Impôts fonciers lorsqu’on est locataire ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Impôts fonciers lorsqu’on est locataire ?

Impôts fonciers lorsqu’on est locataire ?

Impôts fonciers

Ecrit par : La Féline 28-02 à 19:23

Bonjour,

Surprise en rentrant du travail aujourd’hui; j’ai trouvé une enveloppe de ma propriétaire qui m’adresse un “Relevé 4” de Revenu Québec, pour les impôts fonciers. Je croyais qu’il n’y avait pas d’impôts à payer sur l’immobilier lorsqu’on est locataire? Pour ma déclaration de l’an dernier en tout cas, je n’ai rien eu. Je suis supposée faire quoi avec ça? Est-ce juste à titre informatif ou dois-je déclarer quelque chose moi aussi?

——————————-

Ecrit par : fortsympa 28-02 à 20:04

c’est tout simple

la somme qui est inscrite sur le releve 4, tu l’as deja paye (elle fait partie de ton loyer) puis le proprietaire paie au quebec

MAIS le locataire se fait rembourser une partie de cette somme (pour moi c’est de l’ordre de 1/7)

donc tu dois mettre cette somme sur ta feuille d’impot (partie quebec seulement) et tu recevras un remboursement par le quebec d’une partie de cette somme (le 1/7 dont je parle plus haut)

c’est cool, non ?

si tu as des questions n’hesite pas

ah encore un truc, le proprio est oblige de vous donner les releve avant le 1er mars … mais bon, s’il le fait pas il y a pas de sanction (en fait il faut faire sa declaration avant le 30 avril et avant le 15 juin pour les travailleurs autonomes)

——————————-

Ecrit par : kabi 28-02 à 20:34

Bonsoir ,
Je vais juste ajouter un petit quelque chose par rapport à ce qui a été dit . d’ailleur je confirme ce qui a été écrit.

tu inscrit le montant de ton loyer (mensuel) dans la rubrique no 61 dans la partie réservé de «Remboursement d’impôts fonciers».

pour ton T4 (le document que tu viens de recevoir par ton proprio, dont tu parles sur ce fil) tu inscrit ce montant dans la ligne no 62

tu prend le montant du 61, moins celui de 62, moins encore le montant de 460 $ (c’est un montant indiqué sur les feuillets d’impots à remplir) et le solde tu l’inscrit dans la ligne 64 mais avec un maximum de 1385 .
cela veut dire si tu trouves après ton calcul 1500$ ou 1633$ tu indiques juste 1385$

Bref le reste c’est indiqué dans le feuillet. et comme son nom l’indique ça peut être un remboursement de ce que tu as payé au gouvernement.

c’est au proprio de le fournir à toute personne qui a loué pendant l’année , même si il avait loué pour une journée (le 31-décembre faisant fois).

le proprio calcul cela sur la base suivante : (loyer mensuel * Taxes foncieres) / loyer total de l’année ..

Oupss j’espère qu’on suit toujours ..

Bon bref c’était juste kabi qui se fait le plaisir de remplir les déclarations d’impôts à ses amis et a voulu donner un petit coup de main .

——————————-

Ecrit par : fortsympa 28-02 à 20:45

un petit truc Kabi :

C’est pas un T4 que La Feline a recu de son proprio, mais … un releve 4

un t4 c’est le document qu’on recoit de l’employeur et qu’on utilise pour remplir la declaration federale et dont l’equivalent quebecois est le revele 1

c’est une erreur tres frequente

pour pas se prendre la tete : utiliser un logiciel, c’est bien plus simple (j’ai jamais fait de declaration manuelle … et je vais pas commencer)

——————————-

Ecrit par : peanut 28-02 à 20:51

Encore là, on ne peut déduire les impôts fonciers si on a un revenu plus ou moins élevé(c’est indiqué dans le guide de toute façon)

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada