Demande de conseils : Ingénieur en travaux publics - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Demande de conseils : Ingénieur en travaux publics

Demande de conseils : Ingénieur en travaux publics

De Pauloo
Bonjour à tous,

Je vous écris un petit sujet pour avoir quelques conseils en fait …

Pour commencer, je sors d’une école d’ingénieur en Génie Civil (Polytech Marseille) et j’ai obtenu mon diplome en septembre 2013, donc depuis bientôt deux ans. sachant que mon diplôme est reconnu au Québec (équivalence).
Je travaille chez Eurovia (filiale de Vinci) depuis novembre 2013 mais en tant qu’ingénieur matériel (là je m’occupe actuellement de “gérer” le parc matériel d’une agence travaux).

Voilà un peu pour la p’tite histoire ! Du coup, là actuellement j’suis au Québec pendant deux semaines (je rentre vendredi 14 août en France) pour y passer quelques vacances et éventuellement déposer des CV car le Québec me plaît vraiment !
Je voudrais donc savoir s’il est possible de déposer des CV comme ça et espérer avoir des réponses en retour sachant que je voudrais travailler à Montréal.
Je suis au courant aussi qu’il faut une RP ou un PVT pour pouvoir travailler ici mais j’ai lu que si un employeur avait retenu notre candidature on pouvait avoir une “RP express”.

Alors en plus de ça il faudrait que je fasse partie de l’Ordre des Ingénieurs mais avec l’équivalence de mon diplôme j’imagine que ça puisse aller…

Du coup, je voudrais travailler dans les travaux publics à Montréal (peu importe le poste hein : Ingénieur Travaux ou Matériel ou autre qui soit en concordance avec ma formation… ou autre encore si je trouve)
Connaissez-vous quelques entreprises du côté de Montréal ? Vous m’direz que je peux demander également ma mutation au Québec et c’est ce que je compte faire mais ça risque de prendre pas mal de temps si il y a des places disponibles donc c’est pour ça que je regarde un peu d’autres entreprises …

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils … !


De prolib79
salut,

Je crois je suis une des personnes qui peut répondre à l’ensemble de tes interrogations.

Tes nombreuses questions amènent à de nombreuses réponses, et il serait trop long d’y répondre dans un seul post.

En premier lieu, j’ai le même profil que toi, avec dix ans de plus, et je connais bien les démarches d’immigration et la reconnaissance par l’ordre des ingénieurs. je connais aussi bien le marché de la construction au Québec.

Pour répondre très rapidement.

Déposer des CV ? Peu de chances que ça fonctionne. car les choses fonctionnent par réseau. Et que si tu n’as pas de permis de travail, les employeurs ne seront pas intéressés.

Emplois au Québec : nombreuses opportunités dans la construction, avec des salaires à moyen terme plus élevés qu’en France.

Mon premier conseil : déposer ta demande d’immigration pour résidence permanente. ce qui te permet de te placer dans la “file d’attente” (délai un à deux ans minimum) puis aussitôt entamer une démarche au près de l’ordre des ingénieurs (un certain délai aussi).

Pour ce qui est de trouver un emploi, je peux peut-être te recommander quelques sociétés, une offre d’emploi validée étant effectivement un plus pour accélérer un peu le processus.

N’hésite pas à me contacter en message privé. Bonne chance et bon courage !


De kuroczyd
Pour les ingénieurs du génie civil, pour travailler en tant que tels, il faut faire partie de l ordre. Commencez à regarder deja de ce côté avant d envoyer des CVs


De Pauloo
Ok ! Merci pour vos réponses rapides ! J’me doutais un peu qu’il fallait passer par une RP avant, mais je me suis dit sait-on jamais …

Je te contacte en MP prolib79!


De Cherrybee

Ok ! Merci pour vos réponses rapides ! J’me doutais un peu qu’il fallait passer par une RP avant, mais je me suis dit sait-on jamais …

Je te contacte en MP prolib79!

Vous n’êtes pas obligé de passer par une RP immédiatement. Une de mes meilleures amies est effectivement arrivée avec une RP, mais sans avoir fait les démarches préalables auprès de l’ordre. Elle a trouvé un travail en 15 jours, mais pas comme ingé. Par la suite, elle a fait les démarches auprès de l’Ordre et a passé les examens complémentaires. Aujourd’hui, elle est ingé à la Ville de Montréal.

Si vous avez un profil particulièrement intéressant, vous pouvez obtenir une offre de travail validée qui vous permettra d’arriver rapidement avec un permis de travail temporaire. Au bout d’un an de travail ici, vous pourrez faire votre demande de RP et entretemps, vous pourrez faire vos démarches auprès de l’Ordre.

Mais attention, un permis de travail temporaire vous lie à l’employeur. S’il met fin à votre emploi, c’est retour à la maison.


De Pauloo
Oh ok. Ouais donc c’est un gros risque quand même …
Il faut que je vois tout ça en fonction des opportunités que j’ai également.
Merci beaucoup Cherrybee, c’est très intéressant tous ces conseils!


De Camille Martin
Personnellement, je te conseillerai plutôt de faire les démarches pour obtenir ta résidence permanente.
C’est certes un processus plus long, mais il te permet d’avoir une fois sur place une statut plus stable qu’un PVT par exemple et plus rassurant qu’un permis de travail.

Une astuce qui a bien fonctionné pour mon conjoint : tu peux commencer à te créer un réseau avant l’obtention de ta RP, tu peux aller au salon des journées du Québec à Paris pour rencontrer des entreprises et des recruteurs, etc…
Il a procédé comme ça, relancé les recruteurs après l’obtention de notre CSQ, re-relancé juste avant d’arriver : résultat, il avait deux entrevues pour deux compagnies qui l’intéressaient avant même de prendre l’avion, entrevue passée la semaine de notre arrivée et poste décroché dans la foulée.

Ton avantage en étant ingénieur est que tu pourras obtenir des contacts en faisant les démarches pour appartenir à l’ordre :)


De Pauloo
C’est ce que je suis en train de faire du coup.
Je compte également aller aux journées Québec à la fin de cette année pour justement commencer à me créer un réseau !
J’ai juste une question par contre : ton conjoint s’était inscrit à l’ordre avant de faire les démarches pour la CSQ ou après ?


De jlstef
Bonjour, je fais parti egalement d’un ordre et j’ai fait les démarches ava d’avoir le csq car dans mon cas il n’y avait que de session de validation des acquis dans l’année. J’ai obtenu l’équivalence des diplomes et de l’expérience professionnelle en 4 mois. Par contre, je doios faire 750 h de cours et de stages pour obtenir mon permis de travail car les ordres donnent rarement l’équivalence totale des diplomes français surtout depuis que la france a coupé les vivres entre l’entente france-quebec… en terme d’argent ça m’a coûté 300 $ juste pour faire reconnaître mes diplômes et expérience professionnelle auprès de l’ordre.


De Camille Martin

J’ai juste une question par contre : ton conjoint s’était inscrit à l’ordre avant de faire les démarches pour la CSQ ou après ?

Mon conjoint est informaticien et même s’il était ingénieur en France, il n’a pas fait les démarches pour adhérer à l’Ordre ici, puisque dans son domaine, ce n’est pas obligatoire pour travailler.
Sur ce point-là, je ne peux pas t’aider :)


FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada