J’suis mal maintenant à vivre au Québec - Immigrer.com
lundi , 27 mai 2024
Accueil FAQ Chercher travail de l'étranger J’suis mal maintenant à vivre au Québec
Chercher travail de l'étrangerFAQ

J’suis mal maintenant à vivre au Québec

0
0
(0)

J’suis mal maintenant à vivre au Québec

Ecrit par: choupie 5-07 à 20:54

Salut à tous,

Je sais que je suis en tors sur ma façon de faire mais tous c’est passé si vite… aujourd’hui je suis inquiète et je panique!
J’ai tout quitté en France pour partir à l’aventure au Québec, je me disais que si jamais je me plantais je reviendrais… alors à la base je suis partie 6 mois en visas touristique, j’habitais en colocation bref j’étais en quelque sorte en “repérage” sur la vie québécoise.
Au bout de 3 mois j’ai tout de suite eu la chance de trouver un emploi dans lequel j’allais pouvoir exercer ma passion (le bien-être des animaux), j’ai alors entamer une demande de permis de travail (PVT plus exactement) et en attendant j’ai fait comme du bénévolat ou formation dans ce domaine, mon salaire était mis de côté jusqu’à qu’ils puissent me déclarer….
Je suis retournée en France chercher l’attestation qui aller me permettre à ma 2e arrivée d’obtenir mon permis…
Toute contente je me sentais pleinement épanouie, j’ai rencontré un québécois, j’ai pu ouvrir un compte bancaire, une nouvelle vie s’offrait à moi… et là je me suis laissée vivre, j’ai profitée pleinement de ce “bonheur”!
C’est là que j’ai su que j’étais prête pour la demande d’immigration, je ne voulais plus quitter le sol canadien…
Alors oui j’ai trop tardé, je m’en rend compte maintenant… j’avais des documents en France, d’autres ici etc… le temps que je rassemble le tout mon visa temporaire d’1 an touchait à sa fin!
J’ai du alors annoncer à mon employeur que j’allais devoir sortir du pays et que malheureusement une demande d’immigration ne se fesait pas en 2 mois…
Entre temps j’avais quitté la colocation pour regagner mon indépendance, mon chum s’est installé avec moi, mais question finances tout reposait sur moi car il venait de quitter sa job.
Il me disait d’arrêter de m’inquiétais pour rien qu’à mon nouveau retour il aurait une nouvelle job.
Je suis donc comme convenu sortie du pays et suis rentrée de nouveau en tant que touriste… malheureusement, je n’ai pas osée travailler au noir (payé sous la table) de peur que le gouvernement fasse une enquête suite à ma demande et mon chum n’a toujours pas trouvé de job régulière (il fait des petits travaux de tps en tps, sur demande, genre interim)
Je pensais au moins faire une demande de prolongation de séjour, toute la demande est remplie depuis le mois de mai mais je ne peux même plus utilisé les 75$ de frais car sinon je ne pourrais plus payer mon loyer…
Alors aujourd’hui je me rend compte de mon erreur, j’ai été trop gourmande, au lieu de faire une demande d’immigration j’aurais du payer pour un nouveau permis de travail et attendre d’avoir plus d’argent de côté pour entamer la grosse démarche!
Mon dossier est en cours, je ne sais pas si je peux leur demander de stopper pour remplacer par un simple permis de travail (s’ils virifient mes comptes, il n’y a plus du tout les mêmes montants) je suis sensée sortir à nouveau du pays avt le 2 sept, mon chum me dit qu’ils ne viendront pas me chercher jusque là mais moi je panique… je serais obligée de me séparer de cet appart, tous mes meubles, mes animaux et ça je ne pourrais m’en remettre….
Jeudi mon chum a un rdv pour un travail qui semble lui convenir sur tous les plans, on essaye de garder espoir mais de mon côté je suis plutôt perdue… de plus qu’en France je n’ai aucune entrée d’argent seulement les impôts qui me prélèvent une sommes tout les mois… question santé je devrais aller consulter mais ici je n’ai pas de carte d’assurance maladie et en France je n’ai plus d’assurance depuis 4 mois donc encore des frais… tout ça est de ma faute, j’ai voulu souffler, ne pas me prendre la tête, reposer mon esprit en me laissant vivre, tourner une page sur une mauvaise période de ma vie, prendre du bon temps et me voilà aujourd’hui toute stressée!
J’ai eu tant de chance en arrivant ici, comme jamais je n’avais eu, je savais que tout pouvait finir du jour au lendemain mais au fond de moi je pense que je n’ai pas vraiment voulu y croire….

Je sais bien qu’il n’y a pas vraiment de solution si ce n’est de tout quitter et retourner en France chez mes parents, mais si certain pouvaient juste me donner leur impression ou me dire ce qu’ils feraient à ma place ça pourrait peut-être me redonner espoir… merci à ceux qui ont pu me lire jusqu’au bout

——————————–

Ecrit par: seraphin 5-07 à 20:59

As-tu essayés de demander un permis pour stage de perfectionnement. Tu peux demander cela tout en ayant déjà fait ta demande de RP.
Tu trouveras pas mal d’infos ici et sur les sites gouvernementaux.
Petit bémol, il faut aller chercher le permis en France.
Bon courage, tu vas y arriver !

——————————–

Ecrit par: ZEMIDA 6-07 à 6:01

Bonjour Choupie,

Je viens de lire ton récit qui m’interpelle. Contrairement à toi qui aujourd’hui est un peu dépassée par les évènements et qui ne sait plus quoi faire, moi j’y vois beaucoup de positif (eh non je ne suis pas folle )

Petit bilan pour y voir plus clair :

Points positifs
Tu te plais au québec, tu y as trouvé ta voie, tu a rencontré l’homme de ta vie et tu es bien installée, ton chum a une proposition d’emploi qui pourrait lui convenir (croisons les doigts pour qu’il l’obtienne).

Points négatifs actuellement :
Ton dossier d’immigration est en cours, tu ne peux donc pas travailler ….
Tu n’as plus de fric !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et en fait, ton seul et vrai problème aujourd’hui, c’est les finances[COLOR=blue], mais évidemment il est de taille.

Puisque tu as encore de la famille en France, et peut-être des amis, pourrais-tu envisager un prêt personnel que tu rembourserais quand vous aurez retrouver un équilibre ????

Je sais c’est très délicat, et puis c’est dur de s’abaisser à cela, mais quand on a pas le choix, parfois, il faut savoir se plier à ce genre de démarche !

C’est ton avenir qui est en jeu et franchement c’est bien parti, essaie cette solution, je ne pense pas que tu ais vraiment envie de revenir vivre en France !

Je pense que tu ne dois pas perdre espoir, la solution est là, tout près …

Sois positive, il faut y croire, encore quelques pas et vous allez y arriver.

Bon courage …

——————————–

Ecrit par: ludo H 6-07 à 7:49

Salut,

Je pense que cela doit etre dur, mais prend RDV au consulat, explique leur ton probleme, ce sont des humains pas des monstres, et si tu es honnette avec eux, ils trouverons une solution, en plus, c’est tout a leur avantage.

bon courage.

——————————–

Ecrit par: choupie 6-07 à 9:44

Merci infiniment à vous tous pour vos messages positifs, ça fait bcp de bien, j’ai pris en compte tous ce que vous proposez et vais réfléchir à tout ça.
Seule la solution du mariage ne paraît pas s’adapter à nous, alors peut-être essayer d’emprunter de l’argent à mes parents, ne serait-ce pour pouvoir payer la demande de prolongation* ou voir à téléphoner au consulat…
Ca reste à suivre…

Affectueuses pensées du Québec
Choupie.

* la demande de prorogation n’est que pour 2 mois supplémentaires c’est bien ça?

——————————–

Ecrit par: seraphin 6-07 à 10:09

Le mariage ne va rien changer du tout, puisque ça ne donne pas plus le droit d’avoir un visa et le droit de rester plus longtemps. Le consulat qui sera dans ton cas celui de France, ne pourra pas non plus trop de renseigner car c’est avec les services d’immigration du Canada qu’ilo faut voir.
Tu parles de prolongation de quoi ? Visa touristique ? Si c’est cela c’est 6 mois de nouveau.
Mais comme je te l’ai dit auparavant renseigne-toi pour le visa de stage de perf.
Il te permettrait de prolonger ton séjour d’1 an et te permettre de pouvoir travailler en toute légalité.
Bon courage !

