Copies certifiées conformes à Montréal

Copies certifiées conforme à Montréal

Ecrit par: shagrine 14/03, 06:14

salut
est ce qu’il est possible de faire des copies certifiées conformes à Montréal? si oui, ou et à quel prix?
est ce que en tant que touriste, on peut faire des copies conformes de certains documents belges?

————————

Ecrit par: totof06 14/03, 06:39

Salut Leslie,
Je pense que cela va être assez complexe : la certification conforme est une notion inconnue au Québec…

————————

Ecrit par: wirginiel 14/03, 07:16

Tu peux peut-être aller voir au Consulat General de France où au moins les appeler :
1 Place Ville-Marie, bureau 2601
Montréal
(514)878-4385 de 8h00 à 12h00

————————

Ecrit par: celine 14/03, 08:23

Salut Leslie,
Si si , ça existe, et même si ça peut paraître bizarre, ce sont les banques qui délivrent les copies certifiées conformes. Si tu fais partie de cette banque, c’est même gratuit, et sinon, c’est juste le prix d’une photocopie.
J’espère que ça pourra t’aider.

————————

Ecrit par: katou2003 14/03, 08:39

Salut Chagrine,
C’est possible d’avoir une copie certifiée conforme à Montréal
Tu dois téléphoner à Accès Montréal et le # de tél est le 514.872.2234
J’ai fais faire une copie comme ça et moi ça m’a rien coûté, probablement parce que je viens de Montréal mais je crois que c’est environ 5.00$.

————————

Ecrit par: aurelie 14/03, 12:28

Salut,
Je confirme que c’est possble de faire certifer conforme des copies au consulat de France, pour la modique somme de 11,76$ quelque soit le nombre de copie si on est immatriculé au Consulat!
D’autre part, dans les municipalités, les secrétares-trésoriers ou maires commissaire a l’assermentation peuvent aussi le faire!!

————————

Ecrit par: aicha03 14/03, 14:08

Bonjour,
D’après ce que je sais des commissaires à l’assermentation (il suffit d’aller dans une banque, je sais qu’il y en a dans les succursales de la banque nationale pour y être allée moi-même, et de demander un commissaire à l’assermentation à l’accueil) peuvent certifier des copies de documents.
Il y a des frais de 5 dollars par copie il me semble, se renseigner avant.

Une autre alternative serait d’aller sur place là où on doit déposer les copies conformes des documents, emmener les originaux et l’agent fera lui-même les copies se basant sur les originaux donc pas besoin de certification et pas de frais. En tout cas, j’ai déjà fait cela au niveau d’un CLE (Centre Local d’emploi) mais je ne sais pas si c’est partout pareil, cela ne coûte rien de demander.

————————

Ecrit par: Monikebek 14/03, 20:45

Un ingénieur, un curé, un maire, un policier, un notaire … et en plus, cela ne doit rien te coûter, ma chère !

———————————–

Ecrit par: katou2003 5-07 à 11:10

Bonjour

Tu peux le faire dans un bureau d’Accès Montréal et le no est 514.872.2237
ville.montreal.qc.ca

———————————

Ecrit par: tlautier 22/04, 06:33

Salut tlm,
Je vois dans les commentaires des formulaires de la DCS qu’il faut annexer certains documents (Copie certifiée conforme)
Je viens de contacter ma mairie qui me dit que l’on ne fait plus de copies conformes comme avant (c’est-à-dire avec un tampon spécifique sur la copie) mais que c’est moi qui me fait les photocopies des documents et qui certifie sur l’honneur qu’elles sont conformes à l’originale !!!
Je me méfie des affirmations administratives !!! Est-ce vrai ? Faut il faire une déclaration sur l’honneur de l’exactitude des copies ?

Deuxième question – On demande des copies des relevés de note des dernières années de scolarité !!! Je ne les ai pas et le lycée où j’ai fini mes études non plus. Il peut me fournir une attestation de scolarité mais c’est tout. Est-ce que manque de pièces justificatives est grave pour la continuité de la procédure ?

—————————

Ecrit par: Alain 22/04, 07:09

Il est vrai que ça devient rarissime dans les mairies, ce type de pratique. Il faut leur expliquer que c’est pour une procédure d’immigration au Canada, et que tu en as vraiment besoin. Ils pourront ainsi peut-être le faire.

