From La Rochelle to Matane/ - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

From La Rochelle to Matane/

Fallback Image

De Geo17

Petit bilan de ma traversée de l’atlantique dans la petite ville de Matane ou je resterai pendant 18 mois pour des études en comptabilité. On appel ca l’immigration par les études.

 

Le départ :

 

Levé 5h00 pour être à 6h à Charles de Gaules. Pas de problème de circulation à cette heure là. Je prends les informations de mon vol et voit une queue énorme sur 3 guichet d’enregistrement des bagages. Ayant un chat on me fait passé à coté avec d’autres personnes qui sont aussi accompagnées d’animaux. Mon chat ne comprends pas trop ce qu’il lui arrive mais quelques jours dans un hotel à Paris il commence à avoir l’habitude. Un employé de ma compagnie (Air Transat) ficelle bien la cage de partout, la c’est sure, il n’aurait jamais pu sortir tout seul. Je savais que ma valise faisait bien plus que les 23 kilos demandés (25~), et après une petite réflexion de l’employé et je pars attendre 30 mins pour un petit déjeuner en attendant le premier check point. On me demande si j’ai des liquides, gel, etc. j’avais bien fait le tri avant de partir je passe en 15 secondes pas de problème. En attente d’embarquement, c’est bien organisé, rien à dire sur ce point. Pas de photo de l’avion sinon c’est 1500€ d’amende par la gendarmerie, OK. Mon siège ce situe juste à coté de place « club » bien plus cher j’ai beaucoup de place pour mettre mes jambes, parfait. Par contre la largeur des sièges… Pas sûr que les poules élevé en batteries en ai plus que nous. Bref passons 8h c’est pas la mort ! Pas de petit déjeuner juste une boisson pour le décollage. C’est parti, comme prévu il fait très chaud au début et très froid ensuite, tentative de vente de couverture 9$. Un plateau repas 3h après le décollage (à 12h donc) pas mauvais, je m’attendais à pire. J’ai passé la majeure partie de mon trajet à essayer de dormir, sur une tablette c’est pas facile. 2h avant l’atterrissage nous avons le droit à une part de pizza tomate fromage, en bref un bon voyage malgré les conditions bien aidées par The amazing Spider-man 2 & Iron Man 3 en film sur grand écran pour passer le temps.

 

L’arrivée à l’aéroport :

 

J’arrive à l’aéroport de la ville de Québec, bien plus petit qu’un CDG ou que l’aéroport de Montréal. Avec plusieurs avertissements « attention dit que tu viens pour les études sinon ils te font rentrer en France » je ne fais que pensé au mot « études, études, études, études » au final le douanier me demande simplement si j’ai acheté de la marchandise à l’aéroport CDG pour le corriger sur la feuille remplie au préalable dans l’avion. Et le fameux « Que venez vous faire au Québec? » « DES ETUDES!!!!! ». Je crois que je n’ai jamais été aussi heureux de dire que j’étais étudiant. Je récupère ma valise et mon chat, complètement perdu miaulant à la mort, surement pour me demandé à manger puisqu’il n’avait rien avalé depuis 24h. Nous nous rendîmes au bureau de l’immigration juste à coté et la, l’attente est longue, très longue, pourtant elle n’a durée que 30 minutes. Deux-trois familles venues validé leurs RP passent devant moi avec un « bienvenue au Canada » et c’est à moi ! Dans le genre aimable j’ai connu mieux mais bon, on dira qu’il n’est pas la pour ca. Après avoir vérifié mon CAQ, mon permis d’études et mon passeport il m’imprime mon permis d’études et mon permis de travail. J’ai d’ailleurs un permis de travail ouvert (ce qui n’est pas normal) mais bon d’après lui « bah je ne sais pas ca arrive ». Ca ne change rien pour mon séjour donc pas de problème pour moi. Il me donne mes papiers, et « au suivant ». Mais il est ou mon bienvenue au canada ? :'( :'( Petit passage au coin « vétérinaire » même si la personne m’indique qu’elle n’y connait rien aux animaux et qu’elle vérifie juste le papier de bonne santé et le vaccin contre la rage. Pas grave tout est ok 😀

 

L’arrivée à Québec (la vrai) :

 

Je sors de l’aéroport, la vue est moche, les aéroports c’est partout pareil 😀 Pas grave, je prends un taxi, aussi aimable que l’agent de l’immigration, j’ai rendez vous sur un parking d’un McDonald’s pour faire du covoiturage. Il est 12h, j’ai rendez vous à 17h. Le trajet est moche, entendez par là qu’après être sortie de l’aéroport j’ai rejoint une sorte de zone industrielle/commerciale. Le moment venu de payé, je sors mes dollars canadien tout beau plein de couleur et souhaite lui donner l’appoint. GRAVE ERREUR !!!!! il faut donner un pourboire, vu comment il avait été gentil ca ma fait mal au coeur mais bon. Quand il faut il faut ! 2$ plus tard, j’attendis sur le parking de McDonalds. Très long, bien plus long que le trajet en avion. Je ne peu pas rentrer dans le McDonalds car j’ai mon chat. Quand 2 « Team Leader » sont sorties du McDonald’s et se proposent de garder mon chat et ma valise le temps d’aller chercher à manger. On m’a toujours dit que les Québécois étaient très gentils et pour la plupart honnête alors j’y vais ! J’ai faim je n’ai pas fait 8h d’avion pour mourir de faim sur un parking de McDonald’s. Après m’avoir demandé combien de croquettes je prenais et quel breuvage allait accompagné mes frites je récupère mon chat qui n’avait pas bougé d’un poil mais qui était un peu plus effrayé en se demandant qui pouvait bien être ses 2 personnes qui le scrutait avec attention à travers les barreaux de sa cage. J’ai donc attendu plus de 4h au soleil (heureusement) collé au McDonald’s pour avoir du wifi que mon covoiturage arrive. J’ai voulu le Canada, j’ai attendu 10 ans ce jour c’est pas pour pleurer maintenant.

 

Mon covoiturage arrive, la voiture est grande c’est cool, j’ai beaucoup de bagage. J’avais réservé 2 places, car rare sont les gens qui acceptent les animaux, la cage prenait vraiment beaucoup de place. Après installation je fais connaissance de mes 3 comparses pour les 4 prochaines heures. Un immigrant tunisien ici depuis 5 ans et 2 québécois de naissance. Tous très sympathique bon échange. Il me dépose à Rimouski, qui est à une heure de Matane ma destination finale. Personne ne proposait de covoiturage Québec-Matane. Hotel « Confort INN » très bon hotel, rien à dire. Les chambres sont très spacieuses et les services proposés sont bons.

 

L’arrivée à Matane (destination finale) :

 

C’est le chum de la personne chargée de m’accueillir dans la ville qui vient me chercher (plus pratique pour eux), on monte et c’est parti ! Il me raconte quelques anecdotes, me fait une visite de la région sur le temps de route (1h), trajet tout aussi agréable que le précédent et j’en apprends un peu plus pour comprendre les Québécois. Arrivée à Matane c’est donc Catherine qui me prend en charge et m’aide à récupérer notamment les clefs de mon appartement que j’avais au préalable pris sur internet. On m’avait conseiller d’attendre et de prendre un logement temporaire avant de signer mon bail mais le logement correspondait tellement à ce que je recherchais que je n’ai pas attendu. Et la déception n’était pas présente, c’est pas neuf mais c’est très bien ! à 2 mins à pieds de mon école, 15 mins d’une épicerie et 15 mins de la salle de sport ! 500$ 2 1/2 « meublé », chauffé & éclairé. Pas cher. « Meublé » parce que pour eux, une table, des chaises, un canapé et un lit, c’est un appartement meublé. J’ai donc du acheter toute la vaisselle, un micro onde et tout le nécessaire vitale dans l’immédiat. Une fois l’appartement prit et les premières courses faites (250$ :'() on part ouvrir le compte bancaire à la caisse desjardins. La conseillère est très sympathique ça se fait rapidement, ils sont très bien implanté dans le Québec. Je paye environ 9$ par mois pour 25 opérations (cb en magasin, retrait, prélèvement) il n’y a pas d’autres frais mensuel ou même annuel. Je pars également acheté un manteau, des chaussures et un bonnet prévu pour l’hiver Canadien, qui n’est pas encore là, mais au moins il y a encore ma taille ! Je dois en avoir pour 500$ mais bon c’était prévu donc pas de surprise.

 

Ce que je retiens de ces quelques jours :

– Les gens sont incroyablements sympathiques, ça fait presque peur, vraiment. Quand on a pas l’habitude on se demande ce que ça cache :tongue:.

– La viande est moins cher qu’en France, globalement je n’ai pas vu de réelle différence de prix, j’y ferais plus attention dans les prochaines semaines.

– Les voitures (chars) sont vraiment grosses et n’ont pas de plaques à l’avant (c’est un détail mais ca me choque toujours). On voit beaucoup de jeunes conducteurs (16ans), c’est bien plus facile de conduire des automatiques, je ne comprends pas vraiment pourquoi en Europe on à des boites manuelles, si quelqu’un à l’explication.

– Il y globalement des facilités d’emplois, en tout cas dans des emplois de « base » (mcdo, serveur, magasinier)

– Les prix des téléphones sont bien plus chers qu’en France, ils sont à peut prêt au même prix avant que Free ne viennent mettre la zizanie. Internet c’est correct, bien qu’il y ai des histoires de consommation en GO. A l’époque de Wanadoo, les forfaits étaient au temps passé sur internet, la c’est en données.

– Mon alimentation n’a pas changé, on retrouve les mêmes produits qu’en France.

– Il n’y a quasi aucune barrière autour des maisons, et ça respire la liberté, on se rends compte de l’oppression qu’il y en France à mettre des barrières partout.

 

Personnellement je commence à prendre l’accent et quelques expressions. J’avais peur de trouver l’accent ou des mots « rigolo » effectivement sur certains mots c’est le cas, ils ne le prennent pas mal et ils sont bien au courant des différences linguistiques entre nos 2 pays.

 

Bref, je n’avais pas vraiment imaginer le Québec avant de venir, je comprends pourquoi on est beaucoup à vouloir venir ici, 4 jours c’est peu pour avoir un vrai bilan, mais on s’en fait déjà une idée. Comme dirait l’autre winter is coming, on verra bien après :smile:.

 

Navré pour les fautes. Merci à dentan du forum qui m’a beaucoup aidé avant de venir et que j’espère pouvoir remercier un jour à Québec !

———
De dentan

Petit bilan de ma traversée de l’atlantique dans la petite ville de Matane ou je resterai pendant 18 mois pour des études en comptabilité. On appel ca l’immigration par les études.

Je suis content que tout se soit bien passé pour toi!

 

As-tu fini de visiter Matane? :biggrin2:

———
De crazy_marty

L’arrivée à l’aéroport :

 

J’arrive à l’aéroport de la ville de Québec, bien plus petit qu’un CDG ou que l’aéroport de Montréal. Avec plusieurs avertissements « attention dit que tu viens pour les études sinon ils te font rentrer en France » 

 

 

Je ne comprends pas ce passage. Pourquoi stresser en voulant dire à la douane que tu viens pour les étude………quand tu viens vraiment pour les études avec des papiers en règle?

 

Ensuite, depuis juillet 2014 je crois, un permis d’études donne automatiquement droit à un permis de travail ouvert il me semble, donc pas surprenant qu’ils t’en donnent un en fait  🙂

 

Bienvenue à Matane sinon. Bon courage, c’est petit quand-même  :tongue:

———
De Geo17

 

L’arrivée à l’aéroport :

 

J’arrive à l’aéroport de la ville de Québec, bien plus petit qu’un CDG ou que l’aéroport de Montréal. Avec plusieurs avertissements « attention dit que tu viens pour les études sinon ils te font rentrer en France » 

 

 

Je ne comprends pas ce passage. Pourquoi stresser en voulant dire à la douane que tu viens pour les étude………quand tu viens vraiment pour les études avec des papiers en règle?