——————————–

Ecrit par: Boris 6-07 à 10:30

Salut,

Cherches du coté du “Stage de perfectionement”

——————————–

Ecrit par: choupie 6-07 à 10:49

J’ai cherché plus d’info sur le stage de perfectionnement et en effet ça serait une bonne solution, mais moi mon PVT est terminée depuis 5 mois, je suis entrain de regarder si une demande du fameux formulaire SE 401-Q-09 bis peut se faire lorsqu’on est en touriste, pis les frais que ça coûte, apparemment on est pas obligé de rentrer en France, mes parents pourraient me l’envoyer ça m’économiserais un aller-retour (que je ne peux même plus payer pour l’instant) bref je regarde tous ça…

——————————–

Ecrit par: choupie 7-07 à 14:02

Je comprends pas je n’arrive à joindre personne à l’immigration, j’ai beau faire le 0 pour parler à un opérateur, à chaque fois les lignes sont occupées !!!
Ca fait 2 jours que j’essais à différentes heures, est-ce que quelqu’un aurait un autre numéro que le 1 888 242 2100 ?
Je souhaiterais qu’ils me parlent un peu plus de ce fameux formulaire concernant le “stage de perfectionnement”, savoir exactement qui y a droit, les frais que ça coûte etc…

Pour mon problème financier, j’ai finalement emprunté à mes parents j’avais plus le choix là…

——————————–

Ecrit par: zhu 7-07 à 14:16

Quand j’avais besoin d’un renseignement j’ai jamais pu les joindre non plus. Les lignes sont surchargees…
N’y a-t-il pas un bureau d’immigration ou tu puisses te rendre? On a ca a Ottawa, meme si les agents ne sont pas tres bavards (ils te renvoient toujours vers le call center), tu peux au moins leur demander si ca s’applique pour toi, le stage de perfectionnement.

——————————–

Ecrit par: choupie 7-07 à 14:27

Je suis à Montréal, je vais essayer de trouver mais je pense pô qu’il y ait de bureau car même les formulaires (comme celui que j’ai eu pour proroger mon séjour) viennent d’ailleurs…

——————————–

Ecrit par: O’Hana 7-07 à 14:44

Choupie,

Essaie là, sait-on jamais :

Télécentre CIC Montréal (514) 496-1010
Des agents sont à disposition du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

——————————–

Ecrit par: choupie 7-07 à 14:46

Bon bein à croire qu’ils l’ont senti, j’ai réussi a avoir quelqu’un oufff !!!
Alors la dame en question me dit que pour faire une demande de “stage de perfectionnement” il faut la faire avt la fin de son PVT et que cette demande se fait à l’extérieure (en gros comme pour le permis de travail), donc moi pour l’instant bein je vais rester avec ma demande de prolongation, pis je vais attendre patiemment que mon dossier d’immigration avance bien… au fond vaut mieux tranquilement et sûrement que… rapidement et… dans les dents

Piouffff… c’est pas facil tous les jours, mais courage on va y arriver !!!

——————————–

Ecrit par: buttercup 7-07 à 15:05

Hello,
Pour ce que je sais du visa emploi de perf, tant que tu as un contrat de travail, tu peux le demander n’importe quand – il n’y a pas de relation avec le PVT, bizarre la réponse que tu as eue!
donc, si ton employeur est prêt à t’embaucher maintenant même, il te suffit d’avoir une lettre d’embauche, remplir ton dossier et aller le déposer à l’ambassade du Canada à Paris, en 1 heure tu resors avec un visa de travail pour 1 an avec possibilté de prolonger pour 6 autres mois.
C’est dommage que tu ne te renseignes qu’à la dernière minute, mais rien n’est perdu pour autant!
Bonne chance

——————————–

Ecrit par: Mandy80 7-07 à 23:51

QUOTE
Alors la dame en question me dit que pour faire une demande de “stage de perfectionnement” il faut la faire avt la fin de son PVT et que cette demande se fait à l’extérieure (en gros comme pour le permis de travail)

C’est une madame d’où que tu as eu ces renseignements ??? CIC ? ou immigration canada ?
Qu’est ce que ça veut dire “cette demande se fait de l’extérieur (en gros comme le permis de travail) ?
Peux tu m’expliquer ce que tu as compris ???

Pour tes petites histoires, je te souhaite bien du courage… et puis je sais ce que tu vis dans ton problème financier, je suis dans la même galère, je ne suis pas habituée à ne pas avoir une cent d’avance… et ça me stresse pas mal maintenant, si tu dois rester encore 6 mois sans job, moi je tenterais de faire un peu de job au black… pas du 50 h semaines, mais deux trois petites choses, question de faire rentrer un peu de blé, et de s’occuper l’esprit.

Encore plein de courage !!! On va s’en sortir !!! On y croit, hein !!!

——————————–

Ecrit par: choupie 8-07 à 9:25

Salut Mandy,

C’est une dame du CIC !
En fait par demande à faire à l’extérieur ils entendent par là que pour entamer cette procédure tu es sensés être en France (enfin ton pays d’origine), pour le permis de travail aussi, moi pour ma demande de PVT j’étais encore au Québec et ils s’en sont rendu compte (je m’en doutais, car format de papier différent qu’en france) alors ils m’ont appelé sur mon portable de l’époque et je trouvais ça tellement débile, que j’ai pas menti et j’ai dis la vérité, bref ils ont tout de même accepté mon dossier en me disant que de toute façon je devais venir chercher la lettre d’attestation à l’Ambassade de Paris, ce que j’ai fais… Par contre là (à l’ambassade) le gars a bien insisté sur le fait que la demande d’immigration peut se faire depuis le Canada bein tiens, ils on veulent des français!

Pour d’autres demandes je ne sais pas, mais pour celle du “stage de perfectionnement” on est sensé la faire aussi depuis son pays d’origine !
Certain essairaient peut-être de faire ça avec une personne intermédiaire, je sais pas… pis du coup j’ai oublié de demander le prix !

Pour mes petits soucis financiers je pensais en effet essayer de trouver une job au noir, mais pour les femmes je vois pas trop le style de métier où ils accepteraient, à part peut-être serveuse… pour les homme t’as tout ce qui touche au déménagement, aide livreur etc…
Mais moi je le sent pas trop, surtout que suite à mon dossier d’immigration, doivent bien se douter à l’Ambassade que j’ai plus bcp d’argent alors ils risquent de faire l’enquête de ce côté là!
Je pourrais aller “pleurer” à mon ancien employeur car il connait ma situation, mais c’est un mauvais payeur, on n’avait jamais nos chèques à tps où bien ils étaient souvent “retournés” car manque de fond (ce qui fais pas trop bien à la banque + des frais pour nous) bref à l’époque ça me dérangeait sans plus car j’avais encore de l’argent à côté, mais aujourd’hui je me sentirais vraiment “exploitée” alors je pense pas prendre ce risque…. je vais réfléchir à tous ça… pis de chez moi je peux toujours prendre le temps de revoir mes bases en anglais et le perfectionner (car nul là-dedans) !
En attendant pour mon dossier de prorogation de séjour il faut aussi apporter les preuves sur comment tu vas subvenir à tes besoins, alors du coup j’ai mes parents qui se portent garant ! Au fond j’ai encore de la chance car tout le monde n’a pas forcément ses parents derrière…

Aller j’arrête mon roman et espère avoir été assez clair…
En tout cas c’est sûr qu’on va s’en sortir, y’ a pas de raison, on est motivés et on a de nouveau confiance en la vie

“Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche”

——————————–

Ecrit par: Mandy80 8-07 à 21:29

pour le permis de travail aussi, moi pour ma demande de PVT j’étais encore au Québec et ils s’en sont rendu compte (je m’en doutais, car format de papier différent qu’en france) alors ils m’ont appelé sur mon portable de l’époque

Pour mes petits soucis financiers je pensais en effet essayer de trouver une job au noir, mais pour les femmes je vois pas trop le style de métier où ils accepteraient, à part peut-être serveuse…

coucou choupie !

Je comprend pas trop comment ils ont fait pour s’en apercevoir ??? “format de papier différent qu’en france” ???? du A 4 c’est international non ? Comment ont ils eu ton numéro de portable ??? tu l’avais indiqué sur tes papiers ??? là c’est sûr que si c’était un 514-XXX-XXXX ils ont pu se douter que tu n’étais pas en France !!! Mais bon, je dois pas comprendre ton histoire je pense

——————————–

Ecrit par: Irenee 10-07 à 20:45

Salut Choupie !!!
Je dois dire que je me retrouve un peu dans ton histoire!!
Je suis partie tenté l’aventure avec mon copain il y a 5 ans, avec un visa de tourite et pas beaucoup d’argent.
Une fois sur place ca nous a plus et on a voulu rester, mais on avait pas les fonds pour une demande d’immigration, alors on s’est marié j’ai fais une demande de visa d’étudiant et lui a pu obtenir un permis de travail.
Au bout de 2 ans , je n’ai pas pu renouveler mon visa d’étudiant, je ne pouvais pas travailler ,et comme tu dis le travail au noir pour une fille ca craint, et mon but étant d’immigrer j’avais trop peur de me faire prendre!!
J’ai quitté le Canada et je suis rerentré avec un visa de touriste.
On a persisté dans notre galère encore 1 an, parce qu’on voulais tellement resté à Montréal et aussi parce qu’on ne voulais pas rentré avec un sentiment d’échec.
Aprés mure réfléxion on s’est décidé a rentrer, heureusement que les parents sont là!!!! ma mère nous a hébergé .
On a fait une demande de résidence permanente qui a abouti , on s’envole pour Montréal la semaine prochaine.
Voilà , en résumé mon aventure.
Ne te décourage pas, les choses arrivent doucement mais surement!!!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com