Sinon, je ne sais pas où… chez le notaire? hum

Les autres pourront t’éclairer plus que moi!

—————————

Ecrit par: nat92 22/04, 07:10

a partir du moment où c’est une administration étrangère qui le demande, la mairie est obligé de te certifié conforme tes document.

Je te redonne le lien que titemiss avait donner il y a quelques jour pour la même question posé par quelqu’un d’autres.

vosdroits.service-public.fr/particuiers/ARBO/FXPAP141.html

Si tu fais une recherche il y a déjà eu plusieur post à ce propos.

—————————

Ecrit par: Lizzie 22/04, 07:18

salut,
pour répondre à ta deuxième question, si tu as eu le diplôme que tu préparais alors donne leur une photocopie du diplôme, c’est la même chose puisqu’ils te demanderont de passer l’entrevue (si tu en as une à passer) et d’apporter les originaux de tes documents.

—————————

Ecrit par: liberty 22/04, 09:24

J’aimerais préciser quelque chose et dite moi si je me trompe:
la mairie a refusé de certifier conforme le livret de famillle ainsi que les actes de naissances. L’employée a commencer à chercher dans ses textes administratifs et je vous dit pas le temps qu’elle a mis pour … rien trouver;
Elle a finalement fait appel à la chef qui m’a dit de les faire certifier conforme dans les mairies où ils avaient été fait. J’ai vu rouge j’allais pas faire 800 bornes pour faire certifier des documents….
Enfin bref au bout de quelques instants elle a fini par accepter et du coup elle m’en a certifié plusieurs d’un coup!!
Alors conclusion: attention dans certains endroit ces documents ne pourront pas être certifiés conforme et dans d’autres en insistant un peu c’est possible!!

—————————

Ecrit par: nat92 22/04, 09:38

euhhhhh pour l’extrait de naissance ça ne se certifie pas conforme puisque tu dois donner l’original fait par la mairie de ton lieu de naissance. Tu n’a pas le droit de donner une photocopie de ce document et donc c’est normal qu’ils ne voulaient pas te le certifier. Seul l’original est recevable. C’est un des rare document ou des que tu en a besoin tu es obligé de demander à ta mairie d’origine.

—————————

Ecrit par: liberty 22/04, 10:05

Ah bon? ben pourtant j’ai réussi à le faire certifier conforme et ça n’a pas gêner à la délégation du Québec car j’ai été convoqué pour aller chercher le CSQ mardi prochain!!!
c’est bizarre ça!!! ah l’administration frança… ben non finalement les deux hein!!! canadienne aussi puisqu’ils n’ont rien dit!!!!!
enfin tout ça c’est très bizarre!!!!!
merci nat pour ton intervention, comme ça je me planterais pas pour le fédéral ils seront sûrement plus pointilleux que ça et j’en garderais des exemplaires originaux pour aller à la délégation mardi on n’est jamais assez sûr!!!

—————————

Ecrit par: nat92 22/04, 10:11

oui d’ailleurs si mes souvenirs sont bon, sur le dossier du fédéral ils te dise que tout doit etre cetifié sauf l’extrait de naissance qui doit être l’original
Le mieux est en effet de leur donner l’original!!!

—————————

Ecrit par: titemiss 22/04, 16:47

Non pour le fédéral, ils ne demandaient pas des photocopies certifiées, voici l’extrait des instructions :
 » Fournir des photocopies de tous les documents à l’exception du Certificat de sélection du Québec (CSQ) et de l’Extrait de casier judiciaire (ECJ) qui doivent être des originaux. (Les photocopies n’ont pas à être certifiées conformes.) Vous devez avoir en votre possession les documents originaux car ils pourraient vous être demandés. »

Mais comme je suis stressée, j’ai quand meme fait certifier les photocopies !!! HAHAHA

—————————

Ecrit par: Clorofila 22/04, 21:48

Salut liberty,
je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Suisse les copies certifiées conformes sont faites par des notaires officiels. Renseigne-toi si ça se fait aussi chez toi.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
  • Bonjour,
    Je suis actuellement à Montréal. Je voudrais faire des copies certifiées conforme à l’original pour mes diplômes universitaires de 2e et 3e cycle obtenus en France pour but de la demande d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Où est-ce que je dois aller le faire?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2022 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >