Info sur le coût de la vie au Québec pour une infirmière Française - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Info sur le coût de la vie au Québec pour une infirmière Française

Info sur le coût de la vie au Québec pour une infirmière Française

Info sur le coût de la vie au Québec pour une infirmière Française

Ecrit par: quenelle 28-09 à 16:33

Bonjour à tous,
J’ai un rendez-vous au mois de Novembre à l’immigration canadienne de Paris pour un entretien avec une personne qui vient recruter des infirmières en France pour les hôpitaux de Montréal et j’aurais souhaiter savoir avec quel salaire on pouvait vivre correctement à Montréal.
Je partirais avec mon conjoint qui n’a pas de diplôme donc qui ferais des petits boulots et notre fille de 6 mois actuellement.
D’autre part, par simple curiosité, j’aurais souhaiter savoir comment se passait les congés maternité au Québec. Je sais qu’il n’y a que 15 jours de congés payés par an et 15 jours de congés maladies donc je suis curieuse de savoir comment ça se passe pour une grossesse.

———————————–

Ecrit par: Zogu 28-09 à 16:55

Eh bien c’est simple, tu prends un congé de maternité.
Ça aussi, ça fait partie des acquis sociaux au Québec.

———————————–

Ecrit par: BiscuitDérable 28-09 à 17:51

Je ne voudrais pas te décourager dans tes démarches, mais attend toi à travailler beaucoup au Québec! D’après 2 amies infirmière, les semaines de 5-6 jours avec des chiffres de 12h/jour, c’est assez fréquent… tout dépendant du centre ou tu vas travailler.

Apparemment que le travail dans les CLSC est plus paisible.

———————————–

Ecrit par: sky 28-09 à 18:08

Salut Quenelle,

Cela fait trois ans et demi que je suis à Montréal. Je suis infirmière et j’ai été recrutée à Paris par la délégation québécoise. Tu passes un entretien et si tout cela se passe bien, tu peux signer un contrat avec l’un des hôpitaux qui voulait recruter. Tu as le choix entre plusieures villes dans tout le Québec.
Tout dépend de toi et aussi de ton niveau d’anglais. Si tu parles au moins un petit peu, et que tu veux t’installer à Montréal, je te conseille de signer avec le centre de santé universitaire MC Gill. Tu auras droit à un contrat temps plein à poste rotationnel ( jour, soir ou jour nuit) et non pas de nuit ou de soir tout le temps comme dans le système francophone où il faut attendre d,avoir 15 ans d’ancienneté pour un poste de jour). Mais c,est à voir au cas par cas avec l’hôpital de ton choix de toute façon.

Pour les horaires, un temps plein est 10 jours travaillés de huit heures par 15 jours, ou 7 jours de 12 heures. A MCGill personne ne peut t’obliger à faire du temps suplémentaire s’il manque du monde, par conte je sais que c’est le cas dans plusieurs hôpitaux francophone de Montréal.

Le salaire de base, avec aucune expérience est de 640 dollars brut par semaine (divise par deux environ après les impôts.

Pour les congés de maternité, quand tu as accumulée au moins 4 à 6 mois à temps plein, tu as droit à un an de congé payé à 90 % les premières semaines ( je ne me rappelle pas exactement ) et à 54 % ensuite. Tu as même le droit de prendre une autre année de congé sans paie cette fois mais sans perdre ton poste ni ton ancienneté.

———————————–

Ecrit par: phil64qc 28-09 à 18:35

Salut,

Voici un lien utile où tu pourras trouver des infos et pourquoi pas poser des questions:
www.oiiq.org/infirmieres/profession/index.asp

QUOTE: Le salaire de base, avec aucune expérience est de 640 dollars brut par semaine (divise par deux environ après les impôts

Ce n’est pas tout à fait vrai, avec un brut de 33000/34000.00$ par an, ton niveau d’imposition n’est pas de la moitié mais + ou – 1/3 sans compter les éventuelles déductions fiscales auxquelles tu pourras avoir droit.