 

Ensuite, depuis juillet 2014 je crois, un permis d’études donne automatiquement droit à un permis de travail ouvert il me semble, donc pas surprenant qu’ils t’en donnent un en fait  🙂

 

Bienvenue à Matane sinon. Bon courage, c’est petit quand-même  :tongue:

 

Parce que c’est vrai qu’à 50%. Je ne compte pas rentrer chez moi après les études 🙂 Et je pense qu’ils ont déjà eu le cas d’un retour expresse si ils m’en parlent.

 

Depuis juin-juillet tu as effectivement un permis de tavail mais de 20h seulement. Si je veux je pars à Montréal travailler à temps complet. Ce qui normalement n’est pas possible. Merci :tongue: c’est pas très grand effectivement !

 

 

Petit bilan de ma traversée de l’atlantique dans la petite ville de Matane ou je resterai pendant 18 mois pour des études en comptabilité. On appel ca l’immigration par les études.

Je suis content que tout se soit bien passé pour toi!

 

As-tu fini de visiter Matane? :biggrin2:

 

Pas encore, même si j’ai vu la majorité, entre l’école, les courses et les premières connaissances 🙂 !

———
De trefle

Bienvenue au Qc et très bonne chance pour votre aventure.

———
De chachawa

Bienvenue et bonne suite de découverte !

———
De tchi13

Mais les crevettes y sont si exceptionnelles 🙂

Bienvenue au Quebec…

———
De erable31

Matane… tu vas vite en faire le tour. Il y a la cote qui est magnifique avec ses phares, les parcs à proximité pour s’éclater.

 

Sinon:

– Je retourne la remarque. Pourquoi avoir des boites automatiques?

– Comment évacuer autant de neige sur le terrain si c’est une forteresse ?

———
De Automne

bienvenu au Québec!

 

j’ai une ex-collègue qui venait de sept-îles qui disait que les crevettes de matane ne sont pas de matane mais de sept-îles.. je sais pas si c’est vrai :biggrin2:

———
De Bruno la loutre

bienvenu au Québec!

 

j’ai une ex-collègue qui venait de sept-îles qui disait que les crevettes de matane ne sont pas de matane mais de sept-îles.. je sais pas si c’est vrai :biggrin2:

Ta collègue avait raison ! Les crevettes sont pêchées au large de Sept-Îles, et « apprêtées » à Matane. Bref, une grosse pub mensongère ;-). Mais les gens de Matane doivent avoir une autre version, j’imagine ;-)))

———
De Zemida
Bonne installation à Matane Bruno. Pour y avoir passé 6 semaines, je trouve que c’est une ville très agréable. En tous cas, on a sans doute du se croiser, car moi je suis redescendue sur Québec le 2 octobre !!! Bonne continuation …

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Mcleod

Beau retour!

 

Plaisant à lire…

 

Ils vendent les couvertures? lol J’ai pris pas mal de compagnies la première fois que je vois ça.Bon à savoir!

———
De Automne

Beau retour!

 

Plaisant à lire…

 

Ils vendent les couvertures? lol J’ai pris pas mal de compagnies la première fois que je vois ça.Bon à savoir!

tu voyages toujours en classe affaire? parce que ça fait longtemps que c’est payant les couvertures et autres accessoires. sur airtransat, aircanada.

Air france je pense pas mais les billets sont plus cher aussi…

———
De Mcleod

 

Beau retour!

 

Plaisant à lire…

 

Ils vendent les couvertures? lol J’ai pris pas mal de compagnies la première fois que je vois ça.Bon à savoir!

tu voyages toujours en classe affaire? parce que ça fait longtemps que c’est payant les couvertures et autres accessoires. sur airtransat, aircanada.

Air france je pense pas mais les billets sont plus cher aussi…

 

 

je ne connais pas cette destination.(c’était pas une critique)

Bon à savoir.

———
De immigrer.com

Merci pour ce beau témoignage.

 

Bonne installation!

 

Il est en page d’accueil du site!

———
De july s.

 

 

L’arrivée à l’aéroport :

 

J’arrive à l’aéroport de la ville de Québec, bien plus petit qu’un CDG ou que l’aéroport de Montréal. Avec plusieurs avertissements « attention dit que tu viens pour les études sinon ils te font rentrer en France » 

 

 

Je ne comprends pas ce passage. Pourquoi stresser en voulant dire à la douane que tu viens pour les étude………quand tu viens vraiment pour les études avec des papiers en règle?

 

Ensuite, depuis juillet 2014 je crois, un permis d’études donne automatiquement droit à un permis de travail ouvert il me semble, donc pas surprenant qu’ils t’en donnent un en fait  🙂

 

Bienvenue à Matane sinon. Bon courage, c’est petit quand-même  :tongue:

 

Parce que c’est vrai qu’à 50%. Je ne compte pas rentrer chez moi après les études 🙂 Et je pense qu’ils ont déjà eu le cas d’un retour expresse si ils m’en parlent.

 

Depuis juin-juillet tu as effectivement un permis de tavail mais de 20h seulement. Si je veux je pars à Montréal travailler à temps complet. Ce qui normalement n’est pas possible. Merci :tongue: c’est pas très grand effectivement !

 

 

c’est quoi que tu appelles un permis de travail ouvert ? parce qu’on a tous un permis de travail ouvert sauf ceux qui l’ont eu grâce à une immigration via un employeur particulier et le JP.

J’imagine bien que tu ne vas pas travailler à temps plein pendant tes études techniquement ce n’est pas possible, mais on a réellement le droit de travailler que 20h/sem pendant les cours.

 

J’ai moi aussi eu un PE et un PT sur 2 papiers séparés, mon « employeur » est le cegep et à profession il est indiqué PT ouvert rien sur le nombres d’heure de travail mais on a le droit d’en faire que 20 pas 22 ou 25/sem.

 

Ton PT est relié à tes études, tu ne peux pas décider de quitter tes études pour travailler à temps plein à la place. Si quelqu’un fait ça et se fait prendre il pourra dire adieu au Canada

———
De Geo17

 

 

 

L’arrivée à l’aéroport :

 

J’arrive à l’aéroport de la ville de Québec, bien plus petit qu’un CDG ou que l’aéroport de Montréal. Avec plusieurs avertissements « attention dit que tu viens pour les études sinon ils te font rentrer en France » 

 

 

Je ne comprends pas ce passage. Pourquoi stresser en voulant dire à la douane que tu viens pour les étude………quand tu viens vraiment pour les études avec des papiers en règle?

 

Ensuite, depuis juillet 2014 je crois, un permis d’études donne automatiquement droit à un permis de travail ouvert il me semble, donc pas surprenant qu’ils t’en donnent un en fait  🙂

 

Bienvenue à Matane sinon. Bon courage, c’est petit quand-même  :tongue:

 

Parce que c’est vrai qu’à 50%. Je ne compte pas rentrer chez moi après les études 🙂 Et je pense qu’ils ont déjà eu le cas d’un retour expresse si ils m’en parlent.

 

Depuis juin-juillet tu as effectivement un permis de tavail mais de 20h seulement. Si je veux je pars à Montréal travailler à temps complet. Ce qui normalement n’est pas possible. Merci :tongue: c’est pas très grand effectivement !

 

 

c’est quoi que tu appelles un permis de travail ouvert ? parce qu’on a tous un permis de travail ouvert sauf ceux qui l’ont eu grâce à une immigration via un employeur particulier et le JP.

J’imagine bien que tu ne vas pas travailler à temps plein pendant tes études techniquement ce n’est pas possible, mais on a réellement le droit de travailler que 20h/sem pendant les cours.

 

J’ai moi aussi eu un PE et un PT sur 2 papiers séparés, mon « employeur » est le cegep et à profession il est indiqué PT ouvert rien sur le nombres d’heure de travail mais on a le droit d’en faire que 20 pas 22 ou 25/sem.

 

Ton PT est relié à tes études, tu ne peux pas décider de quitter tes études pour travailler à temps plein à la place. Si quelqu’un fait ça et se fait prendre il pourra dire adieu au Canada

 

Avec le permis de travail que l’on ma accordé je ne suis pas obligé d’étudié. Si je le désire je peu juste travailler a temps plein, c’est le douanier himself qui me la dit et le permis de travail retranscris la même chose. C’est une erreur mais ca ne le dérangeait pas plus que ca apparemment puisqu’il me la laisser comme ça ^^ Ca ne le pas choqué plus que ca puisque des erreurs arrivent souvent au niveau des permis. La preuve mon permis détudes na pas la bonne durée. Trop courte par rapport a mes études. Du coup lécole va me faire passé certaines épreuves un peu plus rapidement ou faire une demande a l’immigration si ce n’est pas possible.

———
De dentan

 

 

 

 

L’arrivée à l’aéroport :

 

J’arrive à l’aéroport de la ville de Québec, bien plus petit qu’un CDG ou que l’aéroport de Montréal. Avec plusieurs avertissements « attention dit que tu viens pour les études sinon ils te font rentrer en France » 

 

 

Je ne comprends pas ce passage. Pourquoi stresser en voulant dire à la douane que tu viens pour les étude………quand tu viens vraiment pour les études avec des papiers en règle?

 

Ensuite, depuis juillet 2014 je crois, un permis d’études donne automatiquement droit à un permis de travail ouvert il me semble, donc pas surprenant qu’ils t’en donnent un en fait  🙂

 

Bienvenue à Matane sinon. Bon courage, c’est petit quand-même  :tongue:

 

Parce que c’est vrai qu’à 50%. Je ne compte pas rentrer chez moi après les études 🙂 Et je pense qu’ils ont déjà eu le cas d’un retour expresse si ils m’en parlent.

 

Depuis juin-juillet tu as effectivement un permis de tavail mais de 20h seulement. Si je veux je pars à Montréal travailler à temps complet. Ce qui normalement n’est pas possible. Merci :tongue: c’est pas très grand effectivement !

 

 

c’est quoi que tu appelles un permis de travail ouvert ? parce qu’on a tous un permis de travail ouvert sauf ceux qui l’ont eu grâce à une immigration via un employeur particulier et le JP.

J’imagine bien que tu ne vas pas travailler à temps plein pendant tes études techniquement ce n’est pas possible, mais on a réellement le droit de travailler que 20h/sem pendant les cours.

 

J’ai moi aussi eu un PE et un PT sur 2 papiers séparés, mon « employeur » est le cegep et à profession il est indiqué PT ouvert rien sur le nombres d’heure de travail mais on a le droit d’en faire que 20 pas 22 ou 25/sem.

 

Ton PT est relié à tes études, tu ne peux pas décider de quitter tes études pour travailler à temps plein à la place. Si quelqu’un fait ça et se fait prendre il pourra dire adieu au Canada

 

Avec le permis de travail que l’on ma accordé je ne suis pas obligé d’étudié. Si je le désire je peu juste travailler a temps plein, c’est le douanier himself qui me la dit et le permis de travail retranscris la même chose. C’est une erreur mais ca ne le dérangeait pas plus que ca apparemment puisqu’il me la laisser comme ça ^^ Ca ne le pas choqué plus que ca puisque des erreurs arrivent souvent au niveau des permis. La preuve mon permis détudes na pas la bonne durée. Trop courte par rapport a mes études. Du coup lécole va me faire passé certaines épreuves un peu plus rapidement ou faire une demande a l’immigration si ce n’est pas possible.

 

Oufffff, je pensais que tu étais perdu dans le grand Matane!

 

Comment vont les cours et l’adaptation? Le chat est-ce qu’il comprend l’accent?

———
De Geo17

 

 

 

 

 

L’arrivée à l’aéroport :

 

J’arrive à l’aéroport de la ville de Québec, bien plus petit qu’un CDG ou que l’aéroport de Montréal. Avec plusieurs avertissements « attention dit que tu viens pour les études sinon ils te font rentrer en France » 

 

 

Je ne comprends pas ce passage. Pourquoi stresser en voulant dire à la douane que tu viens pour les étude………quand tu viens vraiment pour les études avec des papiers en règle?

 

Ensuite, depuis juillet 2014 je crois, un permis d’études donne automatiquement droit à un permis de travail ouvert il me semble, donc pas surprenant qu’ils t’en donnent un en fait  🙂

 

Bienvenue à Matane sinon. Bon courage, c’est petit quand-même  :tongue:

 

Parce que c’est vrai qu’à 50%. Je ne compte pas rentrer chez moi après les études 🙂 Et je pense qu’ils ont déjà eu le cas d’un retour expresse si ils m’en parlent.

 

Depuis juin-juillet tu as effectivement un permis de tavail mais de 20h seulement. Si je veux je pars à Montréal travailler à temps complet. Ce qui normalement n’est pas possible. Merci :tongue: c’est pas très grand effectivement !

 

 

c’est quoi que tu appelles un permis de travail ouvert ? parce qu’on a tous un permis de travail ouvert sauf ceux qui l’ont eu grâce à une immigration via un employeur particulier et le JP.

J’imagine bien que tu ne vas pas travailler à temps plein pendant tes études techniquement ce n’est pas possible, mais on a réellement le droit de travailler que 20h/sem pendant les cours.

 

J’ai moi aussi eu un PE et un PT sur 2 papiers séparés, mon « employeur » est le cegep et à profession il est indiqué PT ouvert rien sur le nombres d’heure de travail mais on a le droit d’en faire que 20 pas 22 ou 25/sem.

 

Ton PT est relié à tes études, tu ne peux pas décider de quitter tes études pour travailler à temps plein à la place. Si quelqu’un fait ça et se fait prendre il pourra dire adieu au Canada

 

Avec le permis de travail que l’on ma accordé je ne suis pas obligé d’étudié. Si je le désire je peu juste travailler a temps plein, c’est le douanier himself qui me la dit et le permis de travail retranscris la même chose. C’est une erreur mais ca ne le dérangeait pas plus que ca apparemment puisqu’il me la laisser comme ça ^^ Ca ne le pas choqué plus que ca puisque des erreurs arrivent souvent au niveau des permis. La preuve mon permis détudes na pas la bonne durée. Trop courte par rapport a mes études. Du coup lécole va me faire passé certaines épreuves un peu plus rapidement ou faire une demande a l’immigration si ce n’est pas possible.

 

Oufffff, je pensais que tu étais perdu dans le grand Matane!

 

Comment vont les cours et l’adaptation? Le chat est-ce qu’il comprend l’accent?

 

Très bien, il faut apprendre le nouveau clavier mais ca se fait doucement. Le personnel et les étudiants sont compréhensif et très gentil ! Mon chat a encore un peu de mal, ca lui a fait beaucoup d’un coup, ca se fait doucement 🙂 !

———
De CatherineM

Bonjour Geo!
Je vois que tu es installé depuis peu à Matane.
Nous avons aussi choisi cette région!
Nous y allons en voyage prochainement voir notre employeur!

Peut-être nous croiserons-nous.
———
De CatherineM

 

 

 

 

 

 

L’arrivée à l’aéroport :

 

J’arrive à l’aéroport de la ville de Québec, bien plus petit qu’un CDG ou que l’aéroport de Montréal. Avec plusieurs avertissements « attention dit que tu viens pour les études sinon ils te font rentrer en France » 

 

 

Je ne comprends pas ce passage. Pourquoi stresser en voulant dire à la douane que tu viens pour les étude………quand tu viens vraiment pour les études avec des papiers en règle?

 

Ensuite, depuis juillet 2014 je crois, un permis d’études donne automatiquement droit à un permis de travail ouvert il me semble, donc pas surprenant qu’ils t’en donnent un en fait  🙂

 

Bienvenue à Matane sinon. Bon courage, c’est petit quand-même  :tongue:

 

Parce que c’est vrai qu’à 50%. Je ne compte pas rentrer chez moi après les études 🙂 Et je pense qu’ils ont déjà eu le cas d’un retour expresse si ils m’en parlent.

 

Depuis juin-juillet tu as effectivement un permis de tavail mais de 20h seulement. Si je veux je pars à Montréal travailler à temps complet. Ce qui normalement n’est pas possible. Merci :tongue: c’est pas très grand effectivement !

 

 

c’est quoi que tu appelles un permis de travail ouvert ? parce qu’on a tous un permis de travail ouvert sauf ceux qui l’ont eu grâce à une immigration via un employeur particulier et le JP.

J’imagine bien que tu ne vas pas travailler à temps plein pendant tes études techniquement ce n’est pas possible, mais on a réellement le droit de travailler que 20h/sem pendant les cours.

 

J’ai moi aussi eu un PE et un PT sur 2 papiers séparés, mon « employeur » est le cegep et à profession il est indiqué PT ouvert rien sur le nombres d’heure de travail mais on a le droit d’en faire que 20 pas 22 ou 25/sem.

 

Ton PT est relié à tes études, tu ne peux pas décider de quitter tes études pour travailler à temps plein à la place. Si quelqu’un fait ça et se fait prendre il pourra dire adieu au Canada

 

Avec le permis de travail que l’on ma accordé je ne suis pas obligé d’étudié. Si je le désire je peu juste travailler a temps plein, c’est le douanier himself qui me la dit et le permis de travail retranscris la même chose. C’est une erreur mais ca ne le dérangeait pas plus que ca apparemment puisqu’il me la laisser comme ça ^^ Ca ne le pas choqué plus que ca puisque des erreurs arrivent souvent au niveau des permis. La preuve mon permis détudes na pas la bonne durée. Trop courte par rapport a mes études. Du coup lécole va me faire passé certaines épreuves un peu plus rapidement ou faire une demande a l’immigration si ce n’est pas possible.

 

Oufffff, je pensais que tu étais perdu dans le grand Matane!

 

Comment vont les cours et l’adaptation? Le chat est-ce qu’il comprend l’accent?

 

Très bien, il faut apprendre le nouveau clavier mais ca se fait doucement. Le personnel et les étudiants sont compréhensif et très gentil ! Mon chat a encore un peu de mal, ca lui a fait beaucoup d’un coup, ca se fait doucement 🙂 !

 

———
De Geo17

Bonjour Geo!
Je vois que tu es installé depuis peu à Matane.
Nous avons aussi choisi cette région!
Nous y allons en voyage prochainement voir notre employeur!

Peut-être nous croiserons-nous.

Ou est situé votre employeur ? Les habitants adorent leurs régions, vous ne serez pas déçu de votre voyage 🙂 !

———
De Marion Mpn

Salut,

 

En vue de ton article j’ai remarqué que tu étais content de ton arrivé, Mais j’aimerais en savoir plus sur tes études en compta, quel »diplôme » prépares-tu?

Retrouves-tu les mêmes techniques qu’en France pour la compta?

 

Bon séjour à toi, et profite a fond. 😎

———
De dentan

Salut,

 

En vue de ton article j’ai remarqué que tu étais content de ton arrivé, Mais j’aimerais en savoir plus sur tes études en compta, quel »diplôme » prépares-tu?

Retrouves-tu les mêmes techniques qu’en France pour la compta?

 

Bon séjour à toi, et profite a fond. 😎

Salut, tu devrais utiliser la fonction »citer » pour ta question, alors il serait prévenu que quelqu’un lui pose une question!

———
De Marion Mpn

» je resterai pendant 18 mois pour des études en comptabilité. On appel ça l’immigration par les études. »

 

 

Salut,

En vue de ton article j’ai remarqué que tu étais content de ton arrivé, mais j’aimerais en savoir plus sur tes études en compta, (Genre quel diplôme/ Retrouves tu les mêmes-techniques qu’en France pour la compta.. )

 

Bon séjour à toi et profite a fond 🙂

———
De Geo17

 

» je resterai pendant 18 mois pour des études en comptabilité. On appel ça l’immigration par les études. »

 

 

Salut,

En vue de ton article j’ai remarqué que tu étais content de ton arrivé, mais j’aimerais en savoir plus sur tes études en compta, (Genre quel diplôme/ Retrouves tu les mêmes-techniques qu’en France pour la compta.. )

 

Bon séjour à toi et profite a fond 🙂

 

Je n’ai jamais fait de compta en France. Donc je n’ai pas de point de comparaison. ^^

———
De benutstyle

Bonjour,

 

Merci pour votre post agréable sur votre installation..J’aime bien en plus avec votre chat..

Nous avons nous même 1 chat et 1 chien qui ont voyagés vers le Québec.Bas nous à l’aéroport de Montréal même pas de vétérinaires rien.. :8):

En tout cas j’espère que votre expérience au Québec se déroule bien.

J’ai  noté qu’il vous a été donné 2 visas.(Un étude et un travail).

Vous avez donc ces 2 visas agrafés dans votre passeport?

 

Les étudiants peuvent depuis juillet travailler pour 20 heures cela se fait directement avec le visa d’études sur lequel il est justement inscris Ouvert pour le travail.(Il ne faut pas avoir un autre visa de travail ). Donc dans votre cas il s’agit forcement d’une erreur ce que vous avez l’air de dire également.

 

Par contre vous n’êtes pas sans savoir et connaître la règle pour l’immigration:

– Étudier avec un permis de travail est interdit.

– Travailler plus de 20 heures avec un permis d’étude est interdit.(sauf permis hors campus)

– Les conditions d’admissions au visa doivent rester valides pendant la durée totale de votre séjour.

– Avoir un permis d’étude et un permis de travail en même temps est à priori incompatible

 

Je pense vraiment qu’il ne faut  pas travailler à temps plein avec votre visa de travail .Encore plus si  la demande d’origine concerne bien des études avec CAQ .Pour la simple raison que vous êtes justement en connaissance de cette erreur et que vous ne pouvez pas justifier des conditions du visa ouvert pendant la durée de votre séjour. Cela est vraiment une réaction française de croire que l’on peux profiter d’une erreur juste parce que l’on a le papier.Ici ou ailleurs ça ne marche pas comme ça..En avoir l’usage est autre chose car ici il existe aussi les contrôles. Et a un moment donné l’état canadien sera au courant si vous étiez étudiant ou travailleur pendant la période et cela aura une incidence sur votre futur demande de RP ou sur votre statut au Québec. Surtout si l’on voit que vous avez voulu faire du forcing et non être sélectionné comme tout le monde..

 

Après tout cela ne reste que mon avis.Je ne suis pas exactement dans le même cas mais j’ai eu le droit à des agents d’immigrations plutôt laxistes. Et lorsque l’on vérifie en reposant les questions aux bonnes personnes on se rend bien compte que l’agent nous dit parfois des bêtises….De notre côté il nous avait dit  que je pourrais continuer à bosser avec mon visa ouvert même si ma femme arrêtait les études .Pourtant la condition est bien qu’elle reste étudiante et non absente de son université.. .Je dépend complètement d’elle.J’ai bien le papier.Je peux récupérer un NAS, je peux travailler..Mais je suis illégal si ma femme n’étudie plus et nous risquons ensuite de gros problème lors de la déclaration d’impôt.(Il  faudra présenter le certificat d’études de ma femme);.

 

Moi je crois franchement qu’il vous a précisé l’erreur mais a laissé les choses se faire car cela ne vous empêchait pas d’exercer vos études :plutôt normal comme réaction.Il ne vas pas perdre du temps à revoir votre dossier au complet pour une erreur non bloquante. Et il ne vas pas croire non plus que justement vous allez profiter de l’erreur pour faire autre chose que ce que vous lui avez signalé aussi fièrement..des ETUDES..

 

A bientot

Ben

———
De Geo17

Bonjour,

 

Merci pour votre post agréable sur votre installation..J’aime bien en plus avec votre chat..

Nous avons nous même 1 chat et 1 chien qui ont voyagés vers le Québec.Bas nous à l’aéroport de Montréal même pas de vétérinaires rien.. :8):

En tout cas j’espère que votre expérience au Québec se déroule bien.

J’ai  noté qu’il vous a été donné 2 visas.(Un étude et un travail).

Vous avez donc ces 2 visas agrafés dans votre passeport?

 

Les étudiants peuvent depuis juillet travailler pour 20 heures cela se fait directement avec le visa d’études sur lequel il est justement inscris Ouvert pour le travail.(Il ne faut pas avoir un autre visa de travail ). Donc dans votre cas il s’agit forcement d’une erreur ce que vous avez l’air de dire également.

 

Par contre vous n’êtes pas sans savoir et connaître la règle pour l’immigration:

– Étudier avec un permis de travail est interdit.

– Travailler plus de 20 heures avec un permis d’étude est interdit.(sauf permis hors campus)

– Les conditions d’admissions au visa doivent rester valides pendant la durée totale de votre séjour.

– Avoir un permis d’étude et un permis de travail en même temps est à priori incompatible

 

Je pense vraiment qu’il ne faut  pas travailler à temps plein avec votre visa de travail .Encore plus si  la demande d’origine concerne bien des études avec CAQ .Pour la simple raison que vous êtes justement en connaissance de cette erreur et que vous ne pouvez pas justifier des conditions du visa ouvert pendant la durée de votre séjour. Cela est vraiment une réaction française de croire que l’on peux profiter d’une erreur juste parce que l’on a le papier.Ici ou ailleurs ça ne marche pas comme ça..En avoir l’usage est autre chose car ici il existe aussi les contrôles. Et a un moment donné l’état canadien sera au courant si vous étiez étudiant ou travailleur pendant la période et cela aura une incidence sur votre futur demande de RP ou sur votre statut au Québec. Surtout si l’on voit que vous avez voulu faire du forcing et non être sélectionné comme tout le monde..

 

Après tout cela ne reste que mon avis.Je ne suis pas exactement dans le même cas mais j’ai eu le droit à des agents d’immigrations plutôt laxistes. Et lorsque l’on vérifie en reposant les questions aux bonnes personnes on se rend bien compte que l’agent nous dit parfois des bêtises….De notre côté il nous avait dit  que je pourrais continuer à bosser avec mon visa ouvert même si ma femme arrêtait les études .Pourtant la condition est bien qu’elle reste étudiante et non absente de son université.. .Je dépend complètement d’elle.J’ai bien le papier.Je peux récupérer un NAS, je peux travailler..Mais je suis illégal si ma femme n’étudie plus et nous risquons ensuite de gros problème lors de la déclaration d’impôt.(Il  faudra présenter le certificat d’études de ma femme);.

 

Moi je crois franchement qu’il vous a précisé l’erreur mais a laissé les choses se faire car cela ne vous empêchait pas d’exercer vos études :plutôt normal comme réaction.Il ne vas pas perdre du temps à revoir votre dossier au complet pour une erreur non bloquante. Et il ne vas pas croire non plus que justement vous allez profiter de l’erreur pour faire autre chose que ce que vous lui avez signalé aussi fièrement..des ETUDES..

 

A bientot

Ben

Je n’ai pas l’intention de travailler plus que 20h puisque mon projet est la RP. A part me tirer une balle dans le pieds je vois pas trop a quoi ca pourrait me servir.

———
De kjaerlighet

Tu as quand même le droit de travailler à temps plein pendant les congés scolaires, et en passant ils ont aucun moyen de savoir que tu fait 20h ou 25h, ils vont se fier à ta déclaration d’impôts mais dans les faits ils sont incapable de savoir combien d’heure tu aura fait en bout de ligne sur l’année surtout avec les congés scolaires au travers.

 

Pour dire qu’il faut pas non plus virer parano … Il y a quand même pas mal de congé scolaire dans une année ce qui permet de faire quand même plus que 20h.

———
De dentan

Tu devrais suivre ta première idée et de ne pas dépasser les 20 heures! Tu ne sais jamais quand et comment l’immigration peut faire une vérification!

———
De kuroczyd

Il ne faut pas non plus les prendre pour plus bêtes qu’ils ne le sont: ils peuvent très bien demander les bulletins de paie pendant les périodes de cours et s’ils voient que l’on dépasse les heures systématiquement ou souvent, c’est un motif d’expulsion car cela enfreint la loi sur l’immigration.

———
De benutstyle

Bonjour,

Merci pour votre post agréable sur votre installation..J’aime bien en plus avec votre chat..
Nous avons nous même 1 chat et 1 chien qui ont voyagés vers le Québec.Bas nous à l’aéroport de Montréal même pas de vétérinaires rien.. :8):
En tout cas j’espère que votre expérience au Québec se déroule bien.
J’ai  noté qu’il vous a été donné 2 visas.(Un étude et un travail).
Vous avez donc ces 2 visas agrafés dans votre passeport?

Les étudiants peuvent depuis juillet travailler pour 20 heures cela se fait directement avec le visa d’études sur lequel il est justement inscris Ouvert pour le travail.(Il ne faut pas avoir un autre visa de travail ). Donc dans votre cas il s’agit forcement d’une erreur ce que vous avez l’air de dire également.

Par contre vous nêtes pas sans savoir et connaître la règle pour l’immigration:
– Étudier avec un permis de travail est interdit.
– Travailler plus de 20 heures avec un permis d’étude est interdit.(sauf permis hors campus)
– Les conditions d’admissions au visa doivent rester valides pendant la durée totale de votre séjour.
– Avoir un permis d’étude et un permis de travail en même temps est à priori incompatible

Je pense vraiment qu’il ne faut  pas travailler à temps plein avec votre visa de travail .Encore plus si  la demande d’origine concerne bien des études avec CAQ .Pour la simple raison que vous êtes justement en connaissance de cette erreur et que vous ne pouvez pas justifier des conditions du visa ouvert pendant la durée de votre séjour. Cela est vraiment une réaction française de croire que lon peux profiter d’une erreur juste parce que l’on a le papier.Ici ou ailleurs ça ne marche pas comme ça..En avoir l’usage est autre chose car ici il existe aussi les contrôles. Et a un moment donné l’état canadien sera au courant si vous étiez étudiant ou travailleur pendant la période et cela aura une incidence sur votre futur demande de RP ou sur votre statut au Québec. Surtout si l’on voit que vous avez voulu faire du forcing et non être sélectionné comme tout le monde..

Après tout cela ne reste que mon avis.Je ne suis pas exactement dans le même cas mais j’ai eu le droit à des agents d’immigrations plutôt laxistes. Et lorsque l’on vérifie en reposant les questions aux bonnes personnes on se rend bien compte que l’agent nous dit parfois des bêtises….De notre côté il nous avait dit  que je pourrais continuer à bosser avec mon visa ouvert même si ma femme arrêtait les études .Pourtant la condition est bien qu’elle reste étudiante et non absente de son université.. .Je dépend complètement d’elle.J’ai bien le papier.Je peux récupérer un NAS, je peux travailler..Mais je suis illégal si ma femme n’étudie plus et nous risquons ensuite de gros problème lors de la déclaration d’impôt.(Il  faudra présenter le certificat d’études de ma femme);.

Moi je crois franchement qu’il vous a précisé l’erreur mais a laissé les choses se faire car cela ne vous empêchait pas d’exercer vos études :plutôt normal comme réaction.Il ne vas pas perdre du temps à revoir votre dossier au complet pour une erreur non bloquante. Et il ne vas pas croire non plus que justement vous allez profiter de l’erreur pour faire autre chose que ce que vous lui avez signalé aussi fièrement..des ETUDES..

A bientot
Ben

Je n’ai pas l’intention de travailler plus que 20h puisque mon projet est la RP. A part me tirer une balle dans le pieds je vois pas trop a quoi ca pourrait me servir.

Oui vous avez bien raison.. De toute façon le mieux est de voir ce qui est le mieux pour la RP. ..déjà faut le faire les 20h/semaine puis étudier a temps plein. Bon courage dans vos projets et désolé car effectivement j’utilisais un peu votre cas pour envoyer un message pour d’autres. Ayant encore parlé la semaine dernière avec un étudiant m’expliquant qu’il pouvait travailler a temps pleins. Que personne ne vérifieraient.. Cela est la mode sur Montreal a cause de cette nouvelle réglementation. et des numéros de NAS que tout le monde peux désormais récupérer.. On travail a temps pleins et on étudie a temps plein.. Ça en fait de l activité tout ça.. Je trouve maintenant avec un tout petit peu de recul que cette réglementation bien qu’intéressante pour ma femme par exemple en devient un vrai désastre sur place.. Tout le monde peux travailler et pour ceux qui ont juste un PVT ou un visa ouvert cela en devient une vrai concurrence déloyale..
———
De benutstyle

Il ne faut pas non plus les prendre pour plus bêtes qu’ils ne le sont: ils peuvent très bien demander les bulletins de paie pendant les périodes de cours et s’ils voient que l’on dépasse les heures systématiquement ou souvent, c’est un motif d’expulsion car cela enfreint la loi sur l’immigration.

Tout a fait et je rajoute que l’employeur se met également dans l’illégalité en cas de dépassement des 20heures. Il doit toujours vérifier votre visa si votre NAS commence par un 9.. Donc enfreindre la loi est toujours possible.. Juste a vos risques et périls..
———
De july s.

 

 

Bonjour,

Merci pour votre post agréable sur votre installation..J’aime bien en plus avec votre chat..
Nous avons nous même 1 chat et 1 chien qui ont voyagés vers le Québec.Bas nous à l’aéroport de Montréal même pas de vétérinaires rien.. :8):
En tout cas j’espère que votre expérience au Québec se déroule bien.
J’ai  noté qu’il vous a été donné 2 visas.(Un étude et un travail).
Vous avez donc ces 2 visas agrafés dans votre passeport?

Les étudiants peuvent depuis juillet travailler pour 20 heures cela se fait directement avec le visa d’études sur lequel il est justement inscris Ouvert pour le travail.(Il ne faut pas avoir un autre visa de travail ). Donc dans votre cas il s’agit forcement d’une erreur ce que vous avez l’air de dire également.

Par contre vous nêtes pas sans savoir et connaître la règle pour l’immigration:
– Étudier avec un permis de travail est interdit.
– Travailler plus de 20 heures avec un permis d’étude est interdit.(sauf permis hors campus)
– Les conditions d’admissions au visa doivent rester valides pendant la durée totale de votre séjour.
– Avoir un permis d’étude et un permis de travail en même temps est à priori incompatible

Je pense vraiment qu’il ne faut  pas travailler à temps plein avec votre visa de travail .Encore plus si  la demande d’origine concerne bien des études avec CAQ .Pour la simple raison que vous êtes justement en connaissance de cette erreur et que vous ne pouvez pas justifier des conditions du visa ouvert pendant la durée de votre séjour. Cela est vraiment une réaction française de croire que lon peux profiter d’une erreur juste parce que l’on a le papier.Ici ou ailleurs ça ne marche pas comme ça..En avoir l’usage est autre chose car ici il existe aussi les contrôles. Et a un moment donné l’état canadien sera au courant si vous étiez étudiant ou travailleur pendant la période et cela aura une incidence sur votre futur demande de RP ou sur votre statut au Québec. Surtout si l’on voit que vous avez voulu faire du forcing et non être sélectionné comme tout le monde..

Après tout cela ne reste que mon avis.Je ne suis pas exactement dans le même cas mais j’ai eu le droit à des agents d’immigrations plutôt laxistes. Et lorsque l’on vérifie en reposant les questions aux bonnes personnes on se rend bien compte que l’agent nous dit parfois des bêtises….De notre côté il nous avait dit  que je pourrais continuer à bosser avec mon visa ouvert même si ma femme arrêtait les études .Pourtant la condition est bien qu’elle reste étudiante et non absente de son université.. .Je dépend complètement d’elle.J’ai bien le papier.Je peux récupérer un NAS, je peux travailler..Mais je suis illégal si ma femme n’étudie plus et nous risquons ensuite de gros problème lors de la déclaration d’impôt.(Il  faudra présenter le certificat d’études de ma femme);.

Moi je crois franchement qu’il vous a précisé l’erreur mais a laissé les choses se faire car cela ne vous empêchait pas d’exercer vos études :plutôt normal comme réaction.Il ne vas pas perdre du temps à revoir votre dossier au complet pour une erreur non bloquante. Et il ne vas pas croire non plus que justement vous allez profiter de l’erreur pour faire autre chose que ce que vous lui avez signalé aussi fièrement..des ETUDES..

A bientot
Ben

Je n’ai pas l’intention de travailler plus que 20h puisque mon projet est la RP. A part me tirer une balle dans le pieds je vois pas trop a quoi ca pourrait me servir.

Oui vous avez bien raison.. De toute façon le mieux est de voir ce qui est le mieux pour la RP. ..déj

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada