La moitié des profs immigrants recalés - Immigrer.com
lundi , 20 mai 2024
Accueil FAQ La moitié des profs immigrants recalés
FAQMétier d'enseignant

La moitié des profs immigrants recalés

0
0
(0)

18-06-2007 à 8:56
CITATION
Le lundi 18 juin 2007

La moitié des profs immigrés recalés

Marie Allard
La Presse
On parle souvent des médecins, des infirmières et des ingénieurs venus d’ailleurs qui ne peuvent travailler ici. Mais les professeurs immigrés ont aussi du mal à obtenir un permis d’enseigner au Québec. Une situation frustrante pour eux, en ces temps de pénurie de profs.

Plus de 900 professeurs venus de l’extérieur du Canada ont demandé une autorisation d’enseigner au ministère de l’Éducation du Québec, l’an dernier. Il s’agit d’une hausse de 150% en quatre ans, selon des données obtenues par La Presse. Moins de la moitié – soit 45% – ont effectivement reçu leur permis.

C’est largement moins qu’en Ontario, où l’Ordre des enseignants a évalué les compétences de près de 4000 profs étrangers en 2006. Plus de 90% d’entre eux – exactement 3626 personnes – ont obtenu une autorisation d’enseigner.

Même si le Québec est en pénurie d’enseignants qualifiés – il en manquait plus de 1000 l’an dernier -, un parcours du combattant attend les immigrés qui veulent enseigner ici.

Ils doivent prouver qu’ils sont titulaires d’une autorisation d’enseigner dans leur pays d’origine et d’un diplôme (en éducation primaire ou dans une matière enseignée au secondaire) jugé équivalent à ceux des universités québécoises par le ministère de l’Immigration.

Mais ce n’est pas tout: ils doivent aussi avoir suivi au moins 450 heures de formation universitaire en psychopédagogie. «L’expérience en enseignement ne remplace pas la formation psychopédagogique obligatoire», avertit le Ministère.

Une foule de papiers sont exigés: lettre datant de moins de trois mois attestant que le droit d’enseigner n’a pas été annulé ou suspendu dans le pays d’origine, copies certifiées des relevés de notes explicitant la durée et la description des cours suivis, etc. Le tout donne droit à un permis temporaire, valide cinq ans.

Résultat: 35% des candidats ont vu leur demande rejetée l’an dernier. D’autres (20%) devront réussir l’examen linguistique du Ministère (français ou anglais, selon la langue d’enseignement) et obtenir leur droit de résider au Québec. Le taux de demandes non admissibles était plus élevé auparavant, se chiffrant à 57% en 2001-2002.

«D’année en année, les demandes augmentent et les refus diminuent, alors c’est satisfaisant, souligne Stéphanie Tremblay, porte-parole du ministère de l’Éducation. On se maintient dans la moyenne quand on se compare aux autres provinces canadiennes.»

Les professeurs acceptés viennent du Maghreb (dans 40% des cas), d’Europe de l’Est (30%), d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et d’Haïti (10%), puis d’Europe de l’Ouest (8%).

Les demandes d’enseignants venus du reste du Canada sont aussi en augmentation, de 74% en quatre ans.
….

suite et source : http://www.cyberpresse.ca/article/20070618…19/CPACTUALITES

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com