enfant) dans un verre de plastique transparent avec mouchoir mouillé pour bien voir les racines se développer, puis transfert dans la terre. À la fin, on est tous parti avec notre plan.

-Oeufs dans une couveuse, un oeuf par enfant. Observation à tous les jours et naissance de poussins à la fin. Mon chat voulait bouffer le mien donc on l’a donné à une ferme.

-Construction d’un petit bâteau (mon papa m’a aidée) et lancement de ceux-ci sur le fleuve St-Laurent. À l’intérieur d’un petit contenant collé sur chaque bâteau: une lettre destinée à la personne qui le trouvera, avec coordonnées. Certains bâteaux ont été trouvés très loin, des semaines plus tard.

-Dans le même ordre d’idée: lancement de ballons gonflés à l’hélium avec petits mots.

-Construction de guitare à l’aide de produits recyclés: bouteille d’eau de javel pour la caisse, bâtons divers pour le manche, avec fil à pêche et tentative de rendre les notes justes. On a joué tous ensemble après.

-Improvisation tous les vendredi après-midi quand j’avais 12 ans. On avait créé des équipes, le prof donnait des thèmes, et on se lâchait lousse. On adorait ça.

-À 12 ans toujours, montage d’une exposition sur les pays du monde. On était en équipe de deux et on choisissait un pays (dans mon cas: l’Australie). Pendant plusieurs semaines, on s’est attelé à la tâche: histoire, dessin du drapeau, carte géographique, photos des animaux de l’endroit, items rapportés de là-bas (avec la complicité des parents de la classe), etc. Tous les enfants et profs de l’école ont visité l’expo, ainsi que les parents.

-Sortie en canot aux Iles-de-Boucherville, avec observation de la faune.

-Sortie à Québec, avec cours d’histoire en prime.

-Cours d’arts plastiques, de photo, vidéo, flûte à bec, montage de pièces de théâtre, etc…

Bref, beaucoup de fun, beaucoup de bons souvenirs, et apprentissage en même temps. Vos enfants vont s’en rappeler toute leur vie.

J’oubliais: la dernière journée du primaire est consacrée entre autre au nettoyage des pupîtres. Tous les enfants de l’école arrivent donc avec un seau, des guenilles et du savon, et on s’attèle à la tâche. C’était amusant de voir tous les enfants ainsi équipés et même en faisant ça, on trouvait le moyen de s”amuser (en plus de nous responsabiliser)! Surtout que l’on savait que c’était la dernière journée d’école…

Vraiment, encore aujourd’hui, j’ai plein de bons souvenirs de bricolage et d’activités. En plus de ceux déjà mentionnés: visite à l’aquarium, au planétarium, classes neige… j’ai même été en France avec l’école à l’âge de 15 ans! Un souvenir impérissable…

——————————-

Ecrit par: scanlolo 22-06 à 3:05

Salut la gang,

Vos témoignages donnent presque envie de retourner à l’école . En France, je n’ai pas l’impression que cela soit aussi généralisé qu’au Québec, par exemple mon fils (7 ans) a fait cette année plein d’activité annexe à l’école alors que sa cousine n’a rien fait du tout

——————————-

Ecrit par: isseo17 22-06 à 7:18

En France, mes enfants ont eu la chance de tomber sur des écoles où il y avait des activités de fin d’année : spectacles, kermesses, sorties..

Ils ont même pu monter, deux ans de suite, un véritable spectacle de danse et de théatre de haute qualité.

Mais ce qui me ravie et m’étonne ici, c’est la quantité d’activités proposées, et leur diversité.

La dernière semaine de primaire fourmille d’événements, de jeux et de surprises. Le thème pour la troisième année de ma fille c’est : “les enseignants sont tombés sur la tête”. C’est tout un programme!

C’est vraiment la fête….

——————————-

Ecrit par: LES L5 23-06 à 8:41

Hello la compagnie

Alors dans la série des trucs trop cool :

Anais (5ème année de secondaire) est rentrée hier avec CD !
Dessus : des photos de tous les élèves pris au cours de l’année
– la rentrée
– Halloween
– Orford (sortie)
– etc….

et tout ça en musique SVP ! A chaque diaporama (et thème) était associé une musique bien particulière (U2, Cortéo, etc…)!

Je trouve que c’est vraiment un très joli cadeau de fin d’année et un très joli souvenir !! Merci beaucoup à l’enseignante d’Anais, qui s’appelle ISABELLE ! Je regrette presque que l’année soit fini et que ma fille doit changer d’enseignante l’an prochain car Isabelle a vraiment été une super maitresse en tout et pour tout : pédagogie, humanité, enseignante, organisatrice … si elle pouvait toute être ainsi … oh joie oh bonheur ! !

Voilà le dernier jour d’école s’annonce :pour l’une ce sera OLYMPIADE, et pour la grande sortie à Orford !

Et vous qui travaillez, avez vous trouver des activités à faire faire à vos jeunes ?

——————————-

Ecrit par: camarguais001 23-06 à 9:08

QUOTE
LES L5 Écrit le Aujourd’hui, 8:41
  Hello la compagnie

Alors dans la série des trucs trop cool :

Anais (5ème année de secondaire) est rentrée hier avec CD !
Dessus : des photos de tous les élèves pris au cours de l’année
– la rentrée
– Halloween
– Orford (sortie)
– etc….

et tout ça en musique SVP ! A chaque diaporama (et thème) était associé une musique bien particulière (U2, Cortéo, etc…)!

Hello les whatfor, t’sa va tu vous ?
faudra faire pareil pour la sortie de ste tite, non ?

et se faire un album de tous les fadas qui ont quitté la canicule pour le blizzard

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com