La Petite Italie et Jean-Talon - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ La Petite Italie et Jean-Talon
FAQMontréal, quartiers, banlieues

La Petite Italie et Jean-Talon

0
0
(0)

La Petite Italie et Jean-Talon

Ecrit par: goldman 28-07 à 5:00

Bonjour à tous,

j’envisage de m’installer dans ces quartiers, j’aimerai connaitre vos impressions, si certains y habitent déjà par exemple.

————————————

Ecrit par: Petit-Prince 28-07 à 7:32

Je suis installé depuis le début du mois dans le quartier de La Petite-Patrie, au Sud du marché Jean-Talon et à deux pas de La Petite-Italie.

Sincèrement, je suis devenu accro à ce quartier ! … Avant, j’étais charmé par Le Plateau, qui est un très beau quartier également, mais un peu trop cher et avec un peu trop de Français. Ben quoi ? … Je ne suis pas venu au Québec pour vivre entouré par des Français !

Bref, Rosemont/La Petite-Patrie a ce côté plus populaire que j’adore ! Le quartier est en train de se transformer, de se métamorphoser même, en espérant qu’il puisse conserver sa simplicité si attachante…

Mais attention… là je te parle de l’arrrondissement de Rosemont, au Sud de la rue Jean-Talon. Au Nord, il s’agit de l’arrondissement de Villeray… je te dirait que c’est moins sympa. En fait, je te conseille le Sud de Jean-Talon, en évitant d’être trop à proximité de Jean-Talon, en s’y éloignant un peu quoi !

Pour revenir au quartier, je te parle du quadrilatère St-Laurent/Papineau, Jean-Talon/Rosemont, il y a beaucoup de petites boutiques, de petits barbiers bien sympas qui te rapelleront les films étatsuniens des années 70, les buanderies un peu kitches, la Plazza St-Hubert qui est une longue rue commerciale, qui a une réputation “quétaine”, mais qui se transforme petit-à-petit depuis peu… beaucoup de petits restaurants… évidemment beaucoup de restos italiens dans la Petite-Italie, logique… beaucoup d’épiceries tenus par des Italiens. Ça parle italien partout, c’est assez impressionant parfois !

Évidemment, il ne faut pas oublier le marché Jean-Talon, un peu à l’est de St-Laurent, qui est une véritable institution à Montréal. Comme c’est encore dans la petite Italie, tu auras des Italiens encore ici, tu peux retrouver des tonnes de produits européens, de superbes fruits, de la bonne charcuterie et viande… et des boulangeries, sans oublier Hamel, la fameuse fromagerie !

Malgré cette effervescence commerciale, les rues sont très calmes (si on excepte, bien sûr, les grandes artères), très souvent bordées d’arbres, avec quelques parcs, des aires de jeux pour les enfants, de petits terrains de soccer très bien entretenus, des pataugeoires, etc.

Je suis tombé en amour avec ce quartier il y a quelques mois… et j’avoue que ça s’est très largement confirmé depuis que j’y habite. Les commercants sont très cools et charmants… les résidents du coin sont très gentils… sans aucun doute le quartier le plus agréable dans lequel il m’a été donné de vivre. Et crois-moi, j’ai pas mal bougé dans ma ville !

Si tu veux d’autres infos… à ton service !

————————————

Ecrit par: aline.ro 28-07 à 8:26

et dans ce quartier la, on peut esperer trouver un studio ou petit appartement avec 1 chambre pour combien de dollars? Ce quartier m’interesserait aussi!

————————————

Ecrit par: Petit-Prince 28-07 à 9:08

Je paie mon 3 1/2, 575$, ce qui est un très bon prix compte-tenu du quartier, de l’appart (qui est bien joli)… mais pour La Petite-Patrie, compte plutôt au moins 600$ pour un 3/ 1/2 (appart avec une chambre). Tu pourras trouver à moins, mais là, c’est un peu plus difficile : soit c’est des logements pourris, soit il y a 20 personnes qui ont postulé dessus !

C’est moins cher que sur Le Plateau, mais un peu plus cher que Villeray et Ahuntsic… la qualité de vie se paye tout de même !

Mias ça vaut vraiment le coût !!!

Si tu aimes le quartier et si tu as moins les moyens, tente alors Villeray. C’est moins joli, mais ça reste très acceptable… surtout dans certains coins. Tu peux encore trouver des 3 1/2 pour 500/550$ dans certains cas. Même chose pour Ahuntsic, j’avais un 3 1/2 pour 475$ en arrivant il y a quatre ans, très spacieux, très fonctionel, à deux pas du métro. Je sais qu’il y a encore de très bons prix dans le coin. Il faut juste bien chercher et être patient…

Pour Ahuntsic, le quartier est tout de même excentré et il ne se passe pas grand chose.

————————————

Ecrit par: goldman 28-07 à 11:42

pourriez-vous développer en ce qui concerne Villeray et Ahuntsic, quels sont les métros proches, quels sont les avantages et les inconvénients de ces quartiers ?

————————————

Ecrit par: Petit-Prince 28-07 à 12:20

De Villeray, je ne connais que le coin Sud de l’arrondissement… pas grand chose en fait. Je sais que c’est assez résidentiel, mais pas terrible autour de Jean-Talon. Je laisse les personnes qui connaissent mieux ce coin en parler. (Métros : Jean-Talon, Jarry, Crémazie sur la ligne orange)

Par contre, Ahuntsic j’y ai passé plus de trois ans et demi… si tu cherches le calme et la tranquilité, c’est le quartier pour ça à Montréal. Je vivais près du parc Ahuntsic qui, certes, n’a pas la beauté du parc Lafontaine, mais qui est un bel espace de détente et de calme. Surtout résidentiel, tu as des rues très jolies de part et d’autre de la rue Lajeunesse et jusqu’à Papineau (parfois au-delà, mais ça t’éloigne du métro), au Nord de Crémazie.

Les points négatifs maintenant… Éviter le coin Est d’Ahuntsic, vers Montréal-Nord. Là, tu as des bandes qui agissent dans le coin. Rien à voir avec les bandes des banlieues parisiennes, lyonnaises ou du Nord de Marseille, mais tout de même…

Autre point négatif : l’emplacement. C’est très excentré et même si en métro tu es à 20 minutes du centre-ville, ça reste tout de même loin quand tu veux aller vori des amis, sortir boire un verre ou manger… ce qui m’ammène à un autre point négatif : les commerces !

Tu as la “prommenade Fleury” où il y a des commerces et des épiceries, mais à 17 heures, à part IGA, Métro et Jean-Coutu, tout est fermé et il n’y a plus aucune activité. Quand je te dis “calme”, c’est calme… très clame, trop calme…

Mais même si je cherchais un coin comme celui où je reste maintenant, j’ai tout de même eu du plaisir à vivre à Ahuntsic. Ça peut être un compromis très intéressant pour une famille avec des enfants, qui ne souhaitent pas connaître les embouteillages des ponts le matin en allant sur la rive Nord ou Sud, tout en ayant du calme et de la verdure (ben… ça reste tout de même la ville).

————————————

Ecrit par: aurore et mat 28-07 à 12:37

Bonjour,

J’ai une petite question, elle parraitra puet etre débile mais bon…
Je remarque que l’on ne parle jamais de surface pour les habitations que se soit appart ou maison mais toujours en piece. Comment se fait il? Tous les apparts sont aussi grand que ça?

————————————

Ecrit par: Petit-Prince 28-07 à 13:02

Bonne remarque !… et lorsque tu poses la question au propriétaire, il te dira qu’il n’en sait rien, dans le meilleur des cas, il te parlera en pieds-carrés !

Alors ? On fait quoi ? … On demande s’il s’agit d’un grand 3 1/2 par exemple. On visite aussi pour avoir une bonne idée.

En règle générale, les logements sont plus grands que dans les grandes villes européennes… mais tu as des exceptions. Avec le temps, il y a certains types d’annonces que l’on repère :
– Coquet 3 1/2
– Joli petit 3 1/2
– 3 1/2 pour personne seule
– Idéal étudiant
– 3 1/2 à 450$ sur le Plateau
– etc.

Généralement, ils sont vraiment petits, ou, pour le cas du Plateau, dans un état pitoyable car un 3 1/2 à 450 piasses sur le Plateau, c’est du domaine de la science-fiction !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com