Emploi associé de recherche clinique - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Emploi associé de recherche clinique
FAQMétiers de biotech et santé

Emploi associé de recherche clinique

2
0
(0)

Emploi associé de recherche clinique

Ecrit par: Meu 10-07 à 14:15

Bonjour à tous,

Mon processus d’immigration étant bien avancé, je suis à la recherche d’un emploi d’associé de recherche clinique au sein de l’industrie pharmaceutique.

Toute information ou conseils concernant les possibilités d’emploi ou d’éventuelles pistes me seront très précieuses.

Avez vous une idée sur le niveau d’exigence scolaire pour exercer ce métier? et pourquoi pas des statistiques sur l’emploi…

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Merci à immigrer.com

———————————-

Ecrit par: nat92 11-07 à 19:41

Bah comme il est plutot gentil il devrait partager des info avec toi quand il aura un peu de temps.

En tout cas je peux te dire qu’il y a de la job pour ARC.
En attendant regarde sur jobboom ou monster.

Quand prevois tu de venir?
As tu de l’experience dans le domaine?

———————————-

Ecrit par: Redflag 12-07 à 9:39

Salut Meu,

L’intitulé d’associé de recherche clinique est assez étrange car il recouvre en fait deux métiers assez différents je pense.
Il existe des ARC “de lab”. Ils travaillent probablement dans de grandes compagnies pharmaceutiques qui font des essais cliniques. Je connais très mal ce métier.

Personnellement je suis ARC (ou CRA en anglais) dans une CRO, c’est-à-dire une compagnie de recherche à contrats. Je fais le lien entre le fabricant du médicament à tester et les sites. Dans mon cas, les sites sont tous des hôpitaux car le médicament testé s’adresse à des patients souffrant de maladies chroniques et suivis par des spécialistes. Très peu de patients sont inclus dans l’étude sur chaque site. Je suis dans la partie aval, au plus près du site, puisque je serai amené à les visiter pendant l’étude clinique afin de voir si tout se passe selon les normes, règles (monitoring)… Avant l’étude a lieu la phase réglementaire, qui fait en sorte que l’étude est autorisée. Cela peut prendre plusieurs mois. Je fais donc un travail essentiellement administratif (montage dossiers des sites, docs réglementaires, collecte infos des sites, formulaires de consentement (révision, traduction) et de contact (email, téléphone, sur site) avec les sites. La partie sur site consiste aussi à vérifier que les données médicales brutes ont été bien retranscrites sur les formulaires de rapport de cas. Il y a une partie “gestion” qui consiste à aider les sites pour toutes sortes de problèmes : médicaux relatifs aux patients (je sers de relais avec un médecin), approvisionnement en médicament, kits de lab, déviations aux protocoles, procédures en cas d’effets indésirables… La liste est longue.

Il y a très régulièrement de l’emploi dans ce domaine en expansion. Montréal est je crois la première place en Amérique du Nord pour les essais cliniques. Ce sont surtout des essais à grande échelle qui ne se font pas à l’hôpital, mais dans des sites spécialisés de compagnies (Anapharm, MDS, Pharmascience) et concernenent probablement des médicaments courants pour lesquels à peu près n’importe qui peut être inclus dans l’étude.

La plupart du temps, le niveau requis est une maîtrise (équivalent DEA-DESS français) en sciences. Ondemande tout le temps 1-2 ans d’expérience. Il y a à Montréal un diplôme spécifique (Université de MOntréal je crois) de Développement du Médicament qui permet d’avoir un emploi sans expérience. On engage aussi des infirmières qui ont l’expérience de la recherche clinique. Étrangement, le profil de pharmacien n’est pas demandé, mais j’imagine qu’il est possible de travailler avec ce profil.

Si tu as d’autres questions… ne te gêne pas.

———————————-

Ecrit par: X__Bunny__7 12-07 à 10:04

QUOTE
Montréal est je crois la première place en Amérique du Nord pour les essais cliniques. Ce sont surtout des essais à grande échelle qui ne se font pas à l’hôpital, mais dans des sites spécialisés de compagnies (Anapharm, MDS, Pharmascience)

Anapharm propose 3 sites au Québec : Montréal, Trois-Rivières et Québec … Les plus grandes opportunités d’embauche pour un ARC est sur Québec …
Si le domaine de la biotechnologie t’intéresse, sache aue l’Université Laval à Québec propose un certificat universitaire en Biotechnologies.

———————————-

Ecrit par: phil64qc 12-07 à 10:10

Salut,

De quoi, il y aurait plus de job dans ce domaine sur Qc que sur Mtl
pas possible, mon cher x_bunny_7, tu dois faire erreur, tu sais bien qu’il y a très, très peu d’emploi proposés à Qc et qu’il n’y a rien à faire dans cette ville de province

———————————-

Ecrit par: X__Bunny__7 12-07 à 10:15

QUOTE: De quoi, il y aurait plus de job dans ce domaine sur Qc que sur Mtl 

Non … c’est certain que LE pôle scientifique au Québec est bien Montréal …
Cependant, il ne faut pas négliger de rechercher sur Québec car certaines opportunités y sont aussi présentes …
et comme la demande y est moins forte …
Allez, je vous donne quelques pistes … Anapharm à Québec, Shire (dont la branche vaccins doit être racheminé sur Québec), Diagnocure, Infectio, l’Université Laval …

Bunny … heureux d’avoir trouvé de l’emploi à Québec …

———————————-

Ecrit par: Clorofila 13-07 à 0:33

Salut tout le monde!

Je ne connais pas trop sur les associés en recherche clinique mais là je viens de trouver quelques search3.workopolis.com/jobshome/db/emploi.res_list?pi_sort_col=POST_DATE?_search_id=416565188?_page_no=1?_msg=?_gam_date=?_page_id= sur workopolis, si jamais ça peut t’aider meu?

Il y a aussi un site web très bien, où je vais toujours chercher des offres d’emplois intéressantes dans le domaine de la www.medicine.mcgill.ca/expmed/DOCS/jobsII.html

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

2 commentaires

  • Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir si le métier d’ARC nécessite une “évaluation comparative des études effectuées hors du Québec” et est-ce une “profession / métier réglementé” ?

    Mon dossier d’immigration avance bien donc je me prépare en analysant le marché du travail pour ce métier à Montréal surtout.

    Merci par avance pour vos réponses 🙂

  • Pour plus d’information sur les métiers en recherche clinique au Canada et l’aide à la recherche d’emploi il serait utile de voir le site de CRA School.Montréal. Les différences des façons de faire avec l’Europe sont énormes , on dirait que ce n’est pas un autre continent, mais une autre planète. Informez-vous!

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Les vrais salaires des métiers de la santé et services sociaux au Québec

    5 (1) Le journal québécois 24 heures s’est penché sur les salaires...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com