———————————–

Ecrit par: ago 28-09 à 19:04

hello,

je te parle un peu du cout de la vie, tous le monde dit que c’est moins cher et ci et ça Méfiance, il est difficile de comparer et pas très judiceux mais cependant la vie est devenue assez chere!
les logements ont augmentés et pour etre dans un bon coin il faut payer le prix fort!
La nourriture de bonne qualité se paie aussi, en fait tout se paie ici et les aides sont beaucoup moins importantes qu’en France…allocation familiale, complément familial,allocation de rentrée scolaire ne sont pas versés ici (il faut je crois 2 ans de résidence)
De plus avec un petit revenu tu paies des impots, moins mais tu en paies car c’est prélevé à la source!
En fait je pense qu’il faut etre pret à perdre son niveau de vie français pour tenter une nouvelle aventure…plus exotique car il y a des avantages malgré les points soulignés
L’electricé et l’essence sont bien moins cher, la paix et la convivialité prennent ici tout leur sens…Les québecois sont des gens formidable, loin des américains…malg`ré tout leur territoire c’est l’amérique du nord et on est loin du mode de vie européen.
Il faut tout peser et tenter l’aventure pour ce qu’elle nous apporte et non ce qu’elle nous rapporte

———————————–

Ecrit par: phil64qc 28-09 à 22:25

Salut,

Si tu viens ici dans l’espoir de faire du fric, oublie ça, reste chez toi, en France.
Par contre, si tu es curieuse et aime un peu l’aventure, si tu veux vivre autre chose et différemment, à plus ou moins long terme, le Qc est pour toi.
Arriver ici avec une job est déjà un grand pas de franchi, pour le reste (bouffe, appart, char,………….etc) on se débrouille toujours avec un peu d’expérience et de connaissances.

———————————–

Ecrit par: quenelle 29-09 à 15:39

Salut SKY,
Merci pour tous tes renseignements précieux, j’aurais quelques autres questions :
Tu travailles donc à l’hôpital McGill?? Sinon, dans quel hôpital travail tu? Comment s’est passé ton integration au niveau de l’équipe soignante (formation)?
Ayant une petite fille, je souhaiterais travailler uniquement de nuit, est -ce possible dans certains hôpitaux de Montréal ou faut il uniquement travailler en rotation? Est-ce que la plupart des hôpitaux ont des crèches pour les bambins des employés ou pas? Est-ce qu’il y a des possibilités d’évoluer dans la profession, par exemple faire de l’enseignement ou se spécialiser dans la pédiatrie? Reprennent-ils l’ancienneté?Cela fait 3.5 ans que tu travailles là-bas et tu comptes rester combien de temps?
Je te remercie d’avance pour tous tes précieux renseignements,

———————————–

Ecrit par: sky 29-09 à 16:43

Oui je travaille à Mc Gill. J’avais choisi volontairement un hôpital anglophone, le but premier de mon voyage étant d’améliorer mon anglais.
Au niveau de l’integration, il faut arriver avec un esprit ouvert et une volonté d’adaptation. Il est clair que tu ne vas pas retrouver ce qui se passe en France. Si tu ne veux pas changer un pouce ta façon de travailler à la française et que tu ne fais que remarquer comment le système ici est mauvasi, c’est sûr que ton intégration au sein de l’équipe ne sera pas facile. J’avais pour ma part juste 3 mois d’expérience en France et je pense que cela m’a aidé. Les responsabilitées sont moindre et il ne faut pas s’attendre à avoir les patients les plus intéressants au début.
Personnellement je suis tombée dans une équipe jeune, sympa et tout c’est bien passé.

Tu ne devrais pas avoir de pb à trouver du travail de nuit car c’est le poste le moins demandé.

Pour les garderie, je crois que l’hôpital Général ( qui fait parti de Mc Gill) en a une, pour les autres je ne sais pas.

Un des difficultés est la différence de formation entre la France et le Québec. Ici, il y a deux façon d’être infirmière:
– faire un DEC = 3 ans de collège après 5 années de secondaire
– aller à l’université = faire 2 ans de collège en sciences pures et ensuite faire 3 ans à l’université en sciences infrimières. ( un bac)

Un dilplôme français acquit en 3 ans et demi après le bac devrait théoriquement correspondre à un bac québécois. Mais comme en France nous ne sommes reconnu que Bac +2, le Québec ne nous donne que l’équivalence DEC.

Cela reduit un peu les possibilités d’évolution car les formations suivantes correspondent à la maitrise ( 2années supplémentaires en fac). Par contre c’est à voir au cas par cas avec ton dossier de notes et l’université de ton choix. ( J’ai une amie qui a été acceptée en maitrise à l’université de MOntréal sans avoir à refaire un bac avant.

Pour l’anciennté pas de pb, ils la reprenne sans pb.

J’étais partie au début juste pour voir avec un visa de travail d’un an que j’ai renouvelé et finalement j’ai rencontrer mon futur mari et j’ai décider de rester. J’ai donc fait ma demande de résident permanent et j’ai repasser l’examen québécois pour ma licence d’infirmière.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada