Grossesse et suivi médical

Grossesse et suivi médical

Grossesse et suivi médical

chanelle
15-09-2007 à 19:13
Bonsoir,
Un post pour apaiser mes craintes en tant que futur immigrante au Québec. En une semaine j´ai deux connaissances a moi ici en Allemagne dont la grossesse s´est mal terminée. Déja des problémes avaient pu etre décélés grace aux diverses echographies…

Compte tenu du fait que lors de ma grossesse j´avais droit a chaque consultation a une échographie (ce que j´ai beaucoup apprécié d´ailleurs car ca me rassurait énormément …) et la je me demande:
– comment ca se passe au Québec?
– Avez vous été satisfaite de votre suivi médical au QC?
– Pour celles ayant connu les 2 systemes (Europe, Québec) parlant du suivi, lequel avez vous le plus apprécié?
Merci pour vos témoignages,
C.

Equinox
15-09-2007 à 20:13
Le système de santé Québécois est largement plus performant pour le suivi des grossesses que tous le pays européens !!!
Alors pas de crainte !
Si l’enfant est mal formé, ce n’est pas à cause du système de santé !

lacann
15-09-2007 à 20:55
je suis tombé enceinte ici donc suivi ici…le suivi a été tres bon, j’ai eu le nombre d’échos suffisantes (je ne peux pas comparer avec la france car je ne connais pas) l’accouchement s’est bien passé et ce que je peux te dire c’est qu’on entend beaucoup de choses sur le systeme de santé mais on a daignostiqué a mon bébé une malformation cardiaque a ses 10jours…le verdict est tombé il devait subir une operation a coeur ouvert…
ce qu’il a eu a 4 mois..il est rendu a 9 et est plein de vie..on a été soutenu, encadré par les équipes medicales qui sont en tres grande partie la clé de son tres rapide retablissement et nous ont beaucoup soutenu pour traverser cela…

Ce qui est agreable aussi c’est le long congé pour rester avec petit bout et toutes les activites mises en place par les clsc pour rencontrer les autres mamans et bébés du quartier….

Que du positif chez nous!!! (la recherche du medecin pour le suivi a été un peu dur mais c’est vite resolu…n’ecoute pas les gens qui disent que c’est impossible…c’est pas facil mais c’est possible!)
maxtaz
15-09-2007 à 21:31
Arrivée à 6 mois de grossesse, avec un suivi en France dont je me serai bien passée, car le contact avec les sages femmes n’a pas été des meilleurs…
Ici, j’ai eu la chance de trouver très rapidement un médecin. Les rendez vous étaient plus détendus, plus à mon écoute et surtout plus respectueux de ce que j’envisageais et de mon intimité, ce dernier point était inexistant en France…
Seul mauvais côté : il n’y a que deux échographies de prévue ici, contre trois. Mais si tu fais du diabète gestationnel, on estimera le poids juste avant la naissance avec une écho, et dans ce cas, le suivi sera doublé par une équipe complète (diététiste, gynéco et infirmière).
L’accouchement s’est bien déroulé. Et bien que long, toutes les infirmières ont été géniales avec moi, patientes et compréhensives jusqu’au bout.
Bref je n’ai que des éloges à faire, d’autant plus que j’étais dans un hôpital « ami des bébés », distinction peu développée dans l’hexagone.
Pour le retour rapide (48h) à la maison, et pour peu que tu t’en donnes la peine, tu trouves auprès du CLSC du soutien médical, des activités avec d’autres mamans comme toi, ainsi que des marraines et des haltes d’allaitement…
Avoir un bébé ici ? Que du bonheur !
Benzo

Mourad & caroline
19-09-2007 à 10:55
Bonjour,
je suis un peu comme Maxtaz, suivi de grossesse jsq 5 mois 1/2 en France avec une gynéco très désagréable et froide dont je me serais bien passé.
Arrivée au Canada vers 6 mois de grossesse, qqs difficultés pour décrocher un rdv de suivi, mais une fois que c’était fait les infirmières et la gynéco sont vraiment à l’écoute et prennent leur temps pour te répondre.
Bien que g ramené tout mon dossier de France avec échos, examens, compte rendu etc, la gynéco a préféré tout refaire ici donc g eu droit a écho + prise de sang.
Malheurusement jai eu qqs complications concernant ma grossesse sur la fin, et le suivi à l’hopital a été très professionnel (prise en charge immédiate aux urgences, hospitalisation, échos, monitorings etc etc). Du fait de cet incident, ma fin de grossesse est encore plus suivie jsq l’accouchement que j’attends impatiemment…………….;

Conclusion :
si ta grossesse est tout a fait normale, tu seras très bien suivi, si tu as une grossesse a risques ou des complications tu seras également très bien prise en charge seul bémol : ça peut etre le delais pour obtenir un premier rdv (tout dépendra de l’hopital ou tu veux etre suivie)
bonne continuation.

Lachtite
19-09-2007 à 12:13
CITATION(maxtaz @ 16-09-2007 à 3:31)
Seul mauvais côté : il n’y a que deux échographies de prévue ici, contre trois.

Commentaire : En réalité il y a ici une seule écho conseillée qui n’est pas obligatoire versus 3 obligatoires en france….

Zelda
19-09-2007 à 12:25
CITATION(Lachtite @ 19-09-2007 à 12:13)
CITATION(maxtaz @ 16-09-2007 à 3:31)
Seul mauvais côté : il n’y a que deux échographies de prévue ici, contre trois.

En réalité il y a ici une seule écho conseillée qui n’est pas obligatoire versus 3 obligatoires en france….

Commentaire :
Aucune échographie n’est obligatoire en France. Que les visites, prise de sang ( rubéole, toxo) et analyse d’urine. Même le triple test n’est pas obligatoire, juste recommandé et encouragé.

Un excellent bouquin pour les futures mamans existe. C’est un recueil de récit d’accouchements. On y retrouve de tout, des grossesses qui se passent bien, d’autres moins, des accouchements à domicile d’autres en maison de naissance, d’autres à l’hopital. Avec épidurale, sans, césarienne, AVAC, voie basse, avec et sans accompagnantes à la naissance. Enfin bref, hyper complet écrit par des femmes pour d’autres femmes.

Le titre c’est NAISSANCE aux editions MULTIMONDE et les recettes du livre sont reversées à la fondation OLO. Voici un site qui en parle
mamanpourlavie.com

chanelle
19-09-2007 à 12:57
Comment avec une seule echo. peut on savoir si tout est ok du cote du futur bébé ? Ici en Allemagne a chaque RDV (tous les 1 mois au début et puis ttes les 2 semaines) j´avais toujours droit a une echo comme toutes les autres patientes enceintes et ma grossesse se déroulait normalement. J´aimerai bien comprendre cela . C.

sylmo
19-09-2007 à 13:17
Bonjour il est tres vrai que en europe les échographies sont nombreuse mais est-ce vraiment nécessaire ne pas oublié que c des radiographie avec des dangers il ne faut pas abusé de c méthode si tout va bien pourquoi ne pas laissé les choses allé normalement ne tant fait pas s’il croit que un diagnostique plus approfondi est nécessaire il te passeront un autre écho mais au besoin si tu veux il a toujours les cliniques privés alors la tu pourras en avoir tout les jours si tu veux juste a payer et ne pas abusé du systeme gratuit bonne grossesse bonne chance moi j’ai des problemes donc j’ai eu 5 échographies que le médecin me recommendait alors ne tant fait pas

MArgaux
19-09-2007 à 13:30
Bonjour
Je suis un peu dans le même cas que Lacann, j’ai accouché d’une petite fille le 15 mars avec une malformation cadiarque mais on l’a détecté à la 2ième écho. Et là la prise en charge a été extraordinaire. J’ai été transféré à Ste Justine sans problème. Ils m’ont fait 4 ou 5 échos foetales pour surveiller son coeur et j’ai eu en plus l’écho de la 32ième semaine pour estimer son poids.

Généralement, tu as une écho vers la 13ième semaine vour vérifier la clarté nucale puis à la 18/20ième semaine. ET si tout va bien c’est largement suffisant mais tu as quand même tes rv tous les mois.

Côté accouchement et suivie post accouchement ainsi que la prise en charge de ma fille, rien à redire.
Elle a été opérée il y a 3 mois, est revenue à la maison, il y a 3 semaines et les contacts avec le personnel médical est super. Ils ont toujours été à l’écoute et le sont toujours. SI j’ai le moindre doute, je peux les appeler et j’ai ma réponse tout de suite.
A bientôt
Margaux

stephanelinda
19-09-2007 à 13:39
Pour ma grossesse :
1ère écho chez le gynéco au 1er RDV (pour confirmer la grossesse). Elle a duré 5 à 10 mn (un peu court pour apprécier le moment) – prise en charge
2 ème écho : Pré-natest en clinique privée – fortement conseillée mais pas obligatoire – Pas prise en charge environ 350$
3ème écho – vérification que tout va bien et mesures – prise en charge (j’ai dû refaire une écho, une semaine plus tard car elle n’avait pas réussi à prendre la mesure de la colonne vertébrale) – prise en charge
Dernière écho chez le gynéco – celle de la 32 ème semaine – pas prise en charge – 60$
Le doc écoute le coeur à chaque RDV, une fois ça ne marchait pas, il a vérifié avec l’échographie…
Pour te dire que si nécéssaire, ils utilisent l’appareil mais si tout va bien,, il n’y a pas de raison d’en abuser !

maxtaz
19-09-2007 à 16:02
Avant d’affoler toutes les futures mamans : échographie comme échos sonar, pas d’onde radio là dedans à proprement parlé
Bonne chance pour la suite

theodort
19-09-2007 à 19:01
Ça coute combien en Fr un accouchement sans complication en tout du début à la fin?

maxtaz
19-09-2007 à 20:00
3206  juste pour l’accouchement
cf le magazine de la santé au quotidien de la semaine dernière, diffusé sur RFO SPM cette semaine.

theodort
20-09-2007 à 7:54
Est-ce que les parents paient les 3206 euros pour l’accouchement?

isseo17
20-09-2007 à 8:19
Ça dépend où tu accouches.
J’ai accouché trois fois en clinique ( je me suis fait chouchoutée…) et une fois à l’hopital ( plus ruff !).
A l’hopital tout est gratuit, de A jusqu’à Z.( sauf le tél et la télé, mais pour deux jours…pas la peine!)
En clinique privé, cela dépend des options que tu prends (péridurale, chambre seule…) et du contrat de la clinique et des médecins qui te suivent, avec l’état (anesthésiste, obstétricien conventionnés ou pas).

Pour le suivi : à l’hopital : deux échos
1 au trois mois et l’autre vers 8 mois si je me souviens bien. Tout gratuit

En clinique : le suivi était fait par un gynéco privé qui utilisait son matériel d’écho à chaque visite . Agréable ces rendez-vous mensuels avec son petit boût et rassurant aussi. Mais probablement pas indispensable. Plus d’idée des coûts ( fait trop longtemps). Les deux « vraies échos »de mesures et de contrôle étaient faites par un labo spécialisé ( cher, mais remboursée en partie par la sécu et en partie par la mutelle complémentaire).

Des discussions que j’entends autour de moi, il semble que le système de suivi de grossesse au Québec ressemble à ce que j’ai connu dans le secteur privé en France, et c’est un véritable bon point.
Je n’ai pas gardé un excellent souvenir de mon accouchement à l’hôpital….ni du suivi avant et après.

theodort
20-09-2007 à 8:28
Donc le cout moyen est de 3,200 euros mais les parents ne paient rien comme au Québec.

stephanelinda
20-09-2007 à 8:39
Tu paies juste l’échographie de clarté nuccale (à 12 semaines) et la dernière à 8 mois. J’ai payé aussi une analyse pour la culture streptocoque et pour l’hôpital, si tu veux une chambre privée, il te faudra débourser. Mais si tu as une assurance privée ou par le biais de ton travail, tu seras remboursé.
Mais les frais diffèrent selon où tu es suivie, par exemple en maison de naissance…Mais d’autres forumistes pourront t’en parler mieux que moi N’est-ce pas Mademoiselle L…
Linda

theodort
20-09-2007 à 8:51
On ma déjà di qu,il fallait payer 20% de cout de la visite médicale? Faux?

MArgaux
20-09-2007 à 16:01
Comme le dit Linda tout dépend où tu es suivie. Moi j’ai été suivie d’abord à St Luc puis à Ste Justine et la seule chose que j’ai payé c’est la prise de sang pour la trisomie à 12 semaines (remboursée par mon assurance) sinon la première et la deuxième écho je n’ai rien payé. De plus j’ai eu un suivi particulier à cause de la malformation cardiaque de ma fille. J’ai eu une amio, une troisième écho à 32 semaines et 4 ou 5 échos foetales qui ne m’ont rien couté.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada