Est-il déconseillé de débarquer au Québec en hiver ? - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Est-il déconseillé de débarquer au Québec en hiver ?
FAQHiver et froid

Est-il déconseillé de débarquer au Québec en hiver ?

0
0
(0)

Est-il déconseillé de débarquer au Québec en hiver ?

Ecrit par : jrmd99 9-06 à 18:10

je veux savoir si parmis vous quelqu’un aurait posé ses premiers pas sur le sol canadien en saison hivernal ! et comment a-til affronter le changement brutal du climat .
merci

——————————

Ecrit par : Zogu 9-06 à 18:44

C’est sûr que le choc des températures pourrait être assez brutal, d’ailleurs les Québécois le vivent lorsqu’ils vont en vacances au Mexique ou à Cuba et qu’ils reviennent à la mi-janvier. Faut faire attention aux otites, aux petits coups de froid et aux rhumes (qui te frappent quand tu te sens faible).

Pour éviter les coups de froid et le gros rhume, vaut mieux te couvrir la tête et les mains: une tuque qui protège le front et les oreilles, des gants ou des mitaines pour les doigts. Un foulard (écharpe) porté dans le cou protègera du vent (qui sinon s’engouffre dans tes vêtements). Du côté des pieds, des chaussures fermées (souliers de ville) peuvent faire l’affaire pour les premiers jours, mais il va falloir que tu te trouves des bottes d’hiver rapidement car sinon tu vas te prendre de la neige dans les chaussures. Les pieds mouillés l’hiver, c’est le comble de l’inconfort.

Certaines personnes transportent une paire de chaussettes de rechange dans leur sac à dos.

Enfin, le plus gros problème est peut-être le manteau. Je ne sais pas ce que tu peux trouver en Algérie, mais surtout si c’est hors de prix chez toi, ça ne vaut pas la peine. Tu peux porter plusieurs épaisseurs: un tricot en laine bien chaud recouvert d’un manteau d’automne peut faire l’affaire pour quelques jours. Ensuite tu achètes sur place.

Tant que tu n’est pas bien habillé pour les températures sous zéro, essaie de ne pas marcher trop longtemps dehors. Prends le métro et le taxi au début (prévois un budget transports). Et évite d’arriver pendant le mois de février, ce sont les pires températures de l’année.

——————————

Ecrit par : khutzeymateen 9-06 à 19:03

Faut pas exagérer non plus tu ne débarques pas à Scott Amundsen ( note : station américaine du pôle Sud ; il y fait actuellement -50° ) !

Il ne fait pas forcément plus froid qu’en Europe ; ce qui est désagréable c’est le vent , il suffit de bien se couvrir c’est tout .
Surtout que l’hiver dernier les températures étaient relativement clémentes à Montréal et je pense qu’il en sera de même l’hiver prochain ; en tout cas la pluie n’arrête pas de tomber ici l’été va être dégoutant ce qui me déprime énormément.

Je serais même de mauvaise foi , prévoit ciré jaune et parapluie ; l’atmosphère pluvieuse de Vancouver c’est ici au QC

——————————

Ecrit par : Zogu 9-06 à 19:55

Les villes de Montréal, Québec et Ottawa ont des climats assez semblables, alors que Toronto est moins froide.

Mais si tu débarques ailleurs au Canada (provinces atlantiques, prairies, Colombie Britannique, les 3 territoires au nord) eh bien les conseils vont varier beaucoup!

——————————

Ecrit par : cymico 9-06 à 21:52

Nous sommes arrivée au Québec le 30 décembre. Nous avons beaucoup apprécié l’atmosphère. Quant au cymico.over-blog.com/article-204421…, je trouve que tout le monde en fait beaucoup trop, il suffit juste d’investir dans quelques vêtements chauds. Personnellement, on a adoré cette artmosphère, on passait les fins de semaines à faire des glissades, se promener en forêt, etc… et qu’importe si les cils ou les poils du ne gèlent, ça fait parti du “contrat” d’adaptation local
Nous avions fait un voyage de prospection en janvier 2005 pour découvrir le froid québecois. Ca nous a permis de savoir à quoi nous en tenir.

——————————

Ecrit par : Sorvan 9-06 à 22:13

Exact, je suis arrivé le 18 janvier, j’avais pris des tas de vêtements très chauds, polaires, chaussettes en laine et autres manteaux. Et finalement, en m’habillant normalement et avec un manteau et un bonnet, je n’ai jamais eu froid, et j’étais souvent dehors.
Donc bon, je crois qu’on a tendance à exagéré un peu la rigueur des hivers canadiens.
Par comparaison, l’hiver où j’ai eu le plus froid de ma vie, c’est celui que j’ai passé à Mende en Lozère, là j’en ai bavé

En revanche, le truc auquel il est bon de se préparer, c’est les trottoirs glissants.

——————————

Ecrit par : Demetan 9-06 à 23:45

Peut-être pas à exagérer, c’est vrai qu’ils sont rigoureux, mais c’est un froid sec et ça fait toute la différence par rapport aux hivers français (je compare avec la France puisque c’est tout ce que je connais en terme d’hiver occidental à part le Québec…). J’ai eu le plus froid de ma vie une certaine semaine de février passée à Lyon, parce que c’était tellement humide! Rien à faire, peu importe l’épaisseur de vêtements, ça pénètre jusqu’aux os. Et il ne faisait pas -20, mais entre 0 et 5 degrés! J’ai d’ailleurs attrapé une grippe d’homme () en France, ça étonnait tout le monde (“mais au Canada, tu dois être habituée pourtant, il fait si froid…”). Alors c’est sûr que tu dois être préparé (surtout quand tu arrives de l’Algérie!) mais tu vas voir, avec de bons vêtements, ça se passe plutôt bien.

——————————

Ecrit par : jrmd99 10-06 à 9:55

salut merci pour vos précisions !
c’est vrai que le froid accompagné d’humidité atteint les os et brave l’epaisseur vestimentaire! … je vous raconte a ce propos une petite anecdote assez drole une amie a moi( quebecoise) est venue a alger en hiver cela fait quelque année , et en allant a sa rencontre gt hypersupris de la voir porté sur elle deux manteaux( OUI OUI DEUX MANTEAUX bien blindés) sur deux pulls en laine ..j’etais pantois!!! je lui dit mais attends !! dis moi : tu viens belle et bien du quebec non ?? TU VIENS DES -30degrés ?? et là elle me repond : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii les -30 degrés du quebec sont plus supportable que votre froid mediterraneen!! ..
allez savoir!!!

——————————

Ecrit par : Equinox 11-06 à 22:49

Faut dire que l’hiver 2005 a été assez doux, beaucoup d’humidité (trottoirs glissants)et pas de froid véritable, une ou 2 nuit à -35° et pas une seule journée en dessous de -20°. Nous verrons bien pour le prochain hiver.

——————————

Ecrit par : Nicolas 12-06 à 6:56

A Québec il me semble que les 2 ou 3 jours où c’était moins de -20 c’était pendant le carnaval de québec (avec en plus un beau soleil ). Sinon ça a plus tourné autour de -10.

Mais bon je trouve quand même ça osé de débarquer en plein hiver. Encore que pourquoi pas si c’est la période d’amour transi des débuts de l’immigration. C’est sans doute mieux que d’arriver en mai et de ne pas avoir trouvé de boulot à l’hiver, là ça peut être plus dur

——————————

Ecrit par : Boudebouchon 12-06 à 9:32

Oui, mais justement, l’humidité n’était pas du tout agréable J’avoue ne pas avoir du tout apprécié cet hiver. J’avais parfois l’impression d’être à Paris pendant un hiver très froid D’ailleurs, il a parfois fait plus froid à Paris qu’à Montréal, cet hiver !!! Le froid sec avec un ciel bleu, c’est ce que j’avais eu en arrivant en février de l’année d’avant et c’était vraiment formidable. J’avais adoré. Donc, pour moi, pas de problème en arrivant en hiver. Cependant, je suis arrivée alors que l’hiver était bien entamé et c’est, je pense important. Parce que si vous arrivez au début et que vous êtes dans les recherches d’emploi, d’amis, etc … et que ça prend du temps alors que l’hiver sévit, ça peut être très déprimant. Finalement, nous, on a eu le temps de profiter d’un peu d’hiver puis le printemps est arrivé (tard cette année là d’ailleurs) avec le logement, l’emploi, les connaissances … C’était très sympa.

——————————

Ecrit par : m_yfr 12-06 à 12:18

Salut je suis encore en attente des IVM , mais je prévois d’arriver entre Octobre & Novembre .
Quel temps fait il à Montréal & comment s’habiller en cette période ?

——————————

Ecrit par : Zogu 12-06 à 18:02

En Octobre les températures sont encore très clémentes, quoique les soirées commencent à être fraîches. Le début d’octobre est agréable et ensoleillé, ensuite les températures de jour baissent graduellement et se tiennent dans les 15 à 25 degrés. S’habiller normalement (en pantalons ou en jupe longue, c’est selon)… et surtout prévoir une petite veste, un blouson ou un tricot pour le soir et pour les journées plus fraîches.

En Novembre, là, ça se gâte. Il y a souvent de la pluie assez froide et des grands vents. Prévoir un coupe-vent en nylon, quelques vestes… et des petits gants de laine et un chapeau si vous êtes frileux. Surtout, n’oubliez pas d’acheter un parapluie en arrivant!!!

Vers la fin de novembre, les températures peuvent frôler le zéro degrés, sans que ça ne gèle vraiment; un manteau d’automne serait le bienvenu, avec une écharpe pour couper le vent frais.

Du côté des pieds, vous pouvez porter des chaussures de ville ordinaires, pas besoin de bottes. Assurez-vous d’avoir des chaussures fermées (bref, évitez les sandales et les machins d’entraînement avec les trous d’aération).

Notez bien qu’en tout temps au Québec, il faut s’attendre à des températures imprévisibles et à de fortes oscillations du termomètre. On voit parfois des variations quotidiennes de l’ordre du 15 degrés en automne et au printemps. Les vents sont changeants aussi et la pluie s’installe ou décolle selon un rythme capricieux, pour des durées tout aussi capricieuses.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

[Images] Montréal : première tempête de neige de la saison

0 (0) La première tempête de neige de la saison à Montréal...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com