Informations sur Rouyn-Noranda - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Informations sur Rouyn-Noranda

Informations sur Rouyn-Noranda

Bonjour à tous,

Je pars faire un an d’étude à l’uqat l’année prochaine dans le cadre d’un échange CREPUQ.
Apparement la ville s’apelle Rouyn-Noranda, mais je trouve très peu d’information, notamment en ce qui concerne les logements. La rentrée là-bas est le 28 Août je crois, je comptais donc partir autour du 20 pour avoir le tps de m’installer.
Le mieux serai quand même que je trouve des possibilité de logement d’ici.

Donc voila, si quelques personnes ont ou sont dans cette ville et peuvent me donner quelques tuyaux, des adresses, des sites web etc., ça m’aiderai grandement.

Aussi une petite question qui n’a pas complètement avoir avec le sujet:
L’année scolaire se finie fin Mai à l’uqat et pour mon équivalence de diplôme en France, on me demande de faire un stage de 3 mois dans une entreprise. Bien sur, j’aimerai le faire au quebec mais je ne pourrai le chercher qu’une fois la bas. Pensez-vous que je pourrai demander une prolongation de visa si j’en trouve ce stage?

Merci beaucoup pour votre aide

————————————

Ecrit par : ShIrLeY 8-05 à 14:46

salut !

pour ton logement, il y a probablement une résidence universitaire sur le campus, ou tu pourrais te renseigner.

————————————

Ecrit par : grizzli 8-05 à 15:16

www.uqat.uquebec.ca/Repertoire/Centres/rouynnoranda.asp

Les Services aux étudiants de l’Université donnent un excellent support à tout étudiant en quête d’un logement. En plus d’une possibilité de logements dans les trois résidences du Cégep, l’Université travaille avec les associations étudiantes à la mise sur pied de résidences pour la clientèle universitaire.

www.cegepat.qc.ca/residences/index.asp

————————————

Ecrit par : Gwenny 21-07 à 11:46

Merci, j’ai écris aux services pour les étudiants, on m’a renvoyé sur un hotel hors de prix et deuxliens des journaux de la ville…

Pour les résidences du Cégep, on m’a répondu qu’il n’y avais pas de place pour les étudiants étrangers. Et que de toute façon les places allaient en priorités aux étudiants enliste d’attente…

Je cherche donc dans les appartement en ville… Mais bon, pas super aidée par l’université en tout cas…

————————————

Ecrit par : Zogu 21-07 à 11:55

T’es-tu renseigné sur l’Abitibi, sur le climat, sur la vie là-bas?

Le site de la ville de Rouyn-Noranda est ici:
www.ville.rouyn-noranda.qc.ca/

La région de l’Abitibi:
www.48nord.qc.ca/
www.abitibitemiscamingue.gouv.qc.ca…
www.zoomabitibi.com/

Autocar régional:
www.webdiffuseur.qc.ca/maheux/

Portail touristique:
www.bonjourquebec.com/qc-fr/abitibi.html

Statistiques climatiques pour Rouyn-Noranda:
www.meteomedia.com/meteo/stats/page/C02035.htm?CAQC0469

Météo actuelle de Rouyn-Noranda:
www.meteomedia.com/Meteo/Villes/can/Pages/CAQC0469.htm

Bonne chance dans ton installation; tu as choisi l’une des régions les plus éloignées du Québec. Heureusement, les gens sont accueillants.

ps: Voici un hebdo local pour Rouyn-Noranda. Tu peux chercher dans les petites annonces s’il y a des appartements (logements) ou des chambres à louer (parfois appelées “bachelor”). Si tu n’en trouves pas, c’est l’endroit idéal pour publier une petite annonce où tu annonces que tu cherches une chambre, une colocation ou un appartement.
www.hebdosquebecor.com/fro/index_fro.asp

————————————

Ecrit par : gwendel 3-08 à 9:37

Salut Gwenny,

Ton message m’a intéressé car je suis dans la même galère que toi, je pars continuer mes étude à l’uqat (maîtrise en ingénierie) avec l’échange CREPUQ. Je pars pour le Québec le 21 Aout, arrive à rouyn Noranda le 24 et pour l’instant toujours pas de logement. L’université m’a aussi orienté vers un Motel hors de prix et m’a donnée des liens internet (www.hebdosquebecor.com/cir/classees.asp), c’est vrai que l’université aide pas vraiment..

Pour ma part je compte continuer à chercher en appelant avec ces liens internets sinon j’ai vu sur un site (www.bonjourquebec.com/fr-fr/abitibi.html) qu’il y a peut être moyen de passer un peu de temps dans un camping ou un gîte le temps de trouver un appart, mais je serai plus tranquil d’en trouver un d’ici!

Si tu trouves des trucs intéressants, si tu pouvais me tenir au courant ce serait sympa et inversement je te tiens au courant. Sinon je ne suis pas contre faire une colocation donc si ça t’intéresse..

Bon courage dans tes recherches et @+

————————————

Ecrit par : dann17 4-08 à 5:51

Salut !

C’est sûr que ça doit pas être simple de s’y prendre comme ça au (presque) dernier moment. Y a des chances que tu aies à galérer un peu pour te loger pas trop cher et tout et tout, mais bon t’es jeune. Alors un conseil, vas-y fonce, ça ne peut que être bien pour toi! Tous les étudiants français n’ont pas la chance ou l’opportunité d’aller étudier au Québec, en l’occurence là-bas à Rouyn Noranda!
Les paysages y sont magnifiques, grandioses, ça va certainement te changer completement de la France, ça va t’ouvrir l’esprit, tu vas savoir ce que c’est que l’Hiver avec un grand H. A ce propos, saches tout de même que l’hiver là-bas est particulierement froid pour ne pas dire glacial. N’achete pas de fringues en France, elles ne seront pas assez chaudes (il fait plus froid à Rouyn qu’à 2500m d’altitude dans les Alpes en plein mois de Janvier, par contre l’été est aussi chaud qu’à Paris, Rennes ou Reims par exemple.)
Allez, courage vieux!

Vos recherches:

  • bureau de citoyenneté et immigration rouyn noranda
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada