CSQ obtenu, entrevue à Paris - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Entrevue de sélection > CSQ obtenu, entrevue à Paris

CSQ obtenu, entrevue à Paris

De vanessv

Bonjour a tous,

Ce matin nous sommes le 12 octobre 2012, depuis le 23 Août nous attendions cette date. Avec appréhension, et impatience en même temps… Pourquoi? Parce que c’est le jour de notre entrevue de CSQ au BIQ de Paris à 10h.

Habitant le 94, n’aimant pas les transports en commun sur paris, nous choisissons d’être égoïste et de réviser dans le calme dans notre voiture…départ 7h30, on est jamais trop prudent…

J’ai écris sur papier libre les questions type que j’ai pu voir sur le forum, il y des heures et des heures de recherche et de réflexion sur mes feuilles. On peut y lire ” pourquoi le Quebec? Que connaissez vous du Quebec, du Canada (géographie, climat, chômage)? Que comptez vous faire comme emplois? Où établir et pourquoi ? etc etc … sans oublier les fameuse question qui peuvent être posées en anglais …

Arrivé sur les champs à 9h on décide d’entré au BIQ à 9h45 encore 45 minutes de révision, YES !

A l’accueil l’homme nous ouvre la porte et commence par le fameux “Bonjour, Ca va bien?” euh comment lui dire que non j’ai les jambes en cotons que je stress et que je joue mon avenir, mais restons courtois “bien et vous ? on vient pour notre entrevu”. Il nous laisse entré on nous demande nos passeport et notre convocation. On ce hâte. Puis on nous fait patienter

En salle d’attente, le personnel défilent devant nous, je garde le sourire je dis bonjour a tous sans hésiter, des fois qu’il y ait notre conseiller-ère. Nous regardons un petit film diffusé sur l’écran dans la salle.

Quand tout a coup, notre nom …

On ce rend dans le bureau indiqué, pas de chaise qui grince (comme j’ai pu lire dans un autre sujet ce qui fut stressant pour la personne et ce que je peux comprendre, oufff,) un grand espace de bureau c’est la moindre chose vu la quantité de papier. La conseillère nous demande quelque minutes de patience avant de débuter l’entretiens car elle doit finir une petite chose, en attendant elle nous demande de sortir nos passeports, diplômes, certificats de travail concernant mon mari d’abord puisque c’est le requérant principal.

Au bout de 5 longues minutes de silence, ça débutes, la conseillère à le sourire, nous dé-stress, alors que j’ai pu lire le contraire pour certain, je mettais imaginé le même scénario pour nous, mais ce fut pas le cas tant mieux.

Elle demande nos passeports, vérifie notre identité a tous (nous avons 2 enfants) et s’il n’y a pas de faute d’orthographe dans nos noms et prénoms. Ca c’est OK.
Elle voit des visas sur nos passeports et s’apperçoit que ce sont que de Dorval. alors on explique y avoir été 4 fois depuis 2008. elle nous dit que ça donne des points et que nous aurions du faire les photos copies de ces visas, mais nous rassure en nous disant qu’elle va les faire et nous ajoute donc 1 point de +, c’est toujours ça de pris !

Puis demande les diplômes de mon mari, il les sort OK.
Elle me demande les miens, j’en ai pas, j’ai arrêté l’école avant, je donne donc mes relevé de note de dernière année de BEP sanitaire et social, me demande de quel niveau c’est… euh … je sais pas… beug, a si c’est le secondaire, la conseillère m’a un peu aidé. Que je peux être gourde mais ca c’est OK.

Elle se met a parler en anglais, pour mon mari, il ce débrouille bien, il a mis débutant. A la fin de leur dialogue elle lui dit qu’elle le met en intermédiaire, il sais faire des phrases construite il n’est pas débutant, elle ajoute donc des points supplémentaire, ça c’est OK

Elle nous parle de l’emploi maintenant , toujours pour mon mari, fiche de paie, 3 première et 3 dernière. Il les sort, et la conseillère demande s’il travail encore, la réponse est non, et la on argumente : Nous partons en PVT le 23 octobre nous avons donc démissionné le 21 septembre, alors elle comptabilise le nombre de mois effectué c’est 5 dernières années, donc ça c’est OK.

Puis on rentre plus dans le détail de notre PVT, pourquoi l’avoir fait, quand l’a t on fait et ou comptons nous établir, donc on argumente, PVT pour avoir une année d’adaptation, pour arriver en terre québécoise plus vite et nous partons a Laval où nous avons nos amis, nous vivrons chez eux quelque semaine le temps de trouver un logement. Puis vient la question ” et pour l’emploi?” nous regardons sur emplois Quebec mais rien de bien concret pour le moment il faut être sur place avec le PVT… mon mari a fait l’évaluation comparative des études effectué hors du Quebec, point en +

Elle pianote sur l’ordi, nous parle en même temps, me dit que les enfants iront a la garderie vu qu’il n’y a pas de maternelle la bas et blabla et blabla, je l’écoute attentivement tout peux nous servir et je me dit en meme temps: pour qu’elle me dise tout ca, c’est que j’ai le CSQ non ? …

Et puis là elle nous dit FELICITATION vous avez votre CSQ !! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c’est ce qu’il me vient ! avec un smiiiiile jusqu’au oreilles… puis nous parle de la brochure “apprendre le quebec” nous lui expliquons l’avoir déja lu …elle nous le donne en format livre et nous conseil d’aller ce renseigner pour le type d’aide que l’on peut avoir avec notre CSQ et notre PVT en poche et ce que nous devons pas faire a la douane le 23 octobre! NIKEL c’est pas la sous pref de paris qui prendrais le temps de vous informer sur ce type de prestation… bref…

Elle nous demande d’aller faire des photocopies de nos pages avec les visas sur nos passeport, car elle est en retard. Pas de problème tout ce que vous voulez…

Nous quittons donc le BIQ avec le CSQ en poche, j’avoue être libérée d’un poids de dingue, même si je me suis quand meme dit : j’ai réviser tout ca pour rien (avec le sourire bien-sur) c’est mon coté français, tjrs insatisfait mais promis ça va changer !

Je souhaite donc bon courage a tous et toute qui le passe bientôt ou pour qui ça viendra bientôt Ne pas stresser car ça peux faire perdre ses moyens ! j’en suis l’exemple.

A bientôt

Vanessa. V.

Dsl j’ai fait des fautes mais la fatigue retombe car avec le stress j’ai peu de sommeil, mais le WEEK END sera boooon !!

———

De [email protected]

Félicitations à vous !
Une nouvelle page se tourne !

———

De Jo et sa tribu

Félicitation, c’est super!
Puis-je me permettre de te demander pour le PVT: nous avons aussi des enfants, nous envisageons de faire notre demande de PVT cette année en parralléle de notre RP, mais je ne sais pas si je dois faire une demande de visa étudiant pour mes enfants car eux vont à l’école, ils ont 14 et 10?
Aurais tu par hasard une réponse à m’apporter stp, car je galére un peu pour trouver!!
En tout cas vous avez déja parcourus un bon bout de chemin et encore félicitations!!! :sorcerer:

———

De Libellule13

super, félicitations à vous !!!!!!

juste pour savoir, combien de temps à durer l’entrevue?

———

De SkeCheRs

Félicitations :thumbsup:

———

De quebec2013

Felicitation, Enhorabuena (comme disent les espagnols)

———

De Uncle_Bens

Congratulation ;) que du bonheur pour la suite ;) bon vent dans la belle province ;)

Hate d’y etre à mon tour j’espère ;)

———

De RymaO

félicitations à vous!!!! votre reve s’approche, je vous souhaite que du bonheur.

———

De Maraudeur

Bravo à vous ! Que du bonheur ! Reste le fédéral, mais ce n’est, normalement plus que de l’administratif :)

PS : Conseillère clientèle à distance ça consiste en quoi ? Quel est le diplôme ? (pour voir si je m’en rapproche ;) ) Merci

———

De vanessv

Merciiiiii a vous tous, effectivement il ne reste plus que le fédéral, la conseillère nous a dit d’envoyer le dossier une fois rendu au canada.

l’entretien a duré 50 minutes.

En ce qui concerne les enfants je sais pas du tout, les miens son très jeune 2 et 3 ans, mais voici un liens peut etre que ca peut vous aider.http://pvtistes.net/forum/dossiers-thematiques/30122-partir-au-canada-en-famille-en-pvt.html
Je pense qu’il faut d’abord avoir son PVT et après vous demanderez le permis d’étude.
Mon mari est le seul a avoir fait la demande de PVT moi je suis passée par un permis temporaire de 1 an parce que mon mari a eu le PVT.

Bon courage a tous !

———

De Elodie28

Génniiaalllllll, c’est super pour vous!!!

———

De yann944

Félicitations :thumbsup:

———

De DAVEU

bonsoir

jaurai une question je suis actuellement en pleine constitution du csq pour travailleur qualifie ;mon ami est livreur depuis dix ans avec un bep maintenance des systemes automatises obtenu il y a plus de 10 ans (il a 33 ans) et 10 ans dexpérience professionelle dans la meme societe.
moi jai 39 ans, je nai pas beaucoup travaille (2 saisons dans la vente ) etant surtout occuppe par mes etudes , jai obtenu une premiere annee anglais en 1996 et recemment cette annee un du banque et assurances (apres avoir valide par equivalence des aquis un niveau bac plus deux ou il manquait un module pour obtenir le deug.)Ce DU a valeur de bac plus trois.

je ne sais pas qui mettre en RQ(requérant principal) pour avoir le meilleur dossier au niveau des points,,,,,,???
puis-je faire la demande pour le csq travailleur qualifie avec si peu d’experience de travailleur d’ailleurs , mon niveau d’anglais est très bon et je pourrais je le sais obtenir des points au tests IELTS ce qui n’est pas le cas de mon fiance qui ne parle pas anglais.

merci de me repondre
:)))))

———

De trefle

Bonjour Vanessv et encore félicitations.
Bien que je sois ici depuis longtemps, je suis souvent un peu perdue avec les démarches effectuées par tous. Il y a beaucoup de statuts différents pour pouvoir immigrer. Dans votre cas vous venez en PVT avec 2 enfants. D’après ce que je sais, ce permis est d’une durée de 1 an. Vous pouvez entamer la RP pendant cette année. Comment ça se passe au bout de un an. Devez-vous absolument retourner en France (dans le cas où vous n’avez plus de travail). Dans ce cas aussi, il faut effacer tout ce qu’on a mit en place durant cette année (logement, meubles, etc.surtout avec des enfants). Et si après cette année vous êtes toujours en emploi, comment ça se passe aussi ? Devez-vous rentrer en France et faire une autre démarche ? Ou pouvez-vous rester au Qc et faire ces démarches ici ? Merci pour votre réponse.
Crdl

———

De vanessv

Bonsoir a tous,

Pour répondre sur le requérant principal, peut importe qui vous mettez, s’ils estiment que c’est vous qui apportez le + de point alors dans ce cas il inverserons le requérant après votre accord.

En ce qui concerne notre départ en PVT, effectivement il est valable un an, donc jusqu’en octobre 2013. Nous avons fait nos calculs on devrait avoir la RP avant cette date. Si ce n’est pas le cas ce qui peut être possible si les délais ce rallonge,on pourra faire une demande Jeunes professionnels c’est un visa valable 18 mois à condition d’avoir déjà un employeur … et on espère qu’on aura notre visa après ça (il leur faudra quand même pas + de 2 ans j’espère ! :blink2:).

Mais il y a une loi qui est passé en juin dernier, a partir du moment on tu entre dans le pays avec un PVT ou un permis temporaire de travail et que tu as le CSQ en poche, il te prolonge le visa dans l’attente de ta RP

Merciiiii encore a tous je vous souhaite la même chose et de toute façon je mettrais mais premiers jours de vie a Montréal sur le forum :biggrin2:

Vanessa

———

De wilitause

tu vois ça a été qu’une simple formalité ;)
bon courage pour le fédéral ;)
et félicitation encore

———

De vanessv

Merciiii, Effectivement + de peur que de mal ^^,

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada