Île-du-Prince-Edouard ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Île-du-Prince-Edouard ?

Île-du-Prince-Edouard ?

Île-du-Prince-Edouard ?

Ecrit par : Jacquie

Bonjour à tous,

Voilà mon mari et moi (et notre fils de 6 ans) avons finalement décidé de nous installer sur PEI. Nous sommes vraiment au tout début de notre projet et nous n’avons encore ‘rien’ entrepris au niveau démarches… Y a-t-il des personnes parmi vous qui se sont installées là-bas ?

———————————

Ecrit par : peanut

L’idéal serait de faire un voyage de prospection, car à distance, comme ça, on idéalise souvent notre destination!

euh…au risque de vous décevoir, c’est l’anglais qui prédomine à PEI! Il y a bien des petites communautés acadiennes, mais elles sont minoritaires. Ce serait plutôt le Québec qui correspondrait à votre définition de l’anglais et du français(Montréal surtout), même si officiellement, le Québec est une province où la langue officielle est le français…Bienvenue au Canada et à ses contradictions linguistiques!

Je ne pense pas que le PEI soit non plus la province la plus dynamique économiquement(les provinces maritimes en général en fait…), mais assistante de direction est une profession qu’on a besoin partout je dirais! Quant à la profession de votre mari(électronicien), j’imagine qu’il aura une mise à niveau à faire, car ce n’est pas le même système électrique en Europe et en Amérique du Nord, et surtout, il faudrait s’informer s’il doit détenir une carte de compétence pour pouvoir travailler(au Québec, c’est obligatoire…)

Autrement, le PEI est un endroit de toute beauté!

———————————

Ecrit par : parati

Le charme des Provinces Atlantiques…..ses paysages, ses habitants, l’océan, la plage et les homards….
PEI est ma destination week-end pour cet été. Facile quand on habite à moins de 4 heures de route de l’île, même si le coup du péage du pont pourrait en refroidir plus d’un.

Côté emploi je ne pourrai pas vous aider. Mais si vous êtes bilingue vous devriez trouver du travail sans trop de problème. On manque de personnel francophone dans le ROC. Bien sûr comme l’a remarqué Peanut, d’un point de vue économique la façade atlantique c’est plutot tranquille.
Je ne crois pas que PEI soit officiellement bilingue, elle est anglophone de fait comme la Nouvelle-Ecosse, la seule province canadienne officiellement bilingue étant le Nouveau-Brunswick.

Voici quelques liens intéressants, au cas où vous les auriez zappé sur le net
www.gov.pe.ca/f_index.php3
www.acoa.ca/f/links/tourism.shtml
www.gov.pe.ca/visitorsguide/index.p…
www.tlfq.ulaval.ca/AXL/amnord/ilepe…
www.snacadie.org/SNA/index.cfm?id=2…

PEI est aussi le paradis des golfeurs.

———————————

Ecrit par : maee

Salut Jacquie

J’ai vécu une année dans l’Ile du Prince Edouard, j’ai passé mon bac là-bas.
PEI n’est pas une province bilingue, certains élèves suivent depuis l’élèmentaire le programme de French Immersion où certains cours sont dispensés en français. Les enfants qui suivent ce programme arrive au Grade 12 avec un très bon français ce qui m’a bien aidé lors de mon premier jour d’école avec mon niveau catastrophique en anglais!!! Mais en dehors de ça, tout est en anglais et peu de gens parlent français. J’étais du côté de Montague dans l’est de l’île et il me semble que la partie acadienne se trouve plus vers l’ouest.

PEI est magnifique côté nature, il y a de très beau paysage, de belles plages comme celle de Cavendish très réputée, de mignons petits ports de pêches. L’été il y a pleins de possibilités de balades en vélo, l’hiver il y a le patin sur la rivière gelée, les balades en raquettes dans la forêt. Entendre les hurlements des coyotes le soir au coin du feu, c’est un souvenir inoubliable et heureusement peu fréquent!! Par contre c’est assez enclavé dès que la neige tombe. Le pont qui relie l’île au Nouveau Brunswick est regulièrement fermé dès que le temps est mauvais ou le vent trop fort, le ferrie pour aller en Nouvelle Ecosse ne passe pas tout le temps à cause de la glace.
L’école propose des activités mais surement moins que dans une grande ville (je parle par rapport à mon High School) et dès qu’on a besoin de quelque chose il faut aller à Charlottetown (magasins, librairie …)

Mais pour une personne qui veut vivre dans un petit village, à la campagne, loin des grandes villes, de la polution, PEI est l’endroit idéal. Mais en tant qu’ado, je me suis un peu ennuyée. Ne pouvant pas conduire, j’étais très dépendante des autres car nous habitions hors de la ville et il n’y a pas de transports en commun en dehors du bus scolaire.

Je pense qu’il faut vraiment peser le pour et le contre avant de venir vivre sur cette île. Personellement je n’irai pas y vivre, trop peu de choses à faire, tout est trop éloigné.

———————————

Vos recherches:

  • offre demploi dans le secteur educatif sur lile du prince edouard
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada