La carte bancaire au Québec...c'est quoi une carte INTERAC ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Carte de crédit > La carte bancaire au Québec…c’est quoi une carte INTERAC ?

La carte bancaire au Québec…c’est quoi une carte INTERAC ?

La carte bancaire au Québec…

Ecrit par: flavieflower 17-01 à 7:38

Bonjour,

J’ai déjà regardé sur la faq mais n’est pas trouvé de réponses précises.
Je voulais savoir ce qu’est une carte INTERAC ? La différence avec la carte bancaire ?
Quand êtes vous débitté sue votre compte quand vous faîtes un achat ?

En bref, quelles sont les grandes différences entre le système bancaire en France et au Québec ?

Merci d’avance de votre attention.

—————————————

Ecrit par: X__Bunny__7 17-01 à 8:25

identique à la carte Bancontact/Mistercash de Belgique ….
Tu es débité de ton compte directement lors de ton achat …

—————————————

Ecrit par: boreon 17-01 à 8:41

Salut,
alors la carte interac,c’est une carte de retrait et de paiement direct des achats mais au contraire d’une visa ou d’une mastercard en France elle ne te permet pas de prendre une reservation d’avion,de louer un véhicule,son utilisation est donc plus restreinte.

—————————————

Ecrit par: Redflag 17-01 à 9:24

Pour ajouter à ce qui a été dit plus haut :
les cartes INTERAC ne sont pas des cartes VISA ou MasterCard. Tu peux quand même payer par INTERAC chez la plupart des commerçants en Amérique du Nord. C’est simplement le moyen pour payer immédiatement un achat sans utiliser un chèque (refusé presque partout) ou du cash. La somme dépensée est débitée immédiatement du compte, pas de délai. On fait un code comme avec une carte française. Les opérations avec la carte INTERAC sont payantes. Les banques offrent des forfaits de plusieurs opérations (15, 30, 50…) par mois.

Les cartes de crédit (VISA ou MasterCard, Amex) sont séparées, pas de code au paiement mais une signature. Le compte est séparé du compte principal, et est à payer tous les 30 jours comme une facture. Les opérations sont gratuites, donc il peut être intéressant pour un gros magasineux de tout payer ou presque avec une VISA et de régler le solde en une seule opération chaque mois ou quinzaine… Dépendamment de comment vous gérez vos bidous

—————————————

Ecrit par: ulysse 17-01 à 12:05

et petite précision t’a des frais presque partout a chaque utilisation de ta carte.
mais bon faut dire qu’ici de toute façon tu paye ta banque quoiqu’il arrive, et c’est souvent compliqué de comprendre combien ça va coûter au final un compte bancaire sur une année.
dire que je trouvais que les banques étaient des voleurs en France !

—————————————

Ecrit par: totof06 17-01 à 12:08

Il faut prendre un forfait mensuel ou bien encore laisser $1000 en permanence sur son compte et on a plus de frais.

—————————————

Ecrit par: Zogu 17-01 à 12:09

INTERAC est un réseau inter-banques qui regroupe presque toutes les banques nord-américaine, incluant toutes les banques canadiennes.
La carte de débit que ta banque t’offrira te donnera l’accès à tous les guichets automatiques (y compris ceux des banques concurrentes).
La carte de débit permet aussi de payer à la caisse des commerces, de la même manière que tu ferais un retrait au guichet.
En général, tu peux aussi demander au caissier de retirer de l’argent supplémentaire tout en payant. (Un p’tit 20$ de plus, s’il vous plaît!)

—————————————

Ecrit par: Petit-Prince 17-01 à 13:44

Pas mal tout a été dit au sujet des cartes Interac. Effectivement, vous aurez des frais à payer si vous retirez de l’argent dans un guichet automatique qui n’est pas de votre institution bancaire… les frais varient selon les banques.

À éviter : les petits guichets genre “ATM express”, que l’on trouve dans certains dépanneurs ou bars. Les frais sont plus élevés.

Autre chose, certaines cartes Interac, comme celles de Desjardins, de la Banque Nationale par exemple, peuvent servir à l’étranger pour retirer de l’argent dans les distributeurs du réseau Cirus (et autres). Cela fonctionne très bien en France par exemple… mais attention aux frais !

Dès que vous faîtes un achat, le réseau le débite immédiatement sur votre compte.

La carte Interac est aussi appellée “carte de débit”…

Pour la carte de crédit, Visa ou Mastercard, cela a été très bien expliqué par Redflag.

—————————————

Ecrit par: La Féline 17-01 à 22:45

Autre chose, certaines cartes Interac, comme celles de Desjardins, de la Banque Nationale par exemple, peuvent servir à l’étranger pour retirer de l’argent dans les distributeurs du réseau Cirus (et autres). Cela fonctionne très bien en France par exemple… mais attention aux frais !

ça je ne savais pas. C’est bon à savoir (même malgré les frais).

Par contre, pour ce qui est de la carte de crédit, j’ai vraiment eu du mal à comprendre et je galère encore pour payer ma facture chaque mois.
Ecrit par: flavieflower 18-01 à 3:24
Merci à tous pour vos réponses.

Si vous avez d’autres témoignages, anecdotes, expériences, je suis toute ouie !

—————————————

Ecrit par: dimi_did 18-01 à 4:16

En France j’ai une carte de crédit Mastercard par contre je ne l’utilise que comme une carte de payement à débit immediat pour payer mes achats partout dans le monde. Je n’ai jamais été attiré par des formules du genre “acheter maintenant et payer dans trois mois”.

Est-ce qu’au Québec une carte de crédit (Mastercard, Visa) ne peut pas être à débit immediat et est-on obligé de prendre un crédit même si on n’en a pas besoin ?

—————————————

Ecrit par: boreon 18-01 à 5:20

Non ici les cartes de crédit sont au mieux à paiement mensuel,le débit direct n existe pas.

—————————————

Ecrit par: Zogu 18-01 à 10:27

Au Québec, une CARTE DE CRÉDIT sert uniquement à payer à crédit. Elle ne permet pas de puiser dans ton compte bancaire. Donc tu dois régler ton compte de crédit au mois.

Par contre, tu as la CARTE DE DÉBIT offerte par ta banque sans frais particulier, qui permet de payer en puisant directement dans ton compte bancaire.

Le crédit et le débit sont donc représentés par deux cartes différentes, ce qui clarifie les choses.

Il n’est jamais nécessaire d’avoir une carte de crédit pour fonctionner. Par contre, ça peut être très utile pour faire des réservations dans les hôtels ou louer une voiture.

Vos recherches:

  • comment signer sa carte de credit visa quebec
  • interac carte de crédit
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada