Est-ce qu’il y a des expérience suisses? - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Démarches Est-ce qu’il y a des expérience suisses?
DémarchesFAQ

Est-ce qu’il y a des expérience suisses?

0
0
(0)

Est-ce qu’il y a des expèrience suisses?

Ecrit par: iggins 9-04 à 19:59

Salutation à tous,
Est ce qu’il y a des suisses qui sont en procédure pour partir au Canada (Québec ou autres)?
Comment se passe la visite médical?
Es ce compliquer pour quitter le territoire Suisse?
Etes vous heureux de faire ça?
Votre intégration ce passe t’elle bien?
Avez vous réussi?
Qu’elle transit prendre pour ne pas payer le billet d’avions trop chère?
AVS?
LPP?
Impots?
Profitons d’échanger nos expériences ça pourra surrement en aider plus d’un car c’est tellement compliqué.

Mettez vos messages et vive le Canada!

———————————

Ecrit par: Tartine 10-04 à 10:40

Hello,

Je crois qu’il y en a quelques uns… Ecureuil, par exemple. Ils pourront probablement te répondre mieux que moi, parce que même si je suis de Suisse, je n’ai pas immigré directement: je suis partie avec un permis de travail d’un an que j’ai renouvelé plusieurs fois et j’ai fait la demande de RP une fois sur place. Cela fait que je suis au Canada depuis plus trois ans, mais résidente permanente seulement depuis 2 mois!

Pour l’intégration et le travail, ça s’est bien passé – mais c’était nettement facilité par le fait que j’avais un contrat avant d’arriver.

Niveau formalités: je n’ai rien fait pour l’AVS et LPP (j’aurais peut-être dû, mais de toute manière ce que j’y ai cotisé est tellement peu…). Pour les impôts, il faut finir de payer ce que tu dois avant de partir (prends rendez-vous dès que tu connais ta date de départ). Il faut que tu déclares ton départ au contrôle de l’habitant pour obtenir un papier oficiel comme quoi tu quittes le territoire suisse à telle date. Ce papier te permet de résilier ton assurance maladie, de solder tes impôts, et de déménager tes affaires ici sans payer des taxes dessus (la compagnie de déménagement doit te le demander, si elle est sérieuse).

Pour les comptes en banque, je n’ai pas tout fermé avant de partir: j’ai juste fait un changement d’adresse, les relevés arrivent chez ma mère et elle a une procuration. Cela a l’avantage qu’elle a pu me faire un gros virement dès que j’ai réussi à ouvrir un compte canadien (ce qui a pris quelques semaines), donc pas besoin de voyager avec trop d’argent sur moi et possibilité d’utiliser ma carte bancaire suisse au Canada pour retirer du liquide dans l’intervalle. J’ai aussi gardé ma carte de crédit suisse assez longyemps, parce qu’ici pour en obtenir une ce n’est pas si simple, et sans carte de crédit tu ne peux pas louer de voiture (par exemple).

Et bien sûr, en arrivant il faut t’inscrire au consulat (c’est légalement obligatoire… et indispensable pour pouvoir refaire ton passeport, par exemple). Là ils vont te donner un tas d’information sur l’AVS, comment t’inscrire pour pouvoir voter, etc.

Pour les compagnies aériennes… quand j’étais à Toronto, j’ai utilisé Air France, British Airways, Air Canada et Al Italia (en fait ce qu’il y avait de moins cher au moment où je voulais voyager). J’avais Air France pour le grand départ; bon service à bord, mais ils ont perdu mes valises, donc j’ai débarqué à Toronto avec ce que j’avais sur le dos et mon ordinateur portable. Heureusement tout s’est retrouvé dans les 10 jours. British Airways, je déconseille (je n’aime pas le transit par Londres). Air Canada, je ne prends plus: j’ai eu trop d’annulation de vol avec eux. Ils ont un partenariat avec Lufthansa, donc tu passes par Francfort ou Munich. Al Italia, je n’ai pas eu de problème, mais je connais des amis qui en ont eu (valises parties à Caracas alors que leur déstination était Toronto). Maintenant que je suis à Montréal, j’ai toujours utilisé Swiss (c’est ce qu’il y a de mieux pour les connections, et les prix sont tout à fait compétitifs). La seule chose à vraiment éviter (à mon avis): le transit par les Etats-Unis. Au niveau quantité de baggage, c’est pareil pour toutes les compagnies que j’ai citées: 2x32kg en soute + baggage a main (10kg).

Voilà… si tu as d’autres questions n’hésite pas!

———————————

Ecrit par: Ecureuil 10-04 à 14:08

SALUT iGGINS !

Y moi qui part à Montréal avec mon ami d’ici la fin de l’année 2005 si tout va bien… c pas encore sûr mais on attend des news.

Bon je ne sais pas comment te conseiller, parce j’ai aussi une particularité : mon ami va faire un message doc et je suis en tant que conjointe de fait, dc…

Bon je vais résumer de ce que j’ai déjà entrepris jusque là :

1. Bon niveau impôts, tu vas à ta commune de domicile principal pour les impôts cantonaux et communaux. On m’a répondu qu’il faut se présenter 1 mois avant le départ et payer les impôts de l’année “suivante” ( pr mon cas, ce sera les impôts 2005), tu dois aussi tout payer les impots de l’année précédente… donc économise un peu pour les impôts.

2. Tu es chaudronnier et je pense que tu as un CFC. Si oui, je te conseille de faire la reconnaissance des acquis pour gagner du temps. Il te faudra aller au service de la formation professionnelle / scolaire de ton canton pour apposer un tampon.
Tu demandes que c’est pour une copie certifiée conforme (pr le canada), puis tu te diriges vers la chancellerie d’état pour légaliser ces tampons.
Je te préviens que ce n’est pas donné, pour ma part j’en ai eu pour presque 100.-

3. Ca me semble assez compliqué de quitter le territoire Suisse, mais pour toute démarche d’émigration, il faut avoir les tripes et surtout ne pas décourager…

4. Quant au niveau AVS/AI/LPP etc tu peux aller consulter le site de la DFAE
Moi je connais un petit problème niveau de l’AI étant donné que je suis malentendante…

www.eda.admin.ch/eda/f/home.html

C’est très bien expliqué.

Sinon consulte les FAQ du site immigrer au lien suivant :

faq.immigrer.com/

Voilà voilà…. à toute ! N’hésites pas à me demander si tu as des autres questions.

———————————

Ecrit par: iggins 11-04 à 5:07

Cool merci ecureuil ces info. Et bonne chance pour la suite.
Pour ma part je passe ma vistie médical le 19 avril à Genève et après j’éspère que se sera bon.
J’ai hate que se soie fini tout ça!
Ca ma pris une année pour tous les papiers.

———————————

Ecrit par: ulk 15-04 à 7:38

Salut iggins… bon moi je ne suis pas suisse mais j’habite à la frontière (à côté du cern, à l’entrée de geneve) et je bosse sur geneve. nous venons de recevoir, ma femme et moi les instructions pour la visite médicale. je vais appeller aujourd’hui pour y aller des que possible. étant donné qu’on prévois quitter le terrotoire suisse, en fait le boulot, je souhaite récupèrer ma LPP, ce qui fera un petit pactole en plus une fois sur place au québec.
pour le voyage on ne sait pas trop encore comment on va faire… la compagnie la moins cher probablement (c’est égale laquelle) et un maximum de bagage au départ et pas de transporteur… à priori.
bon ben voilà… si tu habites geneve… on aura peut être la possiblité de se croiser d’ici notre départ, on espère fin aout.
alors tout de bon et à plus ulk

———————————

Ecrit par: lacann 15-04 à 8:06

pour info nous habiton sur annecy et nous avions passé notre VM à geneve avec le docteur Sauerer (je sais plus comment ça s’écrit!!!), le cabinet est vraiment bien et de plus tout est au meme endroit : anlayses, radio…
je ne sais pas où vous allez passé vos VM mais c’était pour vous faire part de notre expérience

———————————

Ecrit par: iggins 15-04 à 8:35

salut ben moi je suis en Valais près de Monthey. Pour la VM moi je la passe mardi qui vient chez le Dr. Peter Ruetschi à Genève alors on verra bien.
Comment tu dis le medecin? Car il n’a pas l’air d’etre sur la liste des medecin.

———————————

Ecrit par: iggins 15-04 à 8:47

Salut ulk et lacann!

Petite question combien de temps il vous à fallut pour avoir la brune après la VM?
Ces bien 3 mois comme dans vos stats ou c’est plus cours?

———————————

Ecrit par: lacann 15-04 à 9:07

oui pour nous ça a mis 3 mois mais en général c’est plus court, à priori nous quand on a passé la VM il ya eu embouteillage à l’ambassade d’où le temps un peu long entre les deux!!!

———————————

Ecrit par: Ralf Dorper 15-04 à 9:38

Je ne veux pas te décourager, mas il y a aussi des suisses qui sont rentrés dans leur pays:
www.forum.immigrer.com/index.php?sh…

———————————

Ecrit par: iggins 15-04 à 18:00

C’est juste
On fait ces experiences ca marche ou ca ne marche pas. Pour moi j ai un bon nivau de vie en suisse et je ne quitte pas mon pays parce que je n y suis pas bien.
Je pars a Montreal pour aller chercher plus loin pour de nouvelles experiences et rejoindre ma blonde qui si trouve et qui etudie a l universite. Et j espere reussir, bon comme tous bien sur. Alors on verra bien mais tu as bien fais de mettre ce lien. Je l avais deja lu. Mais au moin faut pas croire que ca roule pour tous le monde la bas. Il faut en vouloir et ne jamais baisser les bras quelque soit nos choix.

J’ai trouvé différent site internet du gouvernement Suisse pour les personnes suisse désirant partir au Canada.
Plusieurs sujet y sont traités. En fait je pense que tous les sujets y sont traité.
En éspérant que ces sites soient bénéfiques pour vous les personnes du forum et les futurs immigrants suisse désirant partir au Canada je vous souhaite bonne lecture.
Salutations!www.swissemigration.ch/elias/fr/aus…
www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/…
www.eda.admin.ch/canada_all/f/home….

———————————

Ecrit par: pingki 22-04 à 7:13

Bonjour,

Je suis aussi suisse 🙂
La procédure c’est environ 1 année si tu passes par le Québec et bcp plus pour le fédéral.

C’est quoi cette procédure de “reconnaissance des acquis” ?
Ca m’intéresse vivement. J’ai un CFC d’informaticien + une maturité technique.

Le québec a reconnu ce papier comme un Dipôme d’étude secondaire .. 🙁

———————————

Ecrit par: Tartine 22-04 à 19:28

Je suis de Genève, j’y ai vécu depuis ma naissance et j’y ai fait toute mes études. J’y retourne encore fréquemment pour voir la famille.. donc je pense savoir de quoi je parle au niveau de la vie là-bas. Eh bien, OK il y a des choses qui sont mieux qu’au Québec (les soins médicaux par exemple), mais franchement ça se paie cher (voir les primes d’assurances maladie). Au niveau logement aussi, c’est franchement la galère, et pour trouver du travail en tant que jeune diplômé, ce n’est pas évident non plus. Si tu as un (très) bon salaire, oui, tu sera peut-être mieux en Suisse. Sinon, pas sûr.

Et il y a une chose que tu ne comprends pas forcément si tu n’as pas vécu en Suisse toi-même: c’est petit, le citoyen moyen n’est pas forcément très ouvert sur l’extérieur, et parfois on a envie de s’échapper et de prendre une grosse bouffée d’air d’ailleurs, même si ce n’est que temporairement…

———————————

Ecrit par: normandie 22-04 à 19:42

tout à fait d’accord avec toi tartine,
nous sommes installés en suisse depuis 4 ans sur le canton de neuchatel.
il est vrai que quand tu arrive tout est beau, mais très vite tu déchante.
les gens qui t’entourent sont égoistes, jaloux et te fond vite resentir que tu n’est pas de “leur beau pays”, nous ne sommes que des “frouses”.
en ce qui concerne le niveau de vie, si tu ne regarde que ton salaire il est clair que c’est très correcte. par contre pour vivre dans le pays avec ce salaire c’est autre chose. tout est horriblement cher, heureusement que nous sommes proche de la frontière, nous faisons toutes nos cources en france. au niveau social je n’en parle meme pas.
sinon le cadre de vie est super entre lac et montagne, et au niveau éscurité rien à voir avec la france (à ville égale).
la suisse est un magnifique pays si tu y vient en vacances, ou alors si tu gagnes très bien ta vie. sinon rest chez toi.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Augmentation de 12% des frais de résidence permanente pour le Canada

5 (3) Le gouvernement a annoncé une augmentation significative des frais associés...